Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hooper, "le discours d'un roi"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hooper,  "le discours d'un roi" Empty
MessageSujet: Hooper, "le discours d'un roi"   Hooper,  "le discours d'un roi" EmptyDim 13 Fév 2011, 07:32


Albert a écrit:
"le discours d'un roi" un film très agréable sur les difficultés d'élocution de mon homonyme: le prince Albert d'york, père de la reine Elizabeth II. Je ne sais pas trop quelle est la part romancée de cette histoire, mais on a tous beaucoup aimé la relation d'étayage, de conflit, d'humour entre les deux hommes, pour que le pauvre Albert réussisse à parler dans un micro sans bégayer.

Un film tendre et léger.

deux acteurs remarquables se mettent mutuellement en valeur : Colin Firth en figure royale respectée, pourtant envahie par différentes angoisses (décevoir ses enfants, devenir la tâche de sa famille) et complexée par l'art rhétorique de ses ennemis (Hitler, manipulant une population par sa poigne dictatoriale), face à Geoffrey Rush, en thérapeute de l'ombre, chef d'orchestre dévoué qui n'a plus les mots pour avouer son admiration secrète. [...]

L'autre bonne surprise, c'est la construction rigoureuse du scénario, aussi délicate et subtile qu'un morceau de musique, transcendée par une mise en scène sensible aux battements de cœur et à la manière dont les personnages évoluent dans le cadre. Grâce à la fluidité des mouvements de caméra charriant différentes émotions (la solitude, la nervosité, l'oppression, la plénitude), Hooper évite l'écueil du théâtre filmé sans négliger la rigueur et la patience. La dernière partie du Discours d'un roi, proche de l'exaltation lyrique, ressemble à une récompense, faisant presque oublier l'austérité de tout ce qui a précédé.


dit Excessif ;

Je me demande pourtant si je suis tenté. Le thème ne m'inspire pas trop. on verra, la pluie décidera du programme Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hooper,  "le discours d'un roi" Empty
MessageSujet: Re: Hooper, "le discours d'un roi"   Hooper,  "le discours d'un roi" EmptyDim 13 Fév 2011, 07:38



Hooper,  "le discours d'un roi" Discou11
clic !

Décors, couleurs, costumes et coiffures sont impeccables. Certains personnages comme celui de Winston Churchill en bouledogue en complet-veston sont parfait. Même le fameux fog londonien est de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Hooper,  "le discours d'un roi" Empty
MessageSujet: le discours du roi   Hooper,  "le discours d'un roi" EmptyLun 21 Fév 2011, 17:25

pour Albert:
j'rai le voir ce soir, après je donnerai mon avis, pas d'un expert critique, mais d'une simple spectatrice. On dit du bien de ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Hooper,  "le discours d'un roi" Empty
MessageSujet: le "discours du roi"   Hooper,  "le discours d'un roi" EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:55

J’ai vu “le discours du Roi”

Le film m’a plu L’histoire se déroule sous les signes avant-coureurs de la seconde guerre mondiale. Le Duc de York à la suite de l’abdication de son frère, doit monter sur le trône.
Atteint d’un grave trouble de la parole, il est obligé de prononcer un discours à la nation. Je ne vais pas raconter comment il a réussi et grâce à qui, pas même un médecin, pas un psychologue, pas même un Anglais.
Entre le souverain et l’homme du peuple, une liaison d’amitié s’etablit qui sera permanente . un film très intéressant qui fait voir que les hommes sont égauts devant les troubles et subissent les mêmes angoisses, que nous pauvres plébéins.
mon conseil allez le voir.

NB je ne connais pas les acteurs, ni le réalisateur, mais tout le film est convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Hooper,  "le discours d'un roi" Empty
MessageSujet: Re: Hooper, "le discours d'un roi"   Hooper,  "le discours d'un roi" EmptyJeu 24 Fév 2011, 22:08

ou demain soir, ou ce week-end, mais j'irai le voir, j'en ai très envie
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hooper,  "le discours d'un roi" Empty
MessageSujet: Re: Hooper, "le discours d'un roi"   Hooper,  "le discours d'un roi" EmptyLun 04 Avr 2011, 04:54

les Etats-Unis préfèrent une version censurée : pas de gros mots dans la bouche royale !

George VI ne dit plus de gros mots et ne jure plus. Afin d'obtenir un classement plus large du Discours d'un roi de Tom Hooper, la société des frères Weinstein (coproductrice et distributrice du film en Amérique du nord) n'a pas hésité à refaire une bande son ou ont été remplacés les "fuck" éructés par George VI en "shit" quand même plus diplomatiques sur la terre nord américaine. D'autres adoucissements sonores ont également été menés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Hooper,  "le discours d'un roi" Empty
MessageSujet: Re: Hooper, "le discours d'un roi"   Hooper,  "le discours d'un roi" EmptyLun 04 Avr 2011, 08:43

finalement, je l'ai vu, et je l'ai trouvé excellent: bien joué
Je savais que le père de la reine actuelle était bègue, mais j'ignorais le parcours effectué pour se sortir de son problème.La souffrance du bègue, est bien retransmise
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Hooper,  "le discours d'un roi" Empty
MessageSujet: Re: Hooper, "le discours d'un roi"   Hooper,  "le discours d'un roi" EmptyLun 04 Avr 2011, 09:48

Je ne suis pas sûre que ce film mérite l'ovation qu'on lui fait. Je ne nie pas l'intérêt de ce film, la pertinence du jeu des acteurs... Néanmoins le portrait de la famille royale anglaise est tout de même un poil lisse (oui malgré le roi bègue !).
J'ai passé un bon moment mais je n'ai trouvé de bien frappant dans ce film.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Hooper,  "le discours d'un roi" Empty
MessageSujet: Re: Hooper, "le discours d'un roi"   Hooper,  "le discours d'un roi" EmptyLun 04 Avr 2011, 10:09

Moon a écrit:
Je ne suis pas sûre que ce film mérite l'ovation qu'on lui fait. Je ne nie pas l'intérêt de ce film, la pertinence du jeu des acteurs... Néanmoins le portrait de la famille royale anglaise est tout de même un poil lisse (oui malgré le roi bègue !).
J'ai passé un bon moment mais je n'ai trouvé de bien frappant dans ce film.

pas si lisse que cela: le portrait du frère, celui qui abdiquera , et de son épouse, est loin d'être complaisant, et c'est la même chose sur leurs mœurs
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Hooper,  "le discours d'un roi" Empty
MessageSujet: Re: Hooper, "le discours d'un roi"   Hooper,  "le discours d'un roi" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hooper, "le discours d'un roi"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouchkine [Russie]
» Jean d'Ormesson
» Juan Jose Saer - [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser