Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Léo Malet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Léo Malet Empty
MessageSujet: Léo Malet   Léo Malet EmptyVen 11 Fév 2011, 17:40

Tiens donc rien sur le Père du détective qui met le mystère KO alias Nestor Burma. Léo Malet serait-il passé de mode ? Pourtant ses écrits restent percutants, tissés d'un humour grinçant et d'une athmosphère typique du Paris des années 50. Pourquoi ce vide ? N'y a t-il aucun amateur, aucune amatrice ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Léo Malet Empty
MessageSujet: Re: Léo Malet   Léo Malet EmptyVen 11 Fév 2011, 18:08

moi j'aime bien leo Malet et ses premiers romans noirs dont l'un se déroule dans les égoûts de paris.

Par la suite ses intrigues liées à un contexte geographique particulier, par arrondissement, avec titres jeux de mot cf pas de bavards à la Muette se lisent avec plaisir.

le premier roman que j'ai lu de lui c'était le soleil ne brille pas pour tous remarquable par sa noirceur.

Il a aussi ecrit des livres faciles, mais je garde un très bon souvenir de 125 rue de la gare. je cite les titres de memoire. Pour 125 rue de la gare la construction était habile et il fallait attendre la dernière page, comme dans le décryptage d'un présage dans la tragédie.

Son côté anar serait plaisant s'il ne succombait pas aux clichés racistes, amha.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Léo Malet Empty
MessageSujet: Re: Léo Malet   Léo Malet EmptySam 12 Fév 2011, 14:05

Je viens de finir " Brouillard au Pont de Tolbiac" et c'est vraiment pas mal. Un côté anar tendre qui n'est pas dupe de la réalité de la vie et de ses exigences.
Tu parles de clichés racistes, je trouve que tu vas un peu loin. Certe certains propos ne passeraient plus aujourd'hui, mais l'époque était moins langue de bois.
Même s'il parle de races dans ce livre, s'interroge sur ce qu'on pouvait reprocher à Hitler, c'est souvent je pense sous forme d'ironie et pour défriser les biens pensants qui n'en pensent pas moins. Sa générosité, sa droiture me semble être sans équivoque, me tromperais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Léo Malet Empty
MessageSujet: Re: Léo Malet   Léo Malet EmptySam 12 Fév 2011, 14:27

oui, j'ai lu brouillard au pont de Tolbiac, et tu as certainement raison sur ce titre.

Pour les clichés racistes, je visais surtout Le soleil n'est pas pour nous de 1949, que j'avais trouvé, et lu dans des conditions un peu abracadabrantes.

Citation :
je ne suis pas un antiraciste du XVIe, moi je serais plutôt un raciste de banlieue ouvrière...

un entretien de leo Malet.

l'autre titre que j'avais cité de mémoire, et en me trompant, est 120, rue de la gare paru chez Pocket et que Tardi a illustré chez Casterman.

Léo Malet Malet10

un livre qui, avec deux signatures pareilles, ne peut qu'être recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Léo Malet Empty
MessageSujet: Re: Léo Malet   Léo Malet EmptySam 12 Fév 2011, 16:48

Il faut mettre Malet dans son contexte et ne pas oublier qu'il avaai été anachiste.
On ne va pas refaire le procès d'intention qui a déjà eu lieu ici même. La pensée est unique et donc inique.
Malet dans "Brouillard..." Invite l'un des protagonistes à laisser de côté ses préjugés de races et d'ailleurs Burma couche avec la gitane. Donc on ne peut lui reprocher d'être raciste. Il doit y avoir beaucoup de Malet dans Burma.
A mon avis Malet utilisait divers artifices pour faire naître une ambiance qui est tout sauf consensuelle. Il souffle le chaud et le froid pour ne pas laisser tiédir le lecteur. Mais j'avoue n'avoir lu qu'un Burma et en lirait d'autres à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léo Malet Empty
MessageSujet: Re: Léo Malet   Léo Malet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léo Malet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser