Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Aragon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aragon Empty
MessageSujet: Aragon   Aragon EmptyLun 26 Oct 2009, 10:23

Pas de fil sur Louis Aragon romancier ce qui est bien dommage. Pour ma part j'ai vraiment adoré Aurélien.


Dernière édition par Moon le Dim 06 Fév 2011, 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aragon Empty
MessageSujet: Re: Aragon   Aragon EmptyLun 26 Oct 2009, 11:01

j'ai aussi lu avec interêt Aurelien qui m' a été offert.

En revanche les cloches de Bâle m'avait paru assez froid. Mais c'est à prendre avec précaution, cette impression passée.

j'oubliais, fou que je suis ! la semaine Sainte, un livre merveilleux avec le peintre Gericault cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Aragon Empty
MessageSujet: aragon   Aragon EmptyLun 26 Oct 2009, 14:19

moi aussi j'ai adore Aurelien.

il est tres difficile d'en parler car Aragon mele toutes les donnees aussi bien historiques litteraires et personnelles! Ce roman, je pense, retrace la vie de l'auteur, les differents courants litteraires notamment la peinture moderne avec zamora. Et aussi la vision de l'amour d'aragon avec le goût de l'absolu de berenice
.
Il y a un roman magnifique d'aragon mais tres difficile a suivre si on ne connait pas la biographie de l'auteur, c'est la mise a mort qui relate la destruction du communisme d'une part et de l'amour lié à la revolution d'autre part.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aragon Empty
MessageSujet: Aragon   Aragon EmptyLun 26 Oct 2009, 16:33

j'ai chez moi la mise à mort, mais je ne l'ai pas lu.

J'ai vu que tu demandais parfois si on était d'accord avec toi, ne t'inquiète pas, il m'arrive comme à d'autres d'être minoritaire, ça ne fait rien, le forum n'est pas une secte avec pensée unique :

chacun dit ce qu'il pense, ce qu'il ressent, on pratique la liberté d'opinion. ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aragon Empty
MessageSujet: Aragon   Aragon EmptyDim 06 Fév 2011, 14:04

Aragon n'a même pas de fil en littérature française ! A vrai dire cela correspond assez bien à l'image que l'on a de lui: reconnu pour sa poésie, blâmé pour ses opinions politiques, et oublié pour ses romans.

Aragon Aragon11
Pourtant s'il y a bien une facette d'Aragon que je retiendrais, c'est celle du romancier. Je n'ai pas envie de parler longuement d'Aurélien, non parce que ce roman n'a pas d'intérêt ou ne m'a pas marqué, mais bien au contraire car ma lecture en fut bouleversante.
La poésie d'Aragon impreigne ses romans: la langue y est magnifique ! Son engagement politique lui fait porter un regard acéré sur le début du XXème siècle et les différents évènements culturels et politiques qui influencent la vie de ses personnages. Dans Aurélien, c'est le bois de Boulogne et ses promenades, c'est Picasso, les dadaïstes, Cocteau. Bref les années folles. Mais c'est surtout le spleen d'Aurélien, le goût de l'absolu de Bérénice et leur quête amoureuse.

Aurélien est le quatrième volume du cycle du monde réel, le plus connu. Le troisième volume est ma dernière lecture: Les voyageurs de l'impériale.



Dernière édition par Moon le Lun 04 Avr 2011, 09:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aragon Empty
MessageSujet: Re: Aragon   Aragon EmptyDim 06 Fév 2011, 14:07

J'ai dévoré Les voyageurs de l'impériale, que j'ai lu dans cette vieille édition de poche, avec ses pages jaunies et sa couverture déchirée. Une merveille ! Aragon lui-même a reproché à son roman d'être mal construit, et il est vrai que les trois parties s'enchaînent bizarrement et forment une drôle de construction, un peu irrégulière et cabossée. Cependant, cela n'enlève rien au charme et à la force de ce récit qui traverse la fin du XIXème (des années 1880 à la première guerre mondiale) évoquant au passage les grands évènements de l'époque: L'exposition universelle (1889), Le scandale du Panama (1889), l'affaire Dreyfus, Fachoda (1898), Agadir (1911), l'assassinat de François-Ferdinand (1914) ainsi que les grands noms de la peinture de la fin du XIXème (Monet etc...).

Aragon Les_vo10

La première partie retrace brièvement la vie d'un couple de bourgeois provinciaux Pierre et Paulette Mercadier jusqu'à l'été 1897. Pierre Mercadier est professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire. Il a hérité d'une fortune conséquente, lui permettant d'épouser Paulette d'Ambérieux issue de la petite noblesse et dont le père était préfet de police (comme le fut quelques mois celui d'Aragon). On comprend assez rapidement que Paulette est une sotte, Pierre un faible et qu'ils sont tous deux horriblement égocentriques. Pierre revendique d'ailleurs vivement sa marginalité et son désintérêt de la vie politique. Seulement alors que Paulette convoite, Pierre lui, pense... et développe une caricature de philosophie.
Pierre est fasciné par l'argent, non à cause des biens matériels qu'il peut procurer, mais d'une manière plus détachée, par sa capacité à fluctuer : il joue d'ailleurs à la bourse, où il perd une partie de sa fortune dans le scandale du Panama, et tente d'écrire un essai historique sur Law (l'inventeur du papier monnaie au début du XVIIIe siècle).

Rapidement sa vie lui devient insupportable: son métier lui pèse, il n'aime pas sa femme et ses enfants lui sont indifférents. Pierre n'est pas l'évocation du bourgeois typique de la fin du XIXème siècle, satisfait par sa vie de famille, par son commerce etc... Il est lui aussi une incarnation du mal du siècle. Tout bascule lors du "bel été", passé chez l'oncle de Paulette. Des étrangers (de Lyon) ont loué une partie du château, entraînant un bouleversement profond dans la vie des personnages. Pierre découvre, en même temps que son fils Pascal, la sensualité et le désir.

Je ne voudrais pas en dire trop. La seconde partie et la troisième partie relatent les conséquences d'une décision radicale prise par Pierre Mercadier. Aragon descend au plus profond de l'âme humaine et en extrait les comportements les plus égoïstes. Les voyageurs de l'impériale est un roman cruel, noir et pessimiste qui évoque l'irresponsabilité de l'homme comme du citoyen (l'aveuglement des différents personnages en matière politique est frappant), le rejet du carcan traditionnel, la déception et la vieillesse.

Ce que j'ai trouvé absolument extraordinaire dans ce récit, c'est la capacité d'Aragon de nous amener à blâmer des comportements tout en les comprenants. C'est aussi sa faculté à nous montrer l'horreur et la grandeur d'une même action, la crasse au milieu d'un mon monde comme il faut, la beauté horrifiante au milieu d'un monde repoussant.
Les voyageurs de l'impériale est une oeuvre qui dépeint la médiocrité et la bassesse de manière sublime, bref de la pure poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Aragon Empty
MessageSujet: Re: Aragon   Aragon EmptyMar 08 Fév 2011, 12:00

Connaîtrais-tu ce roman Un paysan à Paris ? Mon père m'avait dit de le lire ce que je n'ai pas fait, bien qu'il soit dans mes cartons.
En tous cas tu me donnes envie de mieux connaître le romancier et pour çà un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aragon Empty
MessageSujet: Re: Aragon   Aragon EmptyMar 08 Fév 2011, 12:10

Il est chez Folio

Le Paysan de Paris est né d'un sentiment inédit du paysage parisien. Comme un paysan ouvrant à tout de grands yeux, le poète nous apprend à voir d'un regard neuf les passages, les boutiques des coiffeurs à bustes de cire, les bains, les immeubles les plus ordinaires, les affiches, les extraits de journaux, semblables aux collages des peintres.

Deux morceaux célèbres du livre, Le Passage de l'Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont donnent l'éveil à « la lumière moderne de l'insolite ».

Deux autres textes essentiels du Paysan de Paris : Préface à une mythologie moderne et Le Songe du paysan, en sont à la fois l'introduction et la conclusion, le point de départ et le point d'arrivée d'une pensée prise dans sa variation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aragon Empty
MessageSujet: Re: Aragon   Aragon EmptyMar 08 Fév 2011, 13:11

Natalia a écrit:
Connaîtrais-tu ce roman Un paysan à Paris ? Mon père m'avait dit de le lire ce que je n'ai pas fait, bien qu'il soit dans mes cartons.

Non, je ne l'ai pas encore lu. Mais c'est sans doute très différent du reste de son oeuvre romanesque. Le paysan de Paris est un roman surréaliste, alors qu'avec le cycle du monde réel Aragon revient au réalisme.

La préface des Cloches de Bâle, écrite par Aragon lui-même (trouvée en ligne sur le site de l'express, je n'ai pas vérifié s'il manque des passages), évoque ce tournant.

Citation :
Je n'ai pas mémoire de comment je sortis de la forêt. J'en puis donner idée, raconter ces années, les épisodes, les voyages, les colères, les querelles, les ruptures: tout cela, c'est l'anecdote. Ce qu'il faudrait patiemment retrouver en moi, c'est le cheminement profond, le dessin qui se reforme quand l'eau cesse d'être agitée où l'homme se mire. Moins peut-être qu'une décision d'écrire ainsi plutôt qu'à la façon d'hier, c'est à la faveur de cette tempête autour de moi, avec les branches qui s'écartent, retrouver en soi ce que tant d'années on avait évité de voir; c'est comme après un incendie les semences oubliées dans la terre qui ne porte plus le poids de l'ombre, et des plantes naissent où les arbres ne sont plus. J'avais volontairement pendant toutes ces années de ma jeunesse refusé, au point de les croire mortes, ces pensées enfouies, voici qu'elles réapparaissaient au jour...

Spoiler:

Citation :
En tous cas tu me donnes envie de mieux connaître le romancier et pour çà un grand merci.

J'en suis plus que ravie. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aragon Empty
MessageSujet: Re: Aragon   Aragon EmptyMar 08 Fév 2011, 13:17

J'en profite pour remettre ici, ce superbe texte d'Aragon sur Pierrot le fou! Et pour faire le lien avec le fil sur Godard.

"QU'EST-CE QUE L'ART, JEAN-LUC GODARD ?"

Qu'est-ce que l'art ? Je suis aux prises de cette interrogation depuis que j'ai vu le Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, où le Sphinx Belmondo pose à un producer américain la question : Qu'est-ce que le cinéma. Il y a une chose dont je suis sûr, aussi, puis-je commencer tout ceci devant moi qui m'effraye par une assertion, au moins, comme un pilotis solide au milieu des marais : c'est que l'art d'aujourd'hui c'est Jean-Luc Godard. C'est peut-être pourquoi ses films, et particulièrement ce film, soulèvent l'injure et le mépris, et l'on se permet avec eux ce qu'on oserait jamais dire d'une production commerciale courante, on se permet avec leur auteur les mots qui dépassent la critique, on s'en prend à l'homme.

L'Américain, dans Pierrot, dit du cinéma ce qu'il pourrait dire de la guerre du Vietnam, ou plus généralement de la guerre. Et cela sonne drôlement dans le contexte - l'extraordinaire moment du film où Belmondo et Anna Karina, pour faire leur matérielle, jouent devant une couple d'Américains et leurs matelots, quelque part sur la Côte, une pièce improvisée où lui est le neveu de l'oncle Sam et elle la nièce de l'oncle Ho... But it's damn good, damn good ! jubile le matelot à barbe rousse... parce que c'est un film en couleur, imaginez-vous. Je ne vais pas vous le raconter, comme tout le monde, ceci n'est pas un compte rendu. D'ailleurs ce film défie le compte rendu. Allez compter les petits sous d'un milliard !

Qu'est-ce que j'aurais dit, moi, si Belmondo ou Godard, m'avait demandé : Qu'est-ce que le cinéma ? J'aurais pris autrement la chose, par les personnes. Le cinéma, pour moi, cela a été d'abord Charlot, puis Renoir, Bunuel, et c'est aujourd'hui Godard. Voilà, c'est simple. On me dira que j'oublie Eisenstein et Antonioni. Vous vous trompez : je ne les oublie pas. Ni quelques autres. Mais ma question n'est pas du cinéma : elle est de l'art. Alors il faudrait répondre de même, d'un autre art, un art avec un autre, un long passé, pour le résumer à ce qu'il est devenu pour nous : je veux dire dans les temps modernes, un art moderne, la peinture par exemple. Pour le résumer par les personnes.

La peinture au sens moderne, commence avec Géricault, Delacroix, Courbet, Manet. Puis son nom est multitude. A cause de ceux-là, à partir d'eux, contre eux, au-delà d'eux. Une floraison comme on n'en avait pas vue depuis l'Italie de la Renaissance. Pour se résumer entièrement dans un homme nommé Picasso. Ce qui, pour l'instant, me travaille, c'est ce temps des pionniers, par quoi on peut encore comparer le jeune cinéma à la peinture. Le jeu de dire qui est Renoir, qui est Bunuel, ne m'amuse pas. Mais Godard c'est Delacroix.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Aragon Empty
MessageSujet: Re: Aragon   Aragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aragon
» Le fil du baiser...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser