Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tolstoï, Hadji Mourat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyLun 31 Jan 2011, 12:34

J’espère que d’autres grains rejoindront Crevette, Kervinia, Chloé et moi pour la lecture de Hadji Mourat de Tolstoï (Folio) qui mérite un fil à lui tout seul.

C’est en effet une œuvre majeure, courte et facilement accessible, dont l’auteur a fait sept ou huit versions avant de fixer le récit définitif.

Il y a mis ses propres souvenirs de cavalier de 23 ans dans le Caucase et s’est documenté très sérieusement, harcelant ses correspondants pour des détails de civilisation, d’habitat, de mœurs et de chansons !

Mettre en scène des populations tchétchènes en lutte avec l’occupant russe donne une dimension historique à des conflits toujours actuels, et bien meurtriers, dont on n’a qu’une connaissance biaisée par des faits divers sanglants, non expliqués.

Le récit est découpé en petits épisodes très vivants, où personnages et décors passent la rampe, où on voit à la fois les décisions lointaines des politiques au pouvoir et les actions sur le terrain.

Ce petit livre est un bijou que situe très clairement le préfacier, Michel Aucuturier, professeur émérite à la Sorbonne, et qu’il fait suivre d’un lexique et d’une bibliographie.

Tout est réuni pour en faire une lecture distrayante et comparable pour l‘intérêt, dit le critique, à la guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: tolstoi - hadji Mourat   tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyLun 07 Fév 2011, 19:07

bonjour:

je participerai avec Hadji Mourat, avant la fin du mois, et si j'arrive qelques lignes sur Mrs Dalloway ,que j'ai en espagnol. N'ayant rien lu de Virginia Woolf, je trouve le livre un peu compliqué pour moi, mais d'une écriture poétique, une auteure de talent que je devais connaître.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyMar 08 Fév 2011, 15:37

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Bardan10
clic !

Citation :
« une magnifique bardane violette, en pleine floraison, une de ces bardanes qu’on appelle chez nous
tatare »

Rarement trouvera-t-on un si bel incipit que dans Hadji Mourat.

« Cette histoire telle qu’elle s’est formée par l’union de mes souvenirs et de mon imagination »,

est une création poétique née dans la nature d’un regard sur une bardane , qui « à cause de sa rudesse, de sa raideur, n’allait pas du tout avec les fleurs délicates d’un bouquet. »

Autant dire que si elle séduit le poète, elle ne convient ni au cultivateur, ni au prétendu civilisateur .

Jusqu’à la fin du récit cette bardane, - son nom russe "tatare" renvoie en gros à Tchétchène, représente et symbolise une attitude rebelle, inassimilable :

«  La bardane au milieu du champ labouré», représente l’opposition à la domination russe qui veut détruire sur son passage, les hommes, les villages, et les forêts.

Hadji Mourat, le montagnard caucasien auquel renvoie cette métaphore de la bardane, hérite aussi d’une culture :

la chanson de Gamzat (Chap XXIII, p.197 chez Folio) inspire une façon de vivre et de mourir, en résistant, en rebelle, en montagnard épris d’amour de la liberté.

Spoiler:

« Nous nous battrons comme Gamzat » pensa Hadji Mourat, plus loin dans le récit.


Je doute que Hadji Mourat soit étudié dans les classes de Tchétchénie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyVen 11 Fév 2011, 12:41

Impressionnante est la description faite par Tolstoï des mœurs de cette région du Caucase,
leur amour de la liberté et leur attachement a leur terre. Lutte qu’ils ont entretenue à ce jour.
Impressionnants aussi les contours de la personnalité du personnage principal. Un montagnard qui a été élevé dans l’élégance (de la haute société)
Citation :
«... j’avais des chevaux, des armes, de l’argent. Je vivais pour mon plaisir et ne me préoccupais de rien…»
la pratique régulière de la prière, sa modération, sa tolérance
Citation :
« – Qu’est-ce qui lui a plu ? »...Hadji Mourad répondit que c’était surtout le théâtre. « Ah bon ! Et le bal chez le général commandant en chef, est-ce que cela lui a plu ? »...« Chaque peuple a ses coutumes. [..]
« À chaque peuple correspond un mode de vie qui lui convient. »
,
un fin stratège et un rebelle qui perd la vie pour ce bien sacré de la famille et de la liberté.
C’est un électron libre comme aime le dire un ami ; maître de lui-même, il échappait a tout embrigadement religieux, idéologique ou politique. Il changeait de position, prenait des décisions au gré des circonstances.
a suivre


Dernière édition par sarabennada le Ven 11 Fév 2011, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyVen 11 Fév 2011, 14:54

Hadji mourat, un personnage tiraillé par les deux camps qui s’entretuent pour une terre rude a l’image de la plante décrite par Tolstoï « la platane »
Deux mondes, l’un avec des traditions « aristocratiques » évidentes et l’autre tout prés de la montagne, de la terre. H.mourat est à son aise parmi les russes mais il a des appréhensions et du recul vis-à-vis
de chamyl, le fanatique, dont le comportement est pour beaucoup dans son éloignement.
La religion pour Chamyl est un refuge, maintenir son statut de grand chef.
L’humour et l’ironie utilisés soigneusement par Tolstoï pour décrire la haute sphère russe avaient plus d’un sens.
Citation :
« Il se déplaçait si doucement qu’un verre plein d’eau placé sur sa tête n’eût pas bougé »
[...]« La flatterie permanente, grossière et mensongère des hommes qui l’entouraient l’avait mené si loin qu’il ne voyait déjà plus ses propres contradictions »
La fin du héros est une belle fin pour tout guerrier d’antan; même si l’atrocité de l’image est choquante, reste le respect de ceux qui l’on connu et côtoyé.
Citation :
"Oui, c’est vrai ; c’était un brave », renchérit l’un des officiers..."

Il y a beaucoup à dire sur sur cette histoire exaltante.

Merci Rotko pour le choix de ce livre qui était très judicieux et qui m’a réellement marqué.


Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyVen 11 Fév 2011, 23:53

je n'ai pas fait attentions dès la première lecture, à la métaphore de la bardane, peut être séduite par le récit. en effet, elle est bien présence au début et a la fin du texte.


Dernière édition par sarabennada le Dim 13 Fév 2011, 14:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyDim 13 Fév 2011, 09:50

Tu parles fort bien, Sarabennada, de Hadji Mourat, et je te rejoins sur plusieurs points :

Comme le dit Aucouturier dans sa riche introduction, la "guerre de pacification du Caucase" est tout-à- fait symptomatique, y compris dans les termes, aux guerres qui ont suivi différentes colonisations européennes.

A ceci près que le géant russe manie habituellement "la hache", comme le disait André Markovitch, s'inspirant d'une nouvelle de Pouchkine. Tolstoï a le mérite de voir clair dans la position de son pays :

« Il se passait ce qui se passe partout où un État disposant d’une grande force militaire entre en relation avec de petits peuples primitifs vivant de leur vie particulière.

Il se produisait ceci que, sous le prétexte de défendre les siens, alors que toute attaque est provoquée par les offenses du puissant voisn, soit sous prétexte d' introduire la civilisation dans les moeurs d’un peuple sauvage, alors que ce peuple vit d’une vie infiniment plus pacifique et vertueuse que ses propres civilisateurs, ou encore sous tout autre prétexte, les serviteurs des grandes puissances militaires infligent toutes sortes de mauvais traitements aux petits peuples en affirmant qu’il est impossible de les traiter autrement. »


- L'attitude de Hadji Mourat n'est pas celle d'un homme d'idéologie ou de système. Il ne dépend que de lui-même et de l'honneur de son clan. On ne pénètre pas vraiment les raisons qui le poussent à s'allier (temporairement) aux Russes, sinon par défiance puis haine envers Chamyl, despote reposant sur le socle religieux. La liberté est donc prise entre l'enclume musulmane qui sert l'ambition de Chamyl, et la "hache "russe qui sabre tout sur son passage.

- Sur l'humour et l'ironie, je note aussi ce discours d'adieu du général "Comme" (chapitre XXI p.186 Folio)

Citation :
"De par la très haute volonté de Sa Majesté, je vous quitte, je me sépare de vous, Messieurs les officiers. Mais considérez-moi toujours comme des vôtres... Vous connaissez bien, Messieurs, comme, cette vérité que tout un seul soldat ne fait pas une armée. C'est pourquoi, tout ce par quoi, dans ma carrière, j’ai été comme récompensé, tout, comme etc."

Redondances, charabia, abus des mots parasites, le général est « épinglé ». rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyVen 18 Fév 2011, 15:42

Mimi a écrit:
où veut en venir l'auteur, que signifie tout cela ?

Ce livre est inspiré par l'expérience personnelle de Tolstoï qui parcourut le Caucase dans sa jeunesse et entendit parler de Hadji Mourat, un chef local qui, résistant en premier abord à l'occupation russe, fait ensuite alliance avec eux, car il s'est brouillé avec Chamyl, son ancien allié : il redoute le caractère de ce despote qui s'appuie sur la religion, et exerce des menaces contre sa propre famille restée sur les territoires maîtrisés par Chamyl.

la conduite ambiguë de Hadji Mourat rend perplexe les Russes, peu conscients que Hadji est pris entre deux feux, comme tout "indigène" dans les guerres coloniales.

Tolstoï a eu différents regards sur le personnage, jusqu'à aboutir à cette version, la 10e, obtenue après 8 ans de travail.

Hadji a une mentalité de clan, inconnue des Russes qui obéissent à des ordres du pouvoir central. Or ce pouvoir central, l'auteur en montre les incertitudes, les hésitations, alors que Hadji ne fait confiance qu'à des hommes précis à qui il accorde son amitié.

Tolstoî présente donc la logique impitoyable et sourde d'un occupant (les Russes) qui veut terrasser son adversaire par tous les moyens, y compris par la "terre brûlée", ici le déboisement qui signifie la mort du paysage et du cadre de vie des montagnards. Hadji est un personnage charismatique qui se trouve pris entre deux destructeurs.

Tu peux poser des questions sur le texte, mais je crois que le livre, ainsi que son personnage central, pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses précises.

A chacun de nous d'apprécier ce héros tragique embarqué dans une situation qu'il ne maîtrise plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyVen 18 Fév 2011, 16:21

Citation :
y a t-il un scénario ?

très simple : chaque chapitre est un épisode de l'aventure d'Hadji, on peut lui donner un titre : 1 "hadji chez les montagnards" . 2 "dans le camp russe" etc,

quand on quitte le terrain, ie le Caucase, on s'aventure dans les rouages du pouvoir : à la cour de Nicolas Ier.

un retour en arrière est fait par le récit de Hadji. Certains épisodes sont racontés par des protagonistes.

le préfacier nous a prévenus que Butler représente par exemple Tolstoi lui-même quand, militaire, il s'adonnait au jeu et avait des dettes difficiles à honorer.

Dans cet épisode je soupçonne d'ailleurs l'action d'un tricheur averti qui exploite sa victime.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptySam 19 Fév 2011, 17:07

Oui, j'aime cette lucidité propre à Tolstoï. Lucidité qui ne lui fait prendre parti pour aucun camp. Il n'y a pas d'un côté les méchants et les gentils. Il y a du noir et du blanc des deux côtés.

Le tsar est ainsi un personnage particulièrement noir, qui commande en fonction de son humeur :

Citation :
Tchernychov n'aimait pas Vorontsov à cause de la considération qui l'entourait, à cause de ses énormes richesses, et aussi parce que Vorontsov était un noble de vieille souche, tandis que lui, Tchernychov, n'était tout de même qu'un parvenu, enfin surtout parce que Vorontsov jouissait de la faveur de l'empereur. Aussi Tchernychov ne manquait-il aucune occasion de nuire de son mieux à Vorontsov. [...] Il voulait persuader l'empereur que Vorontsov accordait sa protection aux indigènes, et même témoignait pour eux d'une certaine faiblesse, au détriment des Russes. [...] Mais Tchernychov échoua dans son projet, uniquement parce que ce matin-là du 1er janvier Nicolas était particulièrement de mauvaise humeur et que, par esprit de contradiction, il n'aurait accepté, de personne, aucune proposition, quelle qu'elle fut. [...] La cause de cette humeur était la fatigue, et la fatigue venait de ce que la veille il était allé au bal masqué.

Ce personnage jouit de la terreur qu'il inspire :

Citation :
Si habitué que fut Nicolas à la terreur qu’il inspirait, elle lui était toujours agréable.

Certains passages ont visiblement dû être censurés dans l'édition originale, car trop virulents... C'est que Tolstoï n'est vraiment pas tendre, dans le contenu de ses propos, comme dans le ton :

Citation :
Le propre des fonctionnaires était de voler, son obligation à lui était de les punir. Si fastidieuse qu'elle lui parût, il la remplissait consciencieusement.

Quel sens de l'ironie Cool

Chamil n'a rien à envier à Nicolas Ier. Il s'attire également les sarcasmes de Tolstoï :

Citation :
Au dire des Russes, il avait été battu et mis en fuite ; mais lui-même, et tous ses murides, pensaient avoir remporté la victoire et repoussé les Russes.

Citation :
Il ne désirait qu'une chose : du repos et les attentions de sa femme préférée, Aminet, une brune Kistinka de dix-huit ans, aux yeux noirs, aux jambes vives. [...] Mais [...] il fallait avant tout procéder à l'ablution de midi, pour laquelle cependant il ne ressentait pas la moindre disposition : seulement, dans sa situation de chef religieux, comment ne pas l'accomplir ?

A l'inverse, des personnages positifs se retrouvent aussi bien chez les Russes que chez les montagnards. A cet égard, la réplique d'un soldat russe est particulièrement révélatrice :

Citation :
Mais, ces crânes ras, quels braves types quand même ! continua Avdéïev. Bon Dieu, on en a taillé une bavette !

C'est donc avant tout la guerre qui est pointée du doigt, comme le montre le personnage de Maria Dmitrievna, vers la fin du roman :

Citation :
La guerre ! s'écria Maria Dmitrievna. Quelle guerre ? Vous êtes des sauvages, voilà tout. Il faut mettre en terre les corps des morts, et eux, ils ricanent. Des vrais sauvages, répéta-t-elle.

La guerre n'est en rien poétique, comme l'imagine le naïf Butler.

Citation :
Il éprouvait un allègre sentiment de joie à vivre et à être exposé, cependant, aux dangers de la mort. [...] L’autre aspect de la guerre, la mort, les blessures des soldats, des officiers, des montagnards, si étrange que ce soit à le dire, son imagination ne l’évoquait pas.

J'ajouterai pour finir que j'ai été très sensible à l'humour de Tolstoï. Smile

Une lecture très agréable donc. cat
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: tolstoi - hadji Mourat   tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyLun 21 Fév 2011, 13:25

J'ai lu ce livre splendide sur l'ordinateur, comme l'a dit Sarabeneda, c'est mieux que rien
Hadji Mourat, est l’histoire d’un djiguit, nom arabe pour désigner un courageux cavalier Il est musulman et lutte contre les armées Russes qui cherchent la domination de la Tchéchénie, sujet encore actuel , après un siècle et demi. Une lecture exotique qui frappe par le courage et l’engagement politique de Tolstoi.
Pendant la récente guerre de Tchétchénie “personne, pas un journaliste, pas un politique, pas un intellectuel” n’a voulu se souvenir du Hadji Mourat de Tolstoï, alors que son opportune réédition a été abondamment saluée par la presse.

J’ai un rapport trouvé sur le net, d’une telle qualité, (je ne serais capable d’en faire un meilleur),je vais vous en donner lecture
Suite


Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: hadji mourat   tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyLun 21 Fév 2011, 13:46

Tout sur Hadji Mourat

Hadji Mourat, est l’histoire d’un djiguit, nom arabe pour désigner un courageux cavalier Il est musulman et lutte contre les armées Russes qui cherchent la domination de la Tchéchénie, sujet encore actuel , après un siècle et demi. Une lecture exotique qui frappe par le courage et l’engagement politique de Tolstoi.
Pendant la récente guerre de Tchétchénie “personne, pas un journaliste, pas un politique, pas un intellectuel” n’a voulu se souvenir du Hadji Mourat de Tolstoï, alors que son opportune réédition a été abondamment saluée par la presse.

J’ai un rapport trouvé sur le net, d’une telle qualité, (je ne serais capable d’en faire un meilleur),je vais vous en donner lecture
Suite

Le superbe prologue par lequel s'ouvre cette courte œuvre de Tolstoï publiée à titre posthume nous révèle pourquoi elle devait originellement s’appeler Le Chardon. On y voit un Tolstoï bucolique comme il savait l’être, errer dans son jardin tel un Monet à Giverny quand lui prend soudain l’envie d’agrémenter le bouquet qu’il confectionne d’un chardon.

La plante résiste et refuse de se briser. Tordue et meurtrie, la tige cassée, elle n’en reste pas moins debout et la vision de cette plante qui meurt sans s’avouer vaincue, ramène Tolstoï quelques cinquante ans en arrière, lorsque, jeune soldat, il participait à la guerre de pacification du Caucase et assistait à la mort du chef tchétchène Hadji Mourat

.Tolstoï nous contera donc les derniers mois de sa vie et les événements qui lemenèrent vers cette mort magnifique. Le récit, comme toujours chez l’auteur, est extrêmement documenté et fait intervenir nombre de personnages historiques :

Officiers russes, rebelles tchétchènes et même le sévère empereur Nicolas Ier de Russie dont Tolstoï, , nous dresse un portrait peu flatteur, nous le présentant comme un homme autoritaire et lunatique, aux capacités limitées et à la tenue ridicule, et pourtant particulièrement imbu de lui-même

Les notes nous apprendront que toute cette partie avait sans surprise été supprimée par la censure lors de la parution de l’œuvre en Russie en 1912, mais il est néanmoins intéressant et surprenant de voir la plume d’un aristocrate tracer une critique si violente du représentant du pouvoir suprême en Russie

. C’est que, clairement, la sympathie de Tolstoï, dans cette histoire, va à ces montagnards musulmans, hommes fiers et simples qui honorent leur Dieu et ne se laissent pas corrompre par les richesses d’un monde auquel Tolstoï lui-même a renoncé à la fin de sa vie pour se retirer dans ses terres

Il suffit de lire la description de ce village musulman détruit par un raid russe pour se convaincre des sentiments de l’auteur.


Le premier de ces montagnards héroïques est bien évidemment celui qui prête son nom au titre définitif de l’œuvre. Hadji Mourat est une de ces figures guerrières aussi classiques que splendides telles qu’on les croise souvent dans les romans d’aventure du 19ème siècle.

Cependant, si l’histoire de vengeance et de trahisons sur laquelle sa vie semble reposer tout entière nous passionnera comme elle a passionné, en son temps, l’interprète chargé de la recueillir, les frasques guerrières du chef tchétchène seront reléguées derrière la dimension humaine de cet homme qui souhaite avant tout sauver sa famille jusqu’à ce qu’une ultime pulsion héroïque l’entraîne vers sa mort.

Tolstoï nous conte cette fresque avec talent et force détails sur l’organisation militaire russe au cours de la campagne de « pacification » du Caucase et la vie à la cour de Nicolas Ier .

Restent donc un beau tableau de la Russie du milieu du 19ème siècle et quelques éléments historiques qui aident à mieux comprendre les récents événements et les relations troubles entre la Russie et la Tchétchénie. Pour le reste, la forme est splendide mêlant une narration claire aux belles images qui la ponctuent çà et là et d’où jaillissent même parfois quelques traits du génie de Tolstoï,

Comme ce splendide prologue par lequel il nous plonge au coeur de ses souvenirs. Cependant, jamais l’œuvre ne se hisse à la hauteur des chefs-d'oeuvre de l'auteur. Il n’en demeure pourtant pas moins qu’on passe un excellent moment à lire ce texte raffiné et que parcourir les montagnes russes aux côtés de ces cavaliers emmitouflés dans leurs chaudes pelisses de mouton en buvant un thé chaud par une froide soirée d’hiver demeure un des grands plaisirs de l’existence.

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: hadji   tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyLun 21 Fév 2011, 15:12

vraiment un fil très intéressant, un Tolstoi qui n'est pas le même de Anna Karenina, ni d'autres de ses romans ´célèbres, mais qui vers la fin de sa vie, ecrit contre l'injustice du pouvoir contre les peuples, sans défense, action blâmable encore de nos jours Moi aussi je suis sûre et certaine qu'on ne parle pas de la guerre de Tchéchénie dans les écoles Russes. Pas d'autres auteurs Russes qui sont en France et dont l'Ambassade Russe m'avait nié l'existence. Le manque de liberté est l'un des pires fléaux.

nb Je demande pardon pour ma réponse sur Hadji Mourat où des posts sont répétés: Une gaffe de plus de ma part.

Nestor : aucune gaffe, "tout est nickel" comme on dit familièrement,
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyLun 21 Fév 2011, 15:14

Parfait, Amadak ! j'aime aussi beaucoup l'analyse fouillée et nuancée de Kervinia.

je crois que les sympathies de Tolstoï vont plus vers Hadji Mourat que vers la politique menée par ses compatriotes.

Son souci de documentation montre en effet une volonté de comprendre le personnage et sa culture, ses moeurs, son mode de vie. Il le situe donc dans son contexte, et sans tomber dans un documentaire pesant, je crois que son intérêt pour les chansons, l'habitat, les chevaux etc donnent aux scènes un rendu comme on dit en peinture (une "touche") qui le rendent présent et attachant. Les dirigeants russes n'ont absolument pas ce désir de connaître l'autre, mais de l'asservir, sinon plus.

D'ailleurs une femme russe éprouve pour Hadji Mourat un vrai penchant, ce qui montre son pouvoir de séduction sur des êtres réceptifs.

Enfin notre coeur va toujours vers les victimes.

Tolstoï va plus loin que dans le récit d'un affrontement : il en démonte les mecanismes et l'horreur, si bien que pour moi, son récit nourri de détails historiques concrets prend une tournure universelle. Pour moi, Hadji Mourat est l'oeuvre qui montre ce qu'est

La pacification dans des territoires occupés.

Ces expressions, euphémismes militaires, valent autant pour les politiques coloniales du XIXe et XXe siecles, que pour les conflits actuels, où ces mots cachent de vraies opérations militaires contre des populations.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: tolstoi hadji Mourat   tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  EmptyLun 21 Fév 2011, 19:13

les commentaires de Saranabeda, kervinia Rotko et d'autres font honneur à Tolstoi ,ce géant des lettres Russes et dont la personnalité si particulìere de se détacher des biens et fortune ont fait parler le monde à son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï, Hadji Mourat    tolstoï - Tolstoï, Hadji Mourat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolstoï, Hadji Mourat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolstoi [Russie]
» Recherches en tous genres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser