Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dominique Sampiero

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Dominique Sampiero Empty
MessageSujet: Dominique Sampiero   Dominique Sampiero EmptyVen 28 Jan 2011, 11:48

Dominique Sampiero Sampiero

Dominique Sampiero est né en 1954 dans l'avesnois. D'abord instituteur, il se dirige ensuite vers l'écriture. Il est connu pour avoir écrit le scénario de Çà commence aujourd'hui avec Tiffany Tavernier et Bertrand Tavernier.
Dominique Sampiero Commenceaujourd


Dominique Sampiero Lerebutant
Le rebutant chez Gallimard : "Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle. L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ? Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus"

Dominique Sampiero Letempscaptif
Flammarion
" J'ai travaillé trop tard hier soir. Écrire me crée. Me tue. Je suis un voleur. Les petits pleurent un peu au début. La classe est propre et claire. Elle les menace. Et pourtant ils entrent. C'est le premier pas qui compte. Je ne suis ni leur père ni leur mère. Et parfois je me sens tout ça. Ils sont si près de moi que je ne les vois pas. Je fais comme eux. J'entre. Ce miracle se renouvelle tous les jours. Pourquoi n'ai-je pas claqué la porte et ne suis-je pas parti en courant ? Non, je ne pars pas. Je suis le ver dans le fruit. Je mange la pomme et crache cette mousse. Lorsque le temps appartient à la décision de l'autre, non seulement dans l'enfance, mais dans l'enfance du monde, l'autre a peur du vide et remplit les êtres qui l'entourent de sa propre folie. C'est le vol, le viol de l'enfance : le temps dérobé. "
Dominique Sampiero puise dans son passé d'instituteur.

J'ai eu l'occasion de le rencontrer sur le même salon du livre où j'ai connu Thierry Maricourt

Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Dominique Sampiero Empty
MessageSujet: Re: Dominique Sampiero   Dominique Sampiero EmptyDim 30 Déc 2012, 10:39

Mais il écrit aussi de la poésie Happy
Et j'aime beaucoup.
Je l'ai rencontré, il y a plusieurs années.
Toujours grâce à mon ami bibliothécaire...

Sainte Horreur du Poème (clic)

Un jour s'avancera, sans arbre, sans visage.
Il y aura les semailles d'oiseaux et d'orange.
A peine le corps. A peine le jour. Là-bas
les bras glisseront avec le jardin,
voyelles de même allure,
chevilles sans cesse vers la lumière.
La soif fera son nid ou s'incarnera.
Il n'y aura personne. L'oracle sera vivant.
La langue fermera les yeux et nous ignorera.
Un fragment de lutte, de pur étonnement commencera
et recommencera le fleuve des plénitudes.

Avec une seule, une dernière parole,
l'innommable reprendra force.


Dernière édition par Provence le Dim 30 Déc 2012, 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Sampiero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dominique Bona
» Dominique Manotti
» Dominique Lapierre
» dominique Fabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser