Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nancy Mitford

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Nancy Mitford   Nancy Mitford EmptyMer 12 Jan 2011, 16:31


L'amour dans un climat froid


Délicieusement féroce...

L’histoire nous est narrée par Fanny, jeune fille aristocratique, assez sage visiblement. On la verra rencontrer un homme qui deviendra son mari, un être insignifiant et désagréable au possible : Albert. Mais cette mince intrigue est secondaire.

Ce qui importe : la galerie bariolée et pittoresque de relations, amies et famille qu’elle décrit. Nous sommes en Angleterre dans les années 30 et côtoyons ce monde de gens riches, oisifs, égotistes et parfaitement inutiles à la société humaine : la gentry.

La haute !


Entre les toqués (comme son oncle Matthew qui passe son temps à tester des cures), les excentriques (comme son amie, Polly, sylphide glaciale qui séduit le veuf libidineux qui la fait fantasmer depuis l’enfance), les commères (comme sa tante cancanière, superficielle et surexcitée par le gratin international), on a la sensation d’être happé dans un tourbillon d’ivresse verbale, caustique et original.

Ajoutez-y des personnages outranciers, comme ce jeune gay esthète faisant tourner la tête à toutes les rombières (eh oui !) et vous aurez un troupeau de profils loufoques et détestables !

C’est fabuleusement écrit, malgré la prédominance des dialogues.

Cela m’évoque la verve de Vita Sackville-West ou de Dorothy Parker. Une même pétillance, une même légèreté et surtout de la drôlerie, de l’absurdité comme seuls savent en produire les Anglais.

On est loin de la rigidité Française.

Un carnaval à ne pas rater...







super
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford   Nancy Mitford EmptyMer 12 Jan 2011, 16:51

Crevette a écrit:

L'amour dans un climat froid

344 pages, Editeur : 10 X 18

Crevette a écrit:

un être insignifiant et désagréable au possible : Albert.

Toute ressemblance avec notre Albert est à écarter.

Je n'aurais pas parlé de la verve de Dorothy Parker, mais plutôt de son esprit mordant et de ses remarques acerbes ; c'est sans doute une affaire de définition.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford   Nancy Mitford EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:03

rotko a écrit:

Je n'aurais pas parlé de la verve de Dorothy Parker, mais plutôt de son esprit mordant et de ses remarques acerbes ; c'est sans doute une affaire de définition.

En quoi la verve te gêne t-elle ?

confused


D'ailleurs, il faut ajouter que ce livre est à lire après La poursuite de l'amour.

Ce que je n'ai évidemment pas fait. lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford   Nancy Mitford EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:44

J'aime bien la verve, mais je ne l'ai pas vue chez dorothy parker.

Pour moi la verve suppose une abondance de mots, une exubérance etourdissante dans le langage comme chez Rabelais ou fréderic Dard pour couvrir un large eventail, des trouvailles, un comique d'accumulation, des mots créés, des images foisonnantes etc. alors que chez Dorothy parker je vois une constante maîtrise du trait, de la remarque ironique...

Mais ce n'est pas grave, elle peut aussi inventer des situations cocasses par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford   Nancy Mitford EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:48

rotko a écrit:


Pour moi la verve suppose une abondance de mots, une exubérance etourdissante dans le langage comme chez Rabelais ou fréderic Dard pour couvrir un large eventail, des trouvailles, un comique d'accumulation, des mots créés, des images foisonnantes etc.

Ciel !

Ca, c'est de la définition !


affraid Razz

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford   Nancy Mitford Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy Mitford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser