Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Claire de Duras

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Claire de Duras Empty
MessageSujet: Claire de Duras   Claire de Duras EmptyMar 11 Jan 2011, 14:19

A ne pas confondre avec Marguerite. lol!

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler de l'un de ses petits romans, que j'ai lu le mois dernier ce me semble : Ourika.

Claire de Duras 97820810

Citation :
Quatrième de couverture

Amie de Chateaubriand et de Mme de Staël, Claire de Duras fut le premier écrivain à donner sa voix à une femme de couleur victime des préjugés raciaux. Ourika (1823) retrace l'histoire saisissante d'une jeune Sénégalaise : ramenée en France à la veille de la Révolution pour être offerte à la princesse de Beauvau, qui l'élève comme sa fille, elle découvre en grandissant que l'éducation, la morale, la religion ne suffisent pas à rendre les individus égaux. Goethe avait été bouleversé par ce roman. Si, deux siècles après sa parution, il continue de nous émouvoir, c'est, comme le suggère l'écrivain britannique John Fowles, parce qu'il "touche vraiment un des points les plus profonds de l'art, le désespoir de ne jamais atteindre la liberté dans un milieu déterminé et déterminant. Voilà pourquoi Ourika d'un côté plonge ses racines dans le XVIIe siècle français, chez Racine, La Rochefoucauld, Mme de La Fayette, tandis que de l'autre côté il regarde vers Sartre et Camus. C'est l'examen clinique d'une outsider, de l'éternel étranger dans la société humaine."

Malheur à qui a perdu ses illusions, pour paraphraser Rousseau. Ourika est une véritable héroïne tragique, aveuglée sur sa condition jusqu'à ce que la vérité éclate à ses oreilles. Une vérité qui la tuera aussi sûrement qu'un coup de poignard...

Citation :
"Pendant que nous sommes seules, dit Mme de ... à Mme de B., je veux vous parler d'Ourika : elle devient charmante, son esprit est tout à fait formé, elle causera comme vous, elle est pleine de talents, elle est piquante, naturelle ; mais que deviendra-t-elle ? et enfin qu'en ferez-vous ? - Hélas ! dit Mme de B., cette pensée m'occupe souvent, et, je vous l'avoue, toujours avec tristesse : je l'aime comme si elle était ma fille ; je ferais tout pour la rendre heureuse ; et cependant, lorsque je réfléchis à sa position, je la trouve sans remède. Pauvre Ourika ! je la vois seule, pour toujours seule dans la vie !"
Il me serait impossible de vous peindre l'effet que produisit en moi ce peu de paroles ; l'éclair n'est pas plus prompt : je vis tout, je me vis négresse, dépendante, méprisée, sans fortune, sans appui, sans un être de mon espèce à qui unir mon sort, jusqu'ici un jouet, un amusement pour ma bienfaitrice, bientôt rejetée d'un monde où je n'étais pas faite pour être admise.

Une femme noire n'a pas sa place dans la France de l'époque ; elle est vouée à une éternelle solitude. La terreur de cette solitude à venir hante Ourika. J'ai été émue aux larmes par la lecture de ce petit roman...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claire de Duras Empty
MessageSujet: Re: Claire de Duras   Claire de Duras EmptyMar 11 Jan 2011, 15:56


L'introduction doit être interessante car je conserve un bon souvenir d'ecrits de Benedetta Craveri, auteur de Reines et favorites : Le pouvoir des femmes chez Gallimard.

Ce n'est pourtant pas ce livre-là que j'ai lu, sans doute plutôt une étude sur les salons du XVIIIe siecle ou un thème du genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Claire de Duras Empty
MessageSujet: Re: Claire de Duras   Claire de Duras EmptyMar 11 Jan 2011, 16:09

A propos de l'introduction, elle est loin d'être essentielle à la compréhension de l'œuvre, mais elle est intéressante pour ce qui est de faire connaissance avec l'auteur, ce qui n'est pas malvenu, Claire de Duras n'étant pas, à mon sens, un auteur extrêmement célèbre. De ce point de vue-là, cette introduction m'a passionnée ; je l'ai dévorée.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Claire de Duras Empty
MessageSujet: Re: Claire de Duras   Claire de Duras EmptyMer 12 Jan 2011, 10:59

Dommage qu'elle ne soit plus connue! C'est un très beau texte!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Claire de Duras Empty
MessageSujet: Re: Claire de Duras   Claire de Duras EmptyVen 14 Jan 2011, 12:11

Pour qu'elle le soit davantage, ce serait pas mal de donner Ourika à lire dans une future lecture commune. Smile
C'est court et beau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claire de Duras Empty
MessageSujet: Re: Claire de Duras   Claire de Duras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire de Duras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claire Diterzi
» EXPOSITIONS
» Claire Castillon
» Marguerite Duras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser