Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Angela Carter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Angela Carter Empty
MessageSujet: Angela Carter   Angela Carter EmptyVen 07 Jan 2011, 11:32

Angela Carter 110107123417285375

Citation :
Angela Carter, née Angela Olive Stalker, était une romancière et journaliste anglaise, connue pour ses œuvres de réalisme magique féministe et de science-fiction postmoderne.
Elle commença à travailler comme journaliste au Croydon Advertiser, suivant les traces de son père, journaliste lui aussi. Carter alla à l'Université de Bristol où elle étudia la littérature anglaise.
En 1969, Angela Carter utilisa l'argent qui accompagnait son prix Somerset Maugham pour voyager au Japon, vivant pendant deux ans à Tokyo. Elle écrivit des articles sur son séjour pour New Society, et un recueil de nouvelles, Fireworks (1974). On peut trouver des traces de ses expériences au Japon dans The Infernal Desires Machines of Doctor Hoffman (1972).
Elle partit ensuite explorer les États-Unis, l'Asie et l'Europe, aidée par sa maîtrise du français et de l'allemand. Elle passa la plupart des années 1970 et 1980 en tant qu'écrivain résident dans des universités, à Sheffield, Université Brown, l'université d'Adelaide et l'université d'East Anglia.
On situa son œuvre, depuis The Magic Toyshop (1967) jusqu'à Wise Children (1991), dans le courant nommé « réalisme magique », qu'illustrèrent Günter Grass, Gabriel García Marquez et, plus tard, Salman Rushdie, et qui combine une fantaisie exubérante avec la précision extrême des descriptions, le réalisme pointilleux de l'écriture avec le fantastique de l'inspiration. Des nuits au cirque (1984), à la fois roman picaresque et épopée comique située au XIXe siècle, est un exemple parfait du genre.
Malade d'un cancer du poumon, Angela Carter est morte à l'âge de 51 ans en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Angela Carter Empty
MessageSujet: Re: Angela Carter   Angela Carter EmptyVen 07 Jan 2011, 11:42

Angela Carter 110107123725582102

"Bien malin qui connaît son père" (Christian Bourgois, 1997)
Dora Chance, ancienne danseuse de music-hall, raconte avec verve soixante ans de vie du théâtre et du cinéma à travers l'histoire d'une famille où la bâtardise est de tradition. De génération en génération, les enfants seraient bien malins de connaître leur père ! Il y a de l'Evelyn Waugh, de l'Anthony Powell et parfois même du Wodehouse dans cette chronique facétieuse et attendrie qui nous mène des bastringues du Londres de l'entre-deux-guerres à Hollywood et aux plus beaux châteaux anglais. Mais le théâtre n'est qu'un prétexte et Angela Carter (1941-1992) sait créer des personnages tous plus originaux, attachants et pittoresques les uns que les autres.

Ce roman m'a été conseillé avec beaucoup d'enthousiasme mais je l'ai lu avec quelque méfiance, l'univers dans lequel il se déroule n'étant pas vraiment ma tasse de thé. Mais je ne regrette pas !
Ce livre est pétillant d'amour de la vie, d'enthousiasme, et ce qui ne gâte rien est bourré d'humour. Les vieilles soeurs Chance ne sont certes pas des femmes respectables, mais elles ont largement de quoi raconter. Les personnages sont effectivement attachants, de plus en plus en progressant dans le livre, et comptent parmi eux un bon nombre d'excentriques.
Seul bémol : je trouvais qu'il manquait un arbre généalogique avec lequel il aurait été plus facile de se repérer dans toute cette famille foisonnante et leurs relations. Mais en arrivant à la fin du bouquin, j'en ai trouvé un et j'ai compris pourquoi il ne figurait pas au début, c'est qu'il y a des révélations...
J'ai lu ce livre avec énormément de plaisir, ne boudez pas le vôtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Angela Carter Empty
MessageSujet: Re: Angela Carter   Angela Carter EmptyVen 07 Jan 2011, 11:46

Bon allez !

Un de plus à charger dans la brouette pour 2011 !



(J'adore ces Anglaises ! ) merci

Ca me fait penser qu'il faut que je lise A. Powell.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Angela Carter Empty
MessageSujet: Re: Angela Carter   Angela Carter EmptyLun 03 Sep 2012, 09:34

Angela Carter 97820211

La compagnie des loups.

Ils sont tous là, si familiers... et pourtant étrangement pervertis. Barbe-Bleue, le petit Chaperon rouge, la Belle et la Bête, le loup-garou, Blanche-Neige... chargés de violence et d'un érotisme gothique, parés d'une morale différente et d'une beauté nouvelle. Attention, les loups sont parmi nous, mais aussi en nous, prêts à bondir...

C'est un recueil de nouvelles, ou plutôt de contes, ces contes anciens mille fois entendus ou lus, subtilement réécrits par une plume tour à tour flamboyante, ironique, érotique, cruelle...

Citation :
Ses livres nous bousculent, ébranlent les monuments, démolissant les temples et défiant les gardiens de la morale. (Salman Rushdie)
Citation :
Son livre le plus beau, peut-être, La Compagnie des loups (The Bloody Chamber, 1979) mettait en scène les fantasmes de cruauté dans la relation amoureuse, qu'analysait l'essai. Ces contes de fées revus et corrigés, depuis Barbe-Bleue jusqu'au Petit Chaperon rouge, subvertissaient la morale habituelle de façon subtile et donnaient droit de cité, comme on l'a dit, à une perversité aux formes multiples, au sadisme, à la difformité physique, à toutes les monstruosités.
Ainsi Angela Carter utilisait-elle les formes les plus anciennes et les genres les plus divers, unissant dans ses romans des images venues du romantisme noir ou du roman gothique aux schémas de la science-fiction et de l'utopie, pour élaborer le projet d'un autre monde et la conception d'une femme nouvelle. On attribua le comique robuste et l'humour à la fois caustique et cynique de son dernier livre, Wise Children, à ses racines anglaises et, plus précisément, à son appartenance londonienne. Son audace, son imagination, son irrévérence envers toutes les formes de pouvoir établi sont les traits que l'on a souligné après sa mort prématurée, en regrettant cette voix qui non seulement exprima le travail souterrain d'une époque, mais contribua, au dire de beaucoup, à « donner une nouvelle identité à l'Angleterre postimpériale, hypocrite et fossilisée ». (Christine Jordis pour l'Encyclopaedia universalis)
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Angela Carter Empty
MessageSujet: Re: Angela Carter   Angela Carter EmptyLun 03 Sep 2012, 09:41

Extrait de la nouvelle éponyme, La compagnie des loups, réécriture du Petit chaperon rouge :
« Elle prendra sa tête redoutable et la posera sur son giron et cueillera les poux dans son pelage et peut-être même les portera-t-elle à sa bouche pour les manger, comme il le lui enjoindra, comme elle l'eût fait en une sauvage cérémonie nuptiale. (…) Voyez ! Elle dort à poings fermés dans le lit de grand-mère, entre les pattes du tendre loup. »

Extraits du Cabinet sanglant, réécriture de Barbe-Bleue :
« Son cadeau de mariage refermé autour de ma gorge. Un tour ce cou de rubis de cinq centimètres de large, semblable à quelque gorge tranchée extraordinairement précieuse.
(...) Je le vis qui m'observait dans les miroirs dorés de l’œil appréciateur du connaisseur examinant un pur-sang, voire de la ménagère au marché, les pièces de viande à l'étal. Je ne lui avais jamais vu, ou du moins n'y avais pas pris garde, ce regard auparavant, dans sa pure avarice charnelle ; et qu'amplifiait encore étrangement le monocle logé dans son orbite gauche. Quand je vis qu'il me regardait avec concupiscence, je baissai les yeux mais, en détournant de lui mon regard, j'aperçus, j'aperçus mon propre reflet dans la glace. Et je me vis, soudain, telle qu'il me voyait, mon pâle visage, cette manière qu'avaient les muscles de mon cou de saillir comme un fin treillis. Je vis combien ce cruel collier me seyait. Et pour la première fois de mon existence innocente et confinée, je perçus en moi-même des possibilités de dépravation qui me coupèrent le souffle.
Le lendemain, nous étions mariés. »
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Angela Carter Empty
MessageSujet: Re: Angela Carter   Angela Carter EmptyJeu 06 Sep 2012, 07:47

Voila encore Angela:
Angela Carter Carter10

En bulgare, paru il y a deux ou trois ans, il n'y a que "The Infernal Desire Machines of Doctor Hoffman - une grotesque fantastique pour ceux qui aiment le baroque dans la litetrature.
Un jour, dans la Ville, tout le public du spectacle de "La flute enchante" est transforme en paons. C'est ainsi qu'est declenche la guerre du diabolique docteur Hoffman conte la realite-meme. Le jene Desiderio fait parti d'un tout petit nombre d'individus qui ont garde leur raison, car (encore bizarre) - aux miracles, aux fantomes et aux hallucinations, il fait face par un ennui non feint. Mais lorsqu'on le charge de la mission secrete de trouver et liquider docteur Hoffman, il accepte parce dans son reve, est est tombee amoureux de la fascinente fille du docteur.
Voila que Desiderio part a l'aventure, une aventure ou il se heurte a ses envies rejetees, dans un monde vertigineux qu'Angela Carter deploie avec l'envergure de freud, l'elegance de Nabolov, le paroxysme de Sade.

Je ne connaissais pas Angela Carter, mais maintenant je mourrai moins bete apres avoir appris que c'est grande dame de la litterature britannique qui a su porter un regard neuf et extremement novateur sur la littérature et sur ses contes et legendes fondateurs.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angela Carter Empty
MessageSujet: Re: Angela Carter   Angela Carter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angela Carter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angela Huth [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser