Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 dégoûts alimentaires

Aller en bas 
+3
rotko
Moon
HonorédB
7 participants
AuteurMessage
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyLun 27 Déc 2010, 14:29

P.-S. Moon, l'arachnophobe modéré mais néanmoins réel que je suis trouve ton avatar véritablement répugnant et effrayant itou lol!
Peut-être le béhaviourisme a-t-il une réponse à cette question à laquelle aucune théorie n'a pu répondre de manière satisfaisante à mes yeux: pourquoi les arachnides effrayent-ils tant et autant de gens?
Le symbole de la mère, dites-vous? Mouais: vous revenez en deuxième semaine, mais avec une meilleure explication ou vous la fermez à tout jamais evil
Bêêêk! Gzzzzz! Bvaââ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyLun 27 Déc 2010, 15:28

HonorédB a écrit:
P.-S. Moon, l'arachnophobe modéré mais néanmoins réel que je suis trouve ton avatar véritablement répugnant et effrayant itou lol!

Et bien cela te donne une idée de ce que je ressens à l'idée de manger des escargots (c'est d'ailleurs ce que mes amis ont prévu pour le dîner de ce soir, sympa... bof).

Comme je suis un peu peste... mais pas trop, l'araignée a disparu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyLun 27 Déc 2010, 15:52

Moon a écrit:

Et bien cela te donne une idée de ce que je ressens à l'idée de manger des escargots (c'est d'ailleurs ce que mes amis ont prévu pour le dîner de ce soir, sympa... bof).
Happy Je compatis sincèrement.
Si je mangeais des escargots et des "grenouilles" fut apparemment une des plus cruciales questions que me posèrent mes collocataires en Allemagne. Après que j'eus répondu oui, les regards qu'ils me portèrent furent tous empreints d'un certain dégoût à peine masqué Happy
Mais j'avais un peu menti: les escargots, c'est vraiment plus possible, même avec beaucoup d'ail. Je n'ironiserai donc pas en te souhaitant un bon appétit, mais une bonne soirée tout de même.
J'arrête le HS, désolé.

Et merci d'avoir modifié ton avatar merci (fallait pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyLun 27 Déc 2010, 16:19

J'ai la phobie des mollusques. Rien que l'idée d'en voir, pire... d'en manger me met le coeur à l'envers. Il est donc hors de question que j'en mange ce soir ou même que je regarde quelqu'un en manger. Je changerai de pièce à ce moment-là.

Citation :
Et merci d'avoir modifié ton avatar (fallait pas!) merci

Pour des fleurs... sans problème. Razz

C'était effectivement un magnifique hors sujet. Désolée. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyJeu 30 Déc 2010, 07:39

J'ai déplacé les posts. Je suppose que manger des calamars vivants ne te tente pas ? avec les tentacules qui s'enroulent autour de ton oreille pendant la mastication ?

Levi-Strauss parle des nids de vers blancs, répugnants à la vue, mais à la saveur sucrée. Je me renseigne Razz

je doute d'en trouver, mais chez moi, dans les sapins, on trouve des nids de chenilles processionnaires, suffit d'adapter la recette et de neutraliser les poils (vénéneux). miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyMar 02 Aoû 2011, 19:42

En matière d'aliment rien ne me dégoûte en particulier, sauf si c'est très mal préparé.

Avant je n'aimais pas le lard mais vu les spécialités culinaires locales je me suis adapté, je le mange du moment qu'il n'est pas trop gras.

Très bonne idée de faire une partie du forum sur les "gourmandises".
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyMer 03 Aoû 2011, 05:12


rien ne me donne un haut-le-cœur qu’un plat cuisiné garni de bestioles, d'insectes ou de toutes sortes de petites bêtes.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyMer 03 Aoû 2011, 05:18

sarabennada a écrit:

rien ne me donne un haut-le-cœur qu’un plat cuisiné garni de bestioles, d'insectes ou de toutes sortes de petites bêtes.

une friture de sauterelles pour Sarabennada !

ça craque sous la dent ? et les escargots ? tu les gobes baveux ou non baveux ? on dit bien des "omelettes baveuses" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyMer 03 Aoû 2011, 05:23

Je ne mange pas de poissons ou de crustacés. Je ne supporte pas l'odeur, l'aspect et le goût.
Je mange de la viande mais il faut qu'elle soit hyper cuite pour la viande rouge.

Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyMer 03 Aoû 2011, 05:53

rotko a ecrit:
Citation :
une friture de sauterelles pour Sarabennada !
Noooooooon, merci

beurk

au fait, c'est un plat favori au Sahara.
ceux qui le dégustent ne supportent pas les crustacés, en particulier les crevettes.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyMer 03 Aoû 2011, 06:10


oui, ce sujet d'apparence anodine renvoie à des problèmes culturels et personnels.

Comment se fait-il que les adolescents soient si difficiles face à la nourriture, comment expliquer les "envies " des femmes enceintes", pourquoi certains plats sont favoris dans certaines populations et absolument rejetés (souvent sans y avoir goûté) par d'autres ?

Il faudrait qu'un ou une graine se penche sur une étude de ces questions.

Quant à moi, je mange de tout, avec plus ou moins d'appétit parfois, mais j'en mange.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:13

sarabennada a écrit:

rien ne me donne un haut-le-cœur qu’un plat cuisiné garni de bestioles, d'insectes ou de toutes sortes de petites bêtes.



C'est sûr que ce n'est pas des plus appétissants, mais par exemple j'adore les escargots.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:16

Je viens de trouver une chose que je n'aime pas : les huîtres. pale

Mais les autres fruits/produits de la mer sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyMer 03 Aoû 2011, 14:22

Rem a écrit:
Je viens de trouver une chose que je n'aime pas : les huîtres. pale

"est-ce Sessuel", docteur Freud ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyMer 03 Aoû 2011, 19:44

rotko a écrit:
Rem a écrit:
Je viens de trouver une chose que je n'aime pas : les huîtres. pale

"est-ce Sessuel", docteur Freud ?

Non non. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyJeu 04 Aoû 2011, 07:21

HonorédB a écrit:
... pourquoi les arachnides effrayent-ils tant et autant de gens?
Le symbole de la mère, dites-vous? Mouais: vous revenez en deuxième semaine, mais avec une meilleure explication ou vous la fermez à tout jamais evil
Bêêêk! Gzzzzz! Bvaââ! Wink

C'est bizarre, je n'avais jamais pensé qu'il y avait un quelconque lien symbolique entre les mères et les araignées et j'ai beau me creuser la cervelle, je ne vois pas... En ce moment, nous avons à Genève, la statue Maman de Louise Bourgeois, avant qu'elle ne parte ailleurs, à la Fondation Beyeler à Bâle, je crois. Je ne l'ai pas vue en vrai, mais rien que la photo me dégoûte:

dégoûts alimentaires Araign10

(la photo n'a pas été prise à Genève; voyez un peu les dimensions de la chose Surprised )

A part ça, je n'aime pas les huîtres non plus... Pour ce qui est de l'aspect sexuel de la chose, dans Fatal de Michaël Youn, il y a une scène très marrante d'un couple au restaurant: lui mange une huître de façon orgasmique, tout en tendant une saucisse à sa partenaire qui... enfin.... je vous laisse imaginer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires EmptyJeu 04 Aoû 2011, 09:37



Citation :
lien symbolique entre les mères et les araignées et j'ai beau me creuser la cervelle

je crois qu'il s'agit des mères abusives (père Ubu, mère Abu) qui tiennent leur enfant à l'intérieur de leur toile, sans lui permettre de sortir de son emprise.

La sculpture de Louise Bourgeois que j'ai vue dans les jardins entre Concorde et l'arc de triomphe du carrousel circonscrit la surface dominée.

les métaphores dont tu parles, Bridget, se retrouvent aussi dans Barry lindon de Kubrick : une scène de repas pleine de sous-entendus appétissants. miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





dégoûts alimentaires Empty
MessageSujet: Re: dégoûts alimentaires   dégoûts alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dégoûts alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser