Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Okamoto Kido

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
doulouis
habitué(e)
doulouis


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 14/12/2010

Okamoto Kido Empty
MessageSujet: Okamoto Kido   Okamoto Kido EmptyLun 20 Déc 2010, 04:03

"Fantômes et Samuraïs, Hanshichi mène l'enquête à Edo" de Okamoto Kido, chez Picquier.

Ce livre est en fait comme un recueil de nouvelle, mais qui tourne autour d'un même personnage.

C'est donc l'histoire d'un jeune journaliste qui est très curieux des vieilles histoires et de fantômes, et qui interroge le vieil Hanshichi qui était enquêteur à Edo au 19ième siècle.

La première "nouvelle" de ce livre nous raconte la première fois ou notre détective vas se distinguer, il n'avait alors que 19ans.

La suite des "nouvelles" ne sont pas "classées" par ordre chronologique, ce sont simplement une suite d'histoire raconter autour de rencontres avec notre journaliste et le vieil enquêteur.
L'avantage de ce livre est q'uil peut se au fur et à mesure, car ce sont de courtes histoires, et vu qu'il n'y a pas de rapport entre les affaires sauf le personnage principal (Hanshichi) et certains personnages secondaire (tel des adjoints du détective ou des collègues par exemple).
La technique d'investigation de l'enquêteur est assez spécial et pourrait nous faire penser à Sherlock Holmes.
IL y a dans ces histoires, en plus des affaires de fantômes, de samuraïs, de meurtres, multitudes de détails sur la vie du Japon traditionnel, sur les façon de s'habiller, sur les croyances de l'époque ainsi que sur pleins de métiers divers et variés.

En lisant ce livre, on se croirais vraiment au Japon du 19ième juste en fermant les yeux.

Très bon livre, très bon style d'écriture de l'auteur, avec forces de détails sur la vie quotidiennes.
A recommander à tout amoureux du Japon et de sa culture traditionnel.
Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Okamoto Kido Empty
MessageSujet: Re: Okamoto Kido   Okamoto Kido EmptyLun 20 Déc 2010, 10:44

J'ai commencé à le lire et puis l'ai rendu à la médiathèque, faute de temps, comme toujours. Il me semble qu'il s'amuse à donner des teintes de surnaturel à ses histoires, non ?

A moins que je confonde... Question

J'en garde un souvenir plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
doulouis
habitué(e)
doulouis


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 14/12/2010

Okamoto Kido Empty
MessageSujet: Re: Okamoto Kido   Okamoto Kido EmptyLun 20 Déc 2010, 23:50

tu ne confonds pas, il y a bien à l'origine de chacune des histoires narré dans ce roman, des histoires de fantômes ou de kamis.
Mais pour moi, ce n'est pas qu'il prends plaisir à donner des teintes de surnaturel à ses histoires, c'est surtout que (avis personnel) à l'époque, les Japonais était très supersticieux et que quand un évènement inexplicable arrivait, on mettais ça sur le compte des kamis (esprits).
Donc je pense que le narrateur veux surtout que l'on se rend compte de la nature supersticieuse du Japon et de leur culture religieuse.

Je me trompe peux-être mais je penche plus pour cette solution plutôt qu'un plaisir de donner des teintes de surnaturel à son récit.

Et pout ceux qui voudrait en lire un peux plus sur notre enquêteur Hanshichi, il y a une "suite" :

"Fantômes et Kimonos, Hanshichi mène l'enquête à Edo" de Okamoto Kido, chez picquier
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Okamoto Kido Empty
MessageSujet: Re: Okamoto Kido   Okamoto Kido EmptyMar 21 Déc 2010, 12:15

Oui je n'avais pas vu ça comme ça.
Je pense que tu as raison.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Okamoto Kido Empty
MessageSujet: Re: Okamoto Kido   Okamoto Kido EmptyMar 21 Déc 2010, 15:41

Les fantômes - ou esprits, sont frequents dans les films japonais contemporains que j'ai vus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
doulouis
habitué(e)
doulouis


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 14/12/2010

Okamoto Kido Empty
MessageSujet: Re: Okamoto Kido   Okamoto Kido EmptyMer 22 Déc 2010, 00:02

En effet, que se soit dans les livres ou dans les films, il y a souvent pour ne pas dire toujours un rapport qu'il soit proche ou lointain avec les fantômes ou les esprits.
Je pense que c'est dû au fait qu'il y ai deux religions basées autour des esprits (bouddhisme et shintoïsme), et de leur culture très supersticieuse.
Les Japonais ont se rapport avec les esprits, cette croyance (en dehors de la religion) des esprit que nous n'avons pas ou très peux en Occident.
Il suffit de se renseigner quelque peut sur la culture nipponne depuis son commencement pour se rendre compte de l'ouverture d'esprit qu'a se peuple sur la nature, les éléments et tout ce qu'ils représente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Okamoto Kido Empty
MessageSujet: Re: Okamoto Kido   Okamoto Kido Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Okamoto Kido
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser