Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 david vann Sukkwan Island

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyVen 12 Nov 2010, 06:09

David Vann, Sukkwan Island, editions gallmeister.

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal.

Que diable allait-il faire dans cette ... île ?

Prix Médicis étranger 2010
Prix des lecteurs de l'Express
Prix de la Maison du livre de Rodez

le site de l'editeur et des articles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyMar 30 Nov 2010, 11:35

David Vann va poursuivre avec Caribou island !

« Caribou Island » de David Vann, Ed. HarperCollins (USA), 304 pages, Parution aux États-Unis le 18 janvier 2011

Citation :
Je voulais écrire ce livre depuis vingt ans. Les tragédies de deux familles sont au centre du livre. L’histoire du meurtre/suicide de mes beaux-parents est en particulier une histoire que je voulais raconter. Mais cela est arrivé en Californie, et je l’ai transposé en Alaska, à Caribou Island sur le lac Shilak, dans la péninsule de Kenai.

J’ai commencé le livre il y a treize ans, juste après Legend of a suicide, mais j’ai dû m’arrêter, car j’étais alors trop jeune pour comprendre comment construire “l’arc” narratif d’un roman. L’an dernier, à 42 ans, j’ai soudain découvert une nouvelle façon de commencer l’histoire. Je me suis alors mis à mon bureau, me suis mis à écrire, et les scènes sont venues toutes seules

David Vann sur culture café.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyDim 09 Jan 2011, 08:39



David Vann, Sukkwan Island, editions gallmeister.

1/2

je l'ai commencé. Ceux qui aiment Robinson Crusoe et sa majesté des mouches trouveront avec plaisir une île où tout est à faire ! il faut se débrouiller avec les moyens du bord, pour l'habitat, la nourriture, se protéger des animaux pillards comme l'ours ou l'aigle pygargue.

En plus, le fils s'interroge : peut-il vraiment compter sur son père ? celui-ci apparaît comme imprévoyant et avec des faiblesses psychologiques, ce qui nourrit la tension (et l'attention) du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyMar 11 Jan 2011, 16:35


David Vann, Sukkwan Island, éditions Gallmeister..

2/2

Effectivement, ça se passe mal, mais il serait inconvenant de dire pourquoi, ! la surprise est totale, le livre intéresse le lecteur jusqu’aux dernières pages.

Les descriptions de la nature, au début, laissent bientôt place aux intempéries, et comme il fallait s’y attendre avec un hiver approchant, la survie devient difficile.

Pourtant ce ne sont pas les difficultés matérielles qui fournissent la trame du récit. Bien plutôt le « suspens psychologique », dont raffole Crevette.

A partir du récit, on peut entrevoir ce que ressentent - dans un cadre et un contexte différent, des otages, ou des personnes traquées, ou des victimes de la solitude guettées par la dépression ou la folie : aux situations les plus simples, elles imaginent des solutions paradoxales.

Que feront-elles alors si les situations s’embrouillent alors qu’ elles sont incapables de démêler des amas de ficelles emmêlées ! affraid

On achève le livre en innocent atteint d’un sentiment de culpabilité. Un livre à conseiller pour qui s’immerge dans la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyMer 12 Jan 2011, 15:43

Pour enrichir cette lecture, des blogueurs ont rencontré David Vann et reconstitué l'entretien qu'ils ont eu avec lui :

J’ai passé une partie de mon enfance à Ketchikan, en Alaska. Mon père s’est suicidé quand j’avais treize ans. A cette époque, j’habitais en Californie, avec ma mère et ma sœur. Peu avant, il m’avait demandé si je voulais l’accompagner en Alaska, pour y passer toute une année, mais j’ai refusé. Quinze jours plus tard, il se suicidait à Fairbanks, dans une maison où il vivait seul sans aucun mobilier, alors qu’il était au téléphone avec sa seconde épouse dont il venait de se séparer.
La dédicace qui figure en exergue du roman suffit pour faire le rapprochement entre James Vann, mon père, et Jim, mon personnage


Cette ressemblance entre l'histoire personnelle de l'auteur et le récit est nuancée dans les réponses suivantes.

l'entretien reconstitué sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyVen 14 Jan 2011, 12:24

Merci rotko tout çà est plus qu'alléchant et encore plus après avoir lu ce papier sur David Vann . Je vais le placer dans les recommandations d'achats de la médiathèque lire!
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyDim 20 Fév 2011, 11:13

Ce roman m'avait un peu déçue, peut-être parce que j'en attendais beaucoup. J'ai trouvé que la rallonge éditoriale de la seconde partie était de trop. La nouvelle faisait partie à l'origine d'un recueil et a été rallongée pour être éditée sous forme de roman. Je me suis vraiment ennuyée dans la seconde partie.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyDim 20 Mar 2011, 20:27

Je viens de le lire et j'ai vraiment été "happée" par ce livre.

Bizarrement j'ai pensé au film "Délivrance" .

Sans doute le parallèle entre un début tout joyeux et plein d'espoir et une fin sinistre....

Des descriptions qui accentuent l'athmosphère de plus en plus lourde,

Des personnages psychologiquement justement dépeints
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyJeu 25 Aoû 2011, 08:47

Désolations est le dernier roman de David Vann sorti chez Galmmeister ( nature writing )

Une vidéo de présentation en présence de l'auteur


Lu sur le site de l'éditeur : Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible.

Après Sukkwan Island, couronné par le Prix Médicis 2010, le second roman de David Vann est une œuvre magistrale sur l’amour et la solitude. Désolations confirme le talent infini de son auteur à explorer les faiblesses et les vérités de l’âme humaine.


A noter également que Sukkwan Island est désormais aussi en édition semi-poche collection Totem au prix de 8 €
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyVen 16 Sep 2011, 11:08

l'auteur était sur France-culture ce vendredi 16 septembre, et son livre semble riche, vu les questions et reponses sur les relations entre les personnages dans desolations.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyMar 20 Sep 2011, 11:28

Désolations de David Vann,

Roman de la solitude de couples en crise, l'impossibilité de se comprendre, que ce soit au bout de 30 ans de mariage comme Gary et Irène, ou quelques années seulement pour Rhoda et Philippe, une sorte de huis-clos très noir, désespérant avec l'omniprésence de la mort... Dès le début, on sait que ça va mal finir... meurtre ou suicide, il semble bien qu'il n'y aura pas d'autre solution pour fuir.

De nouveau l'Alaska et une île déserte, le froid, la neige, les communications impossible... le décors est identique à Sukkwan Island.
En fait, en début de lecture, j'ai bien eu une impression de déjà lu... assez gênante... pour regretter d'avoir postulé à ce partenariat.

au fil de ma lecture, j'ai trouvé une belle écriture, un roman fort et très angoissant. Je me suis attachée aux personnages perturbés d'Irène et de Rhoda, quant à Gary, comment ne pas avoir des envies de meurtre ! D'ailleurs, les personnages masculins sont singulièrement antipathiques, mâles dominants égocentriques.
Adoré la scène de la conserverie... même le couple de touriste semble affecté par le climat sombre de ce pays glacé.

Quant à la fin, elle est vraiment prévisible et sans surprise... bref, un bon livre mais sans coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyLun 18 Mar 2013, 06:21



david vann Sukkwan Island Va11

Impurs de David Vann, trad. de l’américain par Laura Derajinski, Gallmeister, 286 p.

Après la figure du père dans « Sukkwan Island », le thème de la famille et du couple dans Désolations, c’est ici la figure de la mère, et plus largement de la figure féminine dans la famille qui est le propos de ce récit.

présentation détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyLun 18 Mar 2013, 09:06

rotko a écrit:


david vann Sukkwan Island Va11

Impurs de David Vann, trad. de l’américain par Laura Derajinski, Gallmeister, 286 p.

Après la figure du père dans « Sukkwan Island », le thème de la famille et du couple dans Désolations, c’est ici la figure de la mère, et plus largement de la figure féminine dans la famille qui est le propos de ce récit.

présentation détaillée.

Smile tentation...
bonne journée,
david vann Sukkwan Island 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island EmptyLun 08 Avr 2013, 05:42

à propos de son livre impurs

Steven Kazmierczak, un jeune homme dérangé qui, le 14 février 2008 entre 15h05 et 15h11, a pénétré dans la Northern Illinois University armé d'un fusil à pompe Remington calibre 48, d'un Glock, d'un Sig Sauer 9 mm et d'un petit pistolet de rechange. Il a abattu cinq personnes, en a blessé vingt et une, puis s'est suicidé.

un entretien avec David Vann

David Vann ne mâche pas ses mots ! Il parle du haut de sa Vérité Cool

Kazmierczak aimait regarder des films d’horreur, comme la série des «Saw». Ce qui revient à aimer regarder de la torture. C’est une sorte de divertissement nazi. Des millions d’Américains sont dans ce cas. Personne ne devrait ressentir de plaisir devant «Saw». On n’y voit rien d’autre que des pauvres gens torturés par un sadique. Ca pourrait être une définition de la maladie mentale: si vous aimez «Saw», vous êtes malade. Vous n’avez aucune empathie pour un être humain qui se fait torturer sans raison. La torture, dans «Saw», n’a aucune espèce de justification artistique ou théorique. Le mec est sadique, voilà tout.

Les tatouages, par exemple, j'y vois un manque de respect vis-à-vis du corps, qui renvoie à la torture comme spectacle, à la logique du groupe isolé qui se pense supérieur au reste de la planète, à l’homme nietzschéen qui se pense au-dessus des codes moraux. Ce n’est pas non plus un accident si les concerts de Marilyn Manson sont pleins de néo-nazis. Il a les mêmes obsessions qu’eux, les mêmes codes esthétiques, jusqu’aux couleurs qu’il utilise. Il s’adresse aux gens qui ont des maladies mentales.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





david vann Sukkwan Island Empty
MessageSujet: Re: david vann Sukkwan Island   david vann Sukkwan Island Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
david vann Sukkwan Island
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martin Scorsese
» Dennis Lehane
» David Foenkinos
» David Peace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser