Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Deirdre Bair

Aller en bas 
AuteurMessage
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Deirdre Bair Empty
MessageSujet: Deirdre Bair   Deirdre Bair EmptyDim 28 Nov 2010, 07:54

J'avais lu les autres biographies de cette auteure: Samuel Beckett, que j'avais particulièrement apprécié, Anaïs Nin aussi, et celle de Jung qui est un peu lourde à digérer, mais très intéressante.
Il ne me restait que Simone de Beauvoir, écartée parce que le sujet ne m'intéressait guère.

Comme toutes les biographies de cette auteure, le livre est épais, plus de 800 pages avec les annexes, très précis et documenté.

Le problème c'est que cette pauvre Simone est présentée de manière particulièrement antipathique: alcoolique, psycho rigide, manipulatrice, soumise aux désirs de Sartre jusqu'à s'oublier elle même et oublier les autres autour d'elle.

Ne la connaissant pas par d'autres biographies, ni personnellement, je ne sais qu'en penser.... Et Sartre qui apparaît en filigrane ne vaut pas mieux: résistant d'opérette, consommant les femmes en grande quantité et chargeant Simone de s'en débarrasser ensuite, drogué, alcoolique, et totalement gâteux en fin de vie.

Je suis allé jusqu'au bout du livre, parce que le livre lui même est bien écrit, mais ça ne donne pas envie de lire Beauvoir...
Revenir en haut Aller en bas
 
Deirdre Bair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deirdre Madden ( Irlande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser