Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Guilleragues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Guilleragues Empty
MessageSujet: Guilleragues   Guilleragues EmptyMar 23 Nov 2010, 17:47

Allez, hop ! je lance un nouveau fil.

Guilleragues 100x1710

J'ai lu les Lettres portugaises dernièrement. Cinq petites lettres, qui constituent en quelque sorte les cinq actes d'une tragédie. Ce monologue sans réponse est à la fois l'histoire d'une jeune femme séduite et abandonnée, et une analyse morale. Au fur et à mesure de ses lettres, la religieuse acquiert une certaine maîtrise de soi jusqu'à être capable de renoncer à son amour.

J'ai aimé lire ces lettres, mais je pense que la brièveté de l'œuvre est une bonne chose : je me serais certainement lassée au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guilleragues Empty
MessageSujet: Re: Guilleragues   Guilleragues EmptyMar 23 Nov 2010, 18:52

Kervinia a écrit:

J'ai aimé lire ces lettres, mais je pense que la brièveté de l'œuvre est une bonne chose : je me serais certainement lassée au bout d'un moment.

Cette brieveté correspond à l'attente déçue de la religieuse : elle voit bien qu'elle n'aura pas de réponse, elle fait son deuil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Guilleragues Empty
MessageSujet: Re: Guilleragues   Guilleragues EmptyVen 26 Nov 2010, 11:00

Oui et non ; si on commence à faire dans le psychologisme, certains ne se découragent pas pour si peu. lol!
Et puis, elle n'écrit pas tant pour avoir une réponse que pour elle-même.
Cette brièveté renforce plutôt le message moral sous-jacent : la religieuse parvient relativement rapidement à une bonne maîtrise de soi. Si elle avait trop tardé, elle aurait manqué de crédibilité, et par là même le message moral en aurait été affecté.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guilleragues Empty
MessageSujet: Re: Guilleragues   Guilleragues EmptyVen 07 Jan 2011, 14:55

Citation :
" j'écris plus pour moi que pour vous, je ne cherche qu'à me soulager :; aussi bien la longueur de ma lettre vous fera peur, vous ne la lirez point. Qu'est-ce que j'ai fait pour être si malheureuse ? et pourquoi avez-vous empoisonné ma vie ? que ne suis-je née dans un autre pays ? Adieu, pardonnez-moi ! je n'ose plus vous prier de m'aimer ; voyez où mon destin m'a conduite ! Adieu
".

Vraiment un étrange ouvrage, dont la lecture montre les sentiments contradictoires et quasi simultanés qui agitent l'épistolière. Le texte est riche d'émotions, et certaines réflexions montrent une grande perspicacité ! il ne suffit pas d'éprouver pour être convaincant :

Citation :
"je vous ai d'abord accoutumé à une grande passion avec trop de bonne foi, et il fut de l'rtifice pour se faire aimer ; il faut chercher avec quelque adresse les moyens d'enflammer, et l'amour tout seul ne donne point de l'amour."

revenons à l'époque moderne pour trouver le courrier, à partir d'une situation authentique, d'une femme aimante et abandonnée :


Guilleragues Elena10

Elena Poniatowska évoque la dévastation provoquée dans la vie d'Angelina Beloff par le départ de son amant, Diego Riveira... qui ne répondra jamais à ses lettres.

un classique des lettres mexicaines, 77 pages chez Actes Sud.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Guilleragues Empty
MessageSujet: Re: Guilleragues   Guilleragues EmptyDim 09 Jan 2011, 17:46

Une ouverture intéressante ; j'espère que j'aurai l'occasion de me plonger dans ce livre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guilleragues Empty
MessageSujet: Re: Guilleragues   Guilleragues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guilleragues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser