Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Swinburne

Aller en bas 
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Swinburne Empty
MessageSujet: Swinburne   Swinburne EmptyMar 16 Nov 2010, 16:38

Swinburne (Algernon-Charles)

Les Contre-Feux de l'amour

Si j’ai bien compris, quand on lit Swinburne, on lit soit un hâbleur, soit un cinglé !

En tout cas, un auteur qui semble bien plus connu pour son tempérament, ses frasques et ses fanfaronnades que pour ses écrits.

Il est pourtant poète et prosateur avec ce livre que je viens de refermer avant la fin.

C’est une sorte de huis-clos épistolaire, qui ne m’a pas transportée. Pourtant, le thème et l’époque s’y prêtaient.

En gros, au sein d’une même famille, il y aurait des attirances inavouables, que la terrible grand-mère, commère et curieuse, tente d’empêcher ou d’attiser, c’est selon.

Elle écrit donc tantôt à sa petite-fille, tantôt à son petit-fils, tantôt à sa nièce, etc... Ses épîtres sont remplies de portraits féroces sur les uns et les autres, symboles de son esprit mesquin.

C’est sans doute cela qui m’a gênée : ni noblesse, ni hauteur, mais des potins familiaux insipides.

Les « enfants » de cette mamie cancanière s’écrivent entre eux. On comprend vaguement qu’ils doivent se voir à Londres et préparent des retrouvailles.

Eh ben, ce sera sans moi.

Je suis à moitié morte d’ennui.


Mais l’écriture, me direz-vous ?


Une vraie planche à repasser !


Plate.




Sleep
Revenir en haut Aller en bas
 
Swinburne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser