Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sainte-Beuve

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

sainte beuve - Sainte-Beuve Empty
MessageSujet: Sainte-Beuve   sainte beuve - Sainte-Beuve EmptyMar 16 Nov 2010, 16:35

Portraits de femmes

Ouvrage que j’ai parcouru sans forcément m’arrêter sur tous les portraits, comme celui de Mme de Souza car il est quand même souhaitable d’avoir lu les dames présentées. Facile pour Mme de Lafayette, de Sévigné, de Staël, mais moins évident pour une Mlle de Liron par exemple.

Sainte-Beuve dresse un portrait au moral, autour des écrits, en prenant soin de planter le décor. Une époque, des idées, des moeurs... Globalement, il se focalise sur le 17è et le 18è siècle, émaillant ses courtes descriptions de réflexions sur l’histoire de la littérature.

Les époques antérieures semblent plus intimes, car épistolaires. Mais il juge son siècle comme rapide, dense, pressé (curieux, nous dirions la même chose aujourd’hui) et cela a induit une mutation de l’expression : de masse, elle aussi.

La plume est très vivante. J’avoue qu’il m’a manqué l’érudition pour les détails, mais qu’importe, j’ai ressenti l’esprit ! C’était le but de l’exercice.

Ce livre est à recommander comme une encyclopédie, à consulter de temps en temps.

Sainte-Beuve est de toute façon connu pour avoir réformé la critique littéraire, introduisant l’élément biographique comme facteur incontournable de la genèse des œuvres.

Les langues vipérines l’ont traité d’écrivain raté. Moi, j’aimerais retrouver chez nos chroniqueurs contemporains autant de culture, de verve, d’amour...


---

Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

sainte beuve - Sainte-Beuve Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Beuve   sainte beuve - Sainte-Beuve EmptyMar 16 Nov 2010, 19:36

Crevette a écrit:
Sainte-Beuve est de toute façon connu pour avoir réformé la critique littéraire, introduisant l’élément biographique comme facteur incontournable de la genèse des œuvres.
Jusqu'à ce que Proust l'achève littérairement!! Il n'avait pas tout à fait tort ^^

Citation :
Les langues vipérines l’ont traité d’écrivain raté. Moi, j’aimerais retrouver chez nos chroniqueurs contemporains autant de culture, de verve, d’amour...
Oh, à qui le dis-tu... Quand je vois qu'on s'offense dès que Naulleau sort un truc un peu méchant. Mais relisons les critiques du XIXe s. : Sainte-Beuve, Janin, Gautier, Barbey... C'était de vrais exécuteurs publics!!
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

sainte beuve - Sainte-Beuve Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Beuve   sainte beuve - Sainte-Beuve EmptyMar 16 Nov 2010, 19:37

Tu apprécies Naulleau ?
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

sainte beuve - Sainte-Beuve Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Beuve   sainte beuve - Sainte-Beuve EmptyMar 16 Nov 2010, 19:41

Non, pas vraiment. Mais au moins, on peut lui reconnaître le courage de dire ce qu'il pense vraiment. Je regrette beaucoup cette critique moderne policée, le plus souvent sans vigueur. On n'a qu'à ouvrir un journal du XIXe et boum, là c'est plein de verve, de pics... mais aussi de bonnes critiques quand il le faut. On n'hésitait pas à exécuter une pièce, un livre en quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sainte beuve - Sainte-Beuve Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Beuve   sainte beuve - Sainte-Beuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte-Beuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sainte Buble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser