Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chick lit, pour les filles !

Aller en bas 
+7
Aphrodite
IzaBzh
Dindon
Bridget Jones
Ysandre
Marie kiss la joue
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 16:18

rotko a écrit:
jeune, jolie, intelligente, mais seule

C'est le titre d'un livre scratch
Sinon, il manque qqch à ta phrase...

Oui, j'ai jeté un coup d'oeil à ton lien après, quand j'avais mieux le temps. Comme elle s'est mariée, je n'étais pas sûre que c'était la même personne (Varga-Koutchoumachin au lieu de simplement Koutchmounounours)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 16:35

Je suis profondément agacée par l'existence de ce sujet. Le terme de "chick lit" est éminemment sexiste, je le prends comme une gifle chaque fois que je le lis.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 17:01

oui, c'était le titre d'un livre dont je ne retrouve pas les coordonnées.

Mag à l'eau, je comprends bien ta position, mais les livres existent, ils sont très lus, et le terme "chick-lit" est employé partout. Tu peux exprimer comme tu veux tes réactions, pas de problème.

En 1997, au Royaume-Uni, Helen Fielding confirme le mouvement avec le célèbre Journal de Bridget Jones. Paru en 2000 en France, il s'en vendra 500 000 exemplaires, quatre millions dans le monde. Adapté au cinéma, il n'a cessé de faire des petits, notamment Lauren Weisberger avec Le diable s'habille en Prada, en 2003, qui sera lui aussi adapté au grand écran.

Depuis 2006, la chick-lit a encore évolué : si les filles de Sex and the City cherchaient le grand amour, les nouvelles héroïnes ont tendance à être plus obnubilées par le pouvoir et l'argent. Les plus représentatifs de cette tendance sont Blonde Attitude de Plum Sykes (bestseller aux États-Unis) et Lipstick Jungle de Candace Bushnell. Les deux auteurs sont journalistes et les milieux qu'elles décrivent, riches, branchés et superficiels, sont ceux dans lesquels elles évoluent. Ces nouvelles héroïnes font penser à des néo Holly Golightly (l'héroïne de Breakfast at Tiffany's de Truman Capote).

Dans tous les cas, un élément est presque toujours présent : le Happy end. Car la chick-lit, petite sœur de la littérature sentimentale, se doit de préserver les contes de fées. C'est pourquoi les intrigues se déroulent souvent dans ces milieux « de rêve » : c'est le syndrome Lady Di. Il est rassurant pour les lectrices de constater que, malgré la richesse et la beauté, les problèmes de cœur sont à toutes les femmes.

Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 17:16

je l'ai !

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Cowan10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
audreymigneau
neophyte
audreymigneau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2011

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 22:38

rotko a écrit:

d'autres titres La Sieste (c'est ce qu'elle fait de mieux) de Tonie Behar,

Confessions d'une accro du shopping de Kinsella Sophie,

Blonde Attitude de Sykes Plum,

Ah... bravo Lucy ! de Audrey Migneau,

Vous en avez lu de ces récits ? comment expliquer leur succès ?


Bonjour, je suis l'auteur de "Ah... bravo Lucy !" et j'avoue être très agréablement surprise de voir que l'on parle toujours de mon livre trois ans après sa sortie ! Et ça me fait bien plaisir qu'il soit cité et associé à la notion de succès ( tout relatif) Smile . Une rapide question, comment en avez-vous entendu parler ?
Bonne continuation,
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 22:54

C'est tout simple, il doit faire partie des titres les plus courants.

Je n'ai pas lu ces livres, mais je suppose qu'il y a de l'auto-ironie dans les récits ;

Qu'un auteur explique qu'il repond à des problématiques feminines - tout en les relativisant avec une dose critique, serait une bonne chose.

De plus comme on m'a supposé macho à citer ces livres, ça mettrait les choses au point Wink

En clair, pensez-vous enfoncer les femmes dans la frivolité ou leur rendre service en les stimulant sans ignorer leurs soucis propres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 08:22

Eh bien, je suis en train de terminer mon premier et Le premier Janet Evanovich, One For The Money*) - La Prime en français - et c'est très drôle cheers

Faut-il considérer ça comme de la chick litt? Peut-être...
Le personnage principal, Stephanie Plum, est une sorte de Bridget Jones, célibataire bordélique et maladroite, qui se retrouve à courir derrière le gars qui l'a dépucelée, pour le traîner devant les tribunaux. A un moment donné, elle se retrouve menottée à la barre de son rideau de douche, nue et mouillée avec rien d'autre qu'un téléphone à la main. Mais qui appeler dans une situation pareille....??? Shocked Razz

C'est plutôt une sorte de San Antonio féminin.

Un film va sortir cette année, d'après ce roman, avec Katherine Heigl dans le rôle de Stephanie Plum

PS: non, je ne connais pas bravo Lucy!, voudrais-tu nous en dire davantage, Audrey?

*) en simultanée avec Purge.... Suspect , bonjour le choc des cultures cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
audreymigneau
neophyte
audreymigneau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2011

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 11:24

Merci pour votre réponse !
Pour être tout à fait honnête, j'ai écrit ce livre j'avais 22ans, et au départ je n'avais aucune prétention de le faire éditer, j'ai toujours aimé écrire depuis que je suis toute petite, ce livre a commencé comme toutes les histoires que j'ai écrit juste pour moi, comme un passe temps, j'avais la phrase d'ouverture et je me suis lancée et quand au final il faisait 200 pages sur mon ordinateur, je me suis dit que là je pouvais essayer de le faire publier!

Donc pour répondre à votre question, en l'écrivant je n'avais aucune prétention par rapport à la mode du chick lit, ni dans l'idée de faire passer un certain type de message par rapport à la gent féminine. Pour moi, peu importe dans quel genre mon livre est rangé, tout ce que je veux c'est que les gens prennent du plaisir en le lisant, passe un bon moment même si ils vont l'oublier rapidement, sur le coup ils l'auront trouvé sympa et si quelqu'un leur demande un jour un livre pour se détendre ils pourront citer le mien!! Smile

Ah bravo lucy, c'est effectivement l'histoire d'une jeune femme d'à peine trente ans, qui frappe la fille de son patron d'un coup de poing dans la figure à cause d'un mec et qui se retrouve donc à la recherche d'un boulot, et qui va essayer d'empêcher sa soeur d'épouser un pauvre mec, et Lucy est du genre gaffeuse et à mettre les pieds dans le plat ! Bref, c'est un roman à lire sur la plage pour se détendre, j'ai eu beaucoup de retour positif, et je ne dis pas ça pour me vanter Smile , mais je ne m'attendais pas à ça! Et voir qu'il fait parti des plus cités, ouah, ça me fait plaisir et ça va peut-être m'aider à retrouver le chemin de l'écriture, que j'ai mis de côté, j'ai comme on dit le syndrôme de la page blanche, car jusqu'ici j'écrivais pour moi et maintenant je me dis que ce que je fais, peut plaire alors faut que je fasse plus attention, ça me met un peu la pression !

Bref, tout ça pour dire, que je ne peux pas vous aider sur cette question du chick lit, car j'ai écrit ce livre pour moi, mais le but premier d'un livre s'est de passer un bon moment, de partir dans l'univers de l'auteur, de s'imaginer les personnages, peu importe si on l'oublie après, si sur l'instant il nous fait plaisir y'a pas de honte à lire un livre chick lit!!!

Et puis je crois que c'est dans la nature de la gent féminine de lire des histoires roses bonbons, comme au bon vieux temps des contes de fées!!! Regardez les filles dans Sex and the city, elles ont beau être indépendantes, elles cherchent toutes leur prince charmant !

Donc faut pas se priver de lire un chick lit, histoire de sourire un peu, finalement c'est peut-être pour ça que j'ai écrit Ah bravo Lucy, pour m'inventer mon propre conte de fée !!! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 11:59


je trouve ta réponse franche et sympathique Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 17:32

C'est agréable d'avoir une réponse en direct d'un auteur! cheers
Revenir en haut Aller en bas
audreymigneau
neophyte
audreymigneau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2011

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011, 20:00

Et bien, de rien !!! Smile Moi je suis honnête, je sais parfaitement que mon livre ce n'est pas du shakespear, mais il en faut pour tous les goûts, et surtout pour tous les instants, y'a des jours où on veut un livre d'un grand auteur, avec une histoire très fouillée, et y'en a d'autres où un p'tit livre sans prise de tête, et ben ça fait du bien !!!
Mais sinon, qu'attendez-vous d'un livre ? (Ca m'intéresse, et ça peut peut-être m'aider) Surtout dans ce genre de littérature, car j'avoue en avoir lu des moins bons que d'autres où franchement "l'intrigue" n'était pas très développée!!!
On peut comparer aussi ce type de littérature aux films de l'après-midi sur M6, qui ont toujours des titres du genre "j'aime un milliardaire", ou un qui passe cette semaine (je viens de prendre mon télémagouille) "Amour rime avec toujours", Laughing là je trouve que ces films sont souvent "pires" que de la littérature chick lit !!! Smile car dans le genre cousus de fils blancs, ils se posent là!! Mieux vaut un bon livre chick lit!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
audreymigneau
neophyte
audreymigneau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2011

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011, 20:01

J'avais oublié, merci de vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 05:21


chick lit, pour les filles ! - Page 2 Meg10
Meg Cabot, auteur prolifique de Chick lit :

Citation :
Pour moi être une « chick », c'est être drôle, être fun, ne pas avoir peur de la bagarre. Et j'ai beaucoup de lecteurs hommes… qui ne veulent pas de couverture rose, sinon leurs copains les regardent bizarrement. En Thaïlande, j'ai vu un régiment entier de soldats lire Le Journal d'une princesse...


avec 485 pages chez Hachette Roman et 10 tomes, les soldats pakistanais sont bien occupés Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 EmptyDim 09 Fév 2014, 06:24


chick lit, pour les filles ! - Page 2 Ch23

la littérature new adult émerge désormais en France. Suite logique du young adult (telles les séries Twilight ou Hunger Games…), destiné aux adolescents, il s'adresse à un lectorat âgé de 18 à 25 ans, en grande majorité féminin.

Elle entend dépeindre les tourments du passage de l'adolescence à l'âge adulte, du point de vue d'un personnage féminin.

quelques titres :

Loin de Tout de Jessica Ann Redmerski, Milady, label jeunesse de la maison d'édition Bargelonne.

Te succomber aux éditions Michel Lafon, ah ! quel titre !  Wink 

Beautiful Disaster chez J'ai Lu et Unbroken publié par Prisma Éditions, dont on regrette les titres américains !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chick lit, pour les filles !   chick lit, pour les filles ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chick lit, pour les filles !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» M A Shaffer et A Barrows
» La presse, ce mois-ci ?
» Dai Sijie: Les filles du botaniste
» Ravi shankar et ses filles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser