Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.

Aller en bas 
+14
Suzanne
Moon
Ysandre
Natalia
Harelde2
Bridget Jones
sarabennada
Aphrodite
mimi54
Amadak
nicyrle
darabesque
Albert
rotko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Nicyrle   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:30

chère amie, j'ai lu le lien et le peu qu'on dit est favorable, on met en valeur tes recherches et l'histoire bien racontée. Que ta création soit une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: la chouette maison(Nicyrle)   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 13:40

Je n'ai pas trouvé de fil concernant ce petit recueil alors je mets cela ici, Nestor, tu le mettras ailleurs si tu trouves où Smile

La chouette maison de Nicole Yrle aux editions autres plumes

Un conte de Noël d’une vingtaine de pages, illustré avec de jolies petites images, et nous voilà partis pour attendre le père Noël.

Bien, écrit, mais cela est inutile de le préciser. Cette histoire fait place à la solidarité et à la joie de partager particulièrement ces jours de fête.

Cette jolie petite maison au fond du jardin… aurait-elle un secret ?

A lire petits et grands, c’est du tendre Nicole Yrle.

Nestor > : un extrait sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2010, 10:28

merci Nestor !

je reviens à :

Les dames de Paulilles

Nicole Yrle nous raconte le destin de quatre femmes, de quatre générations.
Cela ne s’arrête pas là : elle nous rappelle également, ce que nous avons tendance à oublier, la venue des annamites dans notre pays pour effectuer le travail de nos ouvriers partis au front. Ils venaient aider « la mère patrie ». Beaucoup y laisseront leur vie.

Comment rester insensibles devant la douleur de ces femmes meurtries dans leur corps en exécutant des travaux très difficiles et dangereux dans une usine de dynamiterie, et dans leur cœur en perdant des êtres chers dans ces guerres qu’elles durent subir : 14/18 puis 39/40…

Parallèlement, une vie de solidarité et de courage se construit autour de cette usine à Paulilles. Des amours impossibles, des joies, des naissances, des pertes chères, une communauté qui va de l’avant malgré les écueils de périodes extrêmement difficiles.

Comment peuvent-elles oublier, toutes ces femmes qui ont vécu cette vie ?

Elles n’oublient pas d’ailleurs, mais elles ont enfoui leurs souvenirs heureux ou douloureux au fond de leur cœur et il faudra toute l’insistance de Marine, la dernière fille de cette génération, pour qu’elles ouvrent leur coffre à souvenirs.

Sans sensiblerie, Nicole Yrle nous fait revisiter cette magnifique Côte Vermeille, et après avoir lu le destin de ces femmes, nous ne regarderons plus jamais de la même façon, cette si jolie baie de Paulilles.

Bravo Nicole Yrle, c’est du vrai roman, du beau, du simple mais du finement écrit et ciselé.
Chaque mot est juste et à sa place dans l’histoire.

Je connais les autres écrits de Nicole Yrle mais ce dernier roman, conforte, s’il le fallait son talent de grand auteur.

Et entre nous puisque nous nous connaissons un peu, je t'embrasse très fort Nic et te souhaite beaucoup de succès avec ce roman qui le mérite

tchin! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2010, 13:36

Merci Darabesque pour ce post sur" Les dames de Paulilles" de Nicole Yrle.
je voulais vraiment en savoir plus, et d'après ta lecture je trouve le roman encore plus passionnant.
le destin des femmes, vu par une femme aussi sensible que Nircyle ne peut être qu'intéressant. Bravo nicyrle

Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2010, 13:39

Darabesque merci Sarabennada merci Vos gentillesses me touchent infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010, 15:24

Une petite pensée pour tes Annamites à Paulilles, (dans Les dames de Paulilles éditions Cap Bear), avec ce passage de Cent seize Chinois et quelques, de Thomas Heams-Ogus au Seuil.

Il suffit de changer quelques noms et on retrouve ce que les Annamites ont dû éprouver eux-aussi dans le camp que tu évoques dans le récit :

« […] leur stupéfaction et leur détresse d être là, loin de chez eux par choix ou par contrainte, sans pouvoir résoudre cette contradiction qui était un venin poisseux en chacun : quitter la Chine, s’agripper au lointain, pour espérer vivre, prendre un jour un bateau à ces fins, débarquer un jour à Naples, c’était une chose, c’était donner sens à sa vie, tracer un axe ; mais se retrouver ici dans les Abruzzes parce que la planète implosait, parce que quelque un quelque part avait décidé qu’être chinois, c’était être un ennemi potentiel, cela les dévastait.

Le peu de sens qu’avait été un matin de prendre un bateau pour l’Europe, d’avoir fermé les yeux pour ne pas voir la dernière pastille de Chine disparaître, tout ce sens, toute cette petite liberté d’homme qui avait consisté à marcher sur ce ponton des départs, toute cette prétention à être un homme n’importe où sur la planète, tout était balayé par ce confinement. »


Thomas Heams-Ogus, Cent seize Chinois et quelques, Seuil.

Je le lis actuellement.



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010, 15:31

Intéressant en effet, et éloquent pour moi qui me suis penchée longuement sur le triste sort infligé aux Asiatiques...
Merci Rotko. Tu nous diras ce que tu penses de ce livre quand tu l'auras terminé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010, 15:43

mais oui, bien sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 09:52

je regroupe sur ce fil différentes données concernant les dames de Paulilles

nicyrle a écrit:
je suis l'invitée d'une émission littéraire sur France Bleu Roussillon à propos de mon dernier roman : suis toute fière, vous l'auriez deviné, mais si je parle du nez, j'aurai l'air de quoi ? Wink


l'émission est à 13h.30 avec une journaliste très sympa, Josiane Coranti.

13 h 14, mercredi, France-bleue Roussillon.

Voici le lien pour écouter en différé
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 10:33

Merci Rotko pour le lien merci à ma connaissance, l'émission est à 13h.30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptySam 08 Jan 2011, 17:34

Un article paru récemment sur Les dames de Paulilles dans la presse locale :
http://www.i-services.net/membres/newsbox/fiche_news.php?uid=109552&sid=78444&idbox=1406&id=70721

Happy Je ne peux qu'être contente, n'est-ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptySam 08 Jan 2011, 18:31

oui, c'est clair et clairement élogieux. cheers

tu vas pouvoir l'ajouter à ton presse-book Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptySam 08 Jan 2011, 20:04

Je découvre la production livresque de nicyrle

Bravo! merci

Ça donne envie, je fais une note mentale et quand j'aurai lu les environ 57 livres sur ma pile en attente... pale Rolling Eyes

rotko a écrit:

Ne riez pas, j’aime caresser la couverture, elle est moelleuse. Pas de coquille pour l’instant et pourtant je regarde !

rotko est bibliophile... Surprised tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptySam 08 Jan 2011, 21:33

Merci Bridget biz Ce sera un honneur que d'être lue un jour par toi, même au 58e rang...

Quant à Rotko, je comprends son point de vue : sans être bibliophile, j'aime, moi aussi, caresser du regard et de la main la couverture d'un livre avant de l'ouvrir et j'ai horreur de trouver des coquilles à l'intérieur ! Hélas, hélas, il y en a quelques-unes dans mon propre livre mais l'éditeur a promis qu'elles auraient disparu dans le prochain tirage (en cours), Wink tu as raison d'attendre, Bridget.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 11:03

En passant par hasard, j'ai vu le livre de Nicyrle au portail et je découvre ce fil dans la foulée.
Avec un peu de retard, je félicite la dame !
biz

Et le bon commentaire de Rotko m'incite à l'ajouter à ma liste... qui s'allonge, qui s'allonge !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 11:18

Merci Harelde 2 car je n'avais pas vu ce sujet

nicyrle ton roman est couvert d'éloges, comment veux-tu que je résiste à l'envie de le lire ? cheers

Et un livre à commander chez ma libraire Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 11:24

Merci Harelde merci Je serais très contente que tu lises mon roman et, bien sûr, que tu mettes ton grain de sel de lecteur averti et curieux.

merci Natalia, ne résiste pas ! Wink Ton avis m’intéresse aussi, cela va de soi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011, 10:24

Me re-voilou pour te dire Nicyrle que j'ai proposé l'achat de ton roman à ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011, 16:14

Natalia a écrit:
Me re-voilou pour te dire Nicyrle que j'ai proposé l'achat de ton roman à ma biblio
C'est très sympa kado J'ai hâte study que tu le lises !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011, 16:15

Wink je me le suis commandée chez ma libraire pour mon plaisir perso
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011, 22:32

Natalia, tu me fais plaisir merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011, 10:37

j'ai pas fait exprès Embarassed Wink

quand je l'aurais lu je viendrai poser ma graine ici .
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 14:49

Natalia a écrit:
Wink je me le suis commandée chez ma libraire pour mon plaisir perso

Pff je ne sais pas comment elle se débrouille mais je ne l'ai toujours pas black
Je commence à désespérer
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 18:51

Natalia a écrit:
Natalia a écrit:
Wink je me le suis commandée chez ma libraire pour mon plaisir perso

Pff je ne sais pas comment elle se débrouille mais je ne l'ai toujours pas black
Je commence à désespérer

col Mal à l'évidence ! Si tu veux, communique-moi par M.P. les coordonnées de ta libraire pas dégourdie et je répercuterai l'info à mon éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 19:24

Je vais être sympa je lui donne encore une semaine ( ça fera plus d'un mois ) et si je n'ai pas de nouvelles je te contacte

En même temps c'est parce que c'est la seule libraire de ma ville sinon en allant à la fnac je pense que j'aurais déjà ton livre....je suis sentimentale j'aime bien les libraires et ça leur permet de garder la tête hors de l'eau

Merci nicyrle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nicole Yrle (4), Couleur Corail
» nicole Yrle, Eclats de vie
» "Le Secret de Lorca" de Nicole Yrle
» Nicole Malinconi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser