Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Valéry Larbaud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Valéry Larbaud Empty
MessageSujet: Valéry Larbaud   Valéry Larbaud EmptyMer 03 Nov 2010, 16:42


Amants, heureux amants...

A force de voir ce nom cité en référence un peu partout, je me suis lancée. Larbaud est surtout connu pour un monumental journal.

Bon, quand vous voyez un titre pareil et une époque pareille (les années 20), vous commencez à rêver.

Eh ben, je vous fais atterrir tout de suite, moi !

Je l’ai trouvé soporifique...

Je m’attendais à une langue châtiée, élégante, fleurie, que sais-je ! Eh bien, rien. Un style plat, monotone, sans saveur...

C’est un recueil de 3 nouvelles.

La première : un type vit avec une femme mûre, dont il est l’amant si j’ai bien compris. Quand dès les premières pages, on nous annonce la venue de fées. Oui, de fées. Déguisées en plus (j’ai rien capté au truc !) Le lecteur, interdit, se demande si c’est allégorique, imaginaire...ou réel. En fait, c’est un procédé stylistique pour présenter la fille de la dame mûre, une nymphette de 15 ans, que naturellement il va courtiser aussi.

D’une mère pierre deux coups, comme dit l’autre.

L’ingénue aurait donc l’allure d’une fée ? L’image est tellement mal amenée qu’on reste dans l’attente, dans l’attente d’une révélation...qui n’arrive pas.

On embarque dans une historiette glauque, donc, non creusée où les émotions (quand y en a !) sont mal décrites et ne suffisent pas à masquer l’absence de fond.

Je sais que je suis dure mais cet auteur est tant vanté. Quelle déception !

Quelqu’un l’a lu ?


Ps : pour édulcorer mon odieux post assassin, je pense avoir choisi un de ses livres mineurs.

Re PS : mais c’est vrai, mon post est cruel.



Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Valéry Larbaud Empty
MessageSujet: Re: Valéry Larbaud   Valéry Larbaud EmptyMer 03 Nov 2010, 16:54

Jamais lu, non. Mais il paraît que Barnabooth et son Journal (1600 p. en Gallimard "Blanche" affraid) valent vraiment le détour.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Valéry Larbaud Empty
MessageSujet: Re: Valéry Larbaud   Valéry Larbaud EmptyMer 03 Nov 2010, 17:02



Son livre le plus connu est fermina Marquez. je l'ai lu mais ne m'en souviens plus. Toujours est-il que j'avais été scandalisé qu'un prof de collège s'en serve pour le demolir en accusant le romancier d'accumuler des stereotypes.

j'ai aussi les poesies de barnabé Booth, mais une idée vague du livre, pourtant dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Valéry Larbaud Empty
MessageSujet: Re: Valéry Larbaud   Valéry Larbaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valéry Larbaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser