Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Abbé Bougeant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thib
pilier
Thib


Nombre de messages : 46
Localisation : La Romancie.
Date d'inscription : 18/07/2010

Abbé Bougeant Empty
MessageSujet: Abbé Bougeant   Abbé Bougeant EmptyLun 20 Sep 2010, 09:42

Salut, les bibliophages! study

J'ai eu envie de parler d'un auteur peu connu, Guillaume-Hyacinthe Bougeant (1690-1743), abbé de son état, intellectuel original qui s'est engagé dans des discours mi-plaisants mi-sérieux, à travers des ouvrages hélas difficiles à trouver de nos jours. J'en ai retenu deux, que l'on ne peut guère trouver que chez des bouquinistes, mais que l'on peut lire sans bourse délier grâce à Google Books:

http://books.google.fr/books?id=ZoZJAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=voyage+de+fan+f%C3%A9r%C3%A9din&source=bl&ots=0n29KBHkWP&sig=5wBxLeQlXqleyCOEL37aASPqo7o&hl=fr&ei=zSOXTIGSMpuN4gbOl534Aw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBsQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

http://books.google.fr/books?id=lY4QswQzNAYC&printsec=frontcover&dq=amusement+philosophique&source=bl&ots=OqKw712xIf&sig=Fve_GTAyB3GFrOE71-B5viu1KKI&hl=fr&ei=7COXTMuACuGw4Aa9l_iwBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBUQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Il s'agit dans le premier cas du Voyage du Prince Fan-Férédin dans la Romancie, 1765 (Publication de l'Université de Saint-Etienne, 1992), dans le second de l'Amusement philosophique sur le langage des Bêtes, 1739 (Librairies Droz et Giard, 1954).

Le Voyage est un roman satirique destiné à railler les lieux communs romanesques de son époque (ceux que l'on trouve dans L'Astrée, par exemple, ou encore dans Manon Lescaut). Le malicieux abbé y tourne en dérision aussi bien les péripéties merveilleuses utilisées comme ficelles aux fins de l'édification de la jeunesse, jugées dangereuses par les jésuites, que le réalisme convenu de romans d'éducation soi-disant réalistes, dont beaucoup étaient écrits par des abbés. Cet ouvrage fanfaron n'en joue pas moins le jeu de l'invention romanesque critiquée, si bien que les Messieurs de Trévoux, centre de la critique littéraire jésuitique de l'époque, lui ont reproché l'ambiguïté de son ouvrage. Il n'en reste pas moins que le roman se laisse lire avec plaisir, très élégamment écrit et farci d'humour. J'avais peur de lire un livre ringard et sentencieux. Nullement! L'on s'amuse beaucoup. Le discours satirique n'est guère méchant et, plutôt que d'y voir une condamnation, on peut aussi bien y chercher une incitation à renouveler le genre romanesque.

L'Amusement philosophique est un ouvrage argumentatif qui a valu un désavoeu de la hiérarchie ecclésiastique à son auteur, au point que celui-ci s'est trouvé exilé loin de Paris... en Bretagne, et qu'il a dû se rétracter publiquement, dans un autre ouvrage. Il est vrai qu'il se mettait là, malgré une précaution conventionnelle (l'auteur fait parler un personnage pour ne pas s'attribuer des idées trop audacieuses), en contradiction avec la théologie officielle. Son but était de "dégommer" la théorie de "l'animal-machine" de Descartes. Notre abbé s'appuie d'abord sur le bon sens qui nous fait échanger avec les bêtes domestiques de la tendresse, lesquelles, chacun le constate, nous le rendent bien. Puis il pousse plus avant son investigation, leur reconnaît une âme et donc la connaissance, et s'aventure jusqu'à expliquer cette âme par le séjour de petits "démons" -bien inoffensifs- condamnés à ce qu'on pourrait appeler une sorte de kharma.

C'est écrit dans le style classique de l'époque, marqué aux coins de la clarté et de l'élégance. Autant dire, à mon goût, un régal de finesse et d'humour.
Malgré le recours peu sympathique aux "démons" et quelques idées reçues de M. Buffon (le chat perfide, le chien envieux, etc., discrètement présentes dans le texte), on sent bien que l'abbé Bougeant les aime, ces Bêtes (la majuscule est de lui), et qu'il s'agissait surtout, pour lui, de réagir, à juste titre, contre la cruelle théorie cartésienne qui leur a fait beaucoup de mal et qui ne fait pas honneur au grand philosophe.


Dernière édition par Thib le Lun 20 Sep 2010, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Abbé Bougeant Empty
MessageSujet: Re: Abbé Bougeant   Abbé Bougeant EmptyLun 20 Sep 2010, 11:13

Effectivement, un livre rare. merci de nous en parler.

24 [BOUGEANT (Père Guillaume-H.)]. Voyage merveilleux du prince Fan-Férédin dans la Romancie ; contenant plusieurs observations historiques, géographiques ; physiques, critiques & morales. Paris, P. G. Le Mercier, 1735. In-12, veau marbré, triple filet à froid, dos orné, tr. jaspées (Rel. de l'époque). Non cité par Versins.

EDITION ORIGINALE de ce voyage imaginaire à clef, curieuse critique satirique des romans et de leurs auteurs. L'abbé Bougeant les partage en diverses catégories : enfileurs, souffleurs, brodeurs, ravaudeurs, enlumineurs, faiseurs de lanternes magiques, montreurs de curiosité…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Abbé Bougeant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser