Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Cinéma danois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011, 12:09


Le festin de Babette

je l'ai vu, un film riche qui se prête à beaucoup d'interprétations symboliques.

J'ai même entendu une interprétation très chrétienne de l'agape, soit de l'amour du prochain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 12:30


En ce moment, c'est Revenge de Susanne Bier. Oscar du meilleur film étranger 2011,
qui tient l'affiche en France;

Revenant au Danemark en compagnie de son père, Christian fait la connaissance d'Elias à l'école, un jeune suédois souffre-douleur des autres élèves. Prenant sa défense, Christian, en colère suite au décès de sa mère, morte d'un cancer, ne perd pas une occasion de laisser exploser sa violence, entrainant avec lui Elias, sa famille et la famille de son ami.

Tous ces personnages, rongés par la colère et la revanche, sont des bombes à retardement. Et Christian pourrait bien s'avouer être le détonateur d'une série de drames qu'ils ne pourront plus contrôler.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 EmptySam 02 Avr 2011, 15:25

Susanne Bier a aussi dirigé Den eneste ene (1999). Apparemment pas de traduction officielle du titre en français. Mais cela signifie le seul et l'unique, quelque chose dans ce goût là.

Cinéma danois - Page 2 Den_en10
Deux couples Sus et Sonny d'une part, Niller et Lizzie de l'autre cherchent à avoir un enfant. Sus tombe enceinte et emménage dans un nouvel appartement avec son compagnon italien. Niller et Lizzie adoptent une petite fille africaine.
La première partie du film est grandiose. Susanne Bier joue brillamment avec les clichés (le choc des cultures entre l'Italie et le Danemark etc...), . On rit et l'on s'attendrit, et l'on vole bien au-dessus de la petite comédie gentillette et mièvre... seulement je vous préviens tout de suite après un magnifique décollage, on l'a droit à un atterrissage bien raté. J'ai été déçue par la deuxième partie du film, qui se révèle sans surprise.
Cela dit si vous cherchez une bonne comédie danoise, je recommande tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 EmptySam 02 Avr 2011, 15:34

rotko a écrit:

En ce moment, c'est Revenge de Susanne Bier. Oscar du meilleur film étranger 2011,
qui tient l'affiche en France;

Revenant au Danemark en compagnie de son père, Christian fait la connaissance d'Elias à l'école, un jeune suédois souffre-douleur des autres élèves. Prenant sa défense, Christian, en colère suite au décès de sa mère, morte d'un cancer, ne perd pas une occasion de laisser exploser sa violence, entrainant avec lui Elias, sa famille et la famille de son ami.

Tous ces personnages, rongés par la colère et la revanche, sont des bombes à retardement. Et Christian pourrait bien s'avouer être le détonateur d'une série de drames qu'ils ne pourront plus contrôler.




Trine Dyrholm joue dans Revenge (Hævnen). Je l'ai vu dans En soap. Un film très étrange et très danois, dont je vous parlerai un autre jour.


Dernière édition par Moon le Dim 03 Avr 2011, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
WalidB
pilier
WalidB


Nombre de messages : 48
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2011

Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 EmptySam 02 Avr 2011, 16:10

Une des comédies les plus drôles et les plus profondes que j'aie vu ces dernières années: Adams Apple d'Anders Thomas Jensen. Ivan un pasteur jusqu'au-boutiste se met en tête de remettre dans le droit chemin des brebis franchement égarées: Adam un néo-nazi notoire qui vient de sortir de prison, Khalid qui ambitionne de se lancer dans le terrorisme international contre les stations-service et Gunnar un ex-champion de tennis devenu obèse, violeur et alcoolique.

On utilise le terme fable un peu à tout va. Mais là c'est une vraie fable relativiste où le pasteur qui semblait représenter la droiture est peut-être le plus mentalement dérangé de la bande. Un chef-d'oeuvre d'humour noir!



Dernière édition par WalidB le Dim 03 Avr 2011, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2011, 11:12

WalidB a écrit:
Une des comédies les plus drôles et les plus profondes que j'aie vu ces dernières années: Adams Apple d'Anders Thomas Jensen.

Considéré comme un incontournable du cinéma danois. Anders Thomas Jensen comme réalisateur et avec Mads Mikkelsen... forcément. Est-ce que tu as vu d'autres films d'Anders Thomas Jensen ? Je recommande Blinkende lygter (Flickering lights).

C'est en gros l'histoire de quatre braqueurs qui cherchent à arnaquer leur patron. Ils s'enfuient de Copenhague avec le butin de leur dernier coup et essayent de rejoindre Barcelone. Seulement ils se retrouvent coincés dans la campagne danoise pendant plusieurs semaines.
Très drôle et très noir. L'humour danois dans toute sa splendeur.



Désolée, pas de sous-titre pour cette bande annonce. Je me demande d'ailleurs si ces films danois sont disponibles avec des sous-titres français.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
WalidB
pilier
WalidB


Nombre de messages : 48
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2011

Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2011, 16:39

Anders Thomas Jensen semble être un très bon réalisateur en effet. On m'avait conseillé également de voir Les bouchers verts, une curieuse histoire de cannibalisme. Je vais essayer de voir les autres films de ce réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 EmptyLun 04 Avr 2011, 10:11

De grønne slagtere (Les bouchers verts) d'Anders Thomas Jensen avec Mads Mikkelsen évidemment.

Voici le lien vers le trailer: http://www.imdb.com/video/screenplay/vi2341273881/

Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 EmptyJeu 07 Avr 2011, 21:38

Italiensk for begyndrere de Lone Scherfig

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18667950&cfilm=32820.html

Cinéma danois - Page 2 Italia10

Le trailer avec des sous-titres français !

Pour faire court, ce film met en scène six personnages, qui nouent des liens et finissent par tous se retrouver dans la même classe d'italien. Beaucoup de drames dans leur vie et une profonde solitude qui finit par les rapprocher.
Italiensk for begyndere appartient au courant dogma 95 (un mouvement cinématographique danois), tout comme Festen et certains films de Lars von Trier. La manière de filmer est donc extrêmement dépouillée, presque à la manière d'un documentaire. Je ne suis pas toujours fan du rendu, mais dans le cas de ce film j'ai eu l'impression d'être extrêmement proche des personnages.
J'ai aussi beaucoup aimé les rapprochements improbables et la note d'espoir bien méritée par les différents protagonistes. Cela aurait pu être un film bien sombre.

Det er en rigtig god film, så skal I se den ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011, 21:09

Les films danois récoltent des prix et bien évidement les critiques y voient un très bon signe pour l'avenir du cinéma danois.

- Melancholia de Lars Von Trier: prix d'interprétation féminine à Cannes.

- Drive de Nicolas Winding Refn: prix de la mise en scène à Cannes.

- Revenge de Susanne Bier: Oscar du meilleur film étranger.

A noter tout de même, que c'est un cinéma danois très international. Les deux films présentés à Cannes étaient en anglais et tournés avec des acteurs américains.

Interview du critique cinéma de Politiken (c'est pour que Prince ne perde pas l'oreille et continue à écouter du danois).

En gros le bonhomme, il raconte que tout le monde attendait beaucoup de ce nouveau film de Nicolas Windin Refn. Que Drive est un film de premier ordre que celui-ci mélange les genres et que cela marche.

Après, il se réjouit pour l'avenir du cinéma danois, disant que les réalisateurs danois ont de plus en plus de possibilités à l'étranger (financières notamment) et que tous ces prix ouvrent des portes aux réalisateurs danois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Cinéma danois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma danois   Cinéma danois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinéma danois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sven Taddicken, le bonheur d'Emma.
» Hazanavicius, The Artist
» Anton Corbijn : Control

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser