Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sam Savage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Sam Savage Empty
MessageSujet: Sam Savage   Sam Savage EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:10

Sam Savage 100819040617786790
Né en 1941 en Caroline-du-Sud, Sam Savage vit avec sa femme à Madison dans le Wisconsin. Titulaire d'un doctorat de philosophie à Yale University, il a exercé toutes sortes de métiers plus ou moins improbables - professeur (brièvement), mécanicien pour vélos, charpentier, pêcheur commercial ou imprimeur - avant de céder au démon de l'écriture. Paru en 2006 aux Etats-Unis, Firmin est son premier roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Sam Savage Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage   Sam Savage EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:18

Sam Savage Mini_100819041336204124

Sam Savage : Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres, paru chez Actes sud en 2009.

Résumé de l'éditeur :
Autobiographie d'un grignoteur de livres, Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de coeur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.
"Firmin, le rat que Walt Disney aurait inventé s'il avait été Borges. Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi". (Alessandro Baricco)

Je me demande si j'attendais trop de ce livre, je l'ai terminé mais j'ai été déçue. Pourtant, l'histoire était originale et le personnage du rat amoureux de livres et de littérature promettait. Les lecteurs de ma bibliothèque ont aimé, une amie du net a beaucoup apprécié elle aussi, mais je n'en ai retiré qu'un sentiment indéfini d'insatisfaction. Il n'est pas mauvais, mais il n'est pas formidable non plus. J'attendais un rat un peu plus pétillant, peut-être, et celui-ci est surtout très triste et solitaire. Il cite plusieurs livres, sa culture semble vaste, mais toute cette solitude aurait dû donner justement matière à réflexion, à approfondissement, je n'y ai trouvé que de l'amertume.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Sam Savage Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage   Sam Savage EmptyJeu 19 Aoû 2010, 16:41

IzaBzh a écrit:
Pourtant, l'histoire était originale et le personnage du rat amoureux de livres et de littérature promettait.

C'est exactement ce que j'ai pensé en prenant ce livre ; mais je ne l'ai pas lu en entier. J'ai trouvé le récit trop fade et je n'ai pas accroché.
J'en attendais peut-être trop moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Sam Savage Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage   Sam Savage EmptySam 21 Aoû 2010, 11:19

katie a écrit:

J'en attendais peut-être trop moi aussi.


je l'ai lu sans connaître le sujet et je dois avouer que je n'ai pas immédiatement identifier le narrateur ! Happy
et cela m'a plu ...
ta réflexion Katie renforce mon habitude de choisir mes livres d'après l'auteur, le titre et la première page !
Revenir en haut Aller en bas
Simon S.
pilier
Simon S.


Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : 62
Date d'inscription : 15/08/2010

Sam Savage Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage   Sam Savage EmptyMer 25 Aoû 2010, 15:03

Je relance la discussion car je viens de découvrir ce post, et j'ai d'autre part terminé Firmin hier, que j'ai acheté et lu sans savoir ce qu'on en disait et j'ai, moi aussi, été déçue par la fin, vraiment pas surprenante, qui laisse une mauvaise impression finale.

Pour ce qui est du roman en entier je l'ai lu très vite et j'ai vraiment accroché au personnage du rat solitaire et érudit, que j'ai trouvé très attachant, malgré quelques incohérences (la plus énigmatique : comment a-t-il appris à lire ?). En le lisant je me suis demandée si ce n'était pas plutôt un livre "jeunesse" Suspect peut-être à cause du style.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-de-transcendance-limbique.over-blog.com
Thib
pilier
Thib


Nombre de messages : 46
Localisation : La Romancie.
Date d'inscription : 18/07/2010

Sam Savage Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage   Sam Savage EmptyJeu 02 Sep 2010, 08:02

Je viens à mon tour de le terminer.
Très américain, le style. A la manière de tous ces récits de paumés écrits à la première personne d'un singulier désaxé. L'allégorie du rat est une hyperbole poétique, c'est comme cela que j'ai perçu ce personnage attachant et lénifiant à la fois. Le rat, c'est le paria, ce qu'est le narrateur à plus d'un titre.
C'est aussi le vieux truc qui permet de porter un regard candide sur une humanité baroque, inquiétante et attendrissante à la fois. Et sur la vie en général.
Or, justement, la vie est bien terne dans ce récit. Le style aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sam Savage Empty
MessageSujet: Re: Sam Savage   Sam Savage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sam Savage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Savage
» La famille Savage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser