Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Big Brother

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Big Brother Empty
MessageSujet: Big Brother   Big Brother EmptyJeu 29 Juil 2010, 14:02

Plutôt que d'envahir le fil "facebook", j'affiche ce petit coup de gueule ici:
*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*

Big Brother I+See+You

Bien des gens décrient facebook, en hurlant à la violation de la vie privée. Cependant, on se méfie beaucoup moins de tous les autres espions qui nous entourent, qui ne sont pourtant pas bien discrets.

Un nouvel ordinateur a récemment fait son entrée dans ma vie (voir La Caverne d’Ali Baba) et avec lui, j’ai l’impression d’avoir ouvert tout grand ma porte à Big Brother. Tous mes faits et gestes étaient certainement déjà enregistrés par mon précédent ordinateur, mais avec Windows 7, c’est devenu carrément flagrant. Dès la première mise en marche, Toshiba m’a souhaité la bienvenue et m’a proposé de leur permettre de suivre mon activité sur internet, pour optimiser leurs services bien sûr et pour pouvoir me proposer des offres attrayantes. Ensuite, Microsoft m’a proposé la même chose. Sur iTunes, vous pouvez permettre à Genius de suivre vos habitudes et vos préférences et de vous proposer des achats selon vos goûts musicaux.

Ayant téléchargé Picasa, j’ai pu constater dès le premier clic, que toutes les photos que j'avais déjà téléchargées ailleurs y figuraient déjà, alors que je n’avais strictement rien fait. Au moment de télécharger un album sur Picasa, pour pouvoir le partager avec un groupe de personnes, le programme a eu l’amabilité de me demander si je voulais copier toutes les photos sur mon disque dur ou uniquement le dossier de mon choix. J’ai choisi la deuxième option, mais le logiciel n’en n’a fait qu’à sa tête et voilà que toutes mes photos sont dans Picasa. Je soupçonne qu’elles sont par conséquent aussi accessibles aux "Gens" de Google. Et je me dis que quand j’ai répondu Non! Merci!à Toshiba et à Microsoft qui proposaient gentiment de suivre mes mouvements sur internet, ils n’en font probablement qu’à leur tête aussi.

Dorénavant, pour avoir une messagerie Outlook, on est obligé de créer un compte Windowslive, qui vous propose – mais est-ce vraiment un choix ? – de synchroniser votre mail avec votre compte facebook et de partager vos photos avec vos amis. On vous propose aussi de "vous dévoiler un peu", en mettant une photo de vous et en affichant des informations à votre sujet. Un peu comme sur facebook.

Big Brother Rouge

Bizarrement, facebook ne me fait pas flipper, car il me semble que ça ne prétend pas être autre chose que ce que c’est. On affiche les infos et les photos qu’on veut et on les partage avec les personnes de son choix. Avec Google et Windows, j’ai l’impression qu’on lit mon courrier et qu’on regarde mes photos, sans que je ne sache qui lit ou qui regarde. D’autre part, on n’a pas vraiment le choix : on (je) ne peut (peux) plus vivre sans internet ni courrier électronique.

Dans le contrat de licence de Windowslive, un passage dit (je n’ai évidemment pas tout lu) que Windows se réserve le droit de stocker des informations à mon sujet et de les envoyer aux Etats-Unis. Un peu comme les données sur les passager des avions, qui sont systématiquement envoyées et stockées aux USA. Mais tout cela dans le cadre de la politique de confidentialité de Microsoft. Ouf, on respire.

D’autre part, je me demande qui peuvent bien être les pauvres diables qui vont devoir lire mon courrier et regarder mes photos. J’ai vaguement essayé de brouiller ma piste en créant différentes adresses e-mail pour différents usages, mais ça devient vite difficile à gérer. Je couvre la webcam de mon ordinateur, des fois qu’un programme pirate me filmerait en train de me moucher.

Ma petite vie est déjà amplement cartographiée grâce à mes cartes Cumulus et Supercard (l'équivalent de la carte Carrefour), ma carte de crédit et ma carte fnac. De plus, les téléphones mobiles et les appareils photos sont maintenant tous équipés de GPS, donc inutile d’essayer de cacher où vous êtes. Il faudrait revenir à l’argent comptant, au téléphone fixe, au courrier papier et aller dans différents cyber-cafés pour éviter de laisser des traces.

Mais finalement, à quoi cela servirait-il ? Migros et Coop (Carrefour, Leclerc...) savent, grâce à mes achats, que je suis une femme vivant seule, sans chat ni chien ni hamster. La belle affaire. D’autre part, ils sauront aussi qu’ils ont intérêt à avoir des Fisherman’s Friend et du lait de soja en stock.

Voilà : je viens de faire des révélations fracassantes sur ma vie intime et sur internet, de surcroît. Mais surtout, que cela reste entre nous !

Big Brother Ombre


Dernière édition par Bridget Jones le Jeu 29 Juil 2010, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Big Brother Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother EmptyJeu 29 Juil 2010, 15:06

Citation :

Je couvre la webcam de mon ordinateur, des fois qu’un programme pirate me filmerait en train de me moucher

Ma grand mère faisait la même chose avec son canari. D'ailleurs quand la cage n'était pas couverte, il faisait continuellement des ragots, ce qui était pénible àl'oreille. Et puis pensez donc, nourrir un oiseau qui dit du mal de vous et vous espionne, ça passe les bornes. je crois qu'ellel'a donné au chat, qui lui aussi espionnait tout, mais sans médire.

Sur la forme, ton texte est parfait, et sur ce que tu dis, je suis parfaitement en accord avec toi. Amazon sait ce que j'ai regardé et me le rappelle, vu que j'ai pas acheté. Et les autres logiciels, ils doivent aussi avoir leurs cookies qui font des fichiers dans les caves pour le prochain vide-grenier sécuritaire.

Que faire ? mens rire délire ! fabule ! les adresses éléctroniques sont souvent couplées les unes aux autres, au cas où, comme ils disent.

Pour nourrir ta paranoia, comme la mienne, j'ai reçu une fois un coup de fil d'un homme qui cherchait un copain de régiment : il avait son nom et sa date d'anniversaire. Son gendre était dans la gendarmerie m'a-t-il expliqué, et c'est ainsi qu'il m'avait trouvé.
En fait ce n'était pas les bonnes années, et je n'étais pas son copain perdu toc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Big Brother Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother EmptyJeu 29 Juil 2010, 18:36

A propos de "copains de régiment", il y a une arnaque terrible qui fait des ravages en Suisse, où il y a plein de petits vieux au bas de laine bien rempli: ils reçoivent un coup de fil de "lointains cousins", ils sont tout attendris de retrouver "de la famille", eux qui sont si seuls chez eux. Et comme par hasard, le lointain cousin a besoin de beaucoup d'argent pour s'acheter un appartement. Et ces pauvres petits vieux, au coeur d'or, vont vider leur compte en banque et donnent, de bon coeur, toutes leurs économies au petit-cousin qui, oh! surprise! s'évanouit dans la nature.

C'est vraiment cruel!

Les victimes sont en général germanophones, car les escrocs viennent des ex-pays de l'est et parlent en général plutôt l'allemand. Du coup, les suisse romands (francophones) sont relativement épargnés. Ironie de l'histoire... Rolling Eyes

Et oui: les chats sont de redoutables espions. Mais au moins, il se taisent Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

Big Brother Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother EmptyJeu 29 Juil 2010, 21:21

Il parait qu'un système d'espionnage américain (le réseau échelon) enregistre automatiquement toutes nos conversations téléphoniques dès lors que certains mots y sont prononcés. Ainsi lorsque ma mère m'appelle pour me donner des nouvelles de son chien, de son chat ou de la varicelle des enfants de ma soeur, je m'applique toujours à prononcer un mot tel que Sarkozy, Ben Laden, attentat, etc... Et là-bas, dans leurs bureaux aux USA, des types sont payés à écouter en détail et pendant des heures la vie des animaux de ma mère.. Ils pourraient quand même nous remercier. C'est quand même grace à nous qu'ils sont si nombreux à avoir un salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Big Brother Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:26

A mon avis, les potes à Ben Laden sont un peu plus subtils. Ils vont parler en message codé. Alors si les gens de la CIA veulent sursauter chaque fois qu'ils entendent le mot terrorisme ou bombe, grand bien leur fasse tongue

rotko a écrit:

Amazon sait ce que j'ai regardé et me le rappelle, vu que j'ai pas acheté. Et les autres logiciels, ils doivent aussi avoir leurs cookies qui font des fichiers dans les caves pour le prochain vide-grenier sécuritaire.

Ce matin, j'ai téléchargé de la musique de Poulenc sur www.starzik.com et j'ai commandé une partition de Poulenc sur www.di-arezzo.com. Quelques heures plus tard, je reçois un mail de www.eclassical.com - site duquel j'ai déjà téléchargé de la musique - qui me propose La Voix Humaine de... devinez qui? Poulenc!

Dites-moi que c'est une simple coïncidence, je vous en supplie! Les gens commandent du Poulenc tous les jours, n'est-ce pas?

Si je commandais les oeuvres complètes d'Adolf Hitler, j'aurais la Fondation Simon Wiesenthal sur les talons, j'espère bof

Tant que ce n'est que pour nous vendre de la soupe, ce n'est pas trop grave. Mais ça fait tout de même un peu peur pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Big Brother Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother EmptyMer 04 Aoû 2010, 20:12

Que faire quand les voisins vous espionnent (ceux de votre rue ou ceux du net....)

Comme dit Simon : rajoutez-en et montrez votre C.... à la fenêtre!

Shocked
Au moins, ils auront de quoi parler lol
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Big Brother Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother EmptyJeu 05 Aoû 2010, 05:05


voila des propos qui changent du fondement ...de la metaphysique des moeurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Big Brother Empty
MessageSujet: Re: Big Brother   Big Brother Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Big Brother
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'affaire Big Brother

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser