Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Etudes, concours, masters...

Aller en bas 
+15
Merwyn
Natalia
DeRubempre
Dorkyminch
Aphrodite
Sylbao
cleo
Nestor
Mag à l'eau
Albert
Moon
rotko
Kervinia
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 08:54

Bonjour Smile , au programme aujourd'hui : Montaigne & ancien français; ça fait rêver, non ? Cool Heureusement, un charmant crachin breton est à l'oeuvre actuellement, alors ça ne me gêne pas de ne pas sortir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 09:02

Ah oui, quel programme alléchant rire Au fait, Montaigne, c'est bien en français moderne ou en moyen français??
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 09:40

C'est en français moderne, l'édition préconisée pour le concours comporte l'orthographe modernisée...dommage, je trouve, mais bon...Par contre, la ponctuation est gênante, je la trouve bizarrement placée, en fait Laughing
J'ai trouvé le livre que tu m'avais conseillé pour l'ancien français, et en fait, je crois que je l'avais déjà emprunté Laughing ; du coup, je l'ai repris et complète avec celui de Geneviève Joly.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 09:59

Comme je te l'avais dit, je trouve ça affligeant qu'un concours comme l'agreg ne fasse pas lire Montaigne dans le texte Rolling Eyes D'autant plus que la langue de Montaigne n'est pas vraiment très dure et qu'elle exprime parfaitement le cheminement de sa pensée.

Je n'ai pas le livre de Joly, sans doute plus approfondi car n'étant pas une simple introduction à la langue. Mais tant que tu t'en sors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 11:48

Merci beaucoup tout le monde. Smile Le soir où je l'ai appris, j'étais tellement en déprime que je me suis enterrée dans mon lit. =/

Mag à l'eau a écrit:
J'imagine que même si on s'y prépare, échouer à un concours doit être difficile. Surtout que tu m'as donnée l'impression d'avoir sérieusement bossé. Mais c'est un concours, et en dehors de la valeur de chaque candidat et du travail effectué, il y a un petit facteur chance : tomber sur les sujets qui inspirent…

Tu ne t'étends pas sur ce qui va changer l'année prochaine, j'espère que ce ne sont pas de trop mauvais changements.

J'ai l'impression que dans ce concours, le facteur chance est le facteur prédominant à l'oral : chance pour le sujet, chance liée à la date et à l'heure de ton passage, chance liée à qui passe avant et après toi, chance liée au jury en lui-même (si tu tombes sur un auteur, que tu n'es pas un connaisseur acharné de cet auteur et que tu tombes sur un fanatique de ce dernier, t'es plus ou moins foutu ; ou encore si tu tombes sur un jury qui n'aime pas ta tête... ^^'). Après, je pense aussi que tu as plus de chances de réussir si tu sais manipuler les gens... Les amener sur ce qui t'intéresse, et seulement ce qui t'intéresse.

Pour les changements, ce qui est sûr, c'est que l'anglais disparaît. Bon à l'oral, je ne suis pas une flèche, mais je survis ; seulement, à l'écrit, c'est là que je cartonne le plus. XD
Ensuite, un mec de la fac m'a dit que la dissert perdrait de la valeur au profit de la grammaire et de l'ancien français, ce que je trouve bizarre. Est-ce vrai ? Y en a-t-il parmi vous qui sont au courant ?
Bon, l'année prochaine, je crois que je vais faire CAPES + AGREG loool ça multipliera les chances. Ca fait des années que j'ai pas fait de latin, par contre. =__= M'enfin, je me dis que préparer l'AGREG ne peut qu'alimenter la préparation au CAPES. Ca ne peut pas me faire de mal. Cependant, faut déjà que je réussisse mon mémoire, que je ne passe qu'en septembre.
Quand j'ai vu qu'Aloysius Bertrand est au programme, j'ai failli mourir sur le coup, par contre. O_O


MKLJ a écrit:
C'est en français moderne, l'édition préconisée pour le concours comporte l'orthographe modernisée...dommage, je trouve, mais bon...

Gné ? oO Alors, ils me foutent à l'oral du CAPES du Rabelais à l'ancienne et ils mettent à l'AGREG du Montaigne modernisé ? C'est kwa ce délire ? XD En plus, je trouve Montaigne bien plus compréhensible que Rabelais... Je n'ai jamais eu trop de problèmes pour Montaigne... Heureusement d'ailleurs car je l'ai étudié à chacune de mes années de prépa lol
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 12:07

Suite de la discut dans pratiques culturelles Wink (je crois que je vais ouvrir un sujet sur les concours et le master, sinon on va polluer le bar tous les 3 lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 12:10

Je demande ici Kervinia, le prince d'A, et toutes celles et ceux qui préparent des concours ou qui rédigent des mémoires, et même parfois les deux paske rien ne nous arrête Razz , afin qu'on se motive, qu'on se tienne au courant de l'avancée de nos travaux, qu'on puisse s'échanger des conseils bibliographiques, poser des questions etc etc. Smile

Citation :
J'ai l'impression que dans ce concours, le facteur chance est le facteur prédominant à l'oral : chance pour le sujet, chance liée à la date et à l'heure de ton passage, chance liée à qui passe avant et après toi, chance liée au jury en lui-même (si tu tombes sur un auteur, que tu n'es pas un connaisseur acharné de cet auteur et que tu tombes sur un fanatique de ce dernier, t'es plus ou moins foutu ; ou encore si tu tombes sur un jury qui n'aime pas ta tête... ^^'). Après, je pense aussi que tu as plus de chances de réussir si tu sais manipuler les gens... Les amener sur ce qui t'intéresse, et seulement ce qui t'intéresse.

Pour les changements, ce qui est sûr, c'est que l'anglais disparaît. Bon à l'oral, je ne suis pas une flèche, mais je survis ; seulement, à l'écrit, c'est là que je cartonne le plus. XD
Ensuite, un mec de la fac m'a dit que la dissert perdrait de la valeur au profit de la grammaire et de l'ancien français, ce que je trouve bizarre. Est-ce vrai ? Y en a-t-il parmi vous qui sont au courant ?
Bon, l'année prochaine, je crois que je vais faire CAPES + AGREG loool ça multipliera les chances. Ca fait des années que j'ai pas fait de latin, par contre. =__= M'enfin, je me dis que préparer l'AGREG ne peut qu'alimenter la préparation au CAPES. Ca ne peut pas me faire de mal. Cependant, faut déjà que je réussisse mon mémoire, que je ne passe qu'en septembre.
Quand j'ai vu qu'Aloysius Bertrand est au programme, j'ai failli mourir sur le coup, par contre. O_O


MKLJ a écrit:
C'est en français moderne, l'édition préconisée pour le concours comporte l'orthographe modernisée...dommage, je trouve, mais bon...


Gné ? oO Alors, ils me foutent à l'oral du CAPES du Rabelais à l'ancienne et ils mettent à l'AGREG du Montaigne modernisé ? C'est kwa ce délire ? XD En plus, je trouve Montaigne bien plus compréhensible que Rabelais... Je n'ai jamais eu trop de problèmes pour Montaigne... Heureusement d'ailleurs car je l'ai étudié à chacune de mes années de prépa lol


Citation :
MKLJ Owih, prépare l'agreg ! . A toi Racine, Robbe Grillet et toute la clique . Pour le latin, je vais m'y remettre aussi, j'en ai pas fait (pour ce qui est de la grammaire) depuis la terminale, haha

Le facteur chance joue un grand rôle, c'est clair, je m'en rends compte de plus en plus...et c'est d'ailleurs flippant, car il ne suffit pas d'avoir bossé d'arrache-pied pendant toute l'année. "C'est le jeu ma pauvre Lucette", en quelque sorte
Pour Rabelais et Montaigne, je ne sais pas...je trouve le livre I assez difficile car plus philosophique que le II que j'avais étudié en L1...cela dit, on a de la chance de l'avoir déjà étudié, parce que ce n'est quand même pas un auteur facile à aborder!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 14:41

Oui, MKLJ, tu as bien fait de créer ce fil ici, j' y ai rassemblé les posts précédents.
Combien de postes au Capes et à l'agreg de lettres modernes cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 14:48

rotko, on trouve un tableau récapitulatif ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 14:51

beaucoup d'appelés, peu d'élus ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 16:07

Marie kiss la joue a écrit:
Je demande ici Kervinia, le prince d'A, et toutes celles et ceux qui préparent des concours ou qui rédigent des mémoires, et même parfois les deux paske rien ne nous arrête Razz , afin qu'on se motive, qu'on se tienne au courant de l'avancée de nos travaux, qu'on puisse s'échanger des conseils bibliographiques, poser des questions etc etc. Smile

Bonne idée. Vous acceptez ceux qui ont dévié des études purement littéraires ?

siffle

En tout cas bon courage à vous trois. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 17:26

D'où vient cette dégringolade de postes?? peu de renouvellement du corps enseignant? suppression de postes? emploi de vacataires? augmentation du nombre de postes au concours interne??
Quelqu'un a-t-il des réponses?
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 17:51

rotko a écrit:
beaucoup d'appelés, peu d'élus ! Rolling Eyes
En effet, mais ça ne doit pas nous empêcher d'y renoncer...! Et puis c'est très stimulant Smile .

Bien sûr que l'on t'accepte, Moon ! Happy. Que fais-tu à la rentrée, d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 17:56

Marie kiss la joue a écrit:
Bien sûr que l'on t'accepte, Moon ! Happy. Que fais-tu à la rentrée, d'ailleurs ?
J'étais sceptique quant à son admission, mais puisque tu l'autorises... Razz Laughing
Oui Moon, que fais-tu à la rentrée??
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyDim 11 Juil 2010, 23:16

Citation :
J'étais sceptique quant à son admission, mais puisque tu l'autorises...

Master of Arts in Cognition & Communication à l'université de Copenhague.

Un peu compliqué à expliquer mais ce sont des sciences cognitives (entre philosophie, psychologie et neurosciences) et de la communication.

Beaucoup plus sciences humaines que littérature mais il y a partie importante sur les différents médias.

Ben du coup je serai un peu hors sujet mais bon hein.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyLun 12 Juil 2010, 08:50

En plus, j'ai vu qu'il y avait 0 personnes sur la liste complémentaire. scratch

Or, prenons un exemple : certains ont à la fois le CAPES et l'AGREG ; ils ne peuvent remplir qu'un poste ; bien entendu, ils choisissent l'AGREG ; qui va remplir le poste vacant ? ...

Je crois que ma mère a jeté mes cours d'ancien français. pale
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyLun 12 Juil 2010, 09:18

Si je regarde le tableau officiel indiqué par Prince d'A

pour le Capes de lettres modernes

en 1995 2000 postes, 710 seulement en 2010. C'est-à dire qu'il y a une volonté politique d'employer des non-capesiens qui reviennent moins cher et qu'on peut déplacer à volonté.

agreg lettres modernes, 1995, 209 contre 80 !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyLun 12 Juil 2010, 10:09

Moon a écrit:


Master of Arts in Cognition & Communication à l'université de Copenhague.
ça en jette Smile !
C'est bien, ça prouve qu'il est possible de faire autre chose que de la littérature en ayant au départ choisi une voie littéraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyLun 12 Juil 2010, 13:34

rotko a écrit:
en 1995 2000 postes, 710 seulement en 2010. C'est-à dire qu'il y a une volonté politique d'employer des non-capesiens qui reviennent moins cher et qu'on peut déplacer à volonté.
Ajoutons à cela le non-remplacement de professeurs partis en retraite, et ça en fait des postes en moins bof

Moon, ça doit être très intéressant. Les sciences cognitives sont en expansion, même si la France reste assez en retrait. Sais-tu vers quelle spécialité tu te diriges? Linguistique? philosophie?... J'ai par exemple déjà entendu parler de la grammaire universelle et de la grammaire générative et transformationnelle de Chomsky.
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyLun 12 Juil 2010, 16:43

C'est bizarre, il me semblait avoir posté un message dans ce sujet…
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyLun 12 Juil 2010, 17:45


Citation :
C'est bizarre, il me semblait avoir posté un message dans ce sujet…

Il arrive qu'un message se perde lorsque deux posteurs envoient leurs messages en même temps : il faut alors confirmer lemessage envoyé sinon il disparaît.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyLun 12 Juil 2010, 17:55


Citation :
en 1995 2000 postes, 710 seulement en 2010. C'est-à dire qu'il y a une volonté politique d'employer des non-capesiens qui reviennent moins cher et qu'on peut déplacer à volonté.

Citation :
Ajoutons à cela le non-remplacement de professeurs partis en retraite, et ça en fait des postes en moins
.

Le danger est que de bons candidats, découragés par un échec ou de faibles chances de succès, le nombre de postes étant faible, acceptent des sous-qualifications et des conditions de travail plus dures.

S'ils préparent moins les concours, ils n'améliorent pas leur niveau, et le tout aboutit à une dégradation de l'enseignement public ressenti essentiellement par les élèves - et leurs parents.

Les écoles privées ont une sorte de Capes moins exigeant qui garantit un emploi de proximité, atout important. Ce qui explique que des étudiants, en désespoir de cause, se rabattent sur le privé, sans intention confessionnelle.

En contre-partie, ils sont globalement moins bien servis financièrement, et très dépendants des chefs d'établissement.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyLun 12 Juil 2010, 20:49

Nestor a écrit:

Citation :
C'est bizarre, il me semblait avoir posté un message dans ce sujet…

Il arrive qu'un message se perde lorsque deux posteurs envoient leurs messages en même temps : il faut alors confirmer lemessage envoyé sinon il disparaît.
Mais j'ai le souvenir de l'avoir vu affiché dans le sujet. Enfin, pas grave…
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyLun 12 Juil 2010, 21:17

Ca oui, ça se développe de façon affolante, les profs non-capétiens ! =S
Personnellement, je compte bien ne jamais me "rabattre" sur le privé...

Enfin, j'ai acheté ce matin les livres pour l'AGREG, ceux de Robbe-Grillet exceptés... Il faut dire que ça fait mal de dépenser autant d'un coup... Alors ces derniers attendront... Ils pourraient faire des efforts pour que ce concours soit moins cher. >< Déjà que 200 euros vont bientôt partir à cause d'une opération chirurgicale. pale Et pis les frais d'inscription... pale Et pis la carte de transport... pale [heureusement remboursée à 50% dans le 93 !] Et pis ceci, et pis cela ! Rha ! ><

Ceci étant, je pensais que j'allais souffrir avec les poésies de Charles d'Orléans, mais finalement, je trouve ça plus facile à comprendre (pour l'instant, en tout cas !) que le bouquin de l'an dernier (qui était cependant plus intéressant).

Et j'ai trouvé trois copines avec qui bosser. Smile A quatre, on va se farcir l'ancien français, et avec l'une d'elle, on va aussi bosser ensemble les auteurs qui sont au programme de l'AGREG. Au moins, ça a l'avantage de me motiver ! J'ai d'ailleurs déjà commencé à bosser, mais demain, c'est journée bibliothèque pour bosser mon mémoire (parce qu'il faut bien que je le finisse pour pouvoir passer cette maudite AGREG...).
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... EmptyMar 13 Juil 2010, 03:45

Il existe des fondations qui accordent parfois des bourses pour aider, type fondation de france, .... Est ce que tu as exploré ces possibilités d'aide?
Et ton mémoire? est ce que le sujet est top secret? ou bien est ce que tu en as déjà parlé ici?

Charles d'Orléans, j'aime bien ses poèmes. Je les lis dans la collection 'lettres gothiques" du livre de poche, qui donne face à face le texte original et sa traduction. (ça c'est pour les fainéants qui ne veulent pas trop se creuser la cervelle...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etudes - Etudes, concours, masters... Empty
MessageSujet: Re: Etudes, concours, masters...   etudes - Etudes, concours, masters... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes, concours, masters...
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gorky : "Amer" en russe
» l'abus d'alcool, fleau social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser