Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'Indic, Noir Magazine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Un magazine du noir   L'Indic, Noir Magazine EmptySam 21 Juin 2008, 10:40

Heu hum crrrr (toussotements de présentation) !
Parbleu, je vois du pseudo familier par ici, c'est chouette, bien le bonjour à tous. C'est rigolo parce qu'hier je cherchais l'auteur dont Tchipette m'avait parlé en d'autres lieux, Patricio Manns, pour le noter sur ma LAL.

Bon, en fait je viens vous présenter brièvement un nouveau né qui éventuellement intéressera certains d'entre vous.

L’association Fondu Au Noir a publié en mai dernier le premier numéro de L’Indic, Noir Magazine. Vous pouvez commander votre exemplaire, qui deviendra sans aucun doute un inestimable collector, en envoyant un chèque de 4 Euros à l’ordre de Fondu Au Noir - 27 rue Anatole Le Braz - 44000 NANTES

Autre solution, devenir adhérent de l’association, recevoir gratuitement L’Indic chez vous et apporter votre indispensable soutien à la promotion du « noir » et du polar. L'adhésion annuelle est fixée à 15 euros en cotisation simple et 30 euros pour les cotisations de soutien. Vous bénéficierez aussi (outre notre gratitude éternelle pour votre soutien), d’une jolie carte de membre, de réductions sur les événements organisés par l’association et d’un accès à la petite médiathèque FAN. Il vous suffit de retourner votre règlement à l’ordre de Fondu Au Noir.


Au Sommaire du premier numéro :

L'Indic, Noir Magazine Reduccouv2lq7

Un dossier sur le jeu et le polar, deux interviews conduites par le Dj Duclock, la grille de mots croisés d’Edmond Gropl, une nouvelle, des chroniques de livres, de disques et de films, une poésie… ambiance noire assurée, mais rassurez-vous on fournit la lampe et les piles.

Pour les éventuels nantais, le magazine est distribué en librairie, chez nos amis de L'Atalante, Durance, Coiffard et Vent d'Ouest.

Et maintenant, nous retournons nos manches pour vous préparer le deuxième numéro qui sort en octobre prochain.

Et puis tiens, je mets ce forum dans mes favoris, je vais lorgner un peu vos lectures !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptySam 07 Fév 2009, 17:15

Nous sommes très contents de pouvoir présenter ce numéro 2, qui a pu sortir malgré l'inévitable course aux financements !
Alors voilà, il a 8 pages de plus et la belle participation de Claude Mesplède, et nous espérons qu'il rencontrera de plus en plus de lecteurs chapeau


L'Indic, Noir Magazine Couvindicinternet
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptySam 07 Fév 2009, 17:18

longue vie et bonne vitalité à ce "canard au sang" lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 08 Juil 2009, 14:37

Revoilà L'Indic avec un numéro désaltérant !
N'hésitez pas à l'acheter, le commander, le recommander, vous abonner, adhérer... parce qu'il n'y a pas que le net dans la vie cheese

L'Indic, Noir Magazine Couv3rougereduit
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptySam 26 Juin 2010, 13:15

Comme l'a expliqué Rotko, L'Indic est un magazine axé sur le polar, mais on y trouve finalement beaucoup d'influences, celles de personnes curieuses de tout. Il est édité par une association, Fondu Au Noir, et fonctionne totalement grâce à nos activités, et nos abonnés !

Les passionnés de lecture que vous êtes peuvent être intéressés alors je vous fais partager notre "offre de l'été" : un roman offert à tout nouvel abonné : La Prière du Maure, d'Adlène Meddi, auteur algérien interviewé dans le dernier numéro du magazine.

Toutes les informations sont ici, sur l'abonnement et ce numéro 6 consacré à l'image de l'homme et de la femme dans la littérature.

Merci à Rotko, et merci à tous ceux qui nous aident (ça fait un peu cérémonie de Césars là...) chapeau

Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptySam 26 Juin 2010, 15:32

L'Indic, Noir Magazine Idir10
clic !

Un nageur en plein ciel de Lorent Idir, préface d'Abdel-Hafed Benotman

Nyons, sud de la France. Amar l'émir, petit garçon bravache et rêveur, fuit sa grande soeur Noria qui veut le serrer dans ses bras à la sortie de sa garde à vue. Au quotidien, Amar déambule entre les chantiers, l'école, la rue et l'appartement familial hanté par la folie d'un père harki brisé et ivrogne. En grandissant, les rêves d'Amar deviennent plus flous et les désillusions se précisent. Puis le temps s'emballe. Adulte, Amar revient...

je le déplacerai plus tard sur le fil des polars en vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptySam 26 Juin 2010, 16:19

Et pour la couverture du dernier Indic, Calamity Jane !

L'Indic, Noir Magazine Couv6mini
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyLun 01 Nov 2010, 16:24

Je sais bien qu'à l'heure du tout internet le goût du papier se perd mais si jamais quelques-uns... L'Indic continue de parcourir les traverses du polar et pour ce 7e numéro le thème est le braquage ; à signaler une nouvelle inédite de Jean-Paul Jody. Et nous serons présents au prochain festival de Lamballe, sans oublier Mauves sur Loire dont Rotko a parlé par ailleurs. bye

L'Indic, Noir Magazine CouvIndic7fin
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMar 16 Nov 2010, 17:28

Un petit cadeau ici avec le numéro 1 passé en PDF, vu que le tirage est épuisé.
Et au risque de me répéter, je suis étonnée de constater que si peu d'amateurs soutiennent les projets "papier". Cela m'interroge énormément sur le rôle d'internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMar 08 Fév 2011, 12:12

J'ai trouvé Euréka !!! Je me permets de remonter le sujet car j'ai demandé à Caroline en MP où je pouvais trouver Fondu au noir et comme ce forum est une vraie caverne extrèmement bien rangée siffle

Caroline
Citation :
Et au risque de me répéter, je suis étonnée de constater que si peu d'amateurs soutiennent les projets "papier". Cela m'interroge énormément sur le rôle d'internet.

Je te comprends bien et j'espère que votre asso peut continuer de tourner ? C'est bête je suis passée à côté de L'atalante samedi, en allant à la bouquinerie dont tu m'avais parlée et je n'ai pas voulu aller à la librairie ( peur de la tentation cheese )

Alors Fondu au noir çà continue ? Et L'indic ?
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMar 08 Fév 2011, 17:49

Salut Natalia ! On se croise, je t'ai répondu en MP cheese C'est très gentil à toi de t'intéresser à L'Indic.
L'asso va bien, enfin sauf rapport aux aides de l'Etat qui diminuent, dur de s'en sortir...
Mais on a plein de projets, on anime des rencontres en bibliothèque, des débats, on va mettre en place des rencontres d'auteurs à Nantes au restaurant, on participe à Mauves en Noir...
Et puis le magazine poursuit son chemin avec un 8e numéro consacré à la prison dont on est plutôt contents (interview de DOA&Manotti, article sur Thilliez et le cinéma, nouvelle inédite de Richard Stratton...)
Bref, les journées sont bien occupées !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMar 08 Fév 2011, 19:09

caroline a écrit:
Salut Natalia ! On se croise, je t'ai répondu en MP cheese C'est très gentil à toi de t'intéresser à L'Indic.
L'asso va bien, enfin sauf rapport aux aides de l'Etat qui diminuent, dur de s'en sortir...
Mais on a plein de projets, on anime des rencontres en bibliothèque, des débats, on va mettre en place des rencontres d'auteurs à Nantes au restaurant, on participe à Mauves en Noir...
Et puis le magazine poursuit son chemin avec un 8e numéro consacré à la prison dont on est plutôt contents (interview de DOA&Manotti, article sur Thilliez et le cinéma, nouvelle inédite de Richard Stratton...)
Bref, les journées sont bien occupées !

Pour les aides de l'état ..no comment, hélas ( j'ai connu çà )

Çà serait chouette que tu nous tiennes au courant pour les rencontres au restau ( bonj'ai pas de thune et mon compagnon ne sera pas ok mais y a toujours moyen de négocier evil )
J'ai parcouru le dernier sommaire, c'est alléchant d'autant plus que la prison est un domaine qui me tient très à coeur.

Merci pour tes réponses ici comme en MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptySam 12 Fév 2011, 12:34

Je vais vous faire baver d'envie et j''espère bien que dans la foulée vous vous abonnerez !!

Voici le sommaire du Numéro 8 de L'indic :

Citation :
Numéro 8 :
Dossier "Prison" (par Laurent Leleu, Eric Maneval et Caroline de Benedetti)
Poésie de Brice Mérian
Nouvelle de Richard Stratton (Traduction Thierry Marignac)
Interrogatoires : René Frégni par Guillaume Fortin, DOA & Manotti par Caroline de Benedetti
On connaît la chanson : Pièce montée des grands jours, (par Emeric Cloche)
La musique adoucit les moeurs : Les Smashing Pumpkins sont dans le bois (par Emeric Cloche)
Photo ci-contre : Dermot Bloger (par Olivier Favier)
Scoop : Franck Thilliez fait son cinéma (par Geoffroy Domangeau)
Dernière séance : Cinéma & prison (par Guillaume Fortin), Un prophète libéral ? (par Emeric Cloche)
Verdict : chroniques des livres : Le vaisseau des voyageurs de Robert Charles Wilson, Sansalina - Nicolas Jaillet, Les harmoniques - Marcus Malte, Peines éliminatoires et isolement carcéral - L'envolée, Paris la nuit - Jérémie Guez - De briques et de sang - David François et Régis Hautière
Affaires classées : Monsieur Gros Bidon - Samuel Ornitz (par Caroline de Benedetti)

Source Fondu au Noir Merci à Caroline


Ci- après l'édito ou plutôt L'alibi ( encore merci à Caroline )

Citation :
Nous venons d'avoir une mauvaise nouvelle, les rêgles qui régissaient l'emploi aidé de l'association Fondu Au Noir ont changé...Les parts du gâteau sont de moins en moins équitablement redistribuées ( l'ont-elles été un jour) et il y a des brigands qui n'iront jamais en prison.
D'ailleurs, quelles sont les catégories socio-professionnelles qui peuplent majoritairement les prisons ? A quioi servent-elles surtout, en réalité, ces prisons dont la construction s'accélère de plus en plus ? A quoi servent les peines de sûreté mises en place en 1986 ? Savez_vous que depuis 2002 la LOI PERBEN I permet de prononcer jusqu'à 20 ans de prison en comparution immédiate et autorise la détention provisoire des mineurs à partir de 13 ans, en France. L'image du monstre et la prison ne sont-elles pas en grande partie des moyens de faire peur et d'empêcher la révolte des pauvres ?Cette dernière question est ardue et épineuse et elle sera sûrement, espérons-le, débattue dans l'avenir.

Dans ces pages Laurent Leleu aborde la prison côté SF et Guillaume Fortin est allé intervier René Fregni, OLivier FAvier s'est promené en Irlande. DOA&Manotti d'expriment d'une seule voix. Vos méninges seront encore stimulées par la grille de mots croisés d'Edmond Gropl.Sans oublier une nouvelle inédite venue des Etats-Unis traduite par Thierry Marignac, une sélection de bouquins, de la musique,, et Franck Thilliez mis en lumière par Geoffroy Domangeau...De quoi vous évader en attendant le rendez-vous des dix ans du Festival Mauves en Noir; les 16 et 17 avril prochain.
Bonne lecture et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 16 Fév 2011, 15:04

De retour de la bibliothèque, j'y ai laissé L'indic n°8 afin qu'elles le lisent et puissent éventuellement s'y abonner ...Il y a toujours ce problème de crédits. Ce qui est encourageant c'est le regard plein de curiosité et d'envie qu'à eu une lectrice en regardant mon bel Indic hé hé super

Je te tiendrai au courant Caroline.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 16 Fév 2011, 17:19


Merci m'dame ! C'est l'existence de gens curieux et enthousiastes comme toi qui nous encourage à poursuivre bye
Je pars en vacances et j'embarque une dizaine de polars dans mon sac, et un Vargas Llosa, j'espère pouvoir prendre le temps de venir vous en parler à mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 16 Fév 2011, 19:32

Internet permet bien des choses et peut ouvrir bien des perspectives alors pourquoi comme moi n'iriez vous pas voir vos libraires, vos bibliothécaires pour faire la " promo" de L'indic ? C'est facile surtout si vous cultivez de bons rapports avec vos libraires et bibliothécaires.
Pour moi internet a toujours eu aussi ce côté fédérateur
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 16 Fév 2011, 20:51

Tout à fait d'accord sur le côté fédérateur. D'ailleurs, je crois que la quasi totalité des personnes qui travaillent pour l'Indic se sont rencontrées grâce au net. C'est un excellent support, malgré tous ses travers. Mais nul n'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyDim 20 Fév 2011, 11:08

Comme le thème du dernier L'indic est la prison pourquoi ne pas chercher chacun des livres ou films ou toiles et photos qui s'y rapporteraient ? Par contre, est-ce à faire sur ce sujet ou ailleurs par exemple dans sciences humaines ou sur le fil que j'ai créé Punir les pauvres : Loic Wacquant ?

Nestor est demandé pour conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 09 Mar 2011, 09:28

Comme je ne retrouve pas le sujet consacré aux rencontres d'auteurs, je vous poste ici cette petite affiche qui peut donner envie aux Nantais et habitants de la région Happy

L'Indic, Noir Magazine Restol10
Clic !

17 MARS

apero 18 h30 librairie l'Etoile du polar, 58 rue de la bastille, Nantes.

repas 21 h, restaurant le montesquieu, rue Montesquieu, Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 09 Mar 2011, 10:43

parbleu, Dominique Manotti, cheers c'est du solide à se mettre sous la dent !

je réduis ton image qui, sur clic, prend son envol avec belle env...ergure Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 09 Mar 2011, 20:24


Merci Rotko, et puis qui sait peut-être qu'on te croisera au resto un de ces jours !
Prochaine soirée le 12 avril, avec un homme au chapeau qui promet une soirée sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 09 Mar 2011, 20:33

Caroline je suis désolée mais je ne peux pas participer malgré l'envie, budget oblige et comme j'ai pas le permis çà ferait deux personnes

J'ai parlé au libraire de L'étoile polar de cette soirée, j'espère que vous aurez du monde. ( d'ailleurs si j'ai bien compris il organise avec un bar des soirées rencontres )

ET pour ceux qui habitent Nantes et environs si vous cherchez de bons conseils en polars allez donc à cette librairie, le monsieur est vraiment super et de très bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 09 Mar 2011, 21:44

On aura d'autres occasions Natalia, pas de problème ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyMer 09 Mar 2011, 23:48

caroline a écrit:

Merci Rotko, et puis qui sait peut-être qu'on te croisera au resto un de ces jours !
Prochaine soirée le 12 avril, avec un homme au chapeau qui promet une soirée sympathique...
c'est qui? allez dis le moi Happy
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine EmptyJeu 10 Mar 2011, 17:11

Je serai muette comme une tombe Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'Indic, Noir Magazine Empty
MessageSujet: Re: L'Indic, Noir Magazine   L'Indic, Noir Magazine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Indic, Noir Magazine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauves en Noir
» Cuba...
» BD noir & blanc
» Le roman noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser