Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Benoit Duteurtre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laura C.
pilier
Laura C.


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2010

Benoit Duteurtre Empty
MessageSujet: Benoit Duteurtre   Benoit Duteurtre EmptyLun 21 Juin 2010, 10:43

Le Retour du Général, Benoit Duteurtre, Fayard.

Que se passerait il si aujourd'hui, De Gaulle revenait au pouvoir? Que changerait il? Que critiquerait il?

A travers la figure du Général, Duteurtre nous propose une critique sur la mondialisation, l'Europe, les travers de la France, la perte des idées gaullistes.
Même si De Gaulle (120 ans!!!) est ici un personnage froid ( mais, on m'a raconté que c'était le cas lorsqu'il était au pouvoir; moi je ne le sais pas, je n'ai pas connu cette époque), lire ce roman a été un moment très drôle.
J'ai trouvé cependant les deux derniers chapitres étranges, puisque pour ne donner qu'un exemple: la France a été découpé en six Etats, et la langue officielle est l'Anglais...

Voici un extrait de la quatrième de couverture:
" Le général de Gaulle est de retour. Après un appel à la résistance, prononcé lors d'un piratage télévisuel, il se lance dans une ultime bataille pour la ''grandeur de la France''. Toujours vaillant sous son képi à deux étoiles, ce revenant passionne l'opinion publique...."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Benoit Duteurtre Empty
MessageSujet: Re: Benoit Duteurtre   Benoit Duteurtre EmptyLun 21 Juin 2010, 15:12

J'espère que l'auteur, Benoit Duteurtre, se sert du Grand Homme comme prétexte pour donner une vision personnelle du monde, et non faire une resucée du passé.
Nul homme n'est providentiel pour tous les temps et tous les lieux et c'est aux contemporains de résoudre les difficultés présentes. S'ils ne sont pas à la hauteur, et ça arrive, on attendra Razz

De même je suis réticent sur la musique qu'aurait composée Mozart ou Beethoven à notre époque. Idem pour la peinture. Les grands artistes ont rempli leur mission, inutile de les placer dans un contexte d'anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Laura C.
pilier
Laura C.


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2010

Benoit Duteurtre Empty
MessageSujet: Re: Benoit Duteurtre   Benoit Duteurtre EmptyLun 21 Juin 2010, 16:07

rotko a écrit:
J'espère que l'auteur, Benoit Duteurtre, se sert du Grand Homme comme prétexte pour donner une vision personnelle du monde, et non faire une resucée du passé.

Oui, il s'en sert, pour à mon sens donner sa vision sur ce qui ne va pas. Evidemment Duteurtre, nous fait comprendre que cela ne pourrait fonctionner, puisque dans l'oeuvre certains Etats trouvent que De Gaulle replie la France sur elle-même et le traitent de dictateur, à un tel point qu'ils viendront tels les Alliés lors de la 2nde GM, libérer la France...
Revenir en haut Aller en bas
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Benoit Duteurtre Empty
MessageSujet: Re: Benoit Duteurtre   Benoit Duteurtre EmptyLun 28 Juin 2010, 13:27

Jai beaucoup aimé ses textes précédents. Une voix originale, avec une vraie attention pour les changements sociaux et un sens aigu de la satire, dans un paysage français nombriliste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benoit Duteurtre Empty
MessageSujet: Re: Benoit Duteurtre   Benoit Duteurtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoit Duteurtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoit Springer
» Benoit Sokal
» Benoit Stic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser