Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Etienne Davodeau

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 16:38

IzaBzh a écrit:
surtout que j'ai des origines brestoises Smile Je vais le réserver

Il est effectivement indispensable dans ton cas !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012, 06:26

Actualitté a aimé les ignorants

une BD pleine de fraîcheur qui nous ouvre la porte sur deux hommes un peu bourrus mais très attachants.
Etienne Davodeau a réussi la gageure de rester suffisamment objectif dans sa narration pour ne tomber ni dans le panégyrique de son métier, ni dans un reportage exclusif au pays du vin : un bel équilibre global qui permet de passer des enchantements de l'un aux enchantements de l'autre et finit par faire la part belle à une « initiation croisée » pleine de richesses et d'humanité


je crois que je serai le premier à le lire sur GDS* cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 10:11

chouette il sera dans ma ville le 4 mai prochain !! cheers study
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 15:11

Tu pourras réviser sur ce fil qui commence à être bien garni ! et ce n'est pas fini !

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Dav10

47 p. chez Delcourt

Cet Album de 1998 laisse présager une suite. On voit même t. 01, mais pas de tome 02 à ma connaissance.

Le petit univers d'une gare et de ses habitués, avec les voyageurs habituels, et
quelques personnes bizarres, comme on en trouve dans les trains et dans les gares ♪♫♪♫

Parmi eux un grand braillard qui exhorte les travailleurs à profiter de la vie en allant à la pêche plutôt que de s'enfermer dans un bureau, le chef de gare qui mène sa vie train-train, et des rumeurs qui parlent de changements etc.

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Dav11

Une vague histoire de délinquants à la petite semaine ; elle evoluerait vers un "contrat", mais qui croire ? l'auteur lui-même n'y pense qu'avec une certaine prudence.

Côté intrigue, on rêverait mieux, mais Davodeau soigne ses fonds de page, du jaune au bleu, avec des cases muettes, sur une double page parfois.

D'autres planches sur ce blog


Dernière édition par rotko le Mer 07 Mar 2012, 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2012, 10:10

d'après ce que j'ai compris il y aura pas mal d'animations autour de sa venue. J'espère apprendre beaucoup de choses super mais comme tu le dis je réviserai avant davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 2910537264
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2012, 08:56

J'ai eu l'occasion de feuilleter Les ignorants chouette BD pleine de pages ! Mais le prix ....houlàlà je sais bien que ça le mérite mais 24 € 50 c'est pas pour mon porte monnaie. Je pense que la bibliothèque va l'acheter et je pourrais ainsi la lire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012, 06:23



Citation :
Les ignorants chouette BD pleine de pages


je l'ai cheers

j'en ai lu la moitié, et ce n'est pas moi qui en dirai du mal, au contraire !

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Ign10

L'album baigne dans une atmosphère d'amitié et de complémentarité qui me plaît beaucoup. Davodeau en profite pour rendre un hommage amical à Lewis Trondheim, à Baru (que j'ai en ce moment) et à jean-Pierre Gibrat, ce qui me donne une idée pour la BD d'Avril Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012, 09:05

Les ignorants chez Futuropolis.

1/2

Le livre repose sur l ‘échange entre un écrivain de Bd Etienne Davodeau, et un vigneron, Richard Leroy (domaine de Montbenaut) : tous deux se livrent à une « initiation croisée », et le lecteur en apprend beaucoup sur la culture de la vigne et la production d’un vin de qualité, de même qu’il connaît les différentes étapes de la production d’un album BD.

Dans les deux domaines, les tenants de la qualité sont nommément désignés, pour le plaisir anticipé des papilles et des prunelles.

- On ne s’étonnerait pas que cette bande dessinée soit lue avec intérêt dans les milieux viticoles ou intéressés : les soins à la terre, la biodynamique, l’usage du soufre éventuellement, l’acceptation ou non du Botytris sont abordés avec clarté et de manière fort agréable.

- Comment se fabrique un album, quel est le milieu des dessinateurs, des imprimeurs, les représentants appréciés des différents genres ? Davodeau fait notre initiation et le lecteur apprécie les qualités humaines du créateur comme les qualités graphiques du Bdéiste (j’annonce la suite ! Wink ).

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Da12


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012, 10:10

Les ignorants chez Futuropolis.

2/2

Le dessin m'a semblé précis quoique sobre, présentant les personnages sous leurs divers aspects : Richard Leroy, avec ou sans barbe , et le décor aux différents moments de la journée : petit matin, chaleur du midi, nuit, brume sur la vigne.

L'aspect documentaire autorisait des paroles fréquentes dans les vignettes, pourtant certaines sont muettes, avec le tonnelier qui se consacre totalement à son travail et ignore les visiteurs, dans le feu de son action. Une série d'illustrations montre le temps qui s'écoule lentement, tant le travail est astreignant, et exige de la précision dans la durée.

L'amour du travail bien fait, la communication dans le travail et les rencontres caractérisent cet album, avec des dialogues francs, comme pris sur le vif, où chacun donne son avis sans avoir le souci de complaire à l'autre. Le vigneron a ses idées bien arrêtées sur la culture de la vigne, mais il est toujours en recherche d'une meilleure méthode, d'une amélioration de la qualité.

De même Davodeau apprécie le travail des autres, il rend hommage à des graphismes différents, et cette chaleur se sent bien pendant tout le récit.

petite pause Smile

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Da13
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 11:28

IzaBzh a écrit:
davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Mini_100607035854108529
Je viens de terminer Lulu femme nue d'Etienne Davodeau, aux éditions Futuropolis (en deux tomes).
Ayant déjà dévoré plusieurs BD de Davodeau, je n'ai pas pu résister à ce titre que je ne connaissais que de nom. Et bien m'en a pris ! Je parie que beaucoup (y compris moi ?) pourront s'identifier à Lulu, personnage très ordinaire de femme qui, à la suite d'une déception de trop, décide de prendre quelques jours pour elle. pour souffler, réfléchir, vivre pour elle,[...]
J'ai lu Lulu avec le sourire aux lèvres et parfois (taxez-moi de sensiblerie) avec une larme au coin de l'oeil.

"femme nue" : ces mots qui suivent Lulu ne sont pas là pour faire croire à un titre érotique. la couverture est nette à ce sujet. Si Lulu se met nue sur la plage ou ailleurs, c'est pour se libérer de ses roles et retrouver son identité originelle.

L'insistance sur la nudité prend appui sur une représentation importante, en Occident, de l'identité en deux cercles : le premier, le plus extérieur, désigne les aparences, ; le second, le plus intérieur, la vérité de soi. le dépouillement est nécessaire pour qu'une femme ou un homme se libère de ses habits sociaux. le corps nu symbolise l'identité personnelle, l'authenticité de soi.

in séparée de françois de Singly pp56-58, une bonne analyse.

Hommes comme femmes auraient intérêt à lire cette BD. Mine de rien, elle peut faire réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012, 11:31

Je note
Par contre je n'ai pas parlé Des ignorants parce que je n'ai pas apprécié ...trop long, trop ...comment dire " leçon" ? col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013, 06:05

Citation :
Un homme est mort

L'alliance du poème et de l'album, particulièrement réussie puisqu'elle se manifeste trois fois sous des formes différentes, répond à l'idée d'un flambeau à reprendre, d'un héritage à transmettre.

La solidarité ouvrière prend son sens dans l'accomplissement du film de Vautier, à son tour repris par l'album de Davodeau. Celui-ci donne une vie nouvelle au film, malheureusement disparu.

le flambeau est repris par Christophe Rocher qui a mis sa musique sur les images de l'album et par Alain Kerdraon qui met en scène ces images sur grand écran.

Le résultat est excellent : dans un BD concert, un homme est mort devient une oeuvre dynamique et rythmée, où les artistes se relaient pour donner au public cette histoire de solidarité ouvrière.
Davodeau et Kris ont pris la suite de René Vautier qui filmait - sur le terrain et avec les moyens du bord, la grève de 1950 où la troupe a tiré sur une manifestation, le poème de rené Char a été assimilé et reinventé par les acteurs du mouvement, Rocher et kerdraon donnent un nouvel élan à l'épisode brestois qui en prend une plus grande dimension.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014, 06:13

"Lulu femme nue", de Sólveig Anspach; une adaptation réjouissante de la BD d'Etienne Davodeau.

D'une histoire de rien, Sólveig Anspach fait une aventure merveilleuse. D'un coup de blues, une échappée belle. D'une femme ordinaire, une reine d'un jour. D'une smicarde, une naïade. Et d'une solitude vers laquelle convergent d'autres solitudes, l'invisible instrument de la fraternité, de la liberté. Voici un film qui rend heureux. Non seulement ses formidables acteurs, mais aussi ses spectateurs reconnaissants. Sólveig Anspach, femme nue, femme forte.



Si le film est égal à la BD, il aura un grand succès !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etienne Davodeau   davodeau - Etienne Davodeau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etienne Davodeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etienne Pottier, Jamais en dessous de 130.
» Etienne Daho
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser