Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs classiques, veine d'inspiration...

Aller en bas 
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les compositeurs classiques, veine d'inspiration... Empty
MessageSujet: Les compositeurs classiques, veine d'inspiration...   Les compositeurs classiques, veine d'inspiration... EmptySam 15 Mai 2010, 19:48

Il y a huit mois de cela, un de mes deux meilleurs amis s'est invité chez moi pour quelques jours. Quand il est parti, il m'a laissé une centaine de cd de musique classique.

Jusqu'alors, si ce n'est un précieux cd de Ravel et deux de Dvorak, je n'avais que des compilations de musique classique Les chefs d'œuvres du piano romantique; Les plus belles symphonies; Plus classique que classique; Vous avez dit classique?....

Enfin, pour dire que depuis, j'explore ces cd mais avec difficulté, pas facile de se trouver deux heures où on laisse tout de côté pour se plonger en l'écoute.

Or, depuis peu et mon tout nouveau, tout beau lecteur mp3, je peux écouter mes cd "convertis" tout au long de la journée sans coupure...


Toutefois, je ne suis pas là pour vous raconter ma vie, vous vous accrocheriez une enclume aux pieds et plongeriez dans les abysses avec félicité.


Non, si je vous raconte tout cela, c'est simplement pour dire qu'actuellement j'écoute avec plaisir et en boucle La Mer de Debussy (d'ailleurs, il y a déjà un fil du Compositeur) et que les sonorités éveillent en moi bien des réminiscences...

J'aime beaucoup les films des années 40 et 50 (bien plus que ceux d'aujourd'hui) quoique même à cette époque, il y a quantité de navets, tous ne sont pas des œuvres d'art...

Comment ça, je pars dans tous les sens...? Non, non, attendez, vous allez voir le lien... Attendez juste un peu que je vous parle encore de Queen... Oui, le groupe de feu Freddy Mercury...

Comment, que j'aille consulter? Tsss... Puisque je vous dis que tout a un lien... Patientez, prenez une glace, allongez vous... et laissez moi finir...

Donc, je reprends, nous avons d'un coté Debussy et ses magnifiques instrumentations et de l'autre coté les films des années 40 et 50, notamment les Hitchcock et bien, en écoutant La Mer de Debussy, j'ai l'impression de me retrouver en plein dans certains films des années 40 et 50, avec Grace Kelly, Ingrid Bergman, Audrey Hepburn, Clark Gable, Gregory Peck, James Stewart, Gary Grant...

Et Queen dans tout cela...? Et bien dans la partie 1 de La Mer, de l'aube à midi sur la mer..., à 8min 15, il y a la même envolée que dans Who wants to live forever de Queen, me demande du coup si Queen ne s'est pas inspiré de ce passage de La Mer de Debussy...


Voilà... tout ça, pour ça...


Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs classiques, veine d'inspiration...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» index des compositeurs
» Les classiques en BD
» les gros mots des grands classiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser