Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Schopenhauer

Aller en bas 
+2
ECaminade
Hope
6 participants
AuteurMessage
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Schopenhauer Empty
MessageSujet: Schopenhauer   Schopenhauer EmptyMer 12 Mai 2010, 15:12

Quelqu'un connaît-il bien son oeuvre ?

Moi, je m'y mets juste. J'ai lu "Essai sur les femmes" et "L'art d'avoir toujours raison", parus dans la petite collection des éditions Mille et une nuits.

J'ai beaucoup aimé et je voudrais approfondir, mais j'hésite... "Le monde comme volonté et représentation", ou bien "Les deux problèmes fondamentaux de l'éthique" ? :hum:

A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Schopenhauer Empty
MessageSujet: Schopenhauer   Schopenhauer EmptyMer 12 Mai 2010, 16:30

Hope a écrit:
Quelqu'un connaît-il bien son oeuvre ?

Moi, je m'y mets juste. J'ai lu "Essai sur les femmes" et "L'art d'avoir toujours raison", parus dans la petite collection des éditions Mille et une nuits.

J'ai beaucoup aimé et je voudrais approfondir, mais j'hésite... "Le monde comme volonté et représentation", ou bien "Les deux problèmes fondamentaux de l'éthique" ? :hum:

A votre avis ?

Ca fait longtemps que je projette de lire Schopenhauer, un philosophe qui a influencé un bon nombre de mes écrivains préférés...

Avant de m'attaquer cet été au Monde comme volonté et comme représentation , je viens de lire, sur les conseils d'un prof de philo, un petit livre très clair qui me permettra d'aborder cette lecture dans de bonnes conditions :
Schopenhauer, philosophe de l'absurde , de Clément Rosset , Quadrige/ Presses Universitaires de France ( 1967, pour la première édition ).

Toujours selon mon conseiller, les livres I et II du Monde Comme Volonté et comme représentation sont assez techniques et pleins de références à Kant. Mais , ceci une fois dépassé, c'est un livre "plein de vie, d'érudition et de mauvaise humeur" qui donne beaucoup de satisfactions ...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Schopenhauer Empty
MessageSujet: Re: Schopenhauer   Schopenhauer EmptyMer 12 Mai 2010, 18:01

Je n'ai jamais lu son monument, mais en revanche, j'ai bien aimé Métaphysique de l'amour. Métaphysique de la mort publié chez 10/18. Ça se lit assez facilement, et puis ça donne une idée de la philosophie de Schopenhauer.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Schopenhauer Empty
MessageSujet: Re: Schopenhauer   Schopenhauer EmptyVen 14 Mai 2010, 09:27

Bon... ben je vais me débrouiller avec ça. Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Schopenhauer Empty
MessageSujet: Re: Schopenhauer   Schopenhauer EmptyVen 14 Mai 2010, 10:24

Si tu lis Métaphysique de l'amour. Métaphysique de la mort publié chez 10/18, tu pourras en parler précisément, au besoin en donnant des références, puisque, comme Prince d'A, j'ai le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Schopenhauer Empty
MessageSujet: Re: Schopenhauer   Schopenhauer EmptyVen 14 Mai 2010, 12:03

Je pense que c'est ce que je vais faire, oui... Le titre m'attire, et puis ce sera sympa d'en parler en direct.
Faut juste que je termine ce que je lis en ce moment !
study
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Schopenhauer Empty
MessageSujet: Re: Schopenhauer   Schopenhauer EmptySam 15 Mai 2010, 21:42

J'apprécie énormément Schopenhauer, et il faut bien reconnaître que les avancées récentes de la génétique sont loin de lui donner tort. De plus, Hope, ton opinion aussi m'intéresse. J'ai longtemps donné la préférence à Nietzsche et à Freud, mais l'âge venant, il me semble devenir de plus en plus schopenhauerien geek . J'ai aussi des liens personnels anciens avec le Japon, et bien que je ne sois pas bouddhiste, sa proximité avec cette doctrine n'est pas pour me déplaire.
Il se chamaillait souvent avec Hegel, qui lui fauchait ses étudiants à l'Université de Berlin. Donc lorsque Hegel déclarait :
"La lecture du journal est la prière du matin de l'homme moderne"
Schopenhauer répliquait :
"Dans le journal de ce matin, il y a la même chose que dans celui d'hier, dans celui d'il y a 5 ans, dans celui d'il y a 20 ans : la lutte éternelle, cruelle et aveugle au sort des individus du Vouloir-Vivre. Ne lisez pas le journal !"
Depuis que je suis ce précepte, je me porte beaucoup mieux moralement en effet cheese
Revenir en haut Aller en bas
Aède
pilier
Aède


Nombre de messages : 89
Age : 53
Date d'inscription : 27/09/2008

Schopenhauer Empty
MessageSujet: Re: Schopenhauer   Schopenhauer EmptyVen 04 Juin 2010, 10:32

Hegel ne lui fauchait pas ses étudiants, c'était la "star" de l'université et Hegel refusait des étudiants tellement il y en avait qui assistaient à ses cours. Alors que le pauvre Arthur n'en avait quasiment pas. D'où sa jalousie car il savait que son système de pensée était génial alors que celui de Hegel, à ses yeux, était une supercherie !

Je conseille vivement la lecture du livre 3 de monde comme représentation... C'est sa théorie de l'art. Vraiment excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Schopenhauer Empty
MessageSujet: Re: Schopenhauer   Schopenhauer EmptyDim 06 Juin 2010, 20:26

Aède a écrit:
Hegel ne lui fauchait pas ses étudiants, c'était la "star" de l'université et Hegel refusait des étudiants tellement il y en avait qui assistaient à ses cours. Alors que le pauvre Arthur n'en avait quasiment pas. D'où sa jalousie car il savait que son système de pensée était génial alors que celui de Hegel, à ses yeux, était une supercherie !

C'est juste pour le plaisir de me contredire? parce qu'évidemment du point de vue de Schopenhauer, il y avait capture indue par un charlatan des jeunes esprits, n'est-il pas? et jalousie? possible, mais ne tombons pas dans le procès d'intention... De toute façon, je suis devenu assez méfiant envers toutes ces anecdotes bien connues et que nous répétons à l'envi entre nous, les "athlètes complets" des lettres et de la philo. Schopenhauer étant de presque 20 ans plus jeune que Hegel, ce qui est sûr est qu'il avait encore peu de prestige par rapport à lui, et que tout son système ne serait établi que plus tard.
La question du Vouloir-Vivre (aveugle? qui nous mène droit dans le mur?) de l'espèce humaine me semble en tout cas davantage d'actualité que celle de la Fin de l'Histoire grâce à l'Etat Rationnel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schopenhauer Empty
MessageSujet: Re: Schopenhauer   Schopenhauer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schopenhauer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser