Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Stéphanie Hochet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Stéphanie Hochet Empty
MessageSujet: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet EmptyMer 21 Avr 2010, 18:57

Avez-vous déjà lu Stéphanie Hochet?

J'ai lu: l'apocalypse selon Embrun et Combat de l'amour et de la faim

J'avoue rester mitigée, son écriture est intéressante, et cependant, j'ai beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire. Je trouve son écriture un peu "froide", n'arrive pas à m'attacher aux personnages... col

Je voudrais vos opinions... bye
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Stéphanie Hochet Empty
MessageSujet:    Stéphanie Hochet EmptyMar 21 Sep 2010, 20:02

Merci d'avoir ouvert ce post encredelune.
Je viens de lire récemment "la distribution des lumières", son dernier roman.

Résumé : une jeune femme professeur de musique est aimée par 3 personnes.

Les thèmes traités : les tentations de l'adolescence / la cruauté et la candeur.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, jusqu'à la page 30 environ. L'intrigue traîne un peu au début.

L'écriture PEUT PARAITRE froide mais on (je) est vite captivé(e) : beaucoup de suspens, de jeu de lumière, les personnages partent en quête d'une vérité intérieure. INTERESSANT.

Voici un passage que j'ai beaucoup aimé- Page 47 :
Citation :
"Je n'embrasserai pas quelqu'un pour son âme, c'est la plastique qui existe.
Seul le corps compte. On ne doute pas du corps. Le corps : preuve qu'on vit, unique réalité.
Réceptacle indéniable de quelque chose, limite physique.
J'étais vierge avant de connaître Madame Lussing.
Son arrivée dans ma vie a sonné le tocsin de mon innocence sexuelle. Ce n'est pas l'hymen en soi
qui était important, c'est l'idée du passage de l'avant à l'après. La barrière physique que vous ne
franchissez qu'une fois.
Je déteste Pasquale Villano. Depuis longtemps.
Cet homme n'a jamais été de bon augure. Il est arrivé dans la vie de Madame Lussing au moment
où j'ai su qu'elle serait tout pour moi. J'ai dû supporter le spectacle de sa longue silhouette noire
rôdant autour d'elle".
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Stéphanie Hochet Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet EmptyDim 03 Oct 2010, 10:11

Je viens de finir "Moutarde Douce" et plus récemment "Les infernales". Gros dossier.

J'ai aimé le cynisme de l'auteur, son rythme dans l'écriture, son style fort maîtrisé.

Les thèmes : la dépendance à l'autre / la quête de sa propre identité.

Résumé : "En passant de l'enfance à l'adolescence, ton caractère avait doublé d'égoisme. Je ne dis pas que tu étais une personne malsaine, je dis que ta présence écrasante forçait les autres à comparer leur destin au tien, comparaison qui déprimait. Comment pouvait-on s'attrister de n'être pas toi ? Toute existence semblait terne, semblait terne, salement humble en regard de la tienne : ça criait vengeance au ciel".

On retrouve Jessica une petite fille qui commence à jouer dans des pubs télé et qui est, petite fille le centre de toutes les attentions.
Camille elle n'avait pas cette existence. "A quoi rêvent les petites filles si ce n'est d'être regardées davantage" ?

Les deux fillettes grandissent et se retrouvent à l'âge adulte. L'une devient écrivain à succès et l'autre son assistante (tiens, tiens écrivain à succès...). Configuration qu'on retrouve dans "Le voyage d'Hiver" d'A.N.

Les deux femmes finissent par vivre ensemble officieusement.

J'ai relevé des passages.

P. 106 : "Camille prit l'habitude d'être l'écrivain à la mode. Elle n'avait aucun recul sur ce qui lui arrivait. Elle se retournait sur le passage des photographes qui ne l'avaient "pas reconnue". Elle était impitoyable. Elle n'avait pas son pareil pour organiser son succès; chaque sortie de livre était l'occasion d'une petite sauterie chez l'éditeur. "Faire l'unanimité" était, selon elle la moindre des choses". Tiens tiens...

"Faire l'unanimité". oh que c'est plaisant !

Ce livre aurait pu s'intituler les débauchées.

P. 125. "Jessica se persuada qu'elle ne pouvait pas en rester là. Il lui fallait une branche des lauriers de la gloire. Camille devait au moins la rétribuer pour les services qu'elle lui rendait". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Stéphanie Hochet Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet EmptyMer 20 Oct 2010, 21:24


Je viens de terminer la distribution des lumières.

Des 3 livres de cet auteur que j'ai lu, c'est celui que j'ai trouvé le moins hermétique. J'ai enfin la sensation de rentrer dans son univers. Encore une fois, on retrouve le "mal" incarné dans des jeunes, un peu comme dans "l'apocalypse selon Embrun". Intéressant parce que j'ai l'impression que l'auteur se lâche un peu plus. On est vite pris dans l'intrigue, comme tu le soulignes Panta Wink . Un livre sympa, à découvrir. On sent un univers en construction chez cet auteur, pas encore abouti. Mais à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Stéphanie Hochet Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet EmptyVen 29 Oct 2010, 15:34

J'aime beaucoup cette auteure. Je n'ai pas encore tout lu, juste Je ne connais pas ma force, Combat de l'amour et de la faim et La distribution des lumières. J'aime son audace. Les personnages sont loin des stéréotypes, et pourtant ils ne me sont pas inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Stéphanie Hochet Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet EmptyVen 29 Oct 2010, 17:08

La demoiselle se dévoile beaucoup en effet...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stéphanie Hochet Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet EmptyMer 03 Nov 2010, 08:29

encredelune a écrit:

Je viens de terminer la distribution des lumières.

tu l'as recommandé au jury ? Vous avez crée un lobby ?

Stéphanie Hochet remporte le Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres (SGDL) pour "La distribution des lumières"...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Stéphanie Hochet Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet EmptyMer 03 Nov 2010, 12:41

Il y a des arrangements entre éditeurs là dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stéphanie Hochet Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphanie Hochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser