Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Jacques Roumain

Aller en bas 
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jacques Roumain Empty
MessageSujet: Jacques Roumain   Jacques Roumain EmptyJeu 15 Avr 2010, 08:14

Jacques Roumain Roumain.th

Citation :
Né le 4 juin 1907 à Port-au-Prince et mort le 18 août 1944, est un écrivain et homme politique communiste haïtien. Il est le fondateur du Parti communiste haïtien. Bien que sa vie fut courte, Jacques Roumain, le poète, eut une influence considérable sur la culture haïtienne.

Citation :
Roumain est né le 4 juin 1907, à Port-au-Prince, dans une famille aisée. Son grand-père, Tancrède Auguste, fut président d'Haïti de 1912 à 1913. Il fréquenta des écoles catholiques à Port-au-Prince et, plus tard, étudia en Belgique, en Suisse, en France et en Allemagne. À vingt ans, il revint en Haïti et fut co-créateur de "La Revue Indigène" avec Émile Roumer Philippe Thoby-Marcelin, Carl Brouard et Antonio Vieux, dans laquelle ils publièrent des poèmes et des nouvelles.

Il fut très actif dans la lutte contre l'occupation américaine d'Haïti (1915-1934). il est le fondateur du mouvement ouvrier et communiste haïtien.

En 1934, il fonda le Parti Communiste haïtien. En raison de ses activités politiques, de sa participation au mouvement de résistance contre la présence américaine, et, surtout, de la création de sa part du Parti communiste haitien, il fut souvent arrêté et finalement contraint à l'exil par le président de l'époque Sténio Vincent.

Pendant ses années d'exil, Roumain travailla et se lia d'amitié avec de nombreux écrivains et poètes de son époque, comme Langston Hughes. Il fréquenta également l'université Columbia à New York. Après le changement de gouvernement en Haitï, il fut autorisé à revenir dans son pays natal. Une fois revenu il fonda le Bureau National d'Ethnologie.

En 1942, le Président Elie Lescot l'investit d'une charge de diplomate à Mexico. Il compléta à la même époque deux de ses livres les plus influents : le recueil de poésie Bois D'Ebène et le roman Gouverneurs de la Rosée, qui se vendit pourtant à moins d'un millier de copies la première année suivant sa publication.

La majorité du travail de Roumain exprime la frustration et la rage d'un peuple qui a été piétiné durant des siècles. Il incluait tous les Haitiens dans ses écrits, et appelait les pauvres à s'unir contre la misère.

Citation :
Le 18 août 1944, Jacques Roumain, l'un des écrivains les plus respectés d'Haïti, mourut d'une crise inconnue à l'âge de 37 ans dans sa terre natale. Son œuvre continue d'influencer la culture haïtienne et panafricaine en générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jacques Roumain Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain   Jacques Roumain EmptyJeu 15 Avr 2010, 08:21

Jacques Roumain 9782841092345.th

A la suite de la lecture de l'Odeur du Café de Dany Lafferrière et sur les conseils de Tichapo, je viens d'entamer la lecture des Gouverneurs de la rosée. J'ai déjà lu un bon quart de ce court roman et j'en suis enchanté. Nous sommes dans le monde paysan de l'île d'Haïti. Les gouverneurs de la rosée, ce sont tous ces petits agriculteurs qui labourent, sarclent, arrosent... Qui tentent de survivre en cultivant une terre qui toujours plus aride et peine à subvenir à leurs besoins.
Ecriture très poétique faite d'images et qui déroute un peu dans les premières pages du livre. Puis on entre entièrement dans ce monde où le vaudou et Dieu s'entremêlent d'une façon inextricable...

La suite à la fin du livre...

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jacques Roumain Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain   Jacques Roumain EmptyVen 16 Avr 2010, 11:59

Les gouverneurs de la rosée.

Je viens de finir ce merveilleux petit livre (197 pages), témoignage des conditions de vie des humbles en terre d'Haïti. Ce sont des paysans d'une extrême pauvreté qui triment du levé du soleil à la nuit. Ces gouverneurs de la rosée s'échinent à labourer, sarcler, arroser, récolter ce que la terre veut bien leur donner. Mais depuis quelques années, une terrible sécheresse aggrave encore la précarité de ces nègres (tels qu'ils se nomment entre eux).
Manuel, jeune homme du pays, rentre chez lui après 15 ans d'absence : il s'était exilé à Cuba pour travailler dans les terribles plantations de canne.

D'emblée, ce jeune homme paraît différent. Il a vu du pays, a travaillé pour des grandes compagnies, a écouté le discours de contestataires, a participé à des grèves. Il réfléchit davantage et n'hésite pas à remettre en cause l'ordre établi que tous respectent. Il éprouve une haine farouche pour les autorités et cherche à s'en sortir. Mais son village est divisé en deux : durant son absence, une sale affaire a irrémédiablement dressé les uns contre les autres.

Les gouverneurs de la rosée, c'est donc le livre de Manuel et de son combat pour sortir les siens de la profonde ornière au fond de laquelle ils se débattent vainement : trouver de l'eau pour irriguer les champs desséchés et réconcilier les deux clans. L'écriture de Jacques Roumain est haute en couleur : elle plairait à Moon, elle qui cherchait il y a peu des livres d'auteurs mêlant le français à leur langue. Le texte de Roumain est constellé de créole : des mots, des expressions, des chants... Roumain utilise une syntaxe qui serait choquante dans d'autres bouches que celles de ses nègres, des mots que vous ne trouverez pas dans le dictionnaire. Le récit est passionnant, les personnages attachants. La fin, que je ne dévoilerais pas, est très émouvante et vous arrachera probablement une larme.

Un livre que je recommande sans aucune hésitation !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Jacques Roumain Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain   Jacques Roumain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Roumain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches en tous genres.
» Jacques Attali
» Jacques Brel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser