Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Slavomir Mrozek.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Slavomir Mrozek. Empty
MessageSujet: Slavomir Mrozek.   Slavomir Mrozek. EmptyMar 23 Mar 2010, 10:33

Sur ce fil, le 10 mars, j'ai évoqué ma lecture de "L'arbre" de Slavomir Mrozek ( Les Editions Noir sur Blanc) .


Constance a écrit:
Pour les membres qui apprécient les nouvelles, un livre indispensable : "L'arbre" de Slavomir Mrozek (Les Editions Noir sur Blanc) ... je n'ai pu lâcher ce livre, tant j'étais impatiente de découvrir la nouvelle suivante ... je l'ai terminé tout à l'heure, et j'en ris encore en me les remémorant ... à travers ces 42 nouvelles, on voyage dans un monde absurde, grinçant, désopilant, où la réflexion métaphysique provoque des fous rires ...

A lire de toute urgence, pour faire provision de bonne humeur ... cheers

.

voici une des nouvelles de cet ouvrage, que j'ai patiemment copiée, à raison de quelques lignes par jour ... :cho: bye


Imprudence




Il vint me voir, prit une chaise et commença ainsi :

- Je suis un salaud.
- C'est bien vrai, rétorquai-je.

Il me lança un coup d'oeil mal assuré, ne sachant si je plaisantais ou si je parlais sérieusement. Il dut sans doute en conclure que je plaisantais car il poursuivit :

- Je suis quelqu'un d'infâme. Je ne sais pas si ça vient de mon caractère infâme ou de ma bêtise.
- Pourquoi pas de l'un et de l'autre ? Tu es aussi infâme que bête.

Cette fois il me regarda non pas de manière mal assurée, mais avec stupéfaction. Apercevant toutefois un miroir dans mon dos, il y planta son regard, et à la stupéfaction succéda un profond désintérêt. Il sortit un petit peigne de sa poche et se coiffa.
Spoiler:


Dernière édition par Constance le Mar 23 Mar 2010, 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Slavomir Mrozek. Empty
MessageSujet: Re: Slavomir Mrozek.   Slavomir Mrozek. EmptyMar 23 Mar 2010, 11:50

Tu as bien fait de nous réserver cette nouvelle,

du coup Nestor en profite pour créer le fil Slavomir Mrozek, dont j'aime bien le comique dans Bertrand chez l'ophtalmo.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Slavomir Mrozek. Empty
MessageSujet: Re: Slavomir Mrozek.   Slavomir Mrozek. EmptySam 17 Aoû 2013, 14:16

mrozek (1930-2013)

Un style parodique et un absurde comique

Mrozek réunit dans ses oeuvres un absurde comique, une langue stylisée parodique, avec les métaphores à multiples sens. Il y fait voir un monde déformé, schématisé, dans lequel la forme prend le dessus sur le sens.

En 1964, il a publié Tango, l’une de ses plus étonnantes pièces. On y voit un adolescent, lassé du comportement de ses parents, pourtant « progressistes », imposer un retour violent de la famille aux bonnes vieilles valeurs d’ordre et de mensonge…C’est ravageur.

Il est traduit dans plusieurs langues. Ses écrits sont largement publiés en français : treize volumes de ses oeuvres complètes sont publiées aux éditions Noir sur Blanc.Tango, Mon Cahier de français, Les Emigrés, L’Eléphant, L’Amour en Crimée, son autobiographie Balthazar, et Dessins, un florilège de ses dessins de presse, comptent parmi ses textes les plus forts et les plus connus.

in La Croix.

Mon cahier de français, de dessin
Sławomir Mrożek, éditions Noir sur Blanc

présentation sur ce blog
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Slavomir Mrozek. Empty
MessageSujet: Re: Slavomir Mrozek.   Slavomir Mrozek. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Slavomir Mrozek.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Slavomir Rawicz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser