Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marc-Edouard Nabe

Aller en bas 
+4
marxou
Seb
rotko
azazello
8 participants
AuteurMessage
azazello
habitué(e)
azazello


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 07 Mar 2010, 00:31

Comment ça se fait que parmi tous ses noms de la littérature française je ne vois pas le seul qui mérite vraiment être cité?
Etonnant!
Un auteur qui a écrit 28 livres formidables, qui n'a jamais fait de concessions ni avec soi-même, ni avec l'art....

Alors, je crée le fil qui lui est consacré.

L'écrivain "maudit", "sulfureux" et que sais-je encore, peu importe, ce que je sais, c'est que Nabe est un miroir impitoyable dans lequel les gens évitent de regarder préférant les images retouchées, c'est pourquoi ils font tout pour le briser par tous les moyens. Après sa mort ils vont tous pleurer et le porter aux nues, car, je cite: "Les grands artistes ne servent qu'à ça: devenir les alibis moraux des salauds de postérité... D'ailleurs,c'est pour ça au fond qu'elle est faite. La postérité n'est peuplée que des salauds."
Des citations comme ça, à encadrer et accrocher au mur, il en pleut dans son nouveau bouquin, L'homme qui arrêta d'écrire.

Là, j'ai terminé ma lecture de ce nouveau roman splendide.
L'écrivain qui a arrêté d'écrire car personne ne lit plus ou lit mal, se fait guider par un jeune blogueur dans Paris du début de ce 21ème siècle.Une ville morte, stérile et fade, aux mains des faussaires, traitres et hypocrites, car les gens ont oublié le petit fils de Dieu, l'Art.

Comme écrivait Dante:

"La philosophie , à qui l'entend enseigne, et dans plus d'un écrit,
comment la nature procède
de la divine intelligence et de son art;
et si tu lis bien ta Physique,(1)
tu trouveras, dans les premières pages,
que l'art humain, autant qu'il peut, suit la Nature,
comme un élève suit son maitre,
si bien que l'art est comme un petit fils de Dieu.
Des deux, Art et Nature, si tu as en mémoire les premiers vers de la Genèse, il faut que l'homme tire vie,et qu'il avance;
et puisque l'usurier suit d'autres voies,
il méprise Nature pour elle et pour son art,
puisqu'il met son espoir en un autre lieu
."

(1) il s'agit de la Physique d'Aristote.


Mais L'Homme qui arrêta d'écrire n'est pas un livre noir, loin de là, car à la fin le héros retrouve la lumière, l'espoir, la renaissance....Je ne peux dire plus, pour ne pas gâcher la lecture à ceux qui voudront bien plonger dans cette aventure....

C'est un livre qu'il faut lire et relire car plein de trésors cachés nous échappent à la première lecture qui reste tout de même passionnante: le portrait de notre époque peint " à l'ancienne", sans retouches artificielles, avec des personnages réels qui sont nos contemporains: les journalistes, les écrivains, les animateurs télé, les acteurs, les "artistes", les putes, les gens connus et moins, les jeunes, les vieux,etc...tout le monde y prend pour son grade....
C'est de la vraie littérature en tout cas, c'est drôle, vrai, frais, poignant, cruel, beau....
Nabe....je ne crois pas qu'un autre écrivain de notre époque puisse l'égaler....

Il y a vraiment des livres qui ne vous lâchent pas après que vous ayez refermé la dernière page....
Comme des gosses excités qui crient "encore , encore" à sa grande-mère qui a terminé son conte,j'ai envie de dire: Nabe, surtout, ne t'arrêtes pas d'écrire, ce serait un crime, tu irais bruler en enfer!

A propos, vous ne trouverez plus ses livres dans des librairies, Nabe a décidé de boycotter les éditeurs et les libraires, le nouveau livre est sorti par ses soins, mais ce n'est pas de l'auto-édition, c'est l'anti-édition.
Il estime qu'il faut en finir avec le système d'édition qui suce le sang des artistes depuis des décennies.

pour plus d'informations à ce sujet, faut visiter le site de ses lecteurs, il y a des interviews, articles , vidéos etc....

www.alainzannini.com

Le livre se trouve sur le site de ventes
http://www.marcedouardnabe.com/


lire!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 07 Mar 2010, 05:35

Tu fais bien de lui ouvrir un fil. J'ai entendu dire qu'il pratiquait, selon ses termes, de "l'anti-édition" :

Citation :
Au terme d'une longue bataille juridique, il a récupéré les droits de 22 de ses livres ! La grande majorité avait été publiée aux Editions du Rocher.

in l'Express qui précise :
Citation :
l'Homme qui arrêta d'écrire a belle allure : 700 (!) pages, couverture typographique élégante, papier bouffant.

alors qu'en penser ? prolifique, bavard et provocateur ?

Il allume férocement tout ce que la France compte d'écrivains, d'éditeurs et de journalistes en vue - BHL, Beigbeder, Philippe Katerine, Pierre Lescure
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 07 Mar 2010, 11:38

Citation :
Avec des personnages réels qui sont nos contemporains: les journalistes, les écrivains, les animateurs télé, les acteurs, les "artistes", les putes, les gens connus et moins, les jeunes, les vieux,etc...tout le monde y prend pour son grade....
C'est de la vraie littérature en tout cas, c'est drôle, vrai, frais, poignant, cruel, beau....

Comme je n'ai jamais rien lu de Marc-Edouard N. je ne saurais être crédité de mauvaises intentions par qui ne connaît pas la grande perversité de mon caractère rire

je me pose la question : l'attaque de contemporains dont beaucoup connaissent - et reconnaissent la mediocrité, sert-elle la litterature ou fait-elle plaisir aux polémistes ravis de se mettre un minable sous la dent ?

Ne vaudrait-il pas mieux écrire un livre court avec talent plutôt que de taper sur le manque de talent d'autrui ?

Oui, les polemistes sont agréables à lire, mais on aime à voir s'ils en ont "sous le pied". Après tout, Modiano n'a pas besoin de parler de Marc Lévi pour s'affirmer.

La vraie littérature se concentrerait sur elle-même et laisserait le ménage à faire aux vautours, beaucoup plus nombreux et moins créatifs que les vrais artistes. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
azazello
habitué(e)
azazello


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 07 Mar 2010, 13:13

rotko a écrit:

Ne vaudrait-il pas mieux écrire un livre court avec talent plutôt que de taper sur le manque de talent d'autrui ?
ça dépend de la manière dont on fait.
Nabe s'est battu toute sa vie pour une chose: l'Art, le vrai, il s'agit pas de taper bêtement sur le manque de talent des autres, il s'agit avant tout de dénoncer l'époque (toutes les époques) qui fait qu'on porte au nues des imposteurs pendant que les vrais artistes crèvent de faim et d'indifférence générale.
Jusqu'à leur mort.
C'est l'histoire de l'humanité.
Ca a toujours était comme ça.
Pourquoi?
Manque de gout, de curiosité, les gens sont des êtres grégaires, tu leur dis "c'est le numéro un des ventes " et ils vont acheter et ils vont porter aux nues l'auteur....



rotko a écrit:

La vraie littérature se concentrerait sur elle-même et laisserait le ménage à faire aux vautours, beaucoup plus nombreux et moins créatifs que les vrais artistes. Qu'en penses-tu ?

Il faut lire Nabe pour comprendre: c'est pas un simple polémiste, c'est un vrai écrivain,sa plume est particulièrement aiguisée, son style est élégant et la beauté de son verbe parle mieux que je ne puisse le faire. Suffit de lire un peu pour voir qu'il s'agit d'un vrai talent.

c'est un écrivain qui fait jubiler et jouir et qu'après l'avoir lu les autres paraissent ternes et fades, dépressifs et et médiocres.
Attention, je parle de nos contemporains vivants.
Il y a des auteurs qui perdent pas à être portés à l'écran, comme Beigbeder par exemple, c'est très bien, mais il pourrait directement écrire des scénarios.
C'est pas ce que j'appelle la littérature!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 07 Mar 2010, 20:05

J'avais lu une partie de son "Journal" (quatre gros volumes de plus de 1000 pages chacun).
Ce type sait visiblement écrire et s'intéresse à tous les domaines de l'art, il n'est pas seulement le "polémiste" que les médias dépeignent depuis son passage autrefois à Apostrophes. Maintenant c'est vrai que le Journal est par définition un exercice un peu narcissique, mais il transmet bien sa passion pour certains écrivains et pour le jazz.

En tout cas, c'est intéressant, sa décision de publier désormais toute son oeuvre directement sur le Net, sans passer par (ni rémunérer!) le circuit édition - diffusion - distribution. C'est quelque chose qu'il peut sans doute se permettre car ledit circuit ne lui a pas vraiment apporté grand chose, comparé à sa notoriété médiatique et au fait qu'il dispose déjà d'un lectorat fidèle. Il faut voir ce que ça va donner...
Revenir en haut Aller en bas
azazello
habitué(e)
azazello


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyLun 08 Mar 2010, 01:16

Concernant son journal intime: pour une démarche narcissique, je trouve qu'il est très fort en observateur, le sens de l'observation est quelque chose qui n'est pas donné aux vrais narcissiques qui ne voient qu'eux-mêmes. D'ailleurs, je pense que ceux qui l'accusent de narcissisme ( j'ai entendu pas mal de gens , journalistes, ses collègues écrivains etc), le sont eux-mêmes mais en plus forte mesure...De toute façon on l'est tous, plus au moins....

C'est vrai qu'il sait transmettre ses passions, notamment pour le jazz, mais c'est tout simplement qu'il le sent vraiment, le jazz, je n'ai jamais vu quelqu'un écrire ainsi sur le jazz....il faut être musicien pour ça....

je voudrais encore dire que Nabe nous tire vers la lumière, comme tous les génies de l'humanité, en lisant ses livres, on progresse à la vitesse de cette lumière , on en ressort pas indemne.
Son langage est clair et accessible et en même temps original et frais....
seuls les génies arrivent à fabriquer ce cocktail divinfernal.

C'est un écrivain qui arrive à percer l'inconscient humain et transmettre aux autres ce qu'il a appris, avec lui on apprend beaucoup sur soi-même et ceux qui nous entourent.(à condition de vouloir être honnête avec soi-même, ce qui n'est pas évident pour pas mal de gens)
Dire la Vérité est toujours cruel et pourtant c'est ce qu'on devrait faire tous, le monde irait tellement mieux.

Non, c'est pas une utopie ce que je dis, au contraire, c'est limpide, c'est la seule issue vers le salut.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 25 Avr 2010, 05:27

Libe le met en boîte sous la plume de Tristan Ranx :

Citation :
le trublion, L ’homme qui arrêta d’écrire, en fils spirituel du général Boulanger (1837-1891), pourfendeur de la république des lettres, et apôtre du «grand dégoût collecteur». Notre petit Bolívar en cravate rouge a l’allure d’un premier de la classe. Il monte sur une chaise et annonce ses chiffres de vente ! La révolution nabiste est en cours, dit-il, à coup de tracts, de dazibaos, et d’anti-édition ![...] Nabe n’hésite pas, et il se compare à Moïse qui ouvre la mer Rouge en deux ! Editeurs, libraires, journalistes sont engloutis sous la verve écumeuse de l’empereur Marc-Edouard Ier...

je cite seulement pour info, je donne le lien, mais y a rien de plus, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
azazello
habitué(e)
azazello


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 25 Avr 2010, 11:21

c'est toujours mieux de prendre l'information à la source: voir le discours par soi-même au lieu d'en entendre parler Smile

http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_seyret&Itemid=68&task=videodirectlink&id=259
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyLun 26 Avr 2010, 06:38

azazello a écrit:
c'est toujours mieux de prendre l'information à la source: voir le discours par soi-même au lieu d'en entendre parler Smile

http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_seyret&Itemid=68&task=videodirectlink&id=259

Entièrement d'accord avec toi. Merci pour ton lien dont je n'avais pas connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyMar 27 Avr 2010, 13:07

J'avais pourtant de bonnes dispositions à son égard. Mais après lecture de Lucette et Printemps de feu, il n'en reste rien. En littérature les calembours et autres exercices de style m'ennuient., Et Nabe n'offre pas grand-chose d'autre. Ses ratiocinations politiques me paraissent relever de la posture, du positionnement marketing. Lui qui passe son temps à pourfendre les imposteurs devrait peut-être davantage pratiquer l'examen de conscience. Ca lui permettrait de devenir un peu moins insupportable avec son triomphalisme et son egotripping permanents.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyVen 21 Mai 2010, 05:12

Marc-Édouard Nabe, L’Homme qui arrêta d’écrire
Autoédité, 687 pp.,

l'article de liberation n'est pas favorable, et je n'en mets rien, pour sauver ma peau Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Julien C.
pilier
Julien C.


Nombre de messages : 32
Age : 35
Date d'inscription : 28/05/2010

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyLun 31 Mai 2010, 18:35

Nabe est l'un des stylistes le plus accomplis qu'il m'ait été donné de lire. Je rejoins Azazello sur son incroyable talent pour évoquer le jazz. Il a grandi dans ce milieu (son père est un excellent clarinettiste, connu du grand public pour sa chanson Tu veux ou tu veux pas) et ça se sent. Dans sa "biographie" de Billie Holiday, son phrasé respire le jazz. Les nuances de couleurs, de matières, les constructions anaphoriques qui font que les phrases s'enchaînent comme les variations d'un saxophoniste virtuose, tout participe à construire cette voix de jazzmen que Nabe sait si bien déployer. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est légal, mais je serais ravi de pouvoir vous livrer quelques passages de L'âme de Billie Holiday.

Du reste, on ne saurait qu'encourager ce genre d'auteurs, qui n'endurent aucune censure dans leur écriture et qui explorent les méandres les plus crasseux de l'humanité, quitte à choquer les esprits. D'autant plus que chez Nabe, il ne s'agit pas de choquer pour choquer. Ses agressions littéraires sont toujours dirigées vers une vérité enfouie sous des couches de poussière moralisante et, franchement, un bon coup de chiffon de temps en temps, ça fait pas de mal...

Le seul bémol de l'oeuvre nabienne, c'est qu'elle est trop difficilement accessible ; et il en est en partie responsable. La plupart de ses livres précédents n'ont été édités qu'à 2000 exemplaires, et j'ai du mal à croire que cela soit le seul fait de son éditeur. Ce qui est sûr, c'est que son dernier livre, auto-édité (ou plutôt anti-édité, comme il aime le préciser), coûte 33,97€ (port compris). Je veux bien que l'auteur-éditeur ait des frais à couvrir, mais pour le coup, c'est avec une étoffe digne des plus grands princes qu'il les couvre. Pour ma part, même si je trouve l'idée de vouloir court-circuiter le système de l'édition louable, je refuse de cautionner ces profits démesurés ; parce que la littérature n'est pas une marchandise. Pourtant, je ne doute pas que ce livre soit un chef-d'oeuvre, comme tous les livres de Nabe.
Revenir en haut Aller en bas
Faraday
pilier
Faraday


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/07/2010

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyMar 06 Juil 2010, 12:44

Ouais, alors moi je ne connais pas du tout son œuvre, donc je ne m'avancerai pas, bien sûr, avant d'avoir lu quelque ouvrage de sa plume.

Néanmoins....
Azarello dit :
Citation :
l'Art, le vrai, il s'agit pas de taper bêtement sur le manque de talent des autres, il s'agit avant tout de dénoncer l'époque (toutes les époques) qui fait qu'on porte au nues des imposteurs pendant que les vrais artistes crèvent de faim et d'indifférence générale.

Ouais...je trouve ça un peu limité - voire perdue d'avance -comme visée artistique, que de se faire le pourfendeur de la daube littéraire, et revendiquer l'Art, le vrai.
C'est un peu débile, parce que the system fonctionnera toujours comme ça : l'art est sous contrôle, pourrait-on dire, et la "plèbe" n'est pas toujours prête à tout entendre, tout lire.
De plus, il y a quelque chose de paradoxal chez le "marginal", le "laissé pour compte", le paria, VÉRITABLE ARTISTE auquel Nabe semble vouloir s'identifier.
> ces "vrais artistes", j'entends ceux qui ne font pas de concession, ont souvent crevé la dalle, et ont souvent été ignorés, de toute époque.
Il me fait penser à un Léon Bloy.
Mais d'un autre côté, c'est la position qu'ils ont choisis ! Sinon, des concessions, ils en auraient faites, non ?
Alors, moi je me dis : je serai curieux de voir ce qui se passerait chez des types comme Nabe, si leur art, le "véritable", le vrai, était enfin encensé de tous...
Ils cesseraient d'être ce qu'ils ont, dans une certaine mesure, CHOISI d'être. Et là...

L'attitude de Nabe me fait donc penser à une espèce "d'atavisme" du mythe de l'artiste maudit ; et de plus, on est en droit, et sérieusement, de se demander s'il n'y prend pas un peu son pied dans l'histoire- d'être, ou de s'être mis à l'écart.
C'est un exercice d'équilibriste, périlleux, et ça signe souvent un caractère narcissique par ailleurs.

Ce n'est qu'un simple avis, qui ne mérite peut-être pas d'être pris en compte puisque je connais très mal le personnage, et encore moins son oeuvre.
Mais pour le coup, je tâcherai d'y jeter un oeil pour me faire une idée de son art.
Quel livre me suggérer ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyVen 05 Nov 2010, 06:05

Faraday a écrit:
je tâcherai d'y jeter un oeil pour me faire une idée de son art.
Quel livre me suggérer ?

On parle beaucoup de « L'Homme qui arrêta d'écrire » roman auto-édité de Marc-Edouard Nabe.

Il serait susceptible d'avoir le prix Renaudot, et RUE 89 donne des échantillons amusants des coups de griffe de Nabe à ses contemporains :

sur Beigbeder :
Citation :
« Le vrai Beigbedé est tellement devenu un autre pour le représenter partout, ça ne changerait rien.

De pubard déconneur dans l'ombre des vrais écrivains qu'il admirait dans les années 80, il est devenu maffieux cocaïné, un type qui a à son actif un nombre imposant de crimes contre la littérature…

Dommage, s'il n'avait jamais écrit, ce que d'une certaine façon il a fait, il serait resté un type très sympa. »

sur Yannick Haenel,

Citation :
« Je regarde Haenelle : pseudo-bellâtre mou, avec une bouche horrible, demi-minet propret au poil soyeux, et livide à force de tricher.

C'est avant tout un prof de français qui s'est pris des congés maladie aux frais de la société dont il prétend s'exclure et qu'il feint de combattre dobordiennement, afin de fabriquer sur mesur un roman radical pour les incompétents facilement éblouis. »

Pour ce dernier portrait, la première phrase est inadmissible, à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyLun 22 Nov 2010, 04:55

marc-edouard Nabe et les prix (dans les 2 sens)

-
Citation :
Je ne vois pas pourquoi le créateur devrait être le plus lésé. Un auteur touche 10%, les libraires 34%, et les éditeurs prennent le reste. Ce sont des intermédiaires dont on peut se passer : je l'ai fait. Avec mon système, l'auteur gagne 70%, le libraire, s'il le veut, touche 20%.

-
Citation :
Sinistre cuisine des prix. Tant pis pour le Renaudot, pas pour moi qui ne demandais rien. Franz-Olivier Giesbert, Patrick Besson et Le Clézio m'ont soutenu. Un prix Nobel derrière moi, ça suffit à ma joie. Ce fut une triste journée pour l'anti-édition, mais pour l'édition aussi. Sacrer le couple Houellebecq-Despentes, c'est dramatique

l'article de bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyLun 22 Nov 2010, 05:16

Faraday a écrit:
L'attitude de Nabe me fait donc penser à une espèce "d'atavisme" du mythe de l'artiste maudit ; et de plus, on est en droit, et sérieusement, de se demander s'il n'y prend pas un peu son pied dans l'histoire- d'être, ou de s'être mis à l'écart.
Se mettre à l'écart — pas trop, juste ce qu'il faut, et le rappeler souvent — est une manière facile de faire parler de soi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptySam 08 Oct 2011, 05:56

dernières nouvelles :

Citation :
« Brusquement, j’ai ouvert la porte. Je bandais comme un gorille et ruisselais de partout… »

d'où vient cette citation ?

Spoiler:

tout en finesse, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyMer 25 Jan 2012, 05:53

Gohel50 a écrit:
j'ai lu L'Enculé de Marc-Edouard Nabe, je vais terminer Au Régal des Vermines de Marc-Edouard Nabe

j'ai lu un article du Monde sur son antisémitisme; je ne le retrouve pas sur internet, par contre j'isole ce passage sur un blog favorable à Nabe.

Citation :
Dans L'Enculé on découvre un DSK antisémite qui écoute des chants nazis dès que sa femme, Anne Sinclair a le dos tourné ; un DSK simiophile, passionné par les singes nasiques, etc. La scène qui raconte le vol de sa chienne (un bouledogue baptisé Martine Aubry à cause de la ressemblance avec la vraie) par des Hell Angels sur une aire d'autoroute est particulièrement drôle.

Le récit de DSK, à la prison de Rikers Island dans sa tenue anti-suicide parlant à sa bite, rappelle l'univers toporien de Marquis (le film de Topor consacré au marquis de Sade). Entre ces quatre murs DSK est plus humain, plus touchant, il devient le compagnon de cellule d'une araignée tissant sa toile qu'il appelle Internette. Pendant la nuit il joue aux échecs, mentalement, avec son voisin de cellule. C'est un des plus beaux passages du roman, certainement le plus lyrique.

Tout le monde en prend pour son grade, du singe lubrique Strauss-Kahn à la Marie-Madeleine d'Anne Sinclair que Nabe dépeint comme une manipulatrice, une népotiste invétérée, une fanatique juive anti-goy obsédée par la mémoire de la Shoah.

ma source.

Personnellement je n'ai rien lu de cet auteur, dont on entend épisodiquement parler.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gohel50
pilier
Gohel50


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2012

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 12 Fév 2012, 01:06

L'accusation d'antisémitisme vient de son passage à Apostrophes, où il avait tenu des propos provocateurs sur la LICRA, et il a d'ailleurs gagné son procès contre eux par la suite. Heureusement, critiquer une association ne fait pas de vous un affreux raciste. Pour avoir lu le Régal des Vermines, il est totalement évident pour moi que l'accusation d'antisémitisme contre Nabe ne tient pas, et que c'est une étiquette qu'on a collé à un jeune écrivain prometteur pour lui "casser les jambes", comme à un avant-centre de football prometteur. Pour le citer :

Citation :
en France, on ne peut pas être antisioniste. Quoi qu'on fasse dans ce pays, une fois que vous avez été traité d"antisémite, la tâche est indélébile. Nous pourrions moi et d'autres, essayer pendant des siècles de la réfuter, ce serait inutile...

Il est regrettable que beaucoup se privent de lire Nabe, un des meilleurs écrivains français actuellement (Avec une oeuvre tout de même conséquente et variée), pour de fausses accusations. Plutôt normal que le système lui crache dessus aujourd'hui, maintenant qu'il en est sorti pour éditer lui-même ses livres, avec succès.

Quant à l'Enculé, ce n'est clairement pas un grand livre. C'est évidemment bien écrit, l'humour particulier propre à cet écrivain est présent, ça se lit d'un trait... Mais Nabe a fait beaucoup mieux, notamment "L'homme qui arrêta d'écrire" et "L'âme de Billie Holiday". J'éditerais ce message dans les jours qui suivent pour recopier quelques passages qui, il me semble, montrent le réel talent de cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 12 Fév 2012, 08:49

Gohel50 a écrit:


Quant à l'Enculé, ce n'est clairement pas un grand livre. C'est évidemment bien écrit, l'humour particulier propre à cet écrivain est présent, ça se lit d'un trait...

Pour analyser la rencontre entre une soubrette guinéenne et un politicien français d’ascendance séfarade, Marc-Edouard Nabe surjoue l’interprétation ethnique. Revenant à ses premières amours, lorsqu’il se complaisait dans le rôle du méchant binoclard célinien sur le plateau d’Apostrophes, il désamorce la grenade de l’antisémitisme en la balançant à la figure de son lecteur. Cela donne d’insistantes comparaisons entre le pénitencier de Rikers Island et le camp d’Auschwitz, assorties de parallèles plus ou moins digestes sur le pyjama rayé que son épouse contraint DSK à vêtir.

. On ne compte plus les occurrences des mots « négros », « juifs » et « bite » qui forment le triptyque obsessionnel de l’intrigue.


source causeur.

un extrait :
Citation :
« Ô toi bite ! Malheur à toi par qui le scandale est arrivé ! (…) Tu t’es servie de la femme de ménage pour me niquer. Je me suis fait niquer par ma bite… Tu n’as pas honte ? Réponds ! Tu fermes ta gueule, bite, parce que tu sais que j’ai raison !… ».

Ce serait bien que tu développes les mérites propres de l'écrivain dans les livres que tu cites, plutôt que de défendre l'homme dont chacun se fera sa propre idée.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gohel50
pilier
Gohel50


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2012

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 12 Fév 2012, 20:07

Dans ce cas-là, on ne parle pas de son prétendu antisémitisme, sans avoir lu l'auteur... Voici une courte citation d'Eric Naulleau (Puisque bon, c'est facile de dire que "chacun se fera sa propre idée sur l'homme" quand on interdit à l'autre de répondre, et en citant "Causeur", source trop subjective pour être prise en compte) qui, pour une fois, a assez raison sur l'écrivain Nabe, dont je donnerais quelques extraits ensuite :

Citation :
"Moi je pense que c’est un grand écrivain, Nabe. Mais jamais on ne va aller dans le détail de son texte, on va dire “antisémitisme”, on va parler de ses frasques, on va sortir du contexte tel ou tel passage, mais jamais on ne va parler du texte. Voilà, ça va être le personnage qui va occulter, pour toujours je le crains, l’écrivain véritable qu’il est."

Citation :
"Notre rencontre, ç'a été presque une oeuvre d'art, un concours de circonstances dans un écrin de destin, une croisée de chemins. Les optimistes disent que ça arrive quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent. Les pessimistes comme moi disent que ça arrive une seule fois dans une vie.
L'amour, c'était pour moi la seule guillotine possible. J'imaginais les mille nuances du Couperet. J'avais passé des années sous cette lame, j'attendais qu'elle tombe.
L'Amour existe, je l'ai rencontrée. Possédé par le sexe comme je le suis, je maudis tous les cyniques, tous les crâneurs, car tout "pris" moi-même par les fureurs de la bandaison incontrôlée, mais écrasé en même temps d'Amour Divin pour UNE et UNE SEULE femme, je me mettrai toujours du côté des roméos en larmes (quelle que soit leur miévrerie), du côté des transis, des éperdus, des désespérés, de tous ceux qui ont envie de mourir d'amour, de tous ceux qui ont peur, qui font des actes insensés pour voir une femme, qui sont butés dans la peau, pour tous ceux même qui assistent en eux à la lente transformation du désir simple en amour total, bref pour tous ceux qui aiment à la folie, ou croient aimer et qui en accusent avec pertes et fracas toutes les conséquences, contre les sales puants fanfarons salauds, les jouisseurs qui n'ont rien à jouir, les coqs à femmes, ceux qui se protègent, qui tiennent à leur petite liberté, ceux qui ont besoin du sexe pour se sentir exister ou, pire, pour faire exister les autres, ceux qui séparent le sexe de l'amour, parce qu'ils ne savent pas ce que c'est que l'amour, tous ceux qui n'ont pas les couilles de se les arracher"
Au Régal des Vermines

Citation :
"Emerveillé, Django réinventait le monde là où les autres se contentent de le découvrir. S'il avait toujours l'air si sérieux, c'est qu'il réfléchissait comment renvoyer sur tous une lumière qu'il était le seul à oser regarder en face. Django était un bienheureux. L'extase rend lucide. Surpris par tout, y compris par lui-même, il se promenait, plein de sensations, comme un nuage gorgé de pluie."
Nuage

Citation :
"C'est la première fois qu'une époque semble être fière de ne plus être historique, même les punks qui prônaient le No future, et qui le revendiquaient, avaient encore la force de réagir à quelque chose, fût-ce à leur indifférence. Vous n'êtes même pas nihilistes, quelle tragédie! On est obligés de s'adresser à vous comme à des enfants vierges, handicapés, amnésiques, ignorants, incapables de se concentrer. Je le vois bien, dès que je fais allusion à une force du passé, ça suscite un inintérêt flagrant. Vous êtes tout de suite agacés comme par de la nuisance sonore, parce que vous êtes saturés d'informations accessoires qui parasitent votre attention. "
L'homme qui arrêta d'écrire


Citation :
"Mon père et ma mère n'étaient que deux gosses lorsqu'ils virent Billie Holiday pour la première fois. Il avait 21 ans, elle 19; moi j'avais moins 3 mois.
Maman s'était déplacée exceptionnellement pour ce concert au Carnegie Hall. Papa avait réussi à la convaincre : on lui fit un peu de place pour son gros ventre. Ça faisait pas si longtemps qu'ils étaient à New-York tous les deux.
Soudain, une espèce d'avalanche me bouleversa. Je compris plus tard – beaucoup plus tard – qu'il s'agissait d'applaudissements."
L'âme de Billie Holiday

Citation :
"je suis un loser , ce qu’on appelle un écrivain à insuccès, un worst-seller…J’ai complètement raté mon destin d’écrivain."
Le 27ème livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyLun 13 Fév 2012, 21:53

Je constate Gohel, que tu connais bien Nabe.
As-tu lu Une lueur d'espoir?
Très franchement, je ne vois pas comment on pourrait défendre un récit pareil: faire des attentats du 11 Septembre un évènement heureux est absolument obscène et intolérable!
Revenir en haut Aller en bas
Gohel50
pilier
Gohel50


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2012

Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 19 Fév 2012, 03:52

Je n'ai pas pu lire "Une lueur d'espoir", puisqu'il est assez cher aujourd'hui, mais je connais la position de Nabe sur le sujet. Je vais essayer de faire très court pour ne pas verser dans le hors sujet total Happy Nabe, comme d'autres écrivains/intellectuels, s'est réjoui de cet attentat car il pensait que ça marquait le début d'une rébellion du monde musulman contre l'impérialisme américain qu'il semble détester. Personnellement, je trouve ça dommage qu'il reste dans cette idolâtrie de Ben Laden, mais ce n'est qu'une "réponse" (Pas dans le sens strict du terme, mais peu importe) à Windows on the World de Beigbeder.

Finalement, si des gens trouvent ça obscène et intolérable, ça montre qu'il a atteint son but, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe EmptyDim 19 Fév 2012, 14:08

Je n'ai pas très bien compris ce que tu entendais par ta dernière phrase. Peu importe. Pour avoir lu ce livre, je vais pour ma part t'expliquer en quoi l'argumentaire de Nabe est extrêmement dangereux.

Il considère les attentats du 11 Septembre comme un premier acte de rébellion des pays arabes face à l'impérialisme américain que lui-même a en horreur (selon ses propos et toi-même) et à cet égard, en fait un évènement heureux:

- Par là, il se met donc ouvertement du côté de la violence et du meurtre et s'exclut de l'humanisme rationnel et pacifique.
C'est une posture bel et bien ''terroriste'' puisqu'il cautionne le recours aux armes.

- Aussi, en présentant cela comme ''un réveil arabe'' il assimile une poignée de barbares à tout un peuple: posture très ''bushiste'' pour un anti-impérialiste, non?
Il est absolument incroyable qu'un homme ayant même la plus petite des cervelles n'arrive pas à intégrer que cet attentat a signé l'arrêt de morts de milliers de victimes parfaitement innocentes si bien du côté américain que du côté oriental, puisque l'ignominie de cet acte a permis de légitimer les deux plus grosses guerres de notre temps (Irak/Afghanistan).

En fait, son livre valide à 100% les théories de clash des civilisations, même s'il ne semble pas s'en rendre compte.

Ma conclusion: cet homme est politiquement très dangereux.

Maintenant, d'un point de vue purement littéraire: c'est très pauvre. Son écriture est tout simplement lourdement pornographique. Il est question de sexe partout. Et, en littérature, ne parle pas de sexe qui veut. Il ne suffit pas d'adopter une rhétorique désinvolte et provocatrice pour faire du style et se présenter comme le chantre d'une jouissance subversive.

Des extraits:

"Soudain, en plein jour, la nuit. Une avalanche de neige noire déboule dans les rues de Manhattan. Fucking Christ! Evidemment c'est sexuel! La mort ne demande pas son avis à la vie lorsqu'elle l'encule. Sodomie suprise! Pas le temps d'écarter les fesses: quelque chose est déjà dedans. [...] on en sait plus sur le viol des avions"

Il achève son texte en évoquant la loft story qu'il invente entre Loana et Houellebecq (cet homme a de ces références... Rolling Eyes )
"Loana et Houellebecq dans la piscine [...]Loana l'aguiche. Il finit par se déshabiller en tremblant. [...] Loana embrasse le best-seller dans le cou. Michel bande. La lofteuse lui serre la taille avec ses grandes jambes. L'écrivin fait des bulles. Il prend les seins refaits de la lofteuse préférée des français à pleines mains, à pleines dents. Alors, Houellebecq éjacule dans la piscine en hurlant:
- Mort aux Arabes!"


Quelle envolée lyrique Sleep

Tout est stupide d'un bout à l'autre de ce récit. Livre à balancer et à oublier.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc-Edouard Nabe Empty
MessageSujet: Re: Marc-Edouard Nabe   Marc-Edouard Nabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc-Edouard Nabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edouard Brasey
» Edouard Manet.
» Edouard Glissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser