Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Marie Morel (collages)

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Morel (collages) Empty
MessageSujet: Marie Morel (collages)   Marie Morel (collages) EmptyVen 29 Jan 2010, 16:03

Marie Morel (collages) Mariemorelm

Cette artiste, née en 1954, célébrée par Pascal Quignard, a publié des poemes avec Gilbert Lascaux.

Elle réalise de grands panneaux (4 x 3m) où des saynetes s'integrent dans l'ensemble, avec de courtes maximes.

S'il s'agit de la beauté du monde

Citation :
j'aime mon ordinateur, j'aime les livres, j'aime jouer un air de saxo,

chaque phrase en haut ou en bas d'une saynète particulière.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Morel (collages) Empty
MessageSujet: Re: Marie Morel (collages)   Marie Morel (collages) EmptyVen 29 Jan 2010, 16:13

Marie Morel (collages) Mariemoreltableauabstra.th
clic !

ces fresques avec icônes individualisées sont tantôt gaies, les lettres d'amour

Citation :
Et alors oui, je reçois des lettres d'amour, et vous ?

tantôt marquées par les horreurs de l'histoire et la révolte : Louise Michel la romantique,

tantôt par l'amour de la nature, des oiseaux et de la forêt.

Cette page en montre la diversité, cliquez sur les vignettes pour en voir la puissance.;

Quant à moi, je suis entièrement conquis I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Morel (collages) Empty
MessageSujet: Re: Marie Morel (collages)   Marie Morel (collages) EmptySam 30 Jan 2010, 06:08

Les ingredients de ces collages sont difficiles à identifier tant ils sont bien incorporés dans les ensembles : j'ai vu des cartons alveolés qui donnent la teinte de l'ardoise, des clous, des tissus, des brindilles etc. le tout parfaitement maîtrisé.

Marie Morel traite de la sexualité, sans obscénité, comme dans le panneau "sexualité des vielles dames" avec des saynètes intitulées
"danse du ventre dans la maison de retraite",
"le miroir m'étonne",
"mes vieilles mains pleines d'arthrite me caressent encore".

Dans les "lettres à Thomas" elle se livre tout entière pour "oser dire le plus intime de l'orgasme".

Une fois de plus, la Halle Saint Pierre aura su ravir ses visiteurs cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Morel (collages) Empty
MessageSujet: Re: Marie Morel (collages)   Marie Morel (collages) EmptyJeu 04 Fév 2010, 18:23

un article dans le Monde :

La première impression est d'une teinte dominante. Grands formats, motifs scandés, bistres, ou vert d'eau, gris rose, bleu triste, couleurs de printemps. Partout, des plumes d'oiseau. De petits sexes joyeux. Ou alors de petites bites fiérotes. Un milliard de flocons de la première neige. Le végétal, partout. Des visages neutres à l'infini, dans cette intensité-là d'entre la vie et la mort. Et beaucoup de mots, de mentions, de phrases collées, sur ces immenses toiles aux structures répétitives, et bien différenciées.

Les titres : tautologies (Les Oiseaux dans les arbres), programmes (La Sexualité des vieilles dames), constat (L'Arbre est en fleur), angoissant (L'Angoisse), joyeux (Les oiseaux qui bandent). Inscriptions à même la toile : "Je suis émerveillée", "Je me sens des ailes" ; mais aussi : "La part secrète de mon plaisir" (figurine, yeux bandés, corps nu ligoté), "Je ne veux pas mourir"... Graphie ronde, dansante. Graphie d'enfant, de femme, de peintre, ou de Marie Morel ?

Une graphie plus bougée, sans l'élégance de sa graphie épistolaire, mais c'est peut-être la position devant ces immenses surfaces qui l'oblige. Parce que, depuis des années, Marie Morel adresse Regard, sa "petite revue d'art", à ses proches, sans doute comme à des inconnus. Regard se compose de photos, de textes, plus un entretien avec l'artiste du jour. Mystérieuse communauté moins inavouable (Blanchot) que désoeuvrée (Jean-Luc Nancy), moins désoeuvrée qu'introuvable.

Le Lien d'amour, une toile de 194 ×284 cm (2004) faite d'alvéoles, de petits cercueils fantaisie, de petites niches où gigote un corps de fille, décline la première phrase : "Je suis envahie de bonheur" - bondage, petits coeurs comme en gravent les amoureux dans l'écorce, barres ocre de protection. Plus loin : "Les cordes qui me contraignent avec bonheur à être ouverte, offerte, offerte à tes caresses, tes regards, à la fois me cachent, me recouvrent et m'écartèlent (de toi)." Tout est dans le : "avec bonheur". Mystère de Marie Morel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Marie Morel (collages) Empty
MessageSujet: Re: Marie Morel (collages)   Marie Morel (collages) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Morel (collages)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JP mourey, l'invention de morel
» bon anniversaire Marie!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser