Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 William Shakespeare

Aller en bas 
+10
Dindon
mahiwan
cleo
kyoko
Kervinia
Harelde
Bernique
Moon
Firenze
rotko
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 07:48

J'ai rencontré Shakespeare pour la première fois au collège. La prof de musique voulait qu'on lise Le Songe d'une nuit d'été afin d'aborder je-ne-sais-plus-quel-morceau. Mais je n'avais pas accroché. Et puis est arrivé le lycée, et j'ai eu l'occasion d'aller voir cette pièce sur scène, ainsi qu'Othello, toutes les deux au Théâtre 13, je crois... Quoiqu'il en soit, j'avais adoré. =D La mise en scène du Songe était complètement délirante, et celle d'Othello m'a bouleversée.
En prépa, j'ai eu l'occasion d'étudier Le Roi Lear en cours d'anglais. On a été le voir sur scène. C'était tout simplement génial. Des moments de délire, des moments douloureux...
Récemment, j'ai lu Richard III, mais j'ai été déçue. Sad Je n'ai pas trop aimé cette pièce... Peut-être que bien représentée... Je ne sais pas. Je trouve qu'on se perd un peu au milieu de tant de personnages aux noms si ressemblants !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 10:44

Kervinia a écrit:
J'ai rencontré Shakespeare pour la première fois au collège. La prof de musique voulait qu'on lise Le Songe d'une nuit d'été afin d'aborder je-ne-sais-plus-quel-morceau.

Sans doute du mendelssohn ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 17:33

Oui, c'est probable. ^^ On avait étudié un morceau de ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 14:30

Je viens de finir Titus Andronicus ; je reste vraiment d'avis que le théâtre de Shakespeare est vraiment fait pour être vu ; il perd beaucoup à la simple lecture. Cela dit, ce n'était pas non plus désagréable, loin de là, mais j'aimerais avoir l'occasion de voir ça sur scène. ^^

Une réplique du machiavélique Aaron résume bien la pièce :

Citation :
LUCIUS. - Parle, et si ton récit me satisfait,
Ton enfant vivra et je le ferai élever.
AARON. - Te satisfait ? Ah ! sois bien sûr, Lucius,
Que ce que je vais dire va te torturer l'âme ;
Car je dois parler de viols, de meurtres, de massacres,
D'actes de ténèbres et de nuit, d'actions abominables,
De complots pernicieux, d'infamies, de traîtrises,
Atroces à entendre, mais tristement accomplis,
Et tout ceci va être enseveli dans ma mort,
Ou alors, jure-moi que mon enfant vivra.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010, 05:23

On n'en finit pas de représenter les classiques,voici un Hamlet à la maison des arts de créteil jusqu'au 27/11.

Le Hamlet de David Bobée se déroule dans un grand palais de carrelage noir.
Des murs froids, durs, brillants aux dimensions d’un palais : une chambre froide et une boîte noire, cérébrale, sans doute aussi l’intérieur d’un crâne, celui d’Hamlet.

David Bobée avec des vidéos projetées sur les murs, installe une densité toujours poignante. Le spectre du père en vidéo, provocateur, électrique, assourdissant va ouvrir le dialogue avec Hamlet.

Ce climat si saisissant tient au trouble face à ce corps putride celui du roi défunt, à la brutalité de ce que l’on devine des tiroirs de métal muraux, des tables de thanatopraxie, du désordre des sensations qu’elles procurent : y a t’il eu un carnage, s’est- il agi d’un banquet de mariage ? L’abîme est total.

En surplomb du plateau, évoluant sur un mât chinois, Hamlet, Pierre Cartonnet, acrobate circassien, va prendre de la hauteur, observer les vivants et questionner un monde déliquescent.


voir aussi l'article de libé qui parle d'un Hamlet Batman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
kyoko
pilier
kyoko


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2006

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010, 10:36

J'ai vu cette pièce. Très déconcertant au niveau de la traduction du texte (langage moderne) mais la mise en scène est assez spectaculaire. Je suis encore incapable de dire mes sentiments sur le travail de David Bobée.
Revenir en haut Aller en bas
http://brisdemots-amaryllis.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 16:32

je dois voir Richard III et n'ai pas fini le 1er acte Sad

La pièce est dominée par Richard qui s'ouvre un chemin vers le trône en assassinant frère, neveux, femme.

Il s'agit donc avant tout d'un drame humain et social dont les héros ne sont pas ceux que l'on croit.

En effet cette volonté de pouvoir ne fait pas de Richard l'incarnation du Diable que l'on a souvent décrite : elle naît plutôt d'un désir de revanche sur la Nature qui l'a fait difforme et sur la société entière, sur ceux qu'il a aidés à prendre le pouvoir et qui le rejettent une fois que ses mains sont salies (c'est lui qui a tué Henry VI et ainsi permis à Édouard de monter sur le trône).

Il va donc les tromper, les monter les uns contre les autres pour devenir roi. Contre l'insignifiance et la mesquinerie qui l'entourent, Richard prend le parti de l'absolu : le Mal absolu, certes, mais qui naît de sa liberté propre. Comme le Caligula de Camus, Richard III va au bout de ses idées, dénonçant par ses propres crimes l'absurdité du Monde.

Mais tout se paye. Les fantômes de ceux qu'il a tués viendront hanter Richard, qui confronté aux remords, presque schizophrène, connaîtra la peur. Enfin, lors de la bataille finale, alors que son cheval est tombé sous lui, il crie « Un cheval! Mon royaume pour un cheval! » et tombe sous les coups de Richmond...


Wikipedia.

dès la scène I, Richard, duc de Gloster :

Citation :
"je suis résolu de m'avérer un scélérat".

Il se définit comme,

Citation :
"floué d'attraits par la cachottière Nature, difforme, inachevé, dépeché avant terme en ce monde où l'on respire, à peine mi-bâti et de si boiteuse et déplaisante manière que les chiens aboient quand je claudique près d'eux"
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 06:20

Richard III mis en scène par David Gauchard.

Bien m'en a pris de lire la moitié de la pièce avant le spectacle. Cela permet d'y comprendre l'histoire et d'avoir des points de repère.

Pour ouest-France, avec cette mise en scène, la pièce de Shakespeare devient "un captivant feuilleton high tech, avec sa noirceur, son rap et sa guitare"

Pour l'Echo de la haute Vienne, c'est "terriblement efficace".

Je comprends bien l'utilisation de la video pour les intrigues de cour, et pour donner à la scène la présence continue, obsédante de l'abject Richard III, précédemment duc de Gloucester.

Evolue-t-il avec "aisance et élégance". Pour l'aisance, oui, il occupe tout le plateau, mais son comportement est à l'image de son âme, d'une vulgarité indigne de sa fonction, faudra voir pour le rôle.

Bref, en dépit des articles ci-dessus, j'ai trouvé la guitare électrique et la bande-son envahissantes, saturant mes pauvres oreilles, m'empêchant "d'entendre" le texte.

Une "histoire pleine de bruit et de fureur", oui, mais ce n'était pas à la guitare de le dire, à mon avis.

Quant au refrain lancinant "mon royaume pour un cheval", c'est un clip reussi, mais est-ce bien du Shakespeare ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 12:47

Citation :
Je viens de finir Titus Andronicus ; je reste vraiment d'avis que le théâtre de Shakespeare est vraiment fait pour être vu ; il perd beaucoup à la simple lecture. Cela dit, ce n'était pas non plus désagréable, loin de là, mais j'aimerais avoir l'occasion de voir ça sur scène. ^^

Je suis du même avis.
J'ai presque fini Othello et elle doit être superbe au théâtre..... à lire, elle perd de son charme.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 13:54


SHAKESPEARE

- Le plus " géant " des écrivains
-Une énigme quant à sa personne , comme le suggère Anatole France :

" Shakespeare est comme Dieu, il a beaucoup créé , on n'est pas sûre qu'il est jamais existé " .....bon autre sujet Smile

Pour découvrir cet auteur, rien de tel qu'une comédie de William, par exemple Les Deux Gentilshommes de Vérone .

Un quiproquos amoureux conçu par deux frères jumeaux !


A titre d'information Rotko, j'ai également une collection complète de Shakespeare traduite par Suzanne Bing et Jacques Copeau , et j'en suis très satisfait malgré son " grand " age d'édition 1952

Sur l'identité de W.S je suis un adepte de la théorie d' Abel Lefranc..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 14:49

mahiwan a écrit:

SHAKESPEARE
Sur l'identité de W.S je suis un adepte de la théorie d' Abel Lefranc

parfait ! on voit tous ce dont il s'agit, à ceci près qu'un bref rappel nous ferait du bien Wink

Citation :
Les Deux Gentilshommes de Vérone . Un quiproquo amoureux conçu par deux frères jumeaux !

Une pièce qui a dû inspirer René Girard, grand prêtre du mimétisme, idée selon laquelle on copie sur son voisin, et on est amoureux de celle qu'il aime. Avec des jumeaux, encore plus facile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011, 08:43

SHAKESPEARE, par Abel Lefranc

"J'ai entrepris de prouver* il y a un eu plus de trente ans, que le véritable auteur du merveilleux théâtre pubié sous le nom de William Shakespeare, la plus grande oeuvre dramatique des temps modernes, n'était pas l'acteur de Stratford-sur-Avon, mais selon d'impressionnantes vraisemblances qui sont devenues des certitudes, William Stanley, VIè comte de Derby, candidat, en vertu de son ascendance royale, à la succession de la reine Elisabeth.

Epris au plus haut point des choses de la scène, ce personnage, ainsi que l'attestent des documents contemporains, se trouva dans l'obligation, pour pouvoir donner libre cours à sa passion théâtrale, de recourir à un prête-nom, qui, attaché de bonne heure à la famille des Derbys, avait fait partie de la célèbre troupe de comédiens patronnée par son frère aîné, Lord Strange.

La substitution s'accomplît lorsque ses aspirations politiques, d'une part, et les exigences de la censure mise en éveil, d'autre part, lui conseillèrent de garder une réserve absolue.

* : Sous le masque de William Shakespeare
Payot & Cie - Paris - 1919 -
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011, 13:28

LE ROI LEAR

rotko a écrit:
Cette pièce est complexe, et les personnages, sujets à des interprétations diverses.

Je l'ai lue samedi et ai laissé tomber à la moitié.
Pour deux raisons : la langue m'a paru très ordinaire (on est loin des Sonnets).
Puis, à un moment, je me suis un peu égarée dans le dédale des situations, personnages, intrigues, le faux, le vrai, je ne savais plus.

Reste la belle figure de ce vieillard qui se trompe.

La fragilité humaine : des certitudes basées sur des erreurs, et des absences de discernement irrémédiables.

La vieillesse ne mènerait donc pas à la sagesse ?

Je retiens cela : le binôme père/fille. J'ai raté le reste... col
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 16:12

Othello m'attends. Je vais essayer de voir Roméo et Juliette au théâtre de ma ville. J'ai vraiment apprécié Hamlet.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 21:30

Othello, Othello, Othello. Je l'ai commencé ce matin en littérature. Fini ce soir dans lebus et à la maison.
Je n'ai pas dévoré ce livre. C'est lui qui m'a dévoré.
La langue de Shakespeare est belle, elle est imagée, vraiment c'est une jolie langue.
Du coup c'est par moment dur à lire, tout va très vite. Mais l'histoire est troublante.
Étant moi même jalouse, je n'ai à aucun moment blâmé Othello. Il y a même sa dernière tirade juste avant que Desdemone ne se réveille qui est vraiment lourde de sens et belle.
Alors oui tout va très vite, le livre est court et cette pièce est très rythmée.
Si bien que J'avais l'impression de ne pas vraiment être touchée dans le sens où il n'y a pas non plus de longues complaintes. Mais lorsque j'ai posé mon livre, Wao. J'étais mal. Troublée, touchée, émue.
Attachée aux personnages. Je ne me suis ennuyé à aucun moment.
Ce fut une très belle lecture pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012, 06:38

Othello est la victime de Iago, le vrai monstre dans mon souvenir. Il faudrait que je rouvre la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012, 06:48

Il n y a pas qu'Othello qui en soit victime. Il y a Desdemone, Emilia, Cassio, Roderigo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012, 12:06

je n'ai pas le temps et hélas je lis mal sur un ordi mais comme je viens de lire L'appât de Somoza j'ai envie de lire Shakespeare avec quoi me conseilleriez vous de débuter ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012, 13:26

moi je conseillerais Macbeth : l'intrigue est lineaire, relativement simple compte tenu de Shakespeare, et tu pourrais emprunter en DVD le film le chateau de l'araignée de Kurosawa.

analyse du film par le cine-club de Caen

avec sans doute la possibilité de le regarder sur ton écran d'ordinateur.. Préférer quand même le DVD...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012, 14:40

Hamlet est compliqué à lire.
MacBeth se lit bien.

Mais pour moi le meilleur reste Othello.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012, 17:07

Merci pour vos réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eliza Bennet
habitué(e)
Eliza Bennet


Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptySam 09 Fév 2013, 19:48

Cet après-midi j'ai été voir Le songe d'une nuit d'été au Théâtre de la porte St Martin avec Lorànt Deutsch, mis en scène par Nicolas Briançon :

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Vz-922a1790-dba6-4fc2-a761-ec8eca80b143

Citation :
Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre... Donc tout va bien... Hé bien non... Car Egée, père d'Hermia, la destine à Démétrius, dont Héléna est amoureuse.

Pour échapper à Egée, Lysandre et Hermia s'enfuient alors dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna.

Cette pièce célébrant l'amour, le désir et le théâtre est la
 plus divertissante, passionnelle et charnelle de l'auteur.

Des princesses, un lion, des fées, la lune, un roi, des mariages, des comédiens, des danseuses, féérie et fantaisie : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette comédie un spectacle festif pour tous les publics...


Nicolas Briançon, avec une équipe 20 comédiens et danseurs, vous offre un spectacle haut en couleurs qui fera assurément aimer Shakespeare 
à toute la famille !

C'est la première fois que je voyais une mise en scène de cette pièce que je n'ai pas lue. Moi qui au lycée n'aimait pas le théâtre, je suis dorénavant réconciliée avec les planches !!!!

En dehors de l'histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard, la mise en scène est très drôle. Il est impossible de s'ennuyer lors de cette représentation, c'est visuellement très joli et agréable. Les décors, les costumes sont à la fois modernes et adaptés au texte, à l'esprit de la pièce. Je vous conseille vivement d'y aller !

Ps. : c'est très amusant de voir que dans la pièce même ils jouent Pyrame et Thisbé quand on sait que ce roman est l'origine de l'histoire de Roméo et Juliette
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 15:34

La nuit des rois

La nuit des rois émerveille par son
Henri Fluchère a écrit:
"atmosphère de rêverie amoureuse et de bamboche irréelle dans laquelle la chanson à boire côtoie l'élégie, le hoquet fait contraste avec le sourire langoureux, la niaiserie excite l'hilarité et la mélancolie s'évanouit dans le sourire (...) En somme, du Musset supérieur."
argument :

Illyrie, XVIe siècle. Sœur jumelle de Sebastien dont elle a été séparée après un naufrage - c'est-à-dire une "tempête" -, VIOLA s'est travestie en homme pour mieux se défendre des pièges de la vie (mais non des pièges de l'identité). Elle rentre sous le nom de Cesario au service du duc Orsino dont elle tombe immédiatement amoureuse.

Mais ce dernier est épris de la comtesse Olivia, elle-même inconsolable depuis la mort de son propre frère, et à qui son oncle, le grotesque sir Tobie Rotegras, veut faire épouser le non moins grotesque sir André Grisemine - tous deux, ennemis farouches du puritain Malvolio, l'intendant d'Olivia, qu'ils vont, avec l'aide de la commère Maria, du compère Fabien et du fou, tourner en bourrique.

Tout se compliquera lorsque Olivia tombera amoureuse de Viola-Césario venu(e) lui présenter les compliments du duc. Il faudra le retour de Sébastien pour qu'identité et sexe se remettent en adéquation et que tout rentre dans l'ordre... amoureux.

Amour entre les hommes et les femmes, mais aussi amour entre les frères et les sœurs - l'un dépendant de l'autre comme les uns dépendant des autres.


toute la notice

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 04:52

j'ai vu la nuit des rois, une pièce transformée en pur spectacle, ce qui est bien pour les décors, mais mauvais pour les personnages, car les acteurs en rajoutaient sur les pitreries, aux dépens d'un texte qu'ils rendaient incomprehensible.

bien mauvaise expérience pour Shakespeare et le spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013, 15:44



La Nuit des Rois. Twelfth night, ou ce que vous voulez

Adaptation de André Markowicz, Bérangère Jannelle

d'après Twelfth Night de William Shakespeare

mise en scène Bérangère Jannelle


j'ai vu "la nuit des rois" de shakespeare, et bien que connaissant l'argument, j'ai eu le plus grand mal à suivre l'histoire. A cela plusieurs raisons : les travestissements qui existaient dans la pièce de W.S ne sont pas clairs à la représentation. de même des interprètes qui assument plusieurs rôles...
L'intervention de textes en anglais n'apportait rien, sinon plus d'obscurité. Je reconnais un effort de spectacle, mais la base du théâtre reste un scénario et un texte : celui-ci était peu audible, avec des acteurs qui parlaient trop vite, ou peu distinctement, voire tournaient le dos à la salle :. "les fondamentaux, les fondamentaux," vous dis-je !. L'ennui est que je n'exprime pas un point de vue isolé...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Shakespeare   shakespeare - William Shakespeare - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Shakespeare
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shakespeare
» Shakespeare et Rabelais
» Nicholas Shakespeare
» Lectrices et lecteurs.
» William Sheller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser