Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Saint-Exupery

Aller en bas 
+16
nicyrle
Bel Canto
Ysandre
Zoétourdi23
Kervinia
Julie
anne onyme
poeme
Constance
Amadak
Moon
la-petite-normande
swallow
aelita
coline
rotko
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julie
neophyte
Julie


Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2010

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010, 15:52

J'ai relu Le Petit Prince hier et je dois dire que ce livre fait toujours autant rêver et réfléchir. Petite, je ne comprenais pas sa portée philosophique mais avec l'âge, lorsqu'on commence à devenir une personne "sérieuse" et "raisonnable", on la comprend d'avantage. En effet, par l'intermédiaire de ce petit prince qui, à travers son voyage, explore différentes planètes, ce livre dénonce avec justesse l'absurdité et l'égoïsme des hommes qui ont oubliés les choses essentielles de la vie à savoir créer des liens avec les autres, les apprivoiser pour qu'ils deviennent uniques. Une critique qu'on peut aisément transposer sur la société moderne actuelle, société individualisme où on ne cherche pas à créer des liens (et si on cherche à en créer c'est seulement dans un but d'utilitarisme), mais plutôt de tout faire pour arriver à ses fins quitte à écraser son semblable, autrement dit, une société "kleenex" où tout le monde est finalement remplaçable. Pour ma part, je pense que ce livre est avant tout destiné aux adultes, notamment ceux qui auraient perdu leur âme d'enfant et leur imagination.
Je conclurai par cette magnifique citation : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://quaideslucioles.over-blog.com
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010, 15:57

*A Le Petit Prince dans sa bibliothèque, mais ne l'a toujours pas lu*

*La honte*

*Même que son petit frère lui avait emprunté ce bouquin il y a bien longtemps*

*Il l'a lu si jeune, et elle, toujours pas ><*

*Non, mais vraiment, cette Kervinia !*

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010, 04:50

des photos inédites de Saint Exupery découvertes près d'Angers rapporte le Monde.

Il est étonnant, après le medaillon retrouvé en mer, de voir resurgir des traces de l'existence de cet homme devenu mythique, notamment par sa disparition.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Zoétourdi23
neophyte
Zoétourdi23


Nombre de messages : 1
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 05/07/2010

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyLun 05 Juil 2010, 20:38

Moi de même j'ai pu lire, toujours avec la même ferveur et à de nombreuses reprises, ce livre absolument magnifique. St Saint-Exupéry manie ici avec un talent infini l'art de l'expression des sentiments avec une naïveté et une candeur toutes particulières. On ne peut qu'admirer cet auteur. Son oeuvre est sublime et dégage tellement d'émotion ; une vérité profonde révélée, comme un secret intense doucement bercée depuis toujours dans le coeur des hommes, sous la forme de cet enfant extrêmement attachant, beau de désinvolture et de sincérité.
Ce livre me touche énormément, il me semble que je n'aurai de cesse de le relire encore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: st exupéry   Saint-Exupery - Page 2 EmptyMar 06 Juil 2010, 06:36

J'ai lu pour la première fois le petit prince il y a 40 ans, j'ai acheté le disque dit par Gérard Philippe et Jacques Grélot dans le rôle du renard, je l'ai toujours dans ma bibliothèque et à force de le relire, j'en sais des morceaux par coeur. C'est mon livre de chevet avec l'Ecume des jours de Boris Vian. Ces deux ouvrages sont un peu usés tant je les ai lus et relus, mais je ne les changerais pour rien au monde ! "on risque de souffrir un peu si l'on s'est laissé apprivoiser..."
La portée philosophique ne m'a pas échappé dès la première lecture mais j'ai eu envie de le lire et relire et aujourd'hui, je me dis que rien n'a changé dans le monde que décrivait St Ex. Si ce n'est en pire ! Ce petit garçon fait partie de ma vie.
"s'il te plait, apprivoise moi." "il tomba comme tombe un arbre, ça ne fit même pas de bruit à cause du sable..." "petit bonhomme, j'aime entendre ton rire"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 04:56


Rappel de la chanson des baobabs.



"Le Petit Prince" a été adapté à la télévision pour une série animée qui prolonge les aventures du héros blond en une odyssée dans l'espace. L'épopée de 26 épisodes sera diffusée à partir de Noël sur France 3 et dans plus de 80 pays.

Elle raconte les aventures du Petit Prince en voyage à travers les planètes pour sauver l'univers du serpent hesit
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 05:54

Citation :


Elle raconte les aventures du Petit Prince en voyage à travers les planètes pour sauver l'univers du serpent hesit

l'avis d'actualitté
Citation :

Mais surtout, dans les extraits diffusés, ce qui transparaît, c'est une niaiserie qui se substitue à la candeur du personnage initial. On passe ainsi de l'innocence qui interroge le monde à un bête manichéisme, option temps de cerveau pour Coca-cola...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Saint Exupéry   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 12:22

Je n'ai jamais voulu voir une adaptation du "Petit Prince" pour ne pas fusiller les rêves qui m'attachent à la lecture de ce livre. J'en connais des passages par coeur à force de le relire. Alors cette nouvelle version.... pfuitttt !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: saint Exupéry   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 19:59

J'ai bon souvenirs du "Petit Prince", un livre délicieux, qui parle de la sensibilité de l'auteur; je me souviens que dans la préface il dédie ce livre à un ami qui était emprisonné pour raisons politiques. Un autre que j'ai lu et qui concerne mon pays l'Argentine ,c'est "vol de nuit" où il nous fait partie de l'aventure d'avoir
établi, avec Jean Mermoz et l'autre aviateur dont le nom m'échappe, avoir risqué et réussi à faire venir la les courriers de l'Europe ``a l'Amérique du Sud.
Une petite anécdote : sa première femme a été une élève argentine de l'Alliance Française.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: saint Exupéry   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 20:25

oui, Amadak, un merveilleux livre. J'ai lu Vol de nuit et les autres, il me semble que sa femme s'appelait Consuelo..
je vais dodo et je t'embrasse
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 20:31

Le Petit Prince ... ce sont plein de merveilleux souvenirs d'adolescence et de partage jusqu'à bien tard dans la nuit avec des copains et des copines !
Le Petit Prince ... c'est une des lecture de notre mariage et un autre extrait au baptême de notre fils !
Le Petit Prince ... je l'ai fait découvrir à mes ados et depuis il nous rejoint souvent au gré d'une réunion, d'un partage, d'une difficulté !

Et je rêve souvent que je suis ... allumeur de réverbères.

Saint-Exupery - Page 2 Allume10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: saint exupéry   Saint-Exupery - Page 2 EmptySam 02 Oct 2010, 06:28

bonjour Bel Canto,
je l'ai découvert quand j'avais 20 ans et il m'a accompagnée toute ma vie. Il est un peu abimé à force de le lire et relire mais je ne tiens pas à en avoir un neuf, il évoque aussi plein de souvenirs pour moi. Je l'ai également partagé avec des amis qui ne le connaissaient pas et avec mes deux enfants.
bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptySam 02 Oct 2010, 08:24

Le Petit Prince ! Que de souvenirs s'y rattachent pour moi !

Je l'ai découvert, lu et relu toute jeune, j'ai écouté mille fois avec mes enfants (sur un 33 tours !) la merveilleuse lecture qu'en a faite Gérard Philippe, accompagné de Georges Poujouly, Pierre Larquey, Michel Roux, Jacques Grello et Sylvie Pelayo.
Je l'ai lu à mes petits enfants qui, désormais, le lisent eux-mêmes. L'aîné, 11ans, m'a dit récemment : "C'est drôle, chaque fois que je le relis, j'ai l'impression que c'est un nouveau livre !"
Il y a des années, je l'ai aussi fait découvrir à des élèves de collège et, avec quelques 5e hypermotivés, j'ai osé le monter au théâtre avec des moyens réduits : ce fut magique, grâce à la fraîcheur et la ferveur de mes jeunes acteurs (dont un jeune Yougoslave à l'accent chantant dans le rôle de Saint-Ex !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Saint Exupéry   Saint-Exupery - Page 2 EmptySam 02 Oct 2010, 08:57

Ah ! la voix de Gérard Philippe et celle de Jacques Grello dans le rôle du renard... un vrai régal.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptySam 02 Oct 2010, 09:00

Ysandre a écrit:
Ah ! la voix de Gérard Philippe et celle de Jacques Grello dans le rôle du renard... un vrai régal.
Des années après, je les ai encore dans l'oreille, sans oublier, Pierre Larquey, merveilleux allumeur de réverbères...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptySam 02 Oct 2010, 09:24

Ysandre a écrit:
bonjour Bel Canto,
je l'ai découvert quand j'avais 20 ans et il m'a accompagnée toute ma vie. Il est un peu abimé à force de le lire et relire mais je ne tiens pas à en avoir un neuf, il évoque aussi plein de souvenirs pour moi. Je l'ai également partagé avec des amis qui ne le connaissaient pas et avec mes deux enfants.
bonne journée à toi

Merci pour ton accueil Ysandre et bonne journée, à toi mais aussi à tout ceux qui passeront par ce forum. merci
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 08 Oct 2010, 21:19

le petit prince

Voilà un livre connu et lu depuis longtemps, mais que je redécouvre à chaque fois que je le relis, et, que je trouve encore plus beau que la dernière fois. Et à chaque fois je me dis :" quel dommage ne l’avoir lu sitôt alors que j’étais incapable d’en saisir les finesses."Seulement voilà, pour le relire maintenant, c’est qu’en son temps il avait déjà laissé une empreinte, si petite soit-elle……Et si donc je ne l’avais lu autrefois, le lirais-je maintenant ? Aurait –il à nouveau illuminé mes moments de lecture ?
J’avais donc probablement besoin d’un moment de poésie au milieu de l’agitation ambiante ; j’avais besoin d’un retour dans ce monde de l’enfance, moi qui, je pense être, à priori, une grande personne. Mais :" toutes les grandes personnes ont été des enfants."

Il y a tant à dire, tant à découvrir, ou à redécouvrir ……..Mon regard s’est arrêté sur cette réflexion du roi auquel le petit prince rend visite :
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner." A une époque ou l’homme est de plus exigeant de son prochain, de la société, de ceux qui nous gouvernent, cette phrase m’a plus qu’interpellée.

Un livre qui n’est jamais très loin de moi, qui va retrouver sa place de choix parmi mes trésors, mais qui sans aucun doute sera relu.



Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 08:25


Saint-Exupery - Page 2 Prince11

cliquez !

c'est une image des studios high-tech de Method Animation pour l'adaptation du petit prince à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 08:59


L'aspect visuel de la série peut quand même décontenancer : loin des aquarelles de l'écrivain, voici un film en 3D aux couleurs grasses. Les réalisateurs se sont inspirés du surréalisme, du land art d'Andy Goldsworthy et des illustrations de Robida, dessinateur de la fin du XIXe siècle dans la lignée de Jules Verne. «C'est une lecture de l'univers de Saint-Exupéry qui n'a pas vocation à s'imposer à tous, déclare ­Julien Borde. L'ambition est de célébrer l'imagination.»


dit le Figaro.

Bande annonce

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Saint Exupéry   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 09:31

Je crains le pire !
j'ai encore dans l'oreille les voix de Gérard Philippe, Georges Poujouly, Jacques Grélot, Pierre Larquey, etc....
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 09:52

Pas du tout envie de regarder.... dois être trop rétro pepe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Saint Exupéry   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 09:59

moi non plus Nicyrle, je préfère garder les images de St Ex dans ma tête et ce que j'ai imaginé au cours de mes lectures et relectures du livre. ange
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 11:08

Ysandre a écrit:
moi non plus Nicyrle, je préfère garder les images de St Ex dans ma tête et ce que j'ai imaginé au cours de mes lectures et relectures du livre. ange
On est bien sur la même longueur d'ondes, chère Ysandre. J'en profite pour te souhaiter un Noël empli de rêve et de magie avec, pourquoi pas, un petit tour dans le livre qui nous est cher avec le Petit Prince, le Renard et l'Allumeur de réverbères, mes préférés. biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Saint Exupéry   Saint-Exupery - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 15:45

Merci ma Nicyrle, nous inviterons le Petit Prince à tour de rôle, et je te souhaite un merveilleux Noël à toi et aux tiens. Moi aussi j'ai un faible pour le renard et l'allumeur de réverbères, par contre, je n'aime pas le monsieur tout rouge !!!!
bisous biz lov!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 EmptySam 03 Déc 2011, 07:18

Avec le soutien des bonbons Haribo (sic),

Du 24 novembre 2011 au 08 janvier 2012, le petit Prince à la Comédie française.

mise en scène d’Aurélien Recoing, avec le Belge Benjamin Jungers, le petit prince.

Saint-Exupery - Page 2 Prin10

Christian Blanc le roi, le vaniteux, le buveur, le businessman, l’allumeur de réverbères, le géographe,
le serpent, l’écho, l’aiguilleur, le marchand de pilules

Christian Gonon le narrateur, l’écho, le renard

Suliane Brahim la rose, la fleur à trois pétales, l’écho
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Saint-Exupery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Exupery
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Camille Saint-Saens-
» alkemistsvart : Salve
» pour la saint valentin,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser