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 prostitution et decorporalisation

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rotko
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MessageSujet: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyMer 18 Nov 2009, 06:05

Judith Trinquart parle de la decorporalisation au nouvel obs :

Le Nouvel Observateur . - Comment les victimes d'actes sexuels répétés non désirés parviennent à tenir ?

Judith Trinquart. Elles s'érigent une sorte de défense psychique, ce que j'ai appelé la décorporalisation ou un désinvestissement corporel, la perte de propriété de son propre corps. C'est le même mécanisme dans le viol, la pédophilie ou l'inceste. Pendant l'acte sexuel, les personnes se détachent de leur corps pour ne plus en ressentir le vécu. Elles préfèrent ne plus être là psychiquement. De nombreux témoignages de prostituées rapportent : «Ce n'était pas moi, je n'étais pas là, j'étais ailleurs» C'est vraiment un vécu dissociatif. Et ce n'est pas somatique, d'ordre neurologique, mais bien d'origine psychologique.

N. 0. - Cela explique-t-il leur mauvais état de santé ?

J. Trinquart. - Ce qui au départ est un mécanisme de protection va finalement avoir des effets très négatifs sur leur santé. Car leur seuil de tolérance à la douleur devient bien supérieur au nôtre. Elles n'ont plus de signaux d'alerte et ne sauront pas quand se faire soigner. Voilà pourquoi, malgré les missions spécifiques et un accès convenable à la santé, elles ne se soignent pas. Leur corps ne leur appartient plus, il est devenu une chose qu'elles négligent. Exemples : elles se font tabasser dans la journée par un client, mais sans en percevoir ni les coups ni la douleur; elles peuvent également contracter une tuberculose, tousser comme des malheureuses pendant huit mois, et arriver à l'hôpital en phase terminale.

N. 0. - Peut-on parler d'auto destruction ?

J. Trinquart. - Non, ce n'est pas une volonté consciente d'autodestruction, c'est un mécanisme involontaire d'autonégligence. L'anesthésie est là, elles ne s'en rendent plus compte. Le corps n'est plus qu'un instrument, un objet de dégoût. Et elles perdent la notion de le protéger. Certaines n'arrivent pas à s'anesthésier seules suffisamment vite, alors elles vont sombrer dans l'alcoolisme et les drogues pour pouvoir supporter les passes


Dernière édition par rotko le Mer 18 Nov 2009, 06:09, édité 1 fois
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rotko
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyMer 18 Nov 2009, 06:08

Citation :
On s’est aperçu récemment que les cas d’antécédents de violences sexuelles (inceste, pédophilie, viols) dans la population des personnes prostituées représenteraient de 80 à 95% des personnes. Les proxénètes qui utilisent les viols individuels ou collectifs pour formater les filles de la traite l’ont d’ailleurs très bien compris.

Quand il n’y a pas d’antécédents de violences sexuelles, on retrouve très souvent des contextes de vulnérabilité sociale avec des familles fragiles, précaires, maltraitantes ou désociabilisées.

Judith Trinquart (1)

(1) Judith Trinquart-Jacobs est médecin généraliste et de santé publique, Secrétaire générale du MAPP (Mouvement pour l'Abolition de la Prostitution et de la Pornographie, et de toutes formes de violences sexuelles et discriminations sexistes.
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Grenouille Fraise
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Grenouille Fraise


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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyMer 18 Nov 2009, 18:37

Quand j'entends parler d'une affaire de viol, de violences de ce genre, pédophilie et j'en passe... je me demande à chaque fois comment on peut vivre avec ça, se reconstruire. Mais ici on ne parle pas de re-construction, mais de dé-construction ? Est-il possible de se réconcilier avec son corps après de telles horreurs ? pale C'est tout à fait stupéfiant.
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyMer 18 Nov 2009, 21:37

je suis tombé par hasard sur des blogs qui évoquent/racontent ce fardeau de vécu, et je crois que "le dire" amène un soulagement.

Dans une exposition sur l'art brut, je lisais cette formule : "si je dépose mon malheur dans les tableaux, ce n'est pas pour m'y complaire mais pour m'en éloigner".
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyMar 26 Juin 2012, 05:03



Najat Vallaud-Belkacem veut « voir la prostitution disparaître ». Pour cela, un modèle à suivre : la Suède, qui pénalise les clients depuis 1999

Pénaliser les clients, c’est la mesure mise en place par la Suède depuis 1999 et dont s’inspirent des Etats européens, comme la Norvège qui l’a imitée en 2009. C’est aussi la position défendue par le Mouvement du nid.

l'article de rue 89.

le temoignage de Virginie Despentes mettait en cause les idées reçues sur les clients.
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyMer 30 Oct 2013, 19:01

Citation :
Touche pas à ma pute !
Parmi les signataires, Frédéric Beigbeder, Daniel Leconte, Eric Zemmour et Ivan Rioufol, tous deux journalistes du groupe Le Figaro, mais aussi Nicolas Bedos, Richard Malka (avocat de DSK) et Basile de Koch, le mari de Frigide Barjot.

Le texte, intitulé "Touche pas à ma pute !" dénonce le projet de loi de pénalisation des clients des prostituées, proposé le 14 octobre par la députée socialiste Maud Olivier. "Aujourd'hui la prostitution, demain la pornographie, qu'interdira-t-on après-demain ?"

s'interrogent les signataires, parmi lesquels Frédéric Beigbeder, Eric Zemmour, Nicolas Bedos ou encore l'écrivain Philippe Caubère. Ils s'y défendent encore d'être "les frustrés, pervers ou psychopathes décrits par les partisans d'une répression déguisée en combat féministe".


Voila une cause noble et digne pour cet écrivain "engagé " de Beigbeder !!
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Ysandre
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyMer 30 Oct 2013, 20:19

Rotko a écrit:
Voila une cause noble et digne pour cet écrivain "engagé " de Beigbeder !!
mais quel crétin ce type ! j'ai écouté une interview de lui à la radio, j'en trépignais ! et en plus, il est moche ! na.
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Sapho
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyJeu 31 Oct 2013, 18:07

Les partis politiques sont tous favorables à l'abolition de la prostitution. Le Parlement a adopté l’an dernier une résolution qui préconise la pénalisation des clients. Elle a été votée par tous. Du côté des associations, le Mouvement du Nid, qui accompagne les prostituées en difficulté, est l'association la plus représentative de ce discours en France. Il a lancé en novembre dernier, avec l'Amicale du Nid, la Fondation Scelles et une trentaine d'associations féministes, l'appel "Abolition 2012", en faveur d'une loi mettant un terme au "système prostitueur". Parmi les Français enfin, les femmes sont plus favorables que les hommes (49% contre 38%) à la disparition de la prostitution, selon un sondage Louis Harris pour "Grazia" du 29 juin.

Arguments

- La prostitution est une violence faite aux femmes. "Ce qu'il faut retenir, c'est que la très grande majorité des femmes prostituées sont des victimes de réseaux de traite, d'abus, de proxénétisme", a expliqué la garde des Sceaux Christiane Taubira sur France Inter vendredi 6 juin. Domination des réseaux mafieux, 15 à 20 rapports sexuels par jours… Le rapport sur la prostitution co-signé en 2011 par les députés Guy Geoffroy (UMP) et Danielle Bousquet (PS) nourrit cet argument.

- Les prostituées, même "traditionnelles", sont vulnérables socialement et économiquement. Leur activité fait obstacle, d’un point de vue culturel, à l'égalité entre les sexes. Et d’un point de vue moral, "elle fait entrer le corps humain et la sexualité dans le champ du marché, alors même qu'ils en ont été exclus par la loi bioéthique", estime Grégoire Théry, secrétaire général du Mouvement du Nid.

Solutions

- Renforcer la lutte contre le proxénétisme, puni par la loi de 2003. Encore faudrait il avoir "les moyens de vraiment poursuivre les réseaux de proxénétisme, de les sanctionner, de les démanteler", a insisté Christiane Taubira sur France Inter. Il faudra également créer les conditions favorables pour aider les femmes à "accéder à d'autres métiers" et à ne pas "tomber dans ces réseaux-là".

- Pénaliser les clients : c’est la piste privilégiée par le gouvernement. Elle répond à une attente des Français, plus favorables à une sanction à l'encontre des clients (46%) que des prostituées (32%). Une proposition de loi sur le sujet, prévoyant une peine allant jusqu'à six mois de prison et 3.000 euros d'amende, a déjà été déposée en décembre 2011 à l'Assemblée. Cette solution s'inspire de la loi suédoise, adoptée en janvier 1999, qui pénalise le fait "d'acheter un service sexuel". La Finlande, l’Islande et plus récemment la Norvège ont également suivi ce chemin.

2. Les réglementaristes

Qui sont-ils ?

Au premier rang des anti-abolitionnistes : le Syndicat du travail sexuel (Strass), qui représente les prostituées indépendantes, exerçant le métier de leur plein gré ou sous la houlette d’un "protecteur". L'association Act Up a également exprimé sa crainte des effets pervers relatifs à une bascule totale de la prostitution dans la clandestinité. Les Français, eux, pensent en majorité (54%) que la disparition de la prostitution serait une mauvaise chose, selon le sondage Louis Harris pour "Grazia" du 29 juin 2012.

Arguments

- Toutes les prostituées ne sont pas des victimes. L’Angleterre, pays réglementariste, fait d’ailleurs la distinction : la prostitution ne constitue pas une infraction si la prostituée travaille seule, de façon indépendante, est propriétaire du local où elle exerce et ne trouble pas l'ordre public. En revanche, le racolage est sanctionné, de même que toutes les formes de proxénétisme.

- La prostitution risque de basculer dans la clandestinité. La pénalisation des clients pourrait accentuer les évolutions déjà observées : isolement en banlieue, dans les zones forestières, emprise aggravée des proxénètes, développement de la prostitution sur Internet ou dans les salons de massage. Avec un effet collatéral souligné par Act Up : l’éloignement des soins, de la prévention, du dépistage. Le "paradoxe de la bienveillance", résume le docteur Jean-François Corty, directeur des missions France de l’ONG Médecins du monde, dans le "JDD".

Solution

Reconnaître la prostitution comme un métier comme un autre. Le Strass revendique en effet "les mêmes choses que les autres travailleurs : des fiches de paie, le droit à la sécurité sociale, pouvoir louer un appartement et, surtout, de choisir son métier".
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Ysandre
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyJeu 31 Oct 2013, 18:20

c'est aussi un débat "vieux comme le monde". Il ne faut pas oublier que certaines prostituées "veulent" faire ce métier (!) j'ai toujours trouvé ça étrange, mais c'est comme ça !Shocked 
Le gros problème, c'est le proxénétisme et ce que c'est devenu avec les réseaux venant des pays de l'Est. Ils n'ont aucune pitié, il y a des gamines, c'est l'horreur Quant au gouvernement, il me semble normal qu'il veuille "taxer" les clients pour récupérer de l'argent......
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptySam 02 Nov 2013, 07:02

Au bout d'une journée de polémique autour du manifeste des "343 salauds", Nicolas Bedos publie un texte sur le site du magazine Elle dans lequel il explique pourquoi, finalement, il se désolidarise de la pétition s'élevant contre la proposition de loi visant à pénaliser les clients de prostitués.

"Je regrette d’avoir laissé mon patronyme se faire coller au bas de cette étrange pétition et accoler à ceux d’Eric Zemmour, Ivan Rioufol et autres Basile de Koch, qui ne sont pas précisément mes habituels maîtres à penser",


N'empêche qu'il a mis du temps à se rétracter et qu'il n'est guère crédible dans cette affaire.

Sur la prostitution elle-même, une entretien avec Virginie Despentes, dont le livre King kong théorie ne m' a convaincu, ni sur leplan littéraire, ni sur le contexte.

un petit entretien pour finir
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Ysandre
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptySam 02 Nov 2013, 08:48

atroce, le petit entretien.
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Sapho
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptySam 02 Nov 2013, 10:18

prostitution et decorporalisation Lire12

Vingt femmes qui en sont venues à se prostituer sont la raison, le cœur et le moteur de ce livre. N’importe qui ne peut pas se prostituer et on ne se prostitue pas du jour au lendemain. On ne se prostitue pas davantage par un choix conscient et éclairé, ni par choix de carrière ou par option académique. Comment des filles en viennent-elles à se prostituer ? C’est le sujet de cet ouvrage* qui retrace leurs parcours.


Invitée à travailler avec l’équipe du Projet Intervention Prostitution Québec dont la mission est de venir en aide (pour, par, avec) aux filles et aux garçons en lien avec la dynamique prostitutionnelle, j’ai proposé un protocole d’une action-recherche qui colle à cet esprit, celui d’un intérêt centré sur les personnes pour conjuguer l’action à la recherche. L’action a consisté à les accompagner pour faire le point dans leur vie par l’élaboration de leur histoire personnelle et la construction de leur généalogie. Il s’agissait de retracer un cheminement à la fois intérieur et extérieur vécu au coeur de leur existence. Je leur ai proposé un partenariat dans lequel elles demeuraient actrices de leur vie, compétentes dans leur capacité de se prendre en charge, où je n’étais pas une intervenante au sens institutionnel du terme et encore moins une thérapeute.

Pédagogie d’empowerment

Cette relation égalitaire est une dimension non négligeable de son efficacité. Nos entretiens étaient enregistrés et ont fourni le matériel de la recherche sur les voies qui les ont conduites à se prostituer. Pour cela, il fallait dégager les lignes de force en restituant les faits en même temps qu’en en dégageant les processus secrets qui conduisent à se prostituer. Il s’agit d’une intervention qualitative supportée par un appareillage conceptuel et méthodologique inscrit dans le schéma d’entretien. Ainsi, si les participantes s’impliquent dans ce processus, quelque chose en elles se met en marche en même temps que le matériel des récits devient le matériel d’analyse pour la recherche. Le projet fonde son action sur une pédagogie d’empowerment par le pouvoir transformateur du récit de vie. Deux types de résultats étaient attendus, ceux de l’action et ceux de la recherche. Seuls ceux de la recherche sont évoqués ici.


Après 18 mois de travail à écouter leurs récits d’abus sexuels, d’incestes et de viols, gestes de pédophilie commis sur ces petites filles par les hommes de leurs familles et du voisinage puis récits de prostitution au service sexuel des hommes, les hommes m’étaient devenus exécrables. J’ai décidé d’élargir la recherche pour les inclure afin de connaître d’eux qui ils étaient et leur demander de m’expliquer pourquoi ils étaient clients. À travers leur consommation prostitutionnelle, ils ont parlé d’eux-mêmes et de leur sexualité. Ces entretiens constituent la 2e partie du livre, première recherche en Amérique auprès des clients consommateurs de prostitution. La 3e partie de l’ouvrage dessine le profil biographique de deux proxénètes : un homme propriétaire d’une agence d’escortes et une femme propriétaire d’un salon de massages érotiques. Ainsi se trouvent réunis et documentés les parcours de vie des trois acteurs principaux du système prostitutionnel.

Trois questions fondamentales sous-tendent la démarche d’analyse :
- Comment des filles en viennent-elles à se prostituer ?
- Pourquoi des hommes sont-ils clients ?
- Comment d’autres deviennent-ils proxénètes ?

Comment des filles en viennent-elles à se prostituer ? Quelques points saillants.

La prostitution est le fait de rendre son corps disponible au plaisir sexuel d’autrui pour de l’argent (qui peut prendre la forme de drogues, d’alcool, d’un logement, de vêtements, etc.) sans égard aux besoins et aux désirs personnels de la personne qui se prostitue et sans engagement émotif et relationnel de la personne qui paie. C’est cette absence d’engagement qui rend la prostitution si attrayante pour le client et tellement déshumanisante pour la personne qui se prostitue.

On ne rêve pas de devenir prostituée , on le devient par un chemin personnel qui implique toujours les plans familial et social.  

Dix-sept filles sur vingt (85%) ont eu à affronter un rapport au sexe alors qu’elles étaient encore enfants et non pubères par des abus sexuels, le plus souvent incestueux, répétitifs, plus généralement dans la famille ou dans le voisinage immédiat, et/ou par des abus de rue (5). Les trois autres filles (15%) qui n’ont pas été sexuellement abusées ont eu à affronter un rapport au sexe comme une alternative à la pauvreté.

Cette étude montre que la clé des systèmes sociaux producteurs de la prostitution se trouve d’abord dans l’abus sexuel, dans le lien étroit entre les abus de ces petites filles sexuellement abusées alors qu’elles n’étaient que des enfants, même pas pubères, et leur abuseur.

Doublement abusées

Cette recherche montre comment ces femmes se mettent au service des besoins sexuels des hommes et non au service de leurs propres besoins comme les petites filles abusées qu’elles ont été et à qui on a demandé de satisfaire les besoins sexuels de personnes qu’elles aimaient. Au moment de l’abus, tout aussi jeunes soient-elles, elles ont toutes ressenti qu’il y a quelque chose de pas correct là dedans... Dans l’abus, l’abuseur abuse de plus faible que lui, abuse des plus susceptibles de l’aimer. L’abus qu’il pratique est le reflet de l’abus qu’il a lui-même subi (les généalogies montrent des générations successives d’abus), qu’il n’a pas d’interdit sur son propre corps et est incapable de l’exercer. Elles ont été doublement abusées : abusées au plan affectif, par un homme qui leur ont dit qu’elles étaient belles, fines, intelligentes, précieuses, et abusées sexuellement.

Abusées, elles ne déterminent pas les conditions de la relation et n’ont pas eu d’autre choix que de rendre leur corps disponible. Dans cette relation, elles ne se donnent pas, elles sont au service du plaisir de l’autre comme la prostituée qui ne se donne pas à son client, qui rend son corps disponible. Lorsqu’une personne se donne, elle accorde son intimité à son partenaire, elle l’autorise à accéder à son intimité, ce que la prostituée ne fait pas. Ce faisant elles reproduisent la seule valeur qui leur a été accordée, une valeur sexuelle, reproduisant ainsi une situation antérieure où on leur a appris à tenir d’abord compte de l’autre, de l’homme, sans entrer en contact avec elles-mêmes ce qui exigerait qu’elles reçoivent au lieu de donner, qu’elles soient servies au lieu de servir, qu’elles soient protégées au lieu d’être utilisées, qu’elles soient préservées au lieu d’être exposées.

Ce constat nous éloigne nettement de la vision commune des clients, des proxénètes et d’un certain préjugé populaire qui attribuent aux prostituées un appétit sexuel hors du commun. Du coup, la personne prostituée apparaît plutôt la plus abusée des abusées par la répétition inconsciente du mécanisme fondateur de sa prostitution.


Sur le plan familial encore, on observe, dans tous les cas, un rapport mère/fille déficitaire et problématique, l’existence d’une compétition sexuelle et financière entre elles. Il ressort que leurs mères sont au centre d’un imbroglio où elles doivent tout assumer, femmes pauvres qui ont été elles-mêmes sexuellement abusées, négligées et qui, en conséquence, n’ont pu offrir de stratégie personnelle d’autonomie à leurs filles, ces mères étant elles-mêmes dans l’incapacité de prendre leur place. Parfois même, le seul modèle offert par la mère à sa fille est celui d’une femme qui se prostitue, c’est le cas pour six d’entre elles.

Sur le plan social, il ressort que la fugue par elle-même, la jeunesse en soi et la dépendance aux drogues et/ou à l’alcool peuvent conduire à la prostitution ; cela est relié à une trop grande proximité avec la prostitution, les histoires de Jade, Thérèse et Lili en sont des démonstrations convaincantes. Dans ces trois cas, le poids différentiel entre les plans personnel, familial et social se situe dans le social, démontré par le milieu de vie dans les quartiers St-Roch et St-Sauveur où les hommes des autres quartiers viennent consommer de la prostitution et où la prostitution est prévalente, concrète, très visible au quotidien, très accessible et tentante comme alternative au travail.



L’analyse des histoires de ces femmes fait ressortir comment la pauvreté contribue de façon primordiale à les maintenir dans la prostitution. Leur pauvreté dépasse la seule dimension économique pour révéler un rapport et des comportements particuliers avec l’argent en même temps qu’une absence significative d’argent. Leur pauvreté n’est pas seulement économique mais affective, relationnelle, sociale, intellectuelle et spirituelle.

Leurs discours de richesse et d’indépendance financière sont fallacieux. Elles sont pauvres, incapables de négocier, de capitaliser, de s’acheter une voiture, de se loger, de retourner à l’école. Leur argent sert à l’achat de drogues et autres intoxicants, exceptionnellement à des projets personnels de relèvement. L’argent de la prostitution est un argent qu’elles dilapident rapidement parce qu’il est souillé. Lorsqu’elles disent que c’est facile, cela ne signifie pas qu’il leur est facile de se prostituer, cela signifie que l’accès à la prostitution est direct et permet d’obtenir rapidement l’argent tant convoité.

Un tragique isolement

L’isolement les caractérise et se manifeste dans leur absence de liens et de relations avec d’autres personnes, soit parce qu’elles sont en rupture avec leur famille d’origine, soit parce que les liens sociaux fournis par les familles de remplacement, familles d’accueil et centres d’accueil, ne leur créent pas de réseau d’appartenance. De ce fait, elles ne peuvent pas compter sur leur famille d’origine qui a contribué la plupart du temps à leur aliénation ou avec laquelle elles sont en rupture, ne peuvent pas compter non plus sur leur famille de remplacement. Elles ne peuvent pas non plus compter sur leurs amis, qui ne sont pas nécessairement fiables ou qui sont des partenaires de rue. Elles n’ont souvent personne vers qui se tourner à part ces amies de filles qui les font pénétrer dans le monde prostitutionnel, c’est le cas 12 fois sur 20. Sans père ni mère et en l’absence de réseaux familial et social, il est normal qu’elles aient suivi une amie dans la prostitution. Elles ne peuvent généralement pas compter non plus sur leurs conjoints qui sont trop souvent déficitaires, dépendants ou exploitants. Elles sont tragiquement seules et, pour plusieurs d’entre elles, le Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ) est leur seul lieu de socialisation.


Atteinte à la santé et à l’identité

Contrairement aux discours actuels sur la prostitution et la pornographie qui véhiculent l’idée que la femme prostituée peut satisfaire sexuellement plusieurs hommes différents sans en subir de dommages, cette recherche documente comment ces femmes s’en trouvent gravement affectées dans leur identité profonde, leur santé physique et mentale.

Conséquences de leur pratique prostitutionnelle, elles constatent avec détresse la perte du désir sexuel et l’anéantissement de leur vie sexuelle, une désensibilisation progressive de leur corps, le dégoût des gestes sexuels, la confusion sur leur identité sexuelle, une dissociation de plus en plus grave d’avec elles-mêmes qui les amènent à effectuer une rupture affective avec elles-mêmes et les autres. Elles révèlent la perte de l’attrait et de la confiance dans les hommes, l’abondance de leurs diagnostics médicaux, leur alcoolisme et leur toxicomanie, leurs pensées suicidaires et leurs tentatives de suicide, sans élaborer ici sur la perte de leurs enfants qui sont confiés à des familles d’accueil alors que leur plus grand désir est de constituer une famille.

Ce sont socialement les personnes les plus stigmatisées qui soient. Ces conséquences de l’exercice de la prostitution sont méconnues, banalisées, niées par les clients et les proxénètes qui ne subissent aucune conséquence comparable.

La prostitution n’est pas l’expression de la sexualité, laquelle implique le don et le partage d’une intimité, c’est de la génitalité. La prostitution n’est pas l’amour, c’est de la baise. La prostitution n’est pas un métier, se prostituer c’est être un corps public, c’est ne plus avoir de corps privé.
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyJeu 28 Nov 2013, 16:29

merci Sapho !
 
Citation :
Je suis effondrée par les réactions que j'entends dans le débat d'aujourd'hui. Pourquoi tant de complaisance et de fantasmes quand la réalité est si crue, si violente? La prostitution, je l'ai vécue comme une suite de viols, en me demandant comment tous ces hommes pouvaient défiler sans se poser de question. Pas un seul ne s'est inquiété de ma détresse. S'ils payent, c'est pour ça; pour acheter le droit de ne se soucier que d'eux-mêmes. J'étais mineure, déglinguée, et pas un, jamais, n'a manifesté le moindre intérêt pour moi. On est une "pute", donc on est là pour ça. Ils viennent pour dégazer, un peu comme les navires poubelle.

Mais, il faut l'avouer, même si j'étais tombée un jour sur un client bienveillant, j'aurais menti, comme on le fait toutes: "je suis majeure, tout va bien, j'ai choisi". Il faut absolument leur faire croire qu'on aime ça, ne serait-ce que pour tenter de repousser leur violence, qui peut surgir à tout moment. Et puis franchement, est-ce à ces hommes que nous irions nous confier? On a trop honte, trop peur; moi, mon proxénète n'était pas loin. Les clients aiment bien dire que dans la prostitution, tout est clair. Mais c'est une imposture. Il n'y a que de la tromperie, que du mensonge.
 
 
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyVen 29 Nov 2013, 07:11



Un article nourri de videos sur de grands films qui traitent de la prostitution :

Le Roman de Marguerite Gautier, adaptation par George Cukor de La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils. C'est aussi celui de Loulou (Louise Brooks), dans le chef-d'œuvre de Georg Wilhelm Pabst (1929).

Les Dames du bois de Boulogne (1945), de Robert Bresson,

Jean-Luc Godard, avec Anna Karina, la petite prostituée de Vivre sa vie (1962) et André Téchiné, J'embrasse pas (1991), pour le personnage d'Emmanuelle Béart.

le cinema et la prostitution
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyMer 04 Déc 2013, 06:27


De l'antiquité à nos jours...

Le XXe siècle sera celui de l'autofiction et du récit d'inspiration autobiographique : Vie d'une prostituée (1947) de Marie-Thérèse Notre-Dame des Fleurs (1948) et Le journal d'un voleur (1949) de Jean Genet, Prostitution (1975) de Pierre Guyotat, Moi Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée (1983), Les aventures singulières (1983) d'Hervé Guibert, Les Chiennes savantes (1996) de Virginie Despentes, L'Aveu différé (1997) de Jacques Borel, Putain (2001) de Nelly Arcan, Le noir est une couleur (1974) et Carnet de bal d'une courtisane de Grisélidis Réal….

la prostituée en littérature. Un panorama étendu et des videos.

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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyJeu 05 Déc 2013, 08:14

L'Assemblée nationale a adopté mercredi en première lecture la proposition de loi visant à lutter contre la prostitution en France, en pénalisant les clients notamment.

Les députés ont adopté mercredi en première lecture par 268 voix contre 138 la proposition de loi qui vise à lutter contre la prostitution en France, notamment en pénalisant les clients.

Le texte punit l'achat d'actes sexuels d'une contravention de 1.500 euros.

Avant d'entrer en vigueur, il devra franchir l'étape du Sénat qui devrait l'examiner d'ici à fin juin.
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MessageSujet: Re: prostitution et decorporalisation   prostitution et decorporalisation EmptyJeu 05 Déc 2013, 09:16

Le sujet est délicat, je ne sais pas trop quoi en penser.
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