Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Viola Nevers - Andante con Moto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Viola Nevers - Andante con Moto Empty
MessageSujet: Viola Nevers - Andante con Moto   Viola Nevers - Andante con Moto EmptyMar 17 Nov 2009, 13:03

Une jeune auteure italienne, Viola Nevers, crée un genre nouveau: un roman accompagné d'un blog et d'une page facebook, pour permettre à ses lecteurs de réagir, d'interagir et de participer. Cela leur permet aussi d'entendre la musique qui est évoquée dans le roman.

Si j'ai bien compris, le roman est en italien, pas encore traduit. Des collégiens participent à cette expérience dans le cadre de leur cours d'italien (voir l'article en lien ci-dessous)

Citation :
De l’interactivité sur papier à celle qu’autorise Internet, il n’y a qu’un pas. Viola Nevers le franchit en ouvrant un blog autour du livre et de ses personnages ( www.violanevers.myblog.it ), puis une page sur Facebook. «J’ai créé le blog avant tout pour donner à entendre les chansons du roman, confie Viola Nevers. Quand j’écris, j’ai besoin de partager mon univers émotionnel.» Mais le site s’est également transformé en espace de dialogue avec les lecteurs, qui peuvent y apporter leurs propres contributions, musique, vidéos, textes, photos…

D’abord simple annexe du livre, le blog devient alors son extension. «Il complète le roman», insiste l’écrivain. «J’ai cherché à créer un pont entre la littérature et le Web dans une société où les jeunes lisent de moins en moins et passent de plus en plus de temps sur l’ordinateur.»

article complet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Viola Nevers - Andante con Moto Empty
MessageSujet: Re: Viola Nevers - Andante con Moto   Viola Nevers - Andante con Moto EmptyMar 17 Nov 2009, 15:02

Novateur et astucieux, merci Bridget.

Citation :
Pour «rythmer les chapitres» et «enrichir l’univers du roman», l’écrivain a inséré des paroles de chansons dans le livre. Chansons qui sont ensuite devenues bien réelles, en collaboration avec un compositeur. «Dès le départ, j’ai voulu créer une interactivité avec les lecteurs, leur donner la possibilité de se rapprocher des protagonistes en écoutant les mêmes morceaux.»
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Viola Nevers - Andante con Moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nouvelles de nevers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser