Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Novalis [Allemagne]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyDim 08 Nov 2009, 10:29

Je viens de découvrir cet auteur, à travers la lecture d'un petit ouvrage sur "La conscience & l'inconscient", étude s'appuyant sur des textes et documents philosophiques ...


http://novalis.moncelon.com/biographie.htm




Citation :
"C'est intérieurement que va le chemin mystérieux. En nous, ou nulle part, sont l'éternité et ses mondes, l'avenir et le passé. Le monde extérieur est l'univers des ombres, qui projette ses ombres dans le royaume de la lumière. Si tout ce qui nous est intérieur nous apparaît aujourd'hui tellement obscur, solitaire et informe, combien en sera-t-il autrement quand cet obscurcissement sera derrière nous, et rejeté ce corps d'ombre ! Nous serons satisfaits de jouissances comme jamais, car notre esprit a souffert privation."

Citation :
Mais moi je me tourne vers la Nuit sacrée, l’ineffable, la mystérieuse Nuit. Là-bas gît le monde, au creux d’un profond sépulcre enseveli - vide et solitaire est sa place. Aux cordes du coeur bruit la profonde mélancolie. Que je tombe en gouttes de rosée, que je m’unisse à la cendre ! Lointains du souvenir, voeux de la jeunesse, rêves de l’enfance, de toute une longue vie l’inutile espérance et les brèves joies se lèvent dans leurs vêtements gris, pareils à la brume du soir quand le soleil s’est couché. Ailleurs, dans d’autres espaces, la lumière a déployé ses tentes d’allégresse. Pourrait-elle ne retourner jamais vers ses fils qui l’attendent avec la foi de l’innocence ?


Qu’est-ce donc tout à coup, dans le tréfonds du coeur, qui sourd mystérieusement et dissipe la molle atmosphère de tristesse ? Trouverais-tu toi aussi quelque joie en nous, sombre Nuit ? Que tiens-tu sous ton manteau qui pénètre jusqu’à mon âme avec une souveraine puissance ? Précieux est le baume qui, des pavots en gerbe issu, coule de ta main goutte à goutte ! Les lourdes ailes de l’âme, c’est toi qui délivres leur essor. Obscurément, indiciblement nous nous sentons touchés ; tout saisi de peur et de joie, je vois un visage plein de gravité qui doucement, pieusement sur moi se penche, et sous les boucles à l’infini mêlées, me dévoile la chère jeunesse de la Mère.


Ah ! que la lumière maintenant me paraît pauvre et puérile, que joyeux et béni le départ du jour ! Ainsi, c’est seulement parce que la Nuit éloigne de toi tes fidèles, que tu semas aux profondeurs de l’espace les sphères étincelantes, pour annoncer ta toute-puissance et ton retour - au temps de ton absence ? Ah ! plus divins que toutes les étoiles éclatantes nous paraissent les yeux sans nombre que la Nuit fit s’ouvrir en nous ! Ils voient plus loin que les plus pâles d’entre ces légions infinies. Sans le secours de la lumière, leur regard traverse les profondeurs d’une âme aimante, comblant les régions suprêmes de l’espace d’une indicible volupté.

Louange à la Reine du monde, à la haute annonciatrice des mondes sacrés, à la gardienne du bienheureux amour ! C’est vers moi qu’elle t’envoie - tendre bien-aimée - cher soleil de la Nuit - maintenant je veille, car je suis tien et mien - tu m’as révélé la Nuit : ma vie - tu m’as fait homme - brûle mon corps au feu spirituel, que devenu léger comme l’air à toi plus profondément je m’unisse et que notre nuit nuptiale dure l’éternité !

(Partie du premier hymne à la nuit traduit par l'immense Gustave Roud)


Dernière édition par Constance le Dim 08 Nov 2009, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyDim 08 Nov 2009, 10:33

hé hé, voila des pistes pour Balzac et Nerval Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyDim 08 Nov 2009, 10:38

Un texte de Gérard de Nerval, intitulé "Le rêve comme une seconde vie", figure evidemment dans cet ouvrage ... Wink ... dès que j'en aurai le temps, je le placerai sur GDS, à moins que notre Prince ne l'ait en réserve ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyDim 08 Nov 2009, 12:48

Novalis est surtout très prisé des cercles ésotériques.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyDim 08 Nov 2009, 13:19

Pourquoi ce "surtout" réducteur ... ? ... classer les êtres dans des cases, les ranger dans des tiroirs, en un propos plus que lapidaire, voilà l'un des maux dont souffre le 21 ème siècle, et que Malraux n'avait certes pas envisagé !

Le philosophe Gaston Bachelard devait très certainement pratiquer le spiritisme, et faire tourner les tables, pour faire appel aux esprits frappeurs ... Rolling Eyes ... sacré Gaston ! Quel cachottier ! Laughing

Citation :
Gaston Bachelard, L'eau et les rêves, Essai sur l'imagination de la matière, José Corti, 1942.

"Pour Novalis, la Nuit elle-même est une matière qui nous porte, un océan qui berce notre vie : "la Nuit te porte maternellement"

"Les êtres du rêve, chez Novalis, n'existent donc que lorsqu'on les touche, l'eau devient femme seulement contre la poitrine, elle ne donne pas des images lointaines. Ce caractère physique très curieux de certains rêves novalisiens nous semble mériter un nom. Au lieu de dire que Novalis est un Voyant qui voit l'invisible, nous dirions volontiers que c'est un Touchant qui touche l'intouchable, l'impalpable, l'irréel. Il va plus au fond que tous les rêveurs. Son rêve est un rêve dans un rêve, non pas dans le sens éthéré, mais dans le sens de la profondeur. "


Dernière édition par Constance le Dim 08 Nov 2009, 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyDim 08 Nov 2009, 14:59

Je ne classe personne.
Je dis qu'il est aussi aimé / cité par certains courants de pensée ésotérique.

Courants de pensée qui n'ont que faire des délires spirites ou objets volants.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyDim 08 Nov 2009, 15:10

Disons que ton intervention sonnait et tombait comme une sentence, ce qui disqualifiait d'entrée cet auteur; auteur qui mérite certes mieux que d'être réduit à un gourou pour êtres humains égarés, en quête de mondes parallèles ...
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyDim 08 Nov 2009, 17:26

C'est avec Hölderlin le plus grand poète allemand romantique. On peut notamment lire ses Hymnes à la nuit ou les Disciples à Saïs, qui ont fortement influencé des musiciens comme Schumann, ou des auteurs comme Nerval.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyVen 20 Nov 2009, 11:53


Par-delà je m'avance,
Et c'est chaque souffrance

Qui me sera un jour
Un aiguillon de volupté.

Quelques moments encore
et je serai délivré -
Ivre, je m'étendrai
Dans le sein de l'Amour.
D'une vie infinie
La vague forte monte en moi
Tandis que je demeure
Du regard attaché à toi
Là-bas dans tes profondeurs.

Car sur ce tertre, ici,
Tout ton lustre s’efface :
C’est une ombre qui ceint
D’une couronne de fraîcheur
Mon front.
Ma Bien-Aimée, que ton aspiration
Oh ! puissante m’attire
Que j’aille m’endormir
Et que je puisse aimer !
Cette jouvence de la Mort
Je la ressens déjà,
Tout mon sang se métamorphose
Baume et souffle éthéré.

Vivant au long des jours je vais
Plein de foi et d’ardeur ;
Avec les nuits je meurs
En un embrasement sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyMer 03 Mar 2010, 13:05

J'ai été très marquée par la poésie de Novalis et particulièrement son Encyclopédie, sa vision mystique de la poésie et du poète.

J'ai ressenti une sorte de déchirement, comme si le poète, pour être poète, devait vivre en poésie... comme si chaque poésie écrite était le constat d'un échec de cette volonté, une abdication face à sa propre humanité et l'impossibilité de vivre dans un absolu (poétique).

«L'Univers se reflète dans la vie intérieure, ce n'est que par l'intérieur que l'extérieur devient
compréhensible. (...) Car pour avoir une vue intuitive du monde et pour avoir de la religion, il
faut que l'homme ait d'abord trouvé l'humanité, et il ne la trouve que dans l'amour et par
l'amour.»
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyMer 03 Mar 2010, 20:13

Avant de découvrir Novalis, je me demandais à quoi faisait référence André Breton dans Arcane 17, en évoquant les "Hymnes à la nuit" ... je vais rechercher ce magnifique passage de Arcane 17, et le placer sur GDS * ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] EmptyMer 03 Mar 2010, 20:33

Dans Seraphitus-Seraphita Balzac se référerait à Novalis pour la fusion charnelle des deux amants créant un être angélique qui réconcilierait le corps et l'esprit.

Balzac y croyait-il ou utilisait-il cette belle idée de Novalis pour séduire madame Hanska ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Novalis [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Novalis [Allemagne]   Novalis [Allemagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novalis [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E.T.A. Hoffmann [Allemagne]
» Nouvelles [Allemagne]
» Julie Zeh [Allemagne]
» Fred Uhlman [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser