Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Bar novembre 2009

Aller en bas 
+28
Nestor
fontelle
Wivi
Maya
corpsacoeur
Tchipette
katie
Merwyn
index
soussou
jacklbj
bencherif
Genji
Marie kiss la joue
nicyrle
Harelde
darabesque
Hope
Moon
Constance
Nymphéa
Prince d'Aquitaine
rotko
cleo
KomA
poeme
berne
Bernique
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 35
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 15:25

Merci Harelde et poeme Smile Mais j'avoue que j'espérais un peu mieux Embarassed Cependant, l'ami d'une camarade lui a dit que ce prof là adorait mettre des sales notes, et pourtant ce garçon est en préparation du CAPES Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 15:44

La notation d'un prof est toujours subjective, de plus elle dépend de son humeur, et de ses bonnes ou mauvaises dispositions, le jour des corrections (une rage de dents, un problème domestique de robinet qui fuit, etc Happy ) ... aussi, compte-tenu de tous ces critères aléatoires, avec un autre prof, tu aurais pu obtenir une note largement au-dessus de la moyenne, et encore avec un autre, une note plus que merdouilleuse ... Wink

Ne te laisse pas abattre par cette note plus qu'honorable ... respect

Bravo, Prince ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 16:23

oui le prince Constance a raison. Ce n'est qu'une note et la notation d'un prof est subjective.
Moi, à la fac, j'ai eun prof du xx ème avec lequel j'avais 5 et le second semestre, avec un autre prof, ma note a triplé.
Et 10 à la fac c'est une note honorable.
Ce qui me surprend c'est que le prof n'a pas son C A P E S?
S'il met des notes sévères c'est par complèxe d'infériorité. Il a peut être du mal à s'en sortir donc il se venge.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 16:33

Dans les jurys de concours, on trouve toujours un jeune - et brillant, agrégé, décidé à se faire les crocs et à se faire mousser.

Les questions les plus retorses, c'est pour lui evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 16:46

rotko a écrit:
Dans les jurys de concours, on trouve toujours un jeune - et brillant, agrégé, décidé à se faire les crocs et à se faire mousser.

Les questions les plus retorses, c'est pour lui evil

et justement il ne sait pas y répondre à ces questions, et il utilise sa pseudo supériorité pour se venger sur des étudiants. J'espère qu'il n'aura pas son CAPES tiens. Je suis méchante là. Rolling Eyes evil
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 18:05

Un professeur d'université sans Capes ni Agrégation, ce n'est pas rare, jusqu'à il y a peu, il suffisait d'avoir son doctorat pour postuler à l'université... On regarde tes travaux, tes publications (et les relations) bien avant tes diplômes...

De fait, pourquoi s'embarrasser du Capes... ou de l'Agrégation...

Mes propres enseignants de fac, pour la grande majorité "n'avaient que" le Doctorat et pourtant avaient une certaine renommée...

Donc sur ce point, on ne peut juger l'enseignant...


Maintenant, concernant les notes, l'année la plus dure est la 3ème, les notes sont alors les plus sévères.
Et, il est vrai que, surtout à l'université, la subjectivité de notation est présente notamment suivant ta place dans le cursus.

Petite illustration:

Un même professeur te donnera 10 si tu es en L3, 5 si tu es en préparation Capes et 15 si tu es en Master, pour le même devoir rendu.

En master et doctorat, 15 est le minimum pour pouvoir normalement continuer et ils le mettent assez rapidement, on commence à avoir une bonne note à partir de 17.

Par contre, au Capes, les professeurs ont tendance à enlever 5 points à ce que vaudrait votre copie car c'est aussi la logique des correcteurs de Capes.

In Fine, Prince, ne t'inquiète pas, dis-toi que tu retrouveras ton 15 plus tard...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 18:21

Merwyn a écrit:
Un professeur d'université sans Capes ni Agrégation, ce n'est pas rare, jusqu'à il y a peu, il suffisait d'avoir son doctorat pour postuler à l'université... On regarde tes travaux, tes publications (et les relations) bien avant tes diplômes...

Rien ne dit que le correcteur avait un poste à la fac. Certains profs "délocalisent" ou se déchargent sur des vacataires ou des chargés de cours officieux.

Actuellement les postes sont très chers, et avoir un (très) bon dossier est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 18:51

Merwyn a écrit:
De fait, pourquoi s'embarrasser du Capes... ou de l'Agrégation...

Parce qu'avoir l'agrégation est devenu pratiquement obligatoire pour espérer un jour enseigner à la fac Wink . Ce n'est pas stipulé, mais c'est implicite...Alors bien sûr, certain(e)s s'en sortent autrement, mais ils ne sont très nombreux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 35
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 19:00

Ah je me suis mal exprimé. C'est l'ami de ma camarade qui est en préparation CAPES, non mon prof, qui lui est agrégé et docteur ès lettres avec une grande ancienneté (il doit avoir 55-56 ans).

Merci pour toutes vos précisions, c'est intéressant cheers

Je rejoins MKLJ sur l'agrégation. Officiellement, ce n'est pas obligatoire, mais officieusement, aujourd'hui, seuls les agrégés sont admis en fac.

Et poeme, tu as raison. Certains jeunes doctorants qui enseignent (les ATER) sont des vraies teignes pour les notes evil
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 19:09

Rhooooo... N'oubliez pas de lire mon "jusqu'alors"...

Oui, c'était avant et aujourd'hui les choses ont évolué et il faut vraiment être un être d'exception (ou avoir des pistons tout aussi exceptionnels) pour être nommé sans un concours...

A te lire, Prince, je me disais bien qu'il y avait ambiguïté... Merci d'éclairer tes propos.
Par contre, il est naturel que l'ami de ta camarade soit noté très sèchement car il est en préparation CAPES, moins que tu le sois toi...

Après, pour éclairer tout le monde, tu pourrais demander à ton professeur s'il a le Capes ou l'Agrégation mais je pense que tu préfères avoir ton année donc chuuuuuut.... Ne lui demande pas...

Razz


Et encore une fois, je réitère mon conseil, Prince, si tu as le choix, ne te laisse jamais décourager mais persévère si possible, jusqu'à être Docteur es Lettres...
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 19:13

On avait mal lu Happy
Tu peux avoir un écart de note par rapport à ton style d'écriture. Par exemple pour le 16ème et le 17ème siècle, le plus souvent un style plus conçis convient mieux. Mais pour le 19ème et le 20ème siècle, même si le style est plus lourd ca passe mieux. Enfin c'était le cas pour moi. Je sais pas si pour toi c'est pareil?

et oui les plus jeunes sont les plus durs. Un jour a un oral mon prof qui passait seulement son doctorat s'est moqué de moi. Et pourtant il n'avait aucune prestance en cours. Et il faisait ça à tous les élèves.
C'est pour ça qu'à la fac, il faut observer avec quels profs ton écriture passe mieux et travailler leurs matières pour compenser celles où ça passe moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 35
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 19:15

Merwyn a écrit:
Et encore une fois, je réitère mon conseil, Prince, si tu as le choix, ne te laisse jamais décourager mais persévère si possible, jusqu'à être Docteur es Lettres...
Oui, surtout que c'est le premier à me mettre une note aussi basse dans une matière "purement" littéraire.

Mon prof de théâtre, d'art et mon futur maître de recherche m'a dit que j'avais le niveau master et qu'il voulait diriger mon doctorat. Donc ce n'est pas ce 10 qui va m'abattre.

Et je suis en 3e année de licence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 35
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 19:18

poeme a écrit:
Tu peux avoir un écart de note par rapport à ton style d'écriture. Par exemple pour le 16ème et le 17ème siècle, le plus souvent un style plus conçis convient mieux. Mais pour le 19ème et le 20ème siècle, même si le style est plus lourd ca passe mieux. Enfin c'était le cas pour moi. Je sais pas si pour toi c'est pareil?
Ce prof là aime le style simple, mais j'ai un style assez "pompeux", ou en tout cas élaboré. Mon prof de XIXe m'a dit que j'écrivais très bien, et vu que c'est mon futur maître de recherche, je ne vais pas changer mon écriture Smile Le prof de XXe adore Céline, mais je suis loin d'avoir son style (encore heureux Smile).
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 19:26

Ah, excuse-moi Merwin, j'ai dû lire trop vite Razz

Et effectivement prince d'A, 10 à un partiel en L3, ce n'est pas la cata, loin de là...! En plus, les notes se compensent entre elles (c'est pareil dans toutes les facs je crois ?), donc ça va...
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 82
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 19:42

Bonsoir tout le monde ! je me posais une question là? nous sommes au bar? je vais faire rabat-joie mais il est vrai que si je ne viens plus aussi souvent c'est aussi à cause de toutes ces discussions qui me dépassent forcément, vus mon âge et mon parcours professionnel ! donc un peu larguée là, je suis ! peut-être suis- je la seule au fond? donc je vous prie de m'excuser. bof
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 37
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 19:56

Je comprends tout à fait, d'ailleurs j'avais laissé un message un peu plus haut en disant qu'il faudrait peut(être créer un sujet spécifique Wink . Donc si tu le souhaites (et si d'autres le veulent également), on peut réserver les études à un autre endroit sur le forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 82
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 20:00

Vous avez beaucoup de choses très spécifiques à vous dire et je trouve effectivement que ce serait bien? je ne fais pas de ségrégation, mais si je vous parlais toute la journée de ma retraite et de ce que j'ai fait comme boulot dans ma longue vie, vous vous lasseriez Happy Happy Happy Happy cela dit bisous à tous tchin!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 21:43

Si je comprends bien, vous voulez un bar étudiant et un bar normal ? c'est un peu dommage car on sépare les publics ; si vous êtes d'accord, je fais cette distinction.
On fait un test Smile

Chacun peut frequenter les deux bars Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMar 17 Nov 2009, 22:03

Citation :
e suppose, Cléo, que tu peux mettre sur ta porte ou sur ton bureau des oeuvres d'art ? en voici une

t'as pas honte Rotko? Une statue phallique Laughing
ange J'ai plutôt posé une jolie peluche qui s'accroche à mon écran. cat
C'est plus mignon et surtout ça passe mieux vis-à-vis de mes chefs.
siffle

Je ne suis pas trop présente sur le forum mais je pense à vous, tout de même. I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMer 18 Nov 2009, 05:06

Vous direz si le titre de ce fil vous plaît ou si vous en préférez un autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMer 18 Nov 2009, 05:20

bonne journée, Cleo, bonjour les autres bye
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMer 18 Nov 2009, 05:47

Bonjour Rotko et aux autres grains. cheese

Milieu de semaine: J'en ai marre des dossiers. Ma chef m'a dit que je pouvais poser des jours de congés ...... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMer 18 Nov 2009, 06:15

Ne pourrais-tu envisager de changer de poste ou de reclassement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMer 18 Nov 2009, 06:46

Prince d'Aquitaine a écrit:
l'agrégation. Officiellement, ce n'est pas obligatoire, mais officieusement, aujourd'hui, seuls les agrégés sont admis en fac.

Et pas immediatement ! la plupart restent dans le secondaire, voire patientent dans un collège, à Sablé par exemple, pour tel flaubertien qui fait actuellement autorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Wivi
pilier
Wivi


Nombre de messages : 99
Age : 36
Date d'inscription : 13/11/2009

Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 EmptyMer 18 Nov 2009, 08:01

Cool le topic. Une "cafète" rien que pour les étudiants (enfin presque ^^)
Hello le monde !
Dans deux heures, je présente mon petit exposé sur le français au XVIe siècle. Je sens qu'on va bien s'amuser Rolling Eyes
Faudrait pas que je tombe en syncope devant tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivaillons.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Bar novembre 2009 - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Bar novembre 2009   Bar novembre 2009 - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bar novembre 2009
Revenir en haut 
Page 26 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» bar janvier 2010
» Bar de Septembre 2009
» Bilan 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser