Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alain Claude Sulzer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Alain Claude Sulzer Empty
MessageSujet: Alain Claude Sulzer   Alain Claude Sulzer EmptySam 31 Oct 2009, 18:43

Un garçon parfait

Alain Claude Sulzer Garcon10


Derrière l'apparence d'un garçon parfait, se cache la tristesse de la perte d'un amour ancien, interdit. Ce qu'Ernest croyait enfoui au plus profond de lui ressort avec cette douleur et cette violence propres aux évènements que l'on veut à tout prix oublier.

Un roman à l'écriture sobre mais révélatrice de l'intensité des sentiments vécus par Ernest.

Je viens de voir que ce livre a eu le prix Médécis Etranger 2008
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alain Claude Sulzer Empty
MessageSujet: Re: Alain Claude Sulzer   Alain Claude Sulzer EmptySam 31 Oct 2009, 18:50

C'est traduit de l'allemand par Johannes Honigmann et publié chez Jacqueline Chambon.

Ca se passe en Suisse ? La couverture ferait penser à un aperçu du désert...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Alain Claude Sulzer Empty
MessageSujet: Re: Alain Claude Sulzer   Alain Claude Sulzer EmptySam 31 Oct 2009, 18:51

je ne connais pas c'est genial vous me donnez plein d'idées de lecture Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Alain Claude Sulzer Empty
MessageSujet: Re: Alain Claude Sulzer   Alain Claude Sulzer EmptySam 31 Oct 2009, 19:20

oui Rotko, ça se passe en Suisse.

J'aime beaucoup la couverture : elle donne une impression de paix et de tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Alain Claude Sulzer Empty
MessageSujet: Re: Alain Claude Sulzer   Alain Claude Sulzer EmptySam 31 Oct 2009, 19:34

a mon avis ce roman doit etre emprint de beaucoup de sensibilité et doit donner beaucoup d'emotions non? Souvent quand le passé resurgit et qu'on arrive a le mettre sur papier ca cree chez le lecteur une reaction emotionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Babur
habitué(e)
Babur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2010

Alain Claude Sulzer Empty
MessageSujet: Leçons particulières   Alain Claude Sulzer EmptyJeu 23 Sep 2010, 11:40

Connaissez-vous « Leçons particulières », un autre roman d’Alain Claude Sulzer et traduit par Johannes Honigmann, et qui m’a d’avantage plu qu’ »Un garçon parfait » ?

Alain Claude Sulzer 41vfzp10

Nous sommes dans les années 70, Léo est un étudiant fugitif d’un pays de l’est pas explicitement nommé, l’a quitté via l’Autriche pour atterrir en Suisse. Il ne parle ni l’allemand, ni le français ou l’anglais. Il a laissé sa famille au pays, seul son grand frère l’a précédé à l’ouest et vit au Canada.

Pourquoi n’a-t-il jamais appris cette langue allemande que sa grand-mère parlait encore couramment ? Pourquoi son polyglotte de père n’a-t-il jamais insisté sur l’apprentissage des langues ?

Marthe, une jeune femme de 10 ans son ainée, va lui donner des leçons d’allemand. Elle n'a exercé son métier d’institutrice que pendant une année juste avant la naissance de son fils aîné Andreas, âgé de 16 ans. Elle est donc mère au foyer. Son mari ne s’occupe pas vraiment de ce qu’elle fait et préfère passer un bon moment avec sa maîtresse, ses deux enfants vivent dans leur monde d’adolescents, elle s’est retirée dans un monde meublé de lectures et vient tout juste de se décider de faire quelque chose dans le social, d’où les leçons particulières pour demandeurs d’asile.

Si vous pensez maintenant que la trame du roman est prévisible, oui, vous avez raison. Pourtant il a une petite mélodie, des descriptions de la vie villageoise dans un pays de l’est, des anecdotes ou la façon d’acquérir une nouvelle langue qui font de ce roman une miniature réussie.
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Alain Claude Sulzer Empty
MessageSujet: Re: Alain Claude Sulzer   Alain Claude Sulzer EmptyJeu 23 Sep 2010, 18:11

Je note ce livre dans ma liste : j'ai beaucoup aimé le livre précédent et j'avais apprécié son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Claude Sulzer Empty
MessageSujet: Re: Alain Claude Sulzer   Alain Claude Sulzer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Claude Sulzer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Roy
» Claude Habib
» Claude Sarraute
» Claude Miller
» Claude Berri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser