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| | Nicolas Foment | |
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cleo pilier
Nombre de messages : 3890 Age : 40 Localisation : chez Jeanne........ Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Nicolas Foment Dim 25 Oct 2009, 13:16 | |
| Le buisson ardent, huile sur bois,305x205cm (panneau central) - Le roi René présenté par sainte Madeleine, saint Antoine et saint Maurice -La reine Jeanne de Laval présentée par saint Jean l'évangéliste, sainte Catherine et saint Nicolas Le Buisson ardent, triptyque de Nicolas FromentCommandé vers 1475 par le roi René, le retable du Buisson ardent est le chef-d'oeuvre du peintre N.Froment. Il vient d'être restauré. | |
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| Sujet: Re: Nicolas Foment Dim 25 Oct 2009, 13:25 | |
| Le panneau principale illustre l'épisode biblique du "buisson ardent". Tiré de l'Exode, chapitre III, il nous enseigne comment Dieu se révéla à Moise au dessus du mont Horeb dans un buisson enflammé. Par l'un de ces tours de passe-passe exégétiques dont les théologiens médiévaux avaient le secret pour établir des correspondances entre Ancien et Nouveau Testament, le panneau d'Aix, en plaçant la figure de la Vierge à l'Enfant au coeur du buisson, associait la révélation biblique au thème de l'Immaculée Conception de Marie ainsi qu'à son corollaire, la Passion rédemptrice du Christ. L'ange avertissant Moise de la présence divine pouvait de fait , évoquer également l'archange Gabriel de l'Annonciation. Cette richesse symbolique, à laquelle participait la mystique des nombres, transformait le retable d'Aix en une grandiose allégorie du Salut.
cf: Connaissance des Arts, numéro de octobre 2009 | |
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| Sujet: Re: Nicolas Foment Dim 25 Oct 2009, 13:43 | |
| Biographie (Larousse) Peintre français (connu dans le Midi de la France à partir de 1465 – Avignon 1483/84). Quoiqu'on l'ait longtemps cru d'origine méridionale, contrairement à la plupart des peintres de l'" école d'Avignon ", il était vraisemblablement originaire du Nord (Picardie ou Flandre française ?) : sa première œuvre connue, le Triptyque de la Résurrection de Lazare (Offices), fut exécutée en 1461 — c'est-à-dire avant son apparition dans les documents provençaux — pour Francesco Coppini de Prato, légat du pape en Flandre ; le style présente un mélange de traits flamands et de dureté de dessin et d'exécution, caractéristique de la peinture du Nord de la France. Fixé ensuite à Uzès, puis Avignon, il demeurera le représentant de l'école provençale le plus inféodé à l'esthétique flamande, chère au Roi René. Avec le Triptyque du Buisson ardent (cathédrale d'Aix-en-Provence), terminé en 1476 pour l'église des Grands Carmes d'Aix sur commande du Roi René, il reste soumis à l'influence des Pays-Bas dans la composition du retable comme dans les types ou le goût du réalisme ; mais, malgré certaine gaucherie de dessin, il tire de l'exemple provençal une leçon de monumentalité dans l'ordonnance et les personnages et d'énergique simplification dans la facture. On lui attribue une Légende de saint Mitre (cathédrale d'Aix-en-Provence) et un petit diptyque avec les portraits de René d'Anjou et Jeanne de Laval (Louvre) | |
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| Sujet: Re: Nicolas Foment Dim 25 Oct 2009, 13:45 | |
| NICOLAS FROMENT, Retable de la Résurrection de Lazare, 1461, huile sur bois, panneau central : 175 X 134 ; ailes : 175 X 66, Florence, Musée des Offices. Au centre du panneau central, on peut lire une inscription, tracée en surface, à la hauteur de la partie inférieure du vêtement, et donc aussi du corps, de Jésus. Cette inscription se lit de haut en bas, tête penchée selon la verticale vers la droite. Il s'agit de la citation, en latin, de la parole prononcée par le Christ pour accomplir ce signe : « Lazare veni foras » ; en français : « Lazare, viens ici. Dehors ! » (Jean, XI : 43) | |
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| Sujet: Re: Nicolas Foment | |
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| | | | Nicolas Foment | |
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