Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Matthieu Lindon

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Matthieu Lindon Empty
MessageSujet: Matthieu Lindon   Matthieu Lindon EmptyMar 22 Sep 2009, 18:20

En enfance de Matthieu Lindon, chez P.O.L

Faut-il pour évoquer son enfance donner dans le pittoresque comme Pagnol, ou le social comme Cavanna, évoquer les mauvaises farces, ou les grands chagrins ?

Matthieu Lindon n’a pas vécu dans les bas quartiers et ne recherche pas l’exceptionnel ou le scandaleux. On dirait au contraire que c’est le banal (entendez le quotidien) qui l’intéresse : les petites joies, comme celle de l’œuf à la coque qui semble intact après consommation, les petites peurs sur la balançoire, les petites angoisses d’avoir dit à un inconnu où il habitait.

L’enfant dit son plaisir à enquiquiner sa sœur, ses chamailleries avec un aîné moqueur, ses genoux rouges de mercurochrome quand il joue aux Indiens, ses subterfuges pour éviter un contrôle de latin, sa curiosité sous la chemise de nuit de sa sœur.

Le monde des adultes est imprévisible : le père rira-t-il de sa peur des chiens, ou s’amuse-t-il de ses maladresses de langage ? Car il y en a : à une infirmière qui lui trouve la visage mignon, on ne dit pas qu’elle a une jolie poitrine.

L’enfant est timide, un peu angoissé, et on lit avec plaisir les petites scènes qu’il décrit en trois pages maximum. C’est là le vrai plaisir discret de l’écriture, sans effets, précise et discrète, comme la présence de sa mère dont on sent toute l’affection.

Je crois que beaucoup d’entre nous devrions nous exercer à écrire des textes courts comme ces petits morceaux d’en Enfance. J’y vois un modèle de bonne écriture, éloigné du trop fréquent tape à l’œil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Matthieu Lindon Empty
MessageSujet: Re: Matthieu Lindon   Matthieu Lindon EmptyJeu 24 Sep 2009, 11:00

La cigale et la fourmi

Citation :
Le maître explique à la fois le sens de « dépourvu » et celui de la fable entière qui font de la peine.

- Les enfants en Afrique sont souvent dépourvus de quoi manger, dit le maître. La fable de La fontaine fait aussi écho à tout cela, si on veut. A son époque, en France même, beaucoup d’enfants comme vous déjeunaient et dînaient moins bien que vous.

Il pense à tout ça, les enfants affamés d’hier et d’aujourd’hui, une poésie sue et dont les mots se dérobent cependant, l’injustice et la misère qui triomphent partout tout le temps. Il est bouleversé, toutes les carences de son éducation présentes à son esprit.

- Je ne vais pas à l’école pour qu’on m’enseigne des choses aussi tristes, dit-il.

Le billet de l’éditeur est juste sauf qu’il a multiplié le prix par deux !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Matthieu Lindon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matthieu Galey
» Expliquez-moi : Matthieu Ricard ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser