Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les journées du patrimoine.

Aller en bas 
+5
Harelde
Nymphéa
rotko
LeVoyageur
cleo
9 participants

Participez-vous ce week-end aux journées du Patrimoine?
1- Oui
Les journées du patrimoine. Vote_lcap56%Les journées du patrimoine. Vote_rcap
 56% [ 5 ]
2- Non
Les journées du patrimoine. Vote_lcap44%Les journées du patrimoine. Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptySam 19 Sep 2009, 17:54

Participez-vous ce week-end aux journées du Patrimoine?

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/


Je vais aller demain au château de Vincennes.


Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptySam 19 Sep 2009, 23:05

cleo a écrit:
Participez-vous ce week-end aux journées du Patrimoine?
Ben on aimerait bien, mais déjà faut habiter près d'un truc intéressant à voir. Nous on a cliqué sur la carte de la France du patrimoine, on a cliqué là où on habite, et puis y avait rien, la souris elle disait y a rien je m'arrête. Alors d'accord, puisque c'est comme ça on va aller dans la forêt chercher des châtaignes, et puis celui qu'est pas content il s'en prendra une dans le nez, de châtaigne, même si c'est le ministre du patrimoine en personne, pang prend ça espèce d'arnaqueur, et re-pang voilà ce que tu mérites pour t'être moqué de nous de la sorte !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyDim 20 Sep 2009, 06:26

moi, c'est pareil, et je n'aime pas trop la foule qui se bouscule. J'ai profité plusieurs fois d'ouvertures de monuments, mais cette année, rien ne me tente à portée de rando ou de vélo.

Je vais donc aller au ciné voir le temps qu'il reste.

C'est ça aussi notre patrimoine, hériter de situations et de conflits qui n'en finissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyDim 20 Sep 2009, 08:47

J'espère que la foule sera dispersée au château de Vincennes. J'aime pas la foule.
Je vous raconterai. Il me semble n'avoir jamais profité des journées du patrimoine. scratch

C'est pas normal qu'il n'y a rien de proposer dans certaines régions. Notre patrimoine est si riche....
Mais faudrait aussi que je pense à cueillir les châtaignes. miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyDim 20 Sep 2009, 15:48

vu un petit "chateau". naissance 1832, plutot petit manoir. Il devait ressembler, bien que plus récent, au "chateau" des Renal dans le Rouge et le Noir
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyDim 20 Sep 2009, 17:37

Oui, je participe aux journées; il y a toujours quelque chose d'intéressant à proximité. Il y a trois ans j'ai assisté à des simulations de procès au tribunal de grande instance de Douai. Il y a deux ans visite d'un atelier d'ébénisterie. Et présentation par un architecte de la restauration des monuments anciens. Etc...Par ici, selon les visites ou conférences, il faut réserver et il n'y a donc pas trop de monde. Là je rentre d'une conférence sur l'histoire de l'hôpital dans notre région, 900 ans retracés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyLun 20 Sep 2010, 05:48


cette année 2010

le domaine national de Versailles, qui avait imaginé toute une série d'animations, a fait un tabac avec 45.000 visites (hors parc), contre 38.000 l'an dernier. Malgré Murakami, dirait Sylbao Happy .

plus de 20.000 visites à l'Elysée, malgré le contexte défavorable Razz

Trois casernes ouvertes et le musée de la Péfecture de police : 33.350 visiteurs. Sans parler des gardes à vue.

La RATP a reçu 36.000 visiteurs, 100.000 selon la cgt, et 8500 selon la police

10.000 participants ont découvert la ville de Clermont-Ferrand à travers des circuits flèchés, menés par Merwyn.

et moi, je suis allé aux mûres pour avoir de la gelée à mettre sur quelques boules de glace à la vanille. miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyLun 20 Sep 2010, 07:19

J'avais complètement oublié que c'étaient les journées du patrimoine.
Samedi soir, ma petite famille et moi avons eu envie de nous faire un petit resto sympa. Emmener les enfants dans une soirée sortant un peu de l'ordinaire.
On va dans le centre historique de Chartres, pas loin de chez nous : foule des grands jours. Et une queue de 10 mètres sur le trottoir devant chaque restaurant. Avec le p'tit qui avait faim et commençait à le faire savoir bruyamment.
On a déambulé 1 heure avant de repartir sans avoir mangé !

rhaa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyLun 20 Sep 2010, 16:56

Harelde a écrit:
J'avais complètement oublié que c'étaient les journées du patrimoine.
Samedi soir, ma petite famille et moi avons eu envie de nous faire un petit resto sympa. Emmener les enfants dans une soirée sortant un peu de l'ordinaire.
On va dans le centre historique de Chartres, pas loin de chez nous : foule des grands jours. Et une queue de 10 mètres sur le trottoir devant chaque restaurant. Avec le p'tit qui avait faim et commençait à le faire savoir bruyamment.
On a déambulé 1 heure avant de repartir sans avoir mangé !

rhaa

Ben voilà, si tu fréquentais le bar de GDS aussi le weekend, tu serais informé!! (Et dès l'aube!) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyLun 20 Sep 2010, 17:15

Non, pour ma part : mon week-end était déjà suffisamment chargé lol
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyLun 20 Sep 2010, 17:19

Pareil que Kervinia. Je devais m'occuper des écuries d'Ogias (alias ma chambre) sous peine d'être exécutée par ma môman.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyLun 17 Sep 2012, 04:54

on a un peu parlé du patrimoine au bar, il est bon d'avoir une vue plus générale :

Plus de 12 millions de visiteurs, un chiffre du même ordre que les années précédentes, ont participé à des visites organisées samedi 15 et dimanche 16 septembre dans le cadre des 29e Journées européennes du patrimoine, qui mettaient en vedette l'insolite, a indiqué le ministère de la Culture.

Certes le journaux parlent de Paris et des grandes institutions

L'Assemblée nationale a accueilli de son côté 16.000 visiteurs et le Sénat a reçu une "affluence historique" avec 29.953 visiteurs pour le Palais du Luxembourg et le "Petit Luxembourg", siège de la présidence du Sénat.

mais la province n'est pas en reste : les gens se sont mobilisés comme volontaires pour accueillir les visiteurs, les responsables locaux ont contacté des artistes et artisans de leur région pour faire connaître leur travail, et aussi leur remonter le moral.

Ainsi j'ai vu une potière dont les créations en céramique n'interessent pas ses voisins immédiats, alors que des bourgades voisines viennent des amateurs pour suivre ses cours.

Un luthier fabriquait des coffres (je ne sais pas si le mot est approprié) de guitare et on le voyait poser les cordes.

C'est donc l'occasion de rencontrer des artisans/artistes qui donnent des preuves de leur savoir faire et éveillent des vocations. En même temps des alliances se créent sur des projets communs, et je trouve cette collaboration très féconde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyVen 13 Sep 2013, 06:21

Les portes des plus beaux bâtiments, jardins, musées, églises et autres vont s'ouvrir

samedi et dimanche 14 et 15 septembre

pour les Journées Européennes du Patrimoinele site pour organiser vos sorties régionales

En France, 43 000 immeubles sont protégés, 132 000 objets d’art sont classés. La France compte également 100 secteurs sauvegardés et 600 zones de protection du patrimoine architectural, urbain ou paysager.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyVen 13 Sep 2013, 08:44

je voudrais bien qu'il fasse beau dimanche, que cette petite pluie-crachin cesse un peu ! j'ai projeté d'aller voir des jardins (que j'ai déjà visités) avec ma tribu ! Ils étaient magnifiques au printemps, ils doivent encore être beaux, il y a un carré médiéval, superbe !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. EmptyLun 16 Sep 2013, 06:20


Le succès des Journées du patrimoine ne s'est pas démenti cette année avec, comme en 2012, plus de 12 millions de visiteurs qui, de l'Élysée à l'ancienne chocolaterie Meunier (15 .000 visiteurs), se sont rendus ce week-end dans plus de 16.000 sites, selon le ministère de la Culture.

Quelque 16.955 lieux étaient ouverts au public, contre 16.000 lors de la précédente édition.

Des milliers de personnes ont également découvert les locaux de l'ancienne usine textile Tase à Vaulx-en-Velin dans le Rhône, l'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel en Seine-et-Marne, ou la prison de Montluc de Lyon, ancien lieu de torture et d'exécutions durant l'Occupation allemande, qui ouvrait pour la première fois ses caves.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les journées du patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Les journées du patrimoine.   Les journées du patrimoine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les journées du patrimoine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destruction du patrimoine !
» Ibn Hazm [Patrimoine arabe classique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser