Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Salim Bachi [Algérie]

Aller en bas 
+14
Luca
sarabennada
Amadak
ECaminade
Naima
fontelle
bencherif
Old Bull Lee
Nymphéa
Seb
poeme
Harelde
rotko
amel.puka
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 08:53

bonjour Harelde
Je partage certains de tes points de vue. Et je vois que l'impression que j'ai eue en lisant ce livre, est partagée Smile
Pour le nom des personnages, je suis tout à fait d'accord. Plus j'avançais dans le roman, plus je devais relire quelques passages précédents pour savoir à qui l'auteur faisait allusion. Le même prénom pouvait être attribué à des personnages différents, notamment celui de Saad.

Par contre, le récit de Kadhidja et d'Abou Bakr, j'ai beaucoup aimé. Mais la fin du récit de Khalid est assez redondant. Et celui de Haïcha, est beaucoup moins strcuturé que les autres.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas une volonté de l'auteur?

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est justement le côté "roman" car la vie d'un homme comme Mahomet est plus agréable à lire qu'un roman historique. A condition de faire des recherches à côté. Enfin c'est mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 08:58

poeme a écrit:
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est justement le côté "roman" car la vie d'un homme comme Mahomet est plus agréable à lire qu'un roman historique. A condition de faire des recherches à côté. Enfin c'est mon avis personnel.
Mais j'aime les romans historiques (à condition qu'ils soient très fidèles à l'histoire). J'aime leur précision, notamment l'évocation des dates. J'aime leur structure et leur progression chronologiques...

Le Silence de Mahomet m'a donc dérouté !
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 09:15

Harelde78 a écrit:

Mais ça ne change rien qu'il s'agisse ou non d'un songe.
Je retrouve tout de même les trois rois mages et la pesée de l'âme.
Wink

Evidemment, les religions ont un tronc commun. je te renvoie à l'exposition arts de l'islam à l'institut du monde arabe :

Les épisodes de la vie de Mahomet sont bien sûr évoqués -ce qui est fort interessant en rapport avec le silence de mahomet de Salim Bachi (gallimard) que j'ai commencé.

Citation :
Citons le voyage nocturne de mahomet de la Mecque à Jérusalem, monté sur Alburacq où il rencontre Moïse et Jésus.

Curieux en effet de trouver dans cette exposition l'arche de Noé, Myriam et son fils Jésus,etc.

Voir aussi la page (étonnante) 285 du silence de Mahomet

Citation :
[Mouqawqas] dépêcha deux femmes, Maryam et sa soeur, Sirine, qui était encore plus belle. Ce stratagème tendait à éprouver la foi de Mohammad. Mouqawqas calculait qu'un Prophète de la lignée d'Abraham n'épouserait jmais deux soeurs. Mohammad renvoya la plus charmante des deux, Sirine ; il désirait épouser une Maryâm comme la mère du Messie.

Quant à l'absence d'une chronologie linéaire, je pense que l'auteur

- laisse à ses personnages le soin d'exposer leur image de Mahomet comme il leur convient,
,
- laisse au lecteur le soin de reconstituer une image d'ensemble, à partir de témoignages partiels.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 09:43

Je ne suis pas sure que ce soit un roman historique; je parlerais plutôt d'un roman "social". Si je puis suggérer...L'auteur a essayé de présenter un portrait vivant de l'homme (Mohammad) loin de l'image symbolique (Mahomet). D'où les regards et récits croisés. Personnellement j'ai beaucoup apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 10:03

Suggère autant que tu veux, d'autant que je te suis sur ce terrain.

j'ai même fait pour moi une petite note de synthèse :

Dans le silence de Mahomet, Salim Bachi évite les hagiographies et les biographies stéréotypées.

A travers le témoignage de proches du Prophète (la première et la dernière épouse, un chef religieux et un chef guerrier), il donne au lecteur le soin de se faire une idée personnelle d’un personnage historique dont on connaît l’importance dans le domaine religieux.

A partir de données d’époque, il rejoint, dans ce roman documenté, des préoccupations actuelles, telles que les rapports des Musulmans avec les Juifs, ou dénonce les interprétations tendancieuses d’extrémistes tirant indûment profit du « silence de Mahomet »
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 10:09

Excellente synthèse, Rotko!
Ou l'art de résumer en quelques mots ce que nous peinons quelque peu à exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 10:20

rotko a écrit:
A partir de données d’époque, il rejoint, dans ce roman documenté, des préoccupations actuelles, telles que les rapports des Musulmans avec les Juifs, ou dénonce les interprétations tendancieuses d’extrémistes tirant indûment profit du « silence de Mahomet » [/i].

Là je te rejoins tout à fait, j'ai eu cette conclusion, surtout dans la description de certaines guerre au nom de l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 10:35

Et pour vous, qu'évoque ce silence de Mahomet ?
Comment l'avez-vous perçu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 18:43

Si la lecture accompagnée débouche sur des interrogations ou ouvre de nouveaux centres d'interêt, qui s'en plaindrait ?

D'où le fil en sciences humaines l'Islam à partir des sources dont le Coran

je remets la question d'Harelde :

Harelde78 a écrit:
Et pour vous, qu'évoque ce silence de Mahomet ?
Comment l'avez-vous perçu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 19:22

rotko a écrit:
je remets la question d'Harelde :

Harelde78 a écrit:
Et pour vous, qu'évoque ce silence de Mahomet ?
Comment l'avez-vous perçu ?
Tu es bien bon !
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 19:46

Il y a plusieurs possibilités : j'en ai soulevé une à proposdes Qaynouqa p. 6 sur ce fil :

Citation :
Et Mohammad de garder le silence, ne désirant pas absoudre les Qaynouqa

la deuxième est la page 350, quand juste avant sa mort, Mohammad met en garde contre ses successeurs :

Citation :
« un jour, l'islam sera l'étranger qu'il a commencé par être. du vivant même d'Omar. puis de ses successeurs. Alors tout sera licite pour ces hommes. Ils prétendront des choses fausses sur ma vie. ils dresseront le portrait d'un autre homme qu'ils nommeront Mohammad et qu'ils agiteront selon les circonstances. Ils justifieront ainsi leurs turpitudes et dissimuleront leurs faiblesses. ils seront hors de la sphère de Dieu. »

Suit un paragraphe qui se termine, avec le livre, sur ces mots "le silence de Mahomet".

A ton interprétation. C'est Aicha qui parle et clôt le livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 16 Nov 2009, 21:24

Pourquoi ne pas continuer par un livre sur la vie de Jésus ?

Je sais qu'il en est paru ces dernières années, documentés, fort contestés par l'Eglise, bien sûr....

Il serait intéressant de le mettre en parallèlle avec la vie de Mohamet, quant à la construction d'une religion.

Après tout, les religions juive, chrétienne et islamique (dans l'ordre d'apparition à l'écran;-)), sont les 3 religions "Du livre"= l'ancien testament et reconnaissent les mêmes prophètes -selon l'époque- et la même mythologie.....
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyJeu 19 Nov 2009, 13:15

Dans le livre de Salim Bachi, il m'a semblé trouver une coquille (je n'ai pas noté le n° de la page, malheureusement).
Le narrateur (l'un des 2 derniers) dit à propos de la fuite vers Médine : La Hira qui sert de point de départ du calendrier musulman.

scratch

C'est l'Hégire.
La Hira, c'est le nom de la grotte de la révélation.
Ou n'ai-je pas compris la phrase ?

Si quelqu'un la retrouve...
chapeau


(Une vie de Jésus romancée m'intéresserait, oui !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyJeu 19 Nov 2009, 15:05

Hégire se disant en arabe hijra, donc s'il parlait bien de fuite, le "j" a dû sauter Wink ; d'un autre côté, Hira est le nom de la grotte dans laquelle Muhammad a reçu la révélation de l'ange Gabriel...
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyJeu 19 Nov 2009, 15:29

NB; je me souviens bien du mot Hijra dans le texte que j'ai lu...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyJeu 19 Nov 2009, 16:24

C'est donc moi qui ai loupé le j.
Tout à fait possible.
Je ne connaissais pas ce terme pour qualifier l'hégire !

Merci Seb !
respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 07 Déc 2009, 22:58

rotko a écrit:
j'ai même fait pour moi une petite note de synthèse
entre ses 32.000 messages et des poussières, Rotko trouve encore le temps de (se) rédiger une petite note par-ci par là Razz


Sinon, j'ai lu vos contributions (mais pas encore le livre de Salim Bachi) et je les trouve très intéressantes.

Quelques remarques:
- sur l'absence de dates : je crois que le livre se veut tout de même un roman (du moins un récit donné par les proches du Prophète et "fictionnalisé"), et il serait un peu étonnant que l'auteur truffe son texte de repères. Je pense qu'il faut le lire comme un complément d'ordre subjectif à des ouvrages plus "scientifiques" qui eux, situeraient plus précisément les choses.

- sur le fait qu'on s'y perd avec tous ces noms compliqués. Je comprends l'objection, mais elle m'a toujours un peu étonné. Est-ce la profusion de noms qui gêne, ou leur consonance? Comment faites-vous donc avec Dostoievski ou, pire, avec Tolstoï? Je me souviens que pour Anna Karénine, j'avais dû prendre des notes et refaire moi-même l'arbre généalogique (l'édition dans laquelle je l'ai lu n'en comportait pas), mais ça ne m'avait pas du tout gâché le plaisir de lecture, je me disais qu'il faut faire avec, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyMar 08 Déc 2009, 05:05

Seb a écrit:
Comment faites-vous donc avec Dostoievski ou, pire, avec Tolstoï? Je me souviens que pour Anna Karénine, j'avais dû prendre des notes et refaire moi-même l'arbre généalogique

oui, vu qu'il y a le patronyme courant , le nom developpé, et les diminutifs, c'est la galère bagne chez les Russes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyMer 09 Déc 2009, 16:20

Seb a écrit:
on s'y perd avec tous ces noms compliqués. Je comprends l'objection, mais elle m'a toujours un peu étonné. Est-ce la profusion de noms qui gêne, ou leur consonance ?

Tous ces noms font partie d'une culture qui a baigné les enfances dans les pays musulmans, et les lecteurs non avertis peuvent se perdre entre les noms des différentes tribus et la genealogie des personnages.

C'est une difficulté que je retrouve dans les filles d'Allah de Nedim Gürsel qui précise la nature de son histoire :

Citation :
"Sans mauvaise intention, j'ai puisé dans le patrimoine de l'islam et ajouté le fruit de mon imagination aux écrits de Ben Ishak adaptés par Ben Hisam".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010, 18:09



le 5 e roman de salim Bachi est paru dans la collection blanche chez Gallimard.

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Bachi10
clic !

Amours et aventures de Sindbad le Marin

Présentation de l'éditeur :

Sindhad le Marin, par la grâce du roman, renaît sous les traits d'un jeune homme aventureux et espiègle. dans l'Algérie d'aujourd'hui soumise aux caprices de Chafouin Ie. De la rive sud de la Méditerranée jusqu'à Damas, en passant par Borne, Paris. Alep ou Bagdad, cet amant des femmes et de la beauté se lance dans une quête éperdue du bonheur. Fable sur notre temps, conte cruel parfois. le roman relate la vie d'un homme à la recherche de l'amour absolu - un homme dont les rêves et les espérances finiront, avec le temps, par se teinter de nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010, 20:56

rotko a écrit:

Sindhad le Marin, par la grâce du roman, renaît sous les traits d'un jeune homme aventureux et espiègle. dans l'Algérie d'aujourd'hui soumise aux caprices de Chafouin Ie. De la rive sud de la Méditerranée jusqu'à Damas, en passant par Borne, Paris. Alep ou Bagdad, cet amant des femmes et de la beauté se lance dans une quête éperdue du bonheur. Fable sur notre temps, conte cruel parfois. le roman relate la vie d'un homme à la recherche de l'amour absolu - un homme dont les rêves et les espérances finiront, avec le temps, par se teinter de nostalgie.

voilà qui paraît fort intéressant.
j'aime bien le Chafouin Ier, il faudrait trouver des surnoms de ce genre à notre président bien-aimé Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010, 11:03

j'entends dire du bien du grand frère

Le Grand frère et Rachid forment un improbable duo qui erre dans le quartier de Saint-Michel. Lorsqu’ils troquent leurs baskets pour des chaussures de ville, les flics ne les arrêtent plus. Le Grand frère a combattu deux ans en Bosnie.

une nouvelle parue aux éditions du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Naima
pilier
Naima


Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : mostaganem
Date d'inscription : 30/09/2010

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyVen 01 Oct 2010, 14:24

Il est vrai que Salim Bachi a su s'affirmer par ces écrits qui touchent aussi bien l'orient que l'occident, je pense qu'il puise ses sujets des médias, tout évènement ayant suscité des débats et continue d'attirer l'attention du monde.
il a traité les évènements de la décennie noire en Algérie dans son premier livre, celle d'une Algérie indépendante jusqu'à l'assassinat du président Boudiaf dans son deuxième, les évènements du 11septembre qui continuent de faire couler tant d'encre dans tuez-les tous, le Prophète Mahomet dont Il fait l'objet de caricatures scandaleuses il n'y a pas longtemps...
à travers ces écrits nous plongeons dans l'histoire de deux mondes différents(occident/orient) nous nous retrouvons au milieu de deux cultures, distinctes et instructives
LE SILENCE DE MAHOMET est une fiction basée sur des faits historiques, Salim Bachi s'est mis dans la peau d'un rapporteur neutre qui relate la vie du Prophète sans tabous ni préjugés, il étale même les points qui restent sombres comme illettrisme de l'Envoyé de Dieu, ses épousailles, sa manière de diriger ses disciples .... des points qui font l'objet de plusieurs débats jusqu'à aujourd'hui...
j'attends vos avis
merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyVen 01 Oct 2010, 14:54

Bienvenue à toi, Naima, ce que tu dis est très sensé.

Si tu remontes les fils, tu verras qu'on s'est penché avec attention sur ce livre et son sujet. On en avait fait une lecture accompagnée, c'est-a-dire partageant à plusieurs nos interrogations et nos impressions. Comme ce n'est pas notre culture, nous avons eu des questions naïves Smile mais on s'est fait aider cheers

bas de la page 7.

vois la note de synthèse
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 EmptyLun 04 Oct 2010, 05:10

Salim Bachi presente les aventures de simbad (fichier sonore).

le nouveau simbad rencontre le terrorisme, l'immigration illégale, le repli identitaire, et quelques femmes pour agrémenter le parcours dans l'actuel désordre mediterranéen.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Salim Bachi [Algérie]   bachi - Salim Bachi [Algérie] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salim Bachi [Algérie]
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salim Jay(Maroc-France)
» Gyps, ALGE RIEN + Slim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser