Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Annemarie Schwarzenbach( Suisse)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyLun 24 Aoû 2009, 11:05

Bonjour ! Cool

Pour mon premier sujet, je voudrais savoir si quelqu'un connaît l'oeuvre d'Annemarie Schwarzenbach. C'est un écrivain que j'apprécie beaucoup, et cela me ferait plaisir d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyLun 24 Aoû 2009, 11:06

bienvenue a toi, et n'hesite pas, lance-toi,

on aime les découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyLun 24 Aoû 2009, 11:15

En plus d'être un grand écrivain (du moins pour moi), c'est la plus belle femme du monde (pour moi aussi) miam !

http://www.annemarieschwarzenbach.eu/
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyLun 24 Aoû 2009, 11:20

Donne-nous tes impressions sur les écrits que tu as lus, ce sera à la fois personnel et convaincant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyLun 24 Aoû 2009, 11:31

Difficile d'en parler... Je dirais que lorsque je la lis, j'ai l'impression de recevoir, directement au coeur, des émotions pures.

Les sujets ne sont pas particulièrement tragiques, mais elle est si sensible que je ne peux pas m'empêcher, en cours de lecture, d'avoir les larmes aux yeux.

Après, on peut théoriser, mais ce n'est pas l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyLun 24 Aoû 2009, 15:15

J'ai bien aimé les extraits que j'ai lus sur ton lien, Hope. C'est donc une piste de lecture pour les prochains mois.
Lequel de ses livres serait le plus abordable pour une première approche? ton préféré?
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyLun 24 Aoû 2009, 18:32

Qui est cette Annemarie Schwarzenrbach? Sa nationalité? Son époque? Qu'a-t-elle écrit? Des romans, des nouvelles, du théâtre? Quel est l'ouvrage que tu as préféré? Pourquoi? Sans théoriser, dis nous en un peu plus...Tu as piqué notre curiosité!
Annemarie, en un seul mot?
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyVen 28 Aoû 2009, 15:55

Oui, Annemarie en un seul mot.

Je me rends compte que le fait de n'avoir pas Internet chez moi et d'être obligée d'aller dans des cyber-cafés est pénible, car je suis loin de ma bibliothèque et dois faire fonctionner ma mémoire black

Donc, plutôt que de donner des renseignements incomplets, je pense que je vais me munir d'une liste et vous promets, dans les prochains jours, un exposé plus détaillé que cet auteur mérite !

Sinon, tout de suite, je peux dire que ses livres sont surtout édités par Payot, y compris le premier que j'ai lu : "La mort en Perse".
Les autres, ce sont de petits éditeurs Suisses, notamment un recueil de poèmes qui est un bijou !

Mais promis, je vous en dis plus dès que possible !
Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyVen 28 Aoû 2009, 18:11

Effectivement ce n'est pas confortable pour poster.

Dans les bibliotheques publiques, on trouve généralement un service internet, dommage que ce ne soit pas près de chez toi. tu pourrais peut-être mettre des amis à contribution ?

Quoi qu'il en soit, on attendra, et on te lira avec plaisir, car non seulement on apprécie les lecteurs, mais encore plus ceux qui veulent promouvoir et faire connaître leurs écrivains préférés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptySam 29 Aoû 2009, 09:15

Ce sera, en effet, avec grand plaisir que nous te lirons. Dès que tu pourras...Ne te stresse pas Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyVen 04 Sep 2009, 19:46

Hope a écrit:
je voudrais savoir si quelqu'un connaît l'oeuvre d'Annemarie Schwarzenbach. C'est un écrivain que j'apprécie beaucoup, et cela me ferait plaisir d'en parler.

Connais-tu son 4e roman, le refuge des cimes edité chez Payot, où elle attribue au personnage d'henri von Ruthern bien des interrogations qui étaient les siennes, comme le précise Dominique Miermont dans sa postface ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyMer 09 Sep 2009, 13:18

Il est moyen, je trouve... J'ai tout de même noté cette phrase magnifique : "Un être à part dans une fourmilière, avec le sourire du sage et le coeur de l'amoureux déçu."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyMer 09 Sep 2009, 14:22

Hope a écrit:
Il [le refuge vers les cimes] est moyen, je trouve...

quel serait donc ton titre préféré ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) EmptyJeu 10 Sep 2009, 15:02

La vallée heureuse, l'Aire/Griot, 1991 : celui-ci ! C'est la partie de son histoire d'amour avec la jeune Yalé, racontée dans "La mort en Perse", mais développée. Et puis, par prudence, le narrateur est devenu masculin. Ça ne fait rien, je trouve que c'est son oeuvre de fiction la plus aboutie. En plus, le livre est magnifique, doté d'une belle postface et de photos.

Nouvelle lyrique, Verdier, 1994 : agréable petit roman d'amour... mais la solitude n'est pas bien loin !

La mort en Perse (Tod in Persien), Payot, 1997 : le premier que j'ai lu, parce que j'avais flashé sur la photo d'elle en couverture ! Un beau récit de voyage, avec la vraie version, personnelle, de l'histoire d'amour reprise dans "La vallée heureuse". A lire.

Loin de New York, Reportages et photographies (1936-1938), Payot, 2006, Payot-poche : Série de reportages. Intéressant, mais plus dans une perspective historique.

Orients exils, nouvelles, Payot, 2000 : un recueil de nouvelles.

Où est la terre des promesses ?, Payot-poche, 2005 : dans ma bibliothèque, pas encore lu.

Le refuge des cimes, Payot, 2004 : on vient d'en parler.

Rives du Congo / Tétouan, Esperluète, 2005 : des poèmes superbes, magnifiques. Beaux et tragiques.

Hiver au Proche-Orient : Journal d'un voyage, Payot, 2008 : voyage avec Ella Maillart.

Les quarante colonnes du souvenir, Esperluète, 2008 : pas lu.

Lettres à Claude Bourdet (1931-1938), Zoé, 2008 : pas lu. Bourdet était un diplomate aussi gay qu'elle, avec qui elle a été brièvement mariée. On comprend pourquoi. Néanmoins, ils s'appréciaient fort et ces lettres doivent être intéressantes.

Annemarie Schwarzenbach, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, Bleu immortel, Voyages en Afghanistan (Unsterbliches Blau, Reisen nach Afghanistan), Zoé : pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Annemarie Schwarzenbach( Suisse)   Annemarie Schwarzenbach( Suisse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annemarie Schwarzenbach( Suisse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Knittel [Suisse]
» Ramuz [Suisse]
» Fritz Zorn [Suisse]
» Martin Suter [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser