Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Conseils de Lecture.

Aller en bas 
+4
Tchipette
Bulma
Harelde
kreoss
8 participants
AuteurMessage
kreoss
neophyte
kreoss


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2009

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptyJeu 20 Aoû 2009, 15:34

Bonsoir !

Je cherche des conseils de lecture, mes attentes sont assez particulières. Je vous gratifie donc d'un gros pavé (tongue) pour que vous puissiez les comprendre.

Petit, je ne lisais que très peu. Ca s'est répercuté sur ma scolarité et ma famille à plus ou moins essayé de me faire lire, en gros j'ai eu le droit à tout ce qui se trouve entre Jules Verne et Harry potter, en passant par tom clancy et J.R.R Tolkien.
J'ai rarement finis un livre ou une série par ennui, les péripéties trop prévisible ou trop grosses, l'histoire pas assez creusée ou trop éloignées de la réalité, bref.

Au lycée je me suis orienté vers la filière scientifique et mes parents ont abandonné l'idée de me faire lire. Dans les matières littéraire je m'en sortais toujours honorablement en lisant les résumés sur le net, ça ne m'a pas pénalisé pour le bac.

Je me suis orienté vers une classe prépa scientifique.
Comme vous le savez peut-être le français/philosophie se résume à l'étude d'un thème au travers de trois œuvres.
En première année c'était "penser l'histoire" avec deux gros bouquins (du Marx et les mémoires de chateaubriand) et une pièce de théâtre. La première année "ne compte pas" pour les concours, du coup je n'ai lu que la piéce de théatre (Horace de Corneille), et avec les résumés, recueils de citations et l'excellent cours que j'écoutai d'une oreille je m'en sortait pas trop mal, plutôt bien en fait.
Si bien que pour la seconde année je n'ai lu que la pièce de théâtre. (thème: énigme du moi, livres: confessions de St Augustin, du M. Leiris et Lorenzaccio de Musset) et là, pareil, j'ai réussi à surnager efficacement.
Même aux concours ça s'est bien passé, 10 à 14 aux différents écrits, 13 à l'oral des Mines.

J'ai décidé de refaire une année (une khûbe en langage khâgne si j'ai bien saisi) après avoir raté Centrale Paris de peu, un peu à cause de la philo je dois l'avouer.
J'ai finis par être sérieux et après plus de 5 ans sans rien lire, j'ai lu les œuvres au programme, à savoir: l'Avare de Molière, l'Argent de Zola, et la philosophie de l'argent de Simmel. (le thème étant, sans trop de surprise: l'argent). Ça m'a plu, et à la fois pour combler un manque et pour passer le temps au bord de la plage () j'ai lu quelques oeuvres parmi celles que je n'avais pas ouverte les années précédentes.
Quelques pièces de théâtre y sont passées (Hamlet, Rhinocéros), de la littérature française (Bel ami, les mémoires d'outre-tombe, La peau de Chagrin), quelques ouvrages plus philosophiques (dont je n'ai retenu que Sartre, le reste manque de profondeur et d'intérêt à mon goût) et pour finir la poésie de Baudelaire. Si bien qu'un féroce appétit se fait sentir...

En résumé je cherche d'un côté une liste d'œuvres très classiques, une base de culture littéraire que je n'ai pas eu. Pas d'œuvres trop épaisses/denses, je préférerais favoriser la diversité étant donné que j'aurais peu de temps l'année prochaine, que j'aimerais éviter de faire échouer cette réconciliation difficile.
D'autre part je cherches des livres dans lesquels le thème de l'argent apparaît, pour renforcer mes réflexions à ce sujet pour l'année prochaine.
J'ai le même soucis pour l'anglais donc n'hésitez surtout pas à proposer des œuvres danscette langue.

Par avance, merci beaucoup, c'est très important pour moi.

Ps: j'ai posté ce message sur d'autres fora, j'éspère que cela ne vous offense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptyVen 21 Aoû 2009, 07:27

Intéressant...
Tu trouveras beaucoup de monde sur GDS* pour t'aider.
Tu risques même d'être rapidement débordé Wink

Je te fais un petit récap avec mes modestes moyens et je poste ça (dans la matinée).
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptyVen 21 Aoû 2009, 07:49

Argent :
Je connais peu de romans ayant ce thème.
  • Tu peux néanmoins lire Le Joueur de Dostoïevski (220 pages). Ca se lit bien et vite.
  • Je peux te conseiller aussi deux essais de Hervé Kempf qui réfléchit à la crise actuelle (écologique, économique, sociale) et propose des solutions pour changer le monde. J’en parle ici. Deux livres d’une centaine de pages.

Côté classiques pas trop longs…
Là, on a l’embarras du choix. Je te fais quelques propositions piochées dans les livres qui m’ont le plus marqué, même si ce ne sont pas toujours les plus connus…
  • BARJAVEL René : La Nuit des Temps (393 pages)
  • BAZIN Hervé : Vipère au poing (185 pages)
  • BRADBURY Ray : Fahrenheit 451 (213 pages)
  • BRONTE Emily : Les Hauts de Hurlevent (413 pages)… mon bouquin préféré !
  • CHRISTIE Agatha : presque tout !
  • COELHO Paulo : L’Alchimiste (190 pages)
  • CONAN DOYLE Arthur : Le Chien des Baskerville (184 pages)
  • DUMAS Alexandre (fils) : La Dame aux Camélias (386 pages)
  • FOURNIER Alain : Le Grand Meaulnes (380 pages)
  • LEBLANC Maurice : L’Aiguille creuse (192 pages)
  • MAALOUF Amin : Le Rocher de Tanios (280 pages)
  • ORWELL George : 1984 (438 pages)
  • ROSTAND Edmond : Cyrano de Bergerac (287 pages)
  • VIAN Boris : L’Ecume des Jours (315 pages)

En gras, ceux qui devraient particulièrement bien passer chez quelqu'un ne lisant pas beaucoup. Wink


Dernière édition par Harelde78 le Ven 21 Aoû 2009, 09:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptyVen 21 Aoû 2009, 09:15

Je te conseille vraiment quelques Balzac de la Comédie humaine, pour les deux raisons que tu avances : il fait évidemment partie de la base incontournable de la culture littéraire française, et en plus, il aborde souvent le thème de l'argent, car Balzac aimait beaucoup réfléchir sur les dérives du capitalisme (déjà ! un visionnaire... comme tous les génies.) Je pense à Gobseck, au Père Goriot, et en général, ses oeuvres qui confrontent les bourgeois aux aristocrates, c'est toujours très productif en terme de réflexion sur l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptyVen 21 Aoû 2009, 09:37

Le rouge et le noir de Stendhal, une formidable fresque sur une ambition démesurée. Mais c'est un pavé !
Zola et ses Rougon Macquart, L'argent ou La curée par exemple.

L'or de Cendrars, un très grand classique également.
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptySam 22 Aoû 2009, 09:59

Amélie Nothomb, peut-être.

Il y a pas mal de référence dans son oeuvre. (Elle m'a notamment fait lire Antigone) Et puis je pense que ses livres évoquent beaucoup la littérature, en plus de ça c'est très facile à lire. Après, je vois pas trop de livres d'elles parlant d'argent...

Peut-être "Le fait du prince" mais c'est pas son meilleur. Hygiène de l'assassin est vraiment le meilleur.

Sinon bah faut continuer à lire les classiques. (Ils sont peut-être pas tous interessants) Compte sur nous pour te ressuciter kreoss ! ange
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptySam 22 Aoû 2009, 12:54

Sur le thème de l'argent :
Maupassant : Bel Ami ; Aux champs ; la dot ; la parure
Molière : L'Avare
Shakespeare : Le marchand de Venise
la plupart des romans de Zola
Balzac : La maison Nucingen

Le site Fabula propose une réflexion sur la Bourse comme thème littéraire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptySam 22 Aoû 2009, 12:58

Sur l'argent, tu as paul lou Sulitzer, l'argent du thé en voilà un qui sait de quoi il parle !

la preuve, il a aussi écrit Money paru en livre de poche.

un titre de vallès, aussi, l'argent disponible en pleiade.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptySam 22 Aoû 2009, 19:21

Un classique des classiques ...
Revenir en haut Aller en bas
kreoss
neophyte
kreoss


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2009

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptyLun 24 Aoû 2009, 22:40

Je préfére Money For Nothing. tongue

Merci beaucoup pour toute ces idées, il me reste plus qu'à braquer une librairie. cheese

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
penvins
neophyte
penvins


Nombre de messages : 2
Age : 75
Date d'inscription : 31/10/2007

Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. EmptyDim 06 Déc 2009, 14:14

rotko a écrit:
Sur l'argent, tu as paul lou Sulitzer, l'argent du thé en voilà un qui sait de quoi il parle !

On dit beaucoup de lui que ce sont des nègres qui écrivent ses livres!!! Invérifiable évidemment
Revenir en haut Aller en bas
http://e-litterature.net
Contenu sponsorisé





Conseils de Lecture. Empty
MessageSujet: Re: Conseils de Lecture.   Conseils de Lecture. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de Lecture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Jack : besoin de conseils
» conseils en musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser