Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Martin Parr

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Martin Parr Empty
MessageSujet: Martin Parr   Martin Parr EmptyJeu 23 Juil 2009, 05:15

un diaporama sur libé.

Planète Parr

La collection de Martin Parr

du 30 juin au 27 septembre 2009 au musée du jeu de Paume

Citation :
Couleurs voyantes, motifs bizarres et narrations concises sont les caractéristiques de la photographie de Martin Parr (né à Bristol en 1952). Si plusieurs de ses images peuvent paraître excessives dans leur propos, elles sont toujours étonnamment inventives et pleines d’humour. Pendant plus de trente années, Martin Parr a réalisé un vaste travail documentaire sur la société occidentale, principalement en Grande-Bretagne, son pays d’origine. Mais il s’est aussi intéressé aux phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse, les comportements consuméristes ou le soi-disant temps libre. Son travail est aujourd’hui considéré comme une satire de la vie contemporaine démasquant le grotesque dans le banal.

le site + une video
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
henri
habitué(e)
henri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2010

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyVen 19 Nov 2010, 14:20

j aime bien parr. Mais parfois, je ne comprends pas toujours.
certaines photos sont extraordinaires. D'autres au contraire donnent l impression d avoir été prise au hasard.
En tous cas, son style plait à beaucoup. Mais je pense qu'il aurait du faire davantage de tri.
Revenir en haut Aller en bas
henri
habitué(e)
henri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2010

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyVen 19 Nov 2010, 14:21

la meilleure pour moi : le visiteur avec sa chemise identique au tableau .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyVen 19 Nov 2010, 17:00

J'ai vu récemment des photos de Martin Parr dans une exposition à la maison rouge recherches d'un chien.

Il s'agit de personnes qui vivent isolées, avec lesquelles il a noué une relation d'amitié ou de proximité, et dont il photographie ensuite l'interieur, révélateur de la personnalité et des habitudes.

On en voit deux dans le diaporama en tête de ce post : un intérieur avec une vieille télé suivi d'un panneau mural plein de photos.


Citation :
la meilleure pour moi : le visiteur avec sa chemise identique au tableau

dans le même genre :

Martin Parr Martin11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyVen 19 Nov 2010, 18:21

c'est du photo montage, celle là???qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
henri
habitué(e)
henri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2010

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyLun 22 Nov 2010, 17:01

bonne question sur le photo montage de cette série "luxury"

j ai cherché un peu partout l histoire de cette photo. Pas trouvé scratch

Pour moi, j imagine que les chemises sont vendues en meme temps que l expo où il se trouvait et il a demandé à qqun de la porter.
C est de qui le tableau ? zao woo ki, pollock ?


qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyLun 22 Nov 2010, 17:52

Un tableau de Pollock ..à mon humble avis, Henri. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyLun 22 Nov 2010, 18:26

Martin Parr Pol110
clic !

il faudrait demander à Crevette Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyLun 11 Avr 2011, 06:33

Exposition The Goutte d’Or ! à l’Institut des cultures d’Islam, à Paris, jusqu’au 2 juillet.

par Martin Parr.

Photographe au regard empreint d’humour british, Martin Parr a dressé un portrait tout en finesse de la Goutte-d’Or, à Paris, un quartier dont on parle beaucoup à cause des prières du vendredi organisées dans la rue. Décryptage de ses images par le photographe lui-même et en compagnie de Véronique Rieffel, la directrice de l'Institut des cultures d'Islam qui lui a commandé ce travail.

à lire dans telerama, version papier.

l'article de TV5


Martin Parr Parr10

Citation :
Parmi les 35 photos exposées, la plus saisissante est sans doute celle intitulée « Musulmans en prière, produits exotiques ? ». Ramenant au premier plan le sujet sensible de la Goutte d’Or, elle montre des hommes accroupis sur leur tapis de prière qui, se plaçant dans l’axe de la Mecque, font face à une épicerie vendant des produits exotiques (voir la photo plus haut).

Ici l’ironie est de mise et invite à la réflexion. Mais, pour traiter de ce sujet, Martin Parr recours aussi à la simplicité, en écartant la polémique et en révélant le problème tel qu’il est, c’est-à-dire le manque de place dans les deux mosquées du quartier obligeant les fidèles à se recueillir, par tous les temps, dans la rue. « Ce n’est pas une provocation de leur part mais une pure nécessité», explique t-il.

« De manière étonnante, c’est pendant la prière du vendredi où l’ambiance pour moi a été la plus détendue, précise le professionnel. Alors qu’il y a au moins 2000 personnes dans la rue, j’ai pu photographier les gens sans qu’ils se sentent attaqués. Ce sont des scènes incroyables. Je n’avais jamais vu ça de ma vie. Au Royaume-Uni, cela n’arrive jamais car c’est beaucoup plus simple de construire des mosquées. C’est la grosse différence avec la France.»
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyVen 15 Avr 2011, 05:59

J'ai vu l'expo hier avec quelques amis, et on est tous ressortis plutôt déçus..... Les photos, format affiche, sans encadrement, sont fixées à la diable sur le mur avec quelques aimants.

Elles semblent avoir été prises par le touriste local lambda: pas de recherche d'esthétisme , c'est sûr.

Les plus intéressantes, une femme africaine allongée sur un canapé, un coiffeur derrière une vitre brisée, ne sont pas exposées: on les aperçoit rapidement dans le diaporama de la fin.

elles valent surtout par l'aspect documentaire: une galerie de portraits de commerçants: le boucher traditionnel et son petit cochon rose, le déchargement de carcasses devant une boucherie Hallal, une épicerie juive, les poulets vivants qui attendent le sacrifice .
Différents lieux de culte: catholiques, musulmans, hindous.
des portraits de commerçants: le roi de la sape, ...

Les plus saisissantes, sont celles prises dans le rues, lors de la prière du vendredi. Faute de place dans les mosquées, les hommes déploient leurs tapis de prière dans les rues autour, fermées à la circulation. Ce sont des rues entières, consacrées à la prière.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyVen 15 Avr 2011, 17:52

Citation :
le boucher traditionnel et son petit cochon rose

Martin Parr Parr210
clic !

je trouve amusante la ressemblance entre le boucher et le cochon : une expression semblable. D'ailleurs le porc n'est-il pas incongru dans cette boucherie musulmane ? et toutes les bouteilles d'alcool en fond de boutique !

Quant à la prière sur la photo ci-dessus, on voit les gens prosternés vers... les produits exotiques.

J'apprécie chez Parr, le clin d'oeil, la ressemblance entre l'homme et son habitat, (ce que j'avais vu à la Maison rouge), le détail malicieux qui institue la connivence.


Dernière édition par rotko le Ven 15 Avr 2011, 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyVen 15 Avr 2011, 18:16

Un lien qui donne une idée assez précise de l'expo, avec quelques mots de Martin Parr

Nestor : la video n'est plus disponible
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr EmptyJeu 03 Mai 2012, 05:43


Martin Parr P12
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Martin Parr Empty
MessageSujet: Re: Martin Parr   Martin Parr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin Parr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martin Scorsese
» martin chauffier
» Martin Jarrie
» George RR Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Photographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser