Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Empty
MessageSujet: Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!   Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! EmptySam 13 Juin 2009, 19:16


Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Mauriceleblanc


Citation :
Maurice Leblanc est né à Rouen le 11 novembre 1864. Elevé au sein d'une famille bourgeoise, Maurice est entouré par l'affection de sa sœur aînée Jehanne, et de sa sœur cadette, Georgette, qui deviendra une très célèbre comédienne et l'égérie de Maurice Maeterlinck.

Maurice Leblanc poursuit de brillantes études au lycée Corneille. Doté d'une imagination vive, fervent admirateur de Flaubert et de Maupassant, le jeune homme se sent habité par la vocation d'écrivain. Mais Monsieur Leblanc père a d'autres projets pour lui et le place chez des amis dans une importante fabrique de cardes.

Le jeune Maurice installe alors un petit bureau dans une soupente où il écrit en cachette. Lorsque Maupassant, Zola et Goncourt viennent à Rouen pour inaugurer un buste de Flaubert, il parvient à s'installer dans le compartiment du train de nuit qui les ramène à Paris. Mais hélas, les grands hommes sont fatigués : Maupassant a mal à la tête, Zola se plaint de l'estomac et Goncourt veut dormir. Maurice Leblanc fait donc le voyage pour rien.

Il obtient finalement l'accord de son père pour tenter l'aventure littéraire à Paris et entamer des études de droit.

En 1885, voilà Maurice Leblanc à Paris.

Il fréquente le Chat Noir à Montmartre et collabore à plusieurs journaux . Il côtoie des écrivains - dont Guy de Maupassant qui le protège. Ce Leblanc-là va se lancer dans une série de romans de mœurs et de psychologie, en s'inspirant de ses bons maîtres Flaubert et Maupassant. "Des Couples" et "Une Femme", ses premières œuvres, lui valent bien des compliments, ses ouvrages attirent la sympathie de ses collègues, tels Léon Bloy, Jules Renard, Alphonse Daudet, mais guère de lecteurs.

Son grand plaisir est de parcourir les routes normandes à vélocipède. Il affiche volontiers ce goût pour la " petite reine ", affirmant même qu'il a remporté le tour de Bretagne organisé par l'Auto.

Et voici qu'en 1905, tout bascule dans sa vie de romancier…avec l'irruption d'Arsène Lupin.



C'est en février que paraît le premier numéro du magazine "Je Sais Tout". Son éditeur, Pierre Lafitte, demande à Maurice de lui écrire une nouvelle d'aventure, dans l'esprit de Sherlock Holmes qui vaut le succès au Strand Magazine anglais.

"L'Arrestation d'Arsène Lupin" paraît dans le numéro daté du 6 juillet. La nouvelle fait parler d'elle!

Maurice, qui voulait être " le romancier de la vie délicate des âmes " se retrouve du jour au lendemain écrivain populaire, auteur de romans policiers et d'aventures, genre mal considéré par les milieux littéraires.

Et Arsène Lupin, qui devait être le violon d'Ingres de Maurice Leblanc, occupe pleinement notre romancier :

" Il me suit partout. Il n'est pas mon ombre, je suis son ombre. C'est lui qui s'assied à cette table quand j'écris. Je lui obéis. "

Le soir, il imagine les péripéties d'Arsène dans le calme de son appartement parisien du 16ème, ou à Etretat, dans sa villa d'été, le "Clos Lupin".

Le succès d'Arsène Lupin l'accompagnera toute sa vie, jusqu'à son décès en 1941, à Perpignan où il s'était réfugié pour fuir l'occupant avec sa femme, son fils Claude, sa belle-fille et Florence, sa petite-fille.

Il nous reste de l'écrivain l'image du combat qu'il a mené toute sa vie contre ce héros qui le détrônait, lui faisant néanmoins connaître un succès foudroyant et international. Maurice Leblanc est devenu, malgré lui, un très grand écrivain populaire. Au meilleur sens du terme : aimé du peuple.

Source: ArsèneLupin.com


Tiens, je ne vois ni dans les auteurs français ni dans les romans policiers, le nom du père d'Arsène Lupin à savoir, Maurice Leblanc (1864-1941)...

Et pourtant, je me suis attaché au gentleman cambrioleur, remède contre les idées noires (sauf à lire deux ou trois de ses romans assez sombres), qui démontre avec brio que l'assurance teintée de flagorneries peut venir à bout de tout et surtout... nous arracher plus qu'un sourire de connivence... (Un collier de saphir?)

Après, il y règne un petit coté éculé, un machisme propre à l'avant-guerre diront certains (et surtout certaines) avec raison, un narcissisme qui confine à l'extrême et pourtant... quel délassement!

Et, pour certains de ses romans comme L'éclat d'obus, une intensité dramatique digne des plus grands, une plongée en la psyché humaine des plus fascinante...


Dernière édition par Merwyn le Sam 03 Déc 2011, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Empty
MessageSujet: Re: Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!   Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! EmptySam 13 Juin 2009, 19:28

On a parlé à plusieurs reprises d'Arsene Lupin, et même de l'analyse que Jean Paul Sartre fait du personnage à la fin des mots.
Mais pourquoi en effet ne pas ouvrir un fil specifique sur son auteur, avec de nouvelles données.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Empty
MessageSujet: Re: Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!   Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! EmptySam 13 Juin 2009, 19:45

Pourrais-tu mettre ici les liens (à un moment ou un autre) qui nous conduisent à ce qui a déjà été dit... Histoire que de redondance... nous ne sombrions, emportant avec nous bateau, équipage et capitaine...


Merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Empty
MessageSujet: Re: Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!   Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! EmptySam 13 Juin 2009, 19:53

bon Smile je croyais que c'etait avec le fil des détectives, mais j'ai verifié, nos propos n'y figurent pas. Je remets le fil en auteurs français comme tu me parais le souhaiter, aucun problème Smile

on redemarre donc à zéro, nos echanges incidents sur Arsène n'ont pas été gravés dans le marbre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Empty
MessageSujet: Re: Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!   Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! EmptySam 03 Déc 2011, 08:36

Hum... Je viens de finir la Barre-y-va, une nouvelle aventure d'Arsène Lupin et j'ai une impression étrange... est-ce bien lui qui l'a écrit ?

Je vous explique. Les ingrédients classiques y sont mais changés, exagérés ou minimisés et au final, c'est moins bien écrit que la majorité des autres, moins crédible aussi.

Cela est d'autant plus étrange que d'autres histoires, mieux écrites (avec le talent que je lui connais) sont postérieurs... Etait-il malade quand il a écrit cette histoire ou est-elle vraiment d'une autre main ?

J'ai lu, en vingt ans, une trentaine d'Arsène Lupin (en fait, à un roman près, tous ceux de Maurice Leblanc) et je crois déjà avoir eu cette impression une ou deux fois....

A creuser donc,

bye


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Empty
MessageSujet: Re: Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!   Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! EmptyJeu 12 Jan 2012, 16:40

j'ai lu la barre Y va, et je trouvais que les livres de leblanc ne se ressemblaient pas tous. On y trouve des naufragés amnésiques, et j'avais été frappé par des scènes de cruauté dans la demoiselle aux yeux verts

il y était question d'

Spoiler:

bref, je t'indique un site consacré au roi des voleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Empty
MessageSujet: Re: Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!   Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! EmptyMar 06 Nov 2012, 12:32

Depuis le 1er janvier 2012; les écrits de Maurice leblanc sont libres de droiton peut les telecharger gratuitement sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Empty
MessageSujet: Re: Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!   Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! EmptyMar 06 Nov 2012, 13:56

tiens ? il est "tombé" dans le domaine public ... Boum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Empty
MessageSujet: Re: Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!   Mais où est Maurice?  Maurice Leblanc! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais où est Maurice? Maurice Leblanc!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser