Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jacques Chauviré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Jacques Chauviré Empty
MessageSujet: Jacques Chauviré   Jacques Chauviré EmptyVen 29 Mai 2009, 21:17

Elisa

Voici un auteur à part. Une écriture limpide, fluide. Dans Elisa, il s'agit d'un souvenir d'enfance, décrit avec beaucoup de pudeur, dans l'après guerre (de 14-18), un moment de bonheur pour un très jeune garçon qui vient de perdre son père.

Je ne connaissais pas Jacques Chauviré dont vous trouverez ici un bref aperçu de sa vie.
Elisa, un petit livre intemporel et charmant, vraiment. Sans aucune nunucherie dans le "charmant".
L'auteur a cinq ans :

Citation :
Nouss revînmes à la maison en suivant le cours du ruisseau. La neige fondait encore un peu. Je pensais que lorsqu'en venant, Elisa m'avait porté j'aurais pu embrassser son cou et sa nuque. J'en avais eu envie mais je ne l'avais pas fait parce que je ne savais pas si j'en avais le droit. Si maman l'avait appris, elle aurait condamné cet appétit. J'avais eu tort de ne pas céder à mon désir. Jamais Elisa n'aurait averti maman de ce baiser clandestin. J'aurais dû savoir qu'elle acceptait beaucoup plus de moi qu'il n'était naturel. Elle était déjà un peu complice.
Revenir en haut Aller en bas
alinea
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2009

Jacques Chauviré Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chauviré   Jacques Chauviré EmptyMar 01 Déc 2009, 14:00

Partage de la soif

Je ne connaissais pas non plus, je pense que je vais essayer d'en lire d'autres, un vrai coup de cœur pour l'écriture et le mélange d'âpreté et d'humanisme.
Un médecin dans les années soixante, le travail en usine, le syndicalisme, la veulerie et le doute.

"Je savais, du moins, que les vivants de ces demeures ne sauraient m'être infidèles et que, derrière ces portes closes, se tenaient les assises fraternelles de la pauvreté. Je ne dis pas de la misère. Bientôt la route s'est ouverte sur la campagne nue."
Revenir en haut Aller en bas
Jean Dantesque
pilier
Jean Dantesque


Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Plus près de toi
Date d'inscription : 08/11/2010

Jacques Chauviré Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chauviré   Jacques Chauviré EmptyLun 15 Nov 2010, 10:40

Je ne saurais que trop vous conseiller du même auteur "passage des émigrants"...
Roman sur la fin de vie...bouleversant et plein d'émotion comme la plupart des livres du "médecin-écrivain".
Revenir en haut Aller en bas
http://jeandantesque.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Jacques Chauviré Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chauviré   Jacques Chauviré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Chauviré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Chessex
» Jacques Poullaouec
» Jacques Attali
» Jacques Brel
» Jacques Herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser