Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 l'Emane, tout nouveau sur ce forum

Aller en bas 
+6
Marie kiss la joue
Moon
rotko
Bablier
Harelde
L'émane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 14:00

Salut à tous!

Je viens d'arriver sur le forum, qui m'intéresse beaucoup puisque je suis amateur de littérature et écris un peu.

Je suis en train de lire en ce moment le "Manifeste du surréalisme", que je lis quand j'ai un moment en ville, "La vie est difficile" de Slawomir Mrozek, et "Voyage au bout de la nuit" de Céline.

Et puis, en ce moment j'écris "L'éloge de l'humanité" qui est une suite de paragraphe sans cohérence entre eux. Soit des textes en écriture automatique, soit des récits de rêves, soit des vues de l'esprit.

Sinon, je suis encore jeune mais je n'ai aucune envie d'entrer dans une vie professionnelle quelconque, la société tel qu'elle est ne m'intéresse pas. Seul écrire et lire, me convient.

Mais bon, entre ça et finir dans la rue comme un chien... hesit

PS : Je m'excuse, je fais encore des fautes d'orthographe. Dysléxie, ou manque d'attention... je sais pas. bof
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 14:13

Bienvenue à toi.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 14:25

Bonjour et surtout bienvenue ! bye respect

Nous t'attendons tous sur les fils de tes lectures ! merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 15:21

Citation :
Elder, tout nouveau sur ce forum

tout nouveau et tout beau Happy

Slavomir Mrozeck, oui, j'ai un livre de lui, Tango suivi de en pleine mer, bertrand et strip-tease. C'est du thèâtre, et j'ai un peu oublié de quoi ça parle. Mais je garde une bonne impression de Bertrand, une farce très rigolote chez un ophtalmo.

Ce qui m'étonne est que tu fasses l'éloge de l'humanité tout en détestant la société Razz mais ton éloge est peut-être paradoxal, comme on dit dans les bons milieux Happy

ça te dirait de participer à une lecture commune ? on met les choses au point ici .

bienvenue à bord !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 15:23

[quote="rotko"]
Citation :
ça te dirait de participer à une lecture commune ? on met les choses au point ici .

bienvenue à bord !

Ce n'est plus de raccolage à ce niveau.
C'est de la hargne.
Au moins 4 ou 5 messages aujourd'hui !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 16:11

rotko a écrit:
Ce qui m'étonne est que tu fasses l'éloge de l'humanité tout en détestant la société Razz mais ton éloge est peut-être paradoxal, comme on dit dans les bons milieux Happy

Oui. Seulement, le fait de détester la société n'est pas pour moi une raison d'être misanthrope, comme je l'étais auparavant. (L'année passée.)

L'humain dont je parles dans ce livre, est vu sous une forme psychologique, dans sa nature la plus profonde. Sa nature sexuel, caractérielle (Tiens, je ne sais pas si ce dernier mot est écris en français très correcte) ou plus simplement animale.

Et quand je parles de la société, je parles de mode de fonctionnement, sa politique (Je devrais être anarchiste, mais je ne crois pas à la liberté totale de tous les individus) sa correction, son éducation, sa réserve.

Sinon, j'ai une certaine sympathie envers le nihilisme ou l'existentialisme, mais avec réserve. J'ai tendance à rejeter toute forme de philosophie ou autre bien-pensance.


Dernière édition par elder le Mer 27 Mai 2009, 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 16:12

Citation :
Soit des textes en écriture automatique

Bienvenue elder... Il me semblait que l'écriture automatique avait montré ses limites, d'autant plus que Breton lui-même remaniait ses textes. Mais je me trompe peut-être.

Au plaisir de te lire dans les différents fils. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 16:15

Ah ? Sur ce point-ci tu me fais découvrir un truc. Smile

Peux-tu m'en dire plus ? En tout cas, si certain remaniaient leurs textes, (Même André Breton, si c'est c'est le cas, c'est vraiment dérisoire) je n'ai aucune intention de le faire.

PS : Pour la lecture commune, je suis toujours interessé. Je vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 16:24

André Breton et Philippe Soupault ont écrit de nombreux textes en écriture automatique et d'après mon prof en poésie française du XXème siècle (qui est donc chercheur dans le domaine), certains textes ont été remaniés. Ensuite je serais bien incapable de te dire lesquels et si c'est le cas de tous.

Pour en revenir à l'écriture automatique, je pense sincèrement qu'une oeuvre littéraire doit être un travail pensé. Je parle surtout en terme de formes car les romanciers et critiques contemporains mettent déjà suffisamment l'accent sur le fond. J'ai lu Le manifeste du surréalisme et il développe de belles idées mais elles sont à mon avis un peu limitées. Après les textes de Breton et Soupault ça devient un peu monotone. Razz Mais ce n'est que mon avis et je ne prétendrais pas tout connaître sur le sujet ni même de bien connaître le sujet.


Dernière édition par Moon le Mer 27 Mai 2009, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 16:40

Bienvenue Elder. Même si tu n'aimes pas parler boulot, que fais-tu dans la vie (tu fais bien quelque chose, tout de même Razz ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 16:41

Bienvenue merci
J'avais lu "La vie est difficile" et j'avais adoré : un humour corrosif!
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 17:49

Un peu monotone ?

C'est que à mon avis, il y a de l'innovation à faire. Ce que l'on sait aujourd'hui sur la psychologie humaine, plus un peu d'imagination pourrait aider la chose. Le surréalisme ne peut pas rester tel qu'il l'était en 1920 alors que nous sommes en 2009.

Marie kiss la joue, au fait c'est simple j'ai pas encore dépassé le second cycle. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 17:59

Bienvenue à toi respect
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 18:03

elder a écrit:

Marie kiss la joue, au fait c'est simple j'ai pas encore dépassé le second cycle. ^^
D'accord ! Smile
Et quels sont tes auteurs préférés ?
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 18:52

Alors c'est encore un de ces joyeux drôles qui pense que faire des études littéraires le mènera à quelque chose (ou pas ?)... Razz

On commence à être un certain nombre sur ce forum... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 19:09

Bienvenue Happy

Citation :
Alors c'est encore un de ces joyeux drôles qui pense que faire des études littéraires le mènera à quelque chose (ou pas ?)...

Laughing Je ris car j'ai aussi un ptit cercle d'amis qui rament après des études d'Histoire de l'art, d'histoire, géographie, documentation.....
J'ai juste une amie qui a trouvé un poste une semaine après avoir obtenue son diplôme d'orthophoniste. Sinon, la plupart vont tenter les concours de la fonction publique qui semble bien être notre seule bouée de sauvetage. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyMer 27 Mai 2009, 19:10

rotko a écrit:
ça te dirait de participer à une lecture commune ? on met les choses au point ici .

Harelde78 a écrit:
Ce n'est plus du racolage à ce niveau.
C'est de la hargne.
Au moins 4 ou 5 messages aujourd'hui !
Wink

peut-être, Razz mais ce soir le sac est pratiquement bouclé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:07

Mes auteur favoris...

Dure comme question. Je me contenterais de dire que j'aime bien Kafka et Amélie Nothomb. Mais je n'aime pas assez pour être vraiment fan.

Edit : Sinon j'ai fini "La vie est difficile" mais j'ai trouvé aucune trace de "un humour corrosif".
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyJeu 06 Aoû 2009, 19:16

Je signale que je change mon pseudo Elder, en L'émane
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyJeu 06 Aoû 2009, 19:47

Comme tu veux, l'émane Smile
tu parlais du livre de slawomir Mrozek, la vie est difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyJeu 06 Aoû 2009, 21:03

hum oui, mais maintenant ça date un peu :p

Disons que je l'ai trouvé plaisant, surtout la nouvelle avec le pompier qui sauve les gens du suicide.

En ce moment je suis sur Les liaisons dangereuses de Laclos et sur Les chants de Maldoror de Lautréamont et aujourd'hui j'ai acheté Les fleurs du mal de Baudelaire, et comme c'est seulement un recueil de poèmes, je compte lire un poème chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyVen 07 Aoû 2009, 05:09

Tu n'aurais pas une histoire à poursuivre ou a finir ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyVen 07 Aoû 2009, 12:19

J'accumule, j'en ai 6. :p

Quant à l'histoire que je vous recopie, la suite est pour ce soir 17h, après ce sera chaque jour.

Sinon j'ai mon blog -> http://sbolopa.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
utopia17
pilier
utopia17


Nombre de messages : 61
Localisation : Côte D'Or...
Date d'inscription : 03/08/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyVen 07 Aoû 2009, 12:29

Moon a écrit:
Alors c'est encore un de ces joyeux drôles qui pense que faire des études littéraires le mènera à quelque chose (ou pas ?)... Razz

On commence à être un certain nombre sur ce forum... siffle

alors ça me rassure de faire partie de cette troupe de joyeux lurons littéraires... qui malgré l'envie de se cultiver et de partager, n'ira sauf miracle jamais très loin en professionnel... quoiqu'un miracle est juste un fait étonnant... on sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
http://utopia-voyance.forumactif.com
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum EmptyLun 24 Aoû 2009, 16:40

Encore désolé, pour la nouvelle. Je ne suis pas chez moi pour le moment, je suis chez ma tante.

A partir du 30 aout je vous promets que ça sera bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: l'Emane, tout nouveau sur ce forum   l'Emane, tout nouveau sur ce forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Emane, tout nouveau sur ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout nouveau, tout beau !!!!
» Vers un nouveau forum.
» hello tout le monde...
» J'ai tout lu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser